Ces plantes vivaces aux fleurs magnifiques qu’il faut cultiver (photos)

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
56 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Le jardinage peut sembler beaucoup plus facile que fait puisque les plantes à fleurs donnent des fleurs colorées et fascinantes qui embellissent sans effort l’environnement. Cependant, inconnu de la plupart, il pourrait devenir plus compliqué que cela. Mais il existe des moyens de rendre le jardinage beaucoup plus facile.

Malgré les innombrables conseils et techniques de jardinage qui existent, la clé d’un entretien réussi des plantes est d’avoir une connaissance adéquate des plantes. Il existe trois types généraux de plantes en fonction de leur cycle de vie : les annuelles, les bisannuelles et les vivaces. Si vous recherchez des plantes nécessitant peu d’entretien et qui repoussent saison après saison pour agrémenter votre jardin, les plantes vivaces sont votre meilleur choix.

Nous avons rassemblé ci-dessous les plantes vivaces à fleurs les plus populaires dans le monde pour vous aider à mieux comprendre les plantes vivaces. Certaines d’entre elles nécessitent plus de soins que d’habitude, mais la plupart demandent peu d’entretien et peuvent être la base de votre jardin.

Que sont les plantes vivaces ?

Les plantes vivaces sont des plantes qui ont besoin de deux ans ou plus pour compléter leur cycle de vie. Elles se reproduisent soit par des graines, soit par des formes végétatives de reproduction. Contrairement aux plantes annuelles, les plantes vivaces repoussent d’année en année, de sorte que vous ne devez les planter qu’une seule fois (1).

Ces plantes ne fleurissent généralement qu’une seule saison par an, au printemps, en été ou en automne. Certaines entrent en dormance pendant l’hiver et repoussent au printemps suivant, tandis que d’autres conservent leur feuillage tout au long de l’année. Comme les plantes vivaces consacrent plus d’énergie à la croissance des racines qu’à celle des fleurs, elles produisent moins de fleurs que les plantes annuelles.

Les meilleures plantes vivaces à fleurs que vous pouvez cultiver pour votre jardin

Suzanne aux yeux noirs

La Rudbeckia hirta (Rudbeckia hirta), qui est également appelée trèfle hérissé, rudbeckia aux yeux bruns et marguerite gloriosa, est l’une des plantes ornementales les plus célèbres. Elle peut être une annuelle, une bisannuelle ou une vivace à courte durée de vie selon la variété (2).

Originaire d’une grande partie des États-Unis (3), cette plante ornementale de la famille des Astéracées qui aime le soleil peut atteindre une hauteur de 1 à 3 décimètres. Elle possède une racine pivotante et des tiges dressées et rigides recouvertes de poils courts et doux.

Chaque tige produit une fleur solitaire jaune doré vif, composée de pétales uniques et d’un centre sombre et conique, qui fleurit de l’été au début de l’automne.

Les Black-Eyed Susans sont très appréciées comme fleurs coupées, principalement en raison de leurs couleurs vives. La plupart des variétés se développent bien en plein soleil.

Ces plantes vivaces à fleurs sont relativement inoffensives, bien que certains rapports indiquent que l’ingestion des parties aériennes de la plante peut être légèrement toxique pour les animaux comme le bétail, les porcs, les chevaux et les chats.

Renoncules violettes

coneflowers pourpres

Également de la famille des tournesols, cette plante ornementale violette appelée coneflowers pourpres ou Coneflowers. Également connue sous le nom d’Echinacea purpurea, cette plante herbacée vivace à fleurs présente un capitule conique distinctif au centre, avec des fleurons violets en forme de langue qui ont tendance à s’éloigner du centre.

Grâce à ses couleurs attrayantes et à sa tige longue et robuste, le conifère violet est une des fleurs coupées préférées pour les bouquets. Ils sont également populaires en médecine comme remède naturel contre la grippe et les rhumes courants (4).

Les trèfles violets sont connus pour leur non-toxicité pour les animaux et les humains. Cependant, les animaux domestiques comme les chiens ont tendance à ingérer une grande quantité de ces plantes, ce qui entraîne souvent des malaises.

Jonquilles

jonquille

Connues pour leurs fleurs en forme de trompette, les jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) existent en plusieurs couleurs attrayantes comme le jaune, le blanc, le rose et l’orange, et en plusieurs types (5).

Ces plantes fleurissent à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et les fleurs durent de une à trois semaines. La culture des jonquilles nécessite un sol humide mais bien drainé. Ces plantes vivaces à fleurs, qui sont originaires du nord de l’Europe, poussent à partir d’un bulbe souterrain ou d’une tige modifiée et peuvent atteindre 41 cm (16 cm) de haut.

Bien qu’indéniablement attrayantes, les jonquilles sont l’une des plantes toxiques les plus courantes. Toutes les parties de la plante contiennent de la lycorine, un produit chimique toxique qui peut provoquer des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales, des vomissements et des convulsions.

Les bulbes de jonquilles, que l’on confond souvent avec les bulbes d’oignons, ont la plus forte concentration de lycorine ; c’est donc la partie la plus toxique de la plante. Outre la lycorine, les bulbes contiennent également des oxalates, qui provoquent des irritations cutanées et de graves brûlures.

Hortensias

hortensia bleu

L’une des espèces les plus diverses, les hortensias se déclinent en différentes variétés de couleurs qui peuvent sans effort mettre en valeur n’importe quel jardin. Ces fleurs vivaces produisent des fleurs attrayantes tout au long de la saison estivale si elles sont entretenues de manière appropriée.

Généralement, les hortensias fleurissent dans des tons de bleu, de violet et de rose, mais d’autres variétés présentent des fleurs vertes, blanches ou rouges.

Il est intéressant de noter que les couleurs des fleurs d’hortensias (pour certaines variétés) changent à mesure qu’elles mûrissent, tandis que d’autres varient en fonction de la composition du sol et des niveaux de pH.

En général, les hortensias ne sont pas toxiques, sauf s’ils sont ingérés en grande quantité. Les plantes, en particulier les fleurs, les bourgeons et les feuilles, contiennent un composé chimique connu sous le nom de glycoside amygdalin.

Bien que ce composé chimique en lui-même ne soit pas toxique pour les humains et les animaux, il peut se décomposer pour produire du cyanure une fois métabolisé. Les symptômes de l’empoisonnement de l’hortensia par ingestion comprennent souvent des vomissements, de la diarrhée ou une dépression.

Pivoines

pivoine rose

Les pivoines communes ou Paeonia officinalis sont des plantes vivaces à longue durée de vie qui nécessitent un minimum de soins et d’entretien une fois bien établies.

Cette plante ornementale célèbre peut être herbacée, arborescente ou intersectionnelle. Les pivoines, en général, commencent à fleurir à la fin du printemps.

Les pivoines de type herbacé produisent des fleurs de mai à juin qui durent de 7 à 10 jours, tandis que les pivoines de type arborescent fleurissent pendant plus ou moins 14 jours. Les pivoines intersectées, qui sont un hybride entre les deux types, produisent plus de fleurs qui durent plus longtemps, généralement 3 à 4 semaines (6).

Les pivoines ne sont pas surnommées le « roi des fleurs » pour rien. Non seulement elles sont séduisantes, mais elles sont également parfumées et possèdent une histoire riche et un symbolisme fascinant.

Les pivoines peuvent être dangereuses pour les humains et les animaux domestiques. Les racines, les fleurs et les graines contiennent du paeonol qui, lorsqu’il est ingéré, peut provoquer des diarrhées, des irritations de la peau, des nausées, une accélération du rythme cardiaque et des frissons.

Les hémérocalles

hémérocalles orange

Si vous êtes un débutant en jardinage ou si vous recherchez simplement une plante facile à cultiver, les hémérocalles ou Hemerocallis pourraient être l’une de vos meilleures options.

Ce ne sont pas de vrais lys, cependant. Alors que les vrais lys appartiennent à la famille des Liliaceae ou lys, les hémérocalles appartiennent à la sous-famille des Hemerocallidaceae dans la famille des Asphodelaceae (7).

Cette plante vivace offre des fleurs séduisantes qui ne durent pas plus de 24 heures. La plupart du temps, les hémérocalles fleurissent tôt le matin et tombent la nuit suivante.

Les hémérocalles supportent une ombre légère, mais elles s’épanouissent mieux en plein soleil. Reproduite à partir de racines épaisses et tubéreuses, chaque plante d’hémérocalle peut atteindre une hauteur de 1 à 4 décimètres à pleine maturité.

Cette plante ornementale préférée des hybrideurs a des types de fleurs différents selon la variété. Certaines fleurs d’hémérocalles sont circulaires, tandis que d’autres peuvent être triangulaires, en forme d’étoile, d’araignée ou doublement ébouriffées.

Les hémérocalles, comme les vrais lys, sont dangereux pour les animaux mais pas aussi extrêmement toxiques pour les chats. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris la tige, la fleur, les feuilles et le pollen. L’ingestion d’une quantité même minime de cette plante à fleurs entraîne souvent chez les chats une insuffisance rénale fatale (8).

Baume d’abeille

baume d'abeille

La mélisse, également connue sous le nom de bergamote sauvage ou Monarda, est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord. Favorisée non seulement par les amateurs de fleurs mais aussi par les colibris, les papillons et les abeilles, cette plante herbacée vivace produit des fleurs colorées roses, rouges, blanches ou violettes et des feuilles parfumées (9).

La mélisse préfère le plein soleil et un sol fertile et humide, mais peut tolérer l’ombre. Chaque plante pousse jusqu’à 76,2 cm (2,5 pi) à 122 cm (4 pi) de hauteur. La mélisse, bien que réputée pour sa beauté, est également cultivée comme plante alimentaire, aromatique et médicinale.

Contrairement aux premières plantes vivaces à fleurs de cette liste, les baumes d’abeille ne sont pas toxiques. C’est l’une des meilleures options à ajouter dans votre jardin si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, car ces plantes sont inoffensives.

Delphinium

delphinium bleu

On dit que le bleu est l’une des couleurs les plus rares que l’on puisse trouver dans les fleurs. Et c’est pour cette raison que les delphiniums se sont fait une place dans le monde des plantes ornementales.

Communément cultivées comme un ajout vertical attrayant dans les jardins, les delphiniums présentent des fleurs hautes et hérissées qui se déclinent souvent dans des nuances de bleu.

Les fleurs bleues ne sont pas votre tasse de thé ? Ne vous inquiétez pas, car d’autres hybrides de delphiniums offrent plus de choix de couleurs, notamment le rose, le jaune, le blanc, la lavande et le rouge. Les feuilles vertes en forme de palmier, tout aussi attrayantes, forment un contraste parfait avec ces fleurs aux couleurs vives.

Notez que les delphiniums demandent plus de soins que les autres fleurs vivaces. Classées parmi les plantes vivaces à courte durée de vie, elles se développent mieux par temps doux et non par temps chaud. Plantez-les dans une zone ensoleillée avec un sol constamment humide et correctement drainé pour maximiser leur beauté.

Les delphiniums sont charmants mais toxiques. La plante contient des produits chimiques toxiques qui peuvent nuire aux humains et aux animaux lorsqu’ils les ingèrent ou les touchent. Les plantes les plus jeunes ont des concentrations plus élevées de ces produits chimiques, et sont donc plus toxiques. Le contact direct avec les fleurs et les feuilles de delphinium peut provoquer une irritation de la peau, tandis que la consommation peut entraîner une paralysie respiratoire.

Iris

fleur d'iris jaune

La plante Iris, compte tenu de ses grandes variations de couleurs de fleurs captivantes, ne fait que prouver pourquoi son nom se traduit par la déesse grecque de l’arc-en-ciel.

Le genre Iris compte plus de 200 espèces et d’innombrables cultivars. On peut donc facilement trouver des fleurs bleues, roses, violettes, orange, jaunes, brunes, noires et blanches (10).

Chaque fleur d’iris a six pétales qui sont de deux types différents : les standards et les chutes. Les standards sont les pétales intérieurs et droits, tandis que les chutes sont les pétales extérieurs qui s’incurvent vers le bas.

En général, les iris ont trois types basés sur les caractéristiques de la fleur : barbu, sans barbe et à crête. Les iris barbus, qui sont l’une des plantes vivaces les plus répandues dans le monde, ont des « barbes » distinctes ou des poils doux le long de la partie centrale des chutes.

Le type sans barbe, qui n’a pas cette caractéristique unique, a des pétales lisses. Les iris à crête, quant à eux, ont une crête ou une crête de coq (tissus soulevés) au lieu de barbes. Parmi les trois types, les iris à crête sont les moins populaires (11).

Les bulbes, les feuilles et les tiges des plantes Iris sont toxiques car ils contiennent des composés toxiques comme l’irisine. L’ingestion de la plante peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et une irritation de la peau.

Hibiscus rustique

salicorne des marais

Une autre superbe plante vivace à ajouter dans votre jardin est l’hibiscus rustique, également appelé mauve rose des marais. Elle présente des fleurs proéminentes, en forme de cloche, dans des couleurs uniques, notamment rouge, blanc et rose, qui sont souvent aussi grandes que des assiettes à dîner.

Cette plante vivace à croissance lente atteint généralement une hauteur de 2 à 5 décimètres à pleine maturité. Alors que son homologue tropical, l’hibiscus tropical, ne supporte pas l’hiver, l’hibiscus rustique peut prospérer dans de telles conditions à condition de lui fournir un ensoleillement maximal et un sol bien drainé. Les hibiscus rustiques sont considérés comme non toxiques pour les humains et les animaux.

Plante à glace

usine à glace

La Delosperma, plus communément appelée Ice Plant ou Hardy Ice Plant, est une autre plante vivace facile à cultiver qui peut ajouter une touche de couleurs vives dans votre jardin.

Idéales comme couvre-sol, les plantes de glace ne poussent que jusqu’à 3 à 8 cm de hauteur et jusqu’à 4 décimètres de largeur. Elles produisent un feuillage persistant avec des fleurs colorées ressemblant à des marguerites qui durent presque tout l’été et l’automne.

Parmi les variétés les plus connues de plantes de glace, citons Delosperma herbeau (blanche), Delosperma cooperi (violette), Delosperma brunnthaleri (jaune) et Delosperma floribundum (rose avec un centre blanc).

Les plantes de glace sont des plantes succulentes, ce qui signifie qu’elles se développent bien même dans des conditions de sécheresse, mais pas dans un sol humide. Elles tolèrent également un peu d’ombre légère, mais vous pouvez maximiser leur beauté si vous les placez dans un endroit ensoleillé.

Presque toutes les variétés de plantes de glace sont non-toxiques et sans danger pour les enfants, les chiens et les chats.

Sedum

sedum rouge

Un autre couvre-sol populaire dans cette liste est le Sedum ou Stonecrop. Caractérisés par leur longévité, leur faible entretien et leur résistance à la sécheresse, les Sedum sont des plantes grasses qui ne demandent que le plein soleil et un sol bien drainé (12).

Les Sedums sont de deux types principaux : à croissance lente et à croissance verticale. Les Sedums à croissance lente sont ceux qu’il vous faut si vous recherchez une couverture végétale facile à entretenir. Ils s’étalent le long du sol et n’atteignent que quelques centimètres de hauteur.

Les Sedums à croissance verticale ou haute, en revanche, présentent de grandes touffes avec des grappes de petites fleurs vives qui fleurissent du milieu de l’été au début de l’automne.

Certaines plantes succulentes sont connues pour être toxiques à la fois pour les humains et les animaux domestiques, mais les Sedums, en général, sont l’une des exceptions.

Coral Bells

coral bells

Les Heucheras ou Coral Bells sont des plantes vivaces qui aiment l’ombre et dont le feuillage est aussi attrayant que les fleurs. Connues pour leurs feuilles colorées comme le bronze, le jaune doré, le rouge/brun et le noir, pour n’en citer que quelques-unes, les Coral Bells produisent des épis de fleurs verticales, hautes et en forme de cloche qui fleurissent généralement de la fin du printemps au début de l’été (13).

Les fleurs de Coral Bells varient également en couleur, qui va du blanc au corail clair et au rouge profond.

Les Coral Bells poussent mieux à l’ombre partielle et en plein soleil. Elles tolèrent également la pleine ombre à condition que le sol reste humide.

Achillée millefeuille

millefeuille pourpre

L’achillée millefeuille ou Achillea millefolium est une plante ornementale à croissance rapide de la famille des Asteraceae. Grâce à cette qualité, l’achillée millefeuille est un choix idéal si vous êtes pressé de remplir votre paysage d’une explosion de fleurs attrayantes et colorées.

Cette vivace possède de petites fleurs qui se forment en grappes et se déclinent en de nombreuses couleurs différentes, comme le rose, le jaune, le rouge, l’orange, le violet, le pêche et le blanc. La floraison a lieu principalement au milieu de l’été. Les yarrows atteignent jusqu’à 3 décimètres de haut à pleine maturité.

Bien que principalement cultivée comme plante ornementale, l’achillée millefeuille est également populaire comme remède à base de plantes contre les blessures, les infections, les rhumes et la grippe (14).

Malgré les propriétés médicinales des millefeuilles, ces herbes omniprésentes peuvent être toxiques pour les animaux comme les chiens, les chats et les chevaux. Elles produisent des alcaloïdes pyrrolizidiniques comme mécanisme de défense contre les herbivores, ce qui peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des mictions et des dermatites (15).

Salvia

salvia bleu foncé

La salvia vivace ou sauge commune est une option à considérer si vous cherchez à ajouter des couleurs vives dans votre paysage.

Les hauts épis colorés de fleurs attirent les abeilles, les colibris et les papillons dans un large éventail de teintes, notamment lavande, bleu, blanc, violet foncé, jaune rare et rouge. La floraison a souvent lieu de la fin du printemps à l’automne.

Les salvias poussent bien dans des conditions climatiques chaudes. Ces plantes ornementales de la famille de la menthe sont résistantes à la sécheresse et faciles à entretenir et à cultiver.

La plupart des salvias sont généralement sans danger ou non toxiques pour les humains et les animaux. Par conséquent, en plantant ces plantes vivaces dans votre jardin, vous éviterez à vos animaux de compagnie des vomissements soudains, des nausées ou tout autre malaise ou effet toxique dû à des plantes toxiques.

Gentillyre

géranium des prés

Geranium sanguineum, communément appelé géranium des prés, géranium ou Alpenglow, est une plante vivace originaire des régions tempérées. Il pousse d’environ 12 à 18 cm de hauteur, ce qui en fait un excellent couvre-sol. Elle est nommée bec-de-grue car son fruit long et fin ressemble au bec d’une grue.

Les géraniums s’épanouissent le mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle avec un sol bien drainé. Ils peuvent supporter des conditions de chaleur et de sécheresse et quelques problèmes d’insectes ou de maladies.

De nombreuses espèces et cultivars sont disponibles pour les géraniums. Selon l’espèce ou les cultivars, la plupart des fleurs, qui ont cinq petits pétales, fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été pendant 2 à 4 semaines. Les variations de couleurs comprennent le rose pâle, le blanc, la lavande, le rose pourpre et le bleu, entre autres.

Les géraniums ont une variété d’utilisations et sont considérés comme non-toxiques pour les humains et les animaux de compagnie. Ils sont populaires pour les gâteaux, les thés, les astringents et les compresses. Les huiles de géraniums, quant à elles, sont utilisées dans les crèmes, les lotions, les insectifuges et les shampoings contre les poux. Alors que les géraniums sont inoffensifs, l’autre géranium commun (Pelargonium spp.) est nocif pour les chiens, les chats et les chevaux.

Mums

chrysanthèmes

Le chrysanthème, ou plus généralement le chrysanthème, est l’une des plantes ornementales les plus connues et les plus importantes. D’abord cultivé dans la région de l’Eurasie, il est aujourd’hui largement cultivé dans le monde entier avec d’innombrables espèces et cultivars dans différentes nuances de fleurs.

Les chrysanthèmes ont généralement besoin de plein soleil ou d’ombre partielle et d’un sol bien drainé. Chaque plante atteint généralement jusqu’à 3 décimètres de haut, avec des fleurs captivantes de couleur blanche, rose, rouge, orange, jaune et violette.

En raison des différentes variétés disponibles, les chrysanthèmes ont des périodes de floraison différentes. Alors que la plupart commencent à fleurir au milieu de l’été, d’autres types fleurissent au début ou à la fin de l’automne.

Notez cependant que les chrysanthèmes peuvent être nocifs pour les humains et surtout pour les chats, les chiens et les autres animaux. Les feuilles et les tiges, en particulier, sont les parties toxiques. S’ils sont ingérés par des animaux domestiques, les chrysanthèmes peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux ou des inflammations cutanées. De même, une exposition prolongée à ces plantes peut entraîner une dermatite de contact chez l’homme.

Asters

asters roses

Alors que la plupart des plantes vivaces de cette liste fleurissent pendant l’été, les asters se distinguent car ils permettent d’ajouter des couleurs vives dans votre jardin même pendant l’automne.

Les asters sont des plantes vivaces à floraison automnale qui offrent une large gamme de couleurs à différentes hauteurs. Selon la variété, les fleurs présentent des couleurs rouges, roses, blanches, violettes ou bleues. Les fleurs sont petites avec des capitules en forme d’étoile.

Les asters, en général, s’épanouissent mieux avec un sol humide et bien drainé et en plein soleil. La plupart d’entre elles atteignent jusqu’à 1,5 m de haut, mais d’autres peuvent être compactes comme la variété alpine. La suppression des têtes mortes peut aider à produire plus de fleurs (16).

Fleur de couverture

fleur de couverture

Connues pour leurs longues floraisons saisonnières, les Blanket Flowers ou Gaillardia de la famille des tournesols commencent à fleurir au début de l’été jusqu’au début de l’automne.

Cette plante à fleurs résistante à la sécheresse et aimant le soleil attire les papillons avec ses fleurs festives aux teintes orange, rouge vin ou jaune. Les couleurs vives de leurs pétales ressemblent au motif textile traditionnel des Amérindiens, d’où le nom de « fleurs de couverture ».

En général, les Blanket Flowers atteignent environ 1 à 2 décimètres de hauteur. C’est l’une des plantes ornementales les plus faciles à cultiver, car elle ne demande que la lumière du soleil et un sol bien drainé.

Les fleurs de couverture sont en général non toxiques. Cependant, le contact avec leur jus ou leur sève peut provoquer des éruptions ou des irritations cutanées.

Graines de tique

semence de tique jaune

Les amateurs de plantes reconnaissent les graines de tique (Coreopsis verticillata), également connues sous le nom de Crème Brûlée ou Coreopsis, pour leurs fleurs éclatantes de couleur jaune d’or (certaines variétés arborent un centre brun foncé), pourpre, rose, orange ou rouge. Elles sont nommées ainsi parce que leurs graines ressemblent à des tiques.

Comme pour la plupart des plantes vivaces, les Tickseeds ont plusieurs cultivars, et l’un d’entre eux, le Coreopsis leavenworthii, a été nommé fleur d’État de la Floride (17).

Les Tickseeds sont généralement éphémères et ont besoin du plein soleil et d’un sol bien drainé pour se développer. Cependant, elles peuvent tolérer une ombre partielle, surtout dans les climats chauds, mais elles ne se développeront pas et ne fleuriront pas autant. La floraison a lieu du début de l’été jusqu’à l’automne, mais le fait de décocher des fleurs mortes aidera à maintenir la floraison des graines de tiques tout au long de l’été.

Houx de mer

fleurs de houx de mer

Le houx de mer ou Eryngium est une plante ornementale qui se distingue par ses feuilles épineuses et ses fleurs d’aspect métallique qui présentent à la base des verticilles de bractées épineuses ou de feuilles modifiées.

Les fleurs de l’Eryngium sont de couleurs variées : vertes, bleues, bleu-violet, argentées et blanches, selon les variétés. Il en va de même pour les feuilles. Certains types possèdent un feuillage fin et long, tandis que d’autres ont des feuilles profondément lobées ou arrondies.

Symbole de force, d’attraction et d’indépendance, le chardon bleu est l’une des plantes vivaces les plus faciles à cultiver et à entretenir. Il nécessite un minimum de soins car il se développe mieux même dans des conditions de sol pauvres et sèches. Chaque plante atteint environ 1 à 3 décimètres de haut une fois bien établie et fleurit de l’été à l’automne.

Il n’y a pas de rapports sur les effets toxiques du chardon bleu. Cette plante vivace attrayante est non-toxique et sans danger.

Ne m’oubliez pas

forget me not flower

Les myosotis arborent de petits pétales qui ressemblent à des oreilles de souris, ce qui donne une description précise de la signification du nom grec ancien de cette vivace du genre Myosotis.

Les myosotis les plus courants sont le Myosotis sylvatica (myosotis des bois) et le Myosotis scorpioides (myosotis véritable). Ils arborent de petites fleurs bleues à cinq pétales avec un centre jaune contrastant. Ils atteignent généralement une hauteur de 0,5 à 1 pied à maturité et fleurissent au printemps et en été (18).

La plupart des myosotis sont originaires de Nouvelle-Zélande. Si les types les plus courants sont de couleur bleue, d’autres ont des fleurs roses et blanches. Cette vivace, en général, s’épanouit en plein ou en partie soleil et dans un sol bien drainé.

Les jardiniers ayant des enfants en bas âge et des animaux domestiques ne doivent pas s’inquiéter de planter ces plantes ornementales qui aiment l’ombre, car elles ne sont pas toxiques et loin d’être nocives.

Coeur qui saigne

bleeding heart

Bleeding Heart ou Lamprocapnos spectabilis est une plante à fleurs originaire de l’est de l’Asie qui sait faire tourner les têtes avec ses fleurs roses en forme de cœur qui émergent de tiges arquées de 10 à 15 cm de haut.

Cette plante herbacée vivace se forme à partir de racines charnues et peut atteindre une hauteur de 1,5 à 4 décimètres une fois bien établie. Contrairement à la plupart des plantes vivaces à fleurs, Bleeding Heart demande un peu d’entretien. Elle a besoin d’un sol constamment humide et fertile et d’une ombre partielle (19).

Parmi les cultivars de Bleeding Heart les plus connus, citons Alba (fleurs blanches), Gold Heart (feuillage vert doré brillant) et Fringed Bleeding Heart (fleurs plus petites).

Ne vous laissez pas tromper par la beauté de cette plante, dans tous les cas. Malgré sa façade attrayante, elle peut présenter un danger pour les animaux domestiques si elle est consommée en grande quantité car elle contient des alcaloïdes isoquinoléines.

Phlox des jardins

phlox de jardin

Le Phlox des jardins, Phlox paniculata, ajoute des couleurs vives et captivantes dans n’importe quel jardin de l’été à l’automne. Les Phlox de jardin à longue floraison forment des grappes ou des panicules denses de fleurs exquises à cinq pétales, généralement roses, rouges, lavandes, violettes, blanches, roses, orange ou bicolores.

Originaires de la plupart des régions de l’est et du centre des États-Unis, ces plantes vivaces à fleurs sont actuellement disponibles dans des centaines de cultivars.

En général, le Phlox des jardins tolère une ombre légère, mais il pousse mieux en plein soleil car l’ombre diminue la quantité et la qualité de la floraison (20).

Le phlox des jardins est également un excellent choix si vous avez un animal de compagnie qui aime grignoter les plantes. Cette plante vivace à fleurs est sans danger pour les animaux de compagnie car elle n’est pas toxique pour les animaux et les humains.

Campanules

campanules

Les campanules ou Campanulas, qui se distinguent par leurs fleurs en forme de cloche, sont l’un des genres de plantes vivaces les plus connus et les plus faciles à cultiver.

Bien que l’ensemble du genre offre une variété de formes de fleurs autres que celles en forme de cloche et de couleurs de fleurs, les Campanules ont gagné en popularité grâce à leur inflorescence distinctive dans des teintes de bleu clair, lavande, rose ou blanc.

La majorité des campanules s’épanouissent le mieux lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil et dans un sol bien drainé, bien que certaines espèces, notamment la campanule laiteuse (Campanula lactiflora), la campanule géante (Campanula latifolia) et la campanule de Corée (Campanula takesimana), puissent tolérer une partie de l’ombre et préfèrent les sols humides (21).

Toutes les parties des campanules n’ont aucun effet toxique sur les animaux et les humains. Elles font partie des nombreuses plantes ornementales sans danger que l’on peut inclure dans un jardin adapté aux animaux.

Lys Canna

canna lily

Si vous cherchez à créer un point focal dans votre paysage, les lys Canna devraient figurer dans votre liste d’options. Les lys Canna, ou Cannas, sont des plantes ornementales tropicales et subtropicales caractérisées par un feuillage rayé proéminent, en forme de palette, et des fleurs vibrantes.

Les cannas demandent peu d’entretien et sont faciles à cultiver. Ces plantes vivaces poussent à partir de graines ou de rhizomes et peuvent atteindre une hauteur de 2 à 6 décimètres, selon la variété.

Il est possible de couper les têtes pour encourager une floraison continue tout au long de la saison. Les couleurs des fleurs vont du rouge avec des bordures jaunes à l’écarlate et l’orange.

Autre plante ornementale adaptée aux animaux domestiques, les lys Canna sont les préférés de nombreux amateurs de plantes, et pas seulement pour leur fiabilité. Ces plantes vivaces à fleurs peuvent être plantées sans danger autour des animaux domestiques et des jeunes enfants, car elles sont inoffensives et non toxiques.

Red Hot Poker

Red Hot Poker

Les Red Hot Poker ou Torch Lilies ou Kniphofia uvaria sont une autre plante vivace à la floraison étonnante qui ne passe pas inaperçue.

Cette plante, qui fait partie de la famille des Liliaceae, présente des inflorescences durables en forme de goupillon orange vif, rouge, jaune ou crème qui ressemblent à une torche enflammée. Ces épis de fleurs ont initialement des couleurs sourdes, mais deviennent rapidement vives au fur et à mesure de leur croissance.

Les Red Hot Pokers adultes peuvent atteindre une hauteur de 3 à 4 décimètres, avec des feuilles linéaires en forme de V d’environ 30 cm de long (22). En tant que plantes vivaces tolérant la sécheresse et la chaleur, ces plantes aiment le plein soleil et les sols sablonneux. La floraison commence à partir du printemps dernier jusqu’au début de l’automne.

Rose trémière

rose trémière

La rose trémière ou Alcea rosea est une plante vivace à fleurs de courte durée de la famille des hibiscus. Elle pousse généralement jusqu’à 1,80 m de haut avec une seule tige florale non ramifiée.

Souvent considérée comme une plante de jardin à l’ancienne, la rose trémière a fait son entrée dans la liste des fleurs les plus populaires. Dès que la floraison commence, les fleurs de la rose trémière restent ouvertes pendant 3 à 4 jours à la fin du printemps et au début de l’été.

La plupart des variétés produisent des fleurs simples aux teintes variées, comme le rouge, le blanc, le jaune et le rose, tandis que d’autres types forment des fleurs doubles qui ressemblent à des bouffées de poudre (23).

Maximisez les belles floraisons des roses trémières en les plantant en plein soleil et dans un sol bien drainé, humide et fertile. Elles tolèrent l’ombre partielle, mais les fleurs peuvent ne pas être aussi éclatantes.

Les roses trémières ne sont pas nocives lorsqu’elles sont ingérées. Cependant, ces plantes peuvent provoquer une légère irritation de la peau si elles sont touchées.

Lavande

lavande

La famille des Lamiaceae ou de la menthe abrite un genre de plantes à fleurs cultivées pour leurs fleurs et leur parfum, appelé Lavandula, ou communément appelé Lavande.

L’une des plantes ornementales les plus polyvalentes, les lavandes sont largement cultivées pour plusieurs usages, notamment l’aménagement paysager, l’alimentation, l’huile, les cosmétiques et la phytothérapie. Les fleurs de lavande peuvent être utilisées en cuisine, tandis que les feuilles produisent des huiles essentielles (24).

Ces plantes peuvent tolérer la sécheresse, mais elles fleurissent mieux si elles sont cultivées dans un sol bien drainé et en plein soleil. Les problèmes courants pour les lavandes comprennent les maladies fongiques dans les climats humides et la pourriture des racines due à un excès d’eau.

En général, les lavandes peuvent être considérées comme toxiques pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Elles peuvent provoquer des nausées, des vomissements et une inappétence.

Sauge russe

sage russeCrédit : ilovebutter – Flickr [CC BY 2.0]

La sauge russe, une vivace ligneuse de la famille de la menthe, est idéale pour les climats chauds et secs. Cette plante fleurie tolérante à la sécheresse nécessite un entretien minimal et donne de meilleurs résultats si elle est cultivée en plein soleil et dans un sol bien drainé.

La sauge russe produit de petites fleurs bleu violet formées en verticilles le long des tiges et des feuilles allongées gris-vert.

La sauge russe compte sept espèces connues, mais la plus populaire est la Perovskia atriplicifolia. Elle atteint une hauteur de 3 à 4 décimètres et fleurit tout au long de l’été.

Les plantes de sauge russe ne sont pas comestibles. Bien que les feuilles soient toxiques et puissent provoquer une irritation de la peau au contact, la sauge russe n’est pas toxique en général.

Pâquerettes de Shasta

marguerite shastaCrédit : Deb Nystrom – Flickr (CC BY 2.0)

Cette magnifique plante à fleurs atteint une hauteur de 1 à 3 décimètres et présente des fleurs d’été fascinantes, généralement avec des pétales blancs et un centre jaune vif.

Aussi identifiées comme Leucanthemum x superbum, les marguerites Shasta fleurissent au début du printemps et en été. Ces plantes herbacées vivaces poussent mieux si elles sont plantées à l’ombre partielle ou en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé. La suppression des têtes fanées favorise une floraison plus abondante.

Comme les chrysanthèmes, les marguerites Shasta peuvent être toxiques pour les animaux domestiques. Ces plantes peuvent provoquer des dermatites, des diarrhées, des vomissements et une hyper-salivation.

Digitale à feuilles étroites

véronique du jardin

La véronique, Veronica umbrosa, est une plante ornementale robuste reconnue par d’autres noms comme Veronica et Georgia Blue. Elle pousse bien même dans des conditions de sol et d’eau difficiles et ne nécessite qu’un minimum de soins et d’entretien une fois bien établie.

La plupart des véroniques sont originaires d’Europe. Elles arborent des grappes de fleurs lâches qui durent tout l’été. Les teintes des fleurs varient en fonction de la variété : violet profond, bleu profond, blanc, bleu violet profond, bleu saphir, rose magenta et rose rosé.

Menthe des chats

herbe aux chats

La menthe des chats ou Nepeta est une herbe aromatique qui peut ajouter une touche de couleur à votre jardin. Ces plantes vivaces à longue durée de vie sont le complément préféré de nombreux jardiniers dans leur collection de plantes ornementales pour diverses raisons.

Non seulement ces plantes à faible croissance sont faciles à cultiver, mais elles sont également incroyablement polyvalentes et peuvent supporter différentes conditions de sol, y compris l’argile dure, tant que vous leur fournissez suffisamment de lumière du soleil.

Les menthes chats ont une croissance rapide et atteignent jusqu’à 3 décimètres de haut et 3 décimètres de large à maturité. Ils présentent un joli feuillage gris-vert et des fleurs souvent bleues ou lavandes en épi qui fleurissent du début de l’été au début de l’automne (25).

Penstemon

Penstemon rouge

Aussi connu sous le nom de langue de barbe, Penstemon de Palmer ou Penstemon est un arbuste ou sous-arbrisseau vivace apprécié non seulement pour ses magnifiques fleurs mais aussi pour le contrôle de l’érosion (26).

Cette plante à longue floraison présente des feuilles opposées, charnues, aux bords dentés, et plusieurs grappes de fleurs arrondies. Chaque fleur possède un calice à cinq lobes (sépales) et une corolle cylindrique (pétales). Les teintes des fleurs vont du rose au blanc, au violet, au rouge et au jaune (27).

Originaire du sud-ouest des États-Unis, le penstemon est tolérant à la sécheresse et préfère le plein soleil ou une partie de l’ombre, une faible humidité et un sol sableux bien drainé. Une fois bien établis, ils atteignent une hauteur de 3,5 à 7 décimètres et une largeur de 2 décimètres. La floraison commence à la fin de l’été et au printemps.

Fleur en pelote à épingles

fleur en pelote à épingles

La fleur en pelote d’épingles ou Scabiosa est l’une des plantes de jardin les plus faciles à cultiver qui produit des fleurs exceptionnelles. Certains Scabiosas, comme le Scabiosa atropurpurea, sont cultivés comme une annuelle, tandis que d’autres, comme le Scabiosa caucasica, sont considérés comme des vivaces.

Les fleurs en pelote d’épingles sont généralement bleues, blanches ou roses, avec un centre en forme de coussin et des étamines en forme d’épingle (d’où le nom de pelote d’épingles). L’inflorescence fascinante apparaît de la fin du printemps ou du début de l’été jusqu’aux premières gelées.

Tirez le meilleur parti des fleurs en coussinets en les plantant en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Elles nécessitent peu de soins une fois bien établies, mais veillez à ne pas les exposer à des conditions extrêmement humides ou froides (28).

Oreille d’agneau

fleur d'oreille d'agneau

Le chénopode blanc ou Stachys byzantina est une plante herbacée vivace robuste qui appartient à la famille de la menthe. Souvent très appréciée comme excellente plante à massifs, elle produit un feuillage persistant doux, velouté et fendu, ainsi que des épis allongés de fleurs rose-violet qui montrent leur beauté pendant l’été.

Le chénopode supporte les sols pauvres et les conditions de sécheresse, mais il s’épanouit mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé.

D’autres noms communs de cette plante incluent Queue d’agneau, Langue d’agneau, Woolly Woundwort, et Woolly Betony (29).

Fleur de ballon

fleur de ballon

Cette plante à fleurs vivace à longue durée de vie est une autre plante très appréciée des jardiniers du monde entier. Connue pour ses pétales attrayants et éclatants, Balloon Flower ou Platycodon grandiflorus fleurit abondamment en été, surtout si elle est plantée en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Les fleurs en forme de ballon font partie de la famille des Campanules ou des campanules. Elles présentent des fleurs en forme d’étoile, de couleur bleu-violet, blanche ou rose, et mesurent généralement entre 1 et 2 décimètres de haut et 1 pied de large à maturité.

Ces plantes ont des racines toxiques et des feuilles légèrement toxiques, en particulier les feuilles les plus anciennes et basales. Originaire de Chine, de Corée, du Japon et de Russie, la fleur de ballon est également connue sous les noms de campanule chinoise et campanule japonaise.

Coquelicots

coquelicots d'islande

Les coquelicots sont des plantes ornementales herbacées à fleurs qui peuvent être annuelles ou vivaces à racines profondes.

Les coquelicots vivaces comme le pavot oriental (Papaver orientale), le pavot d’Islande (Papaver nudaucaule) et le pavot des Alpes (Papaver alpinum) sont de courte durée et commencent souvent à fleurir au début ou au milieu de l’été. Les coquelicots, en général, ont un feuillage large et denté et des fleurs colorées, blanches, roses, rouges ou violettes selon la variété.

Ces plantes fleurissent mieux en plein soleil ou à mi-ombre et dans un sol fertile et bien drainé. Elles sont tolérantes à la sécheresse une fois bien établies. Les plantes adultes atteignent environ 2 à 4 décimètres de haut et 2 décimètres de large.

Les coquelicots sont très toxiques. La plupart des parties de la plante contiennent des alcaloïdes qui peuvent provoquer des convulsions, des asphyxies et, dans certains cas, la mort (30).

Roses

plante rose orange

Les roses sont des plantes vivaces à fleurs ligneuses de la famille des Rosaceae. La plupart des espèces de roses ont des fleurs à cinq pétales avec cinq sépales en dessous, tandis que d’autres comme la rose soyeuse (Rosa sericea) ont quatre pétales et quatre sépales par fleur.

De nombreuses couleurs sont disponibles, allant du blanc au rose, jaune, rouge, orange, noir, bleu, vert, marron, et plus encore. Ces arbustes à fleurs ont des feuilles alternes, longues et pennées.

Bien que célèbres comme fleurs coupées et plantes de jardin, les roses produisent également des huiles utilisées pour les parfums. Saviez-vous que les roses sont la fleur de naissance du mois de juin ?

Les rosiers sont plus performants lorsqu’ils sont plantés dans un environnement ensoleillé avec un sol fertile, bien drainé et limoneux. Ils ont besoin d’au moins 6 heures de soleil pendant la journée, car les exposer à l’ombre peut augmenter l’apparition de parasites comme le mildiou et les thrips.

Dianthus

dianthus barbatus

Autrement appelés roses, les dianthus sont un groupe de plantes à fleurs originaires d’Asie et d’Europe. Avec des centaines d’espèces et de cultivars disponibles, le Dianthus peut être annuel, bisannuel ou vivace.

La plupart des dianthus vivaces atteignent une hauteur de 10 à 20 cm et produisent des fleurs parfumées à cinq pétales dans un assortiment de formes et de couleurs. Les fleurs apparaissent en rose, rouge, rose, jaune et violet au printemps et à la fin de l’été jusqu’aux premières gelées, tandis que les feuilles sont souvent gris-vert ou bleu-vert (31).

Ces plantes sont idéales pour les plantations en bordure, les conteneurs ou les rocailles pour ajouter une touche de couleur vive dans un paysage. Les roses se comportent bien dans un sol bien drainé, neutre à légèrement alcalin, et en plein soleil, bien qu’elles tolèrent aussi l’ombre légère.

Les plantes dianthus ont des capacités toxiques. Ces fleurs vivaces peuvent provoquer une faible toxicité en cas d’ingestion et une légère irritation de la peau en cas de contact (32).

Voir plus : Plantes vivaces aux fleurs magnifiques

Références

Liste des références

(1) Passel.unl.edu. (2019). Bibliothèque électronique des sciences des plantes et des sols. [online] Disponible sur : https://passel.unl.edu/pages/informationmodule.php?idinformationmodule=1120069862&topicorder=2&maxto=6&minto=1

(2) Nrcs.usda.gov. (2019). [online] Disponible à l’adresse suivante : https://www.nrcs.usda.gov/Internet/FSE_PLANTMATERIALS/publications/etpmcpg13467.pdf.

(3) Norcini, J., Aldrich, J., Thetford, M., Klock-Moore, K., Bell, M. et Harbaugh, B. (2001). Croissance, floraison et survie de Black-eyed Susan provenant de différentes sources de semences régionales. HortTechnology, 11(1), pp.26-30.

(4) Karsch-Völk, M., Barrett, B. et Linde, K. (2015). L’échinacée pour prévenir et traiter le rhume. JAMA, 313(6), p.618. – Lien

(5) Perry, L. (2019). Des jonquilles pour tous les jardins. [online] Pss.uvm.edu. Disponible à l’adresse : https://pss.uvm.edu/ppp/articles/daffodils.html

(6) Dana, M. et Lerner, R. (2001). The Peony : Fleur d’État de l’Indiana. [online] Disponible sur : https://ag.purdue.edu/hla/pubs/HO/HO-76.pdf

(7) Rodriguez-Enriquez, M. et Grant-Downton, R. (2012). Un nouveau jour qui se lève : Hemerocallis (hémérocalle) comme futur organisme modèle. AoB Plants, 5(0), pp.pls055-pls055. – lien

(8) Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. (2019). Des lys adorables et des chats curieux : Une combinaison dangereuse. [online] Disponible sur : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/lovely-lilies-and-curious-cats-dangerous-combination.

(9) Davidson, Campbell. (2007). Monarda, Bee Balm Monarda didyma. 10.1007/978-1-4020-4428-1-28.

(10) Mavrodiev, E., Martínez-Azorín, M., Dranishnikov, P. et Crespo, M. (2014). At Least 23 Genera Instead of One : The Case of Iris L. s.l. (Iridaceae). PLoS ONE, 9(8), p.e106459. – lien

(11) Wall, Dora (1970). La légende de l’iris. Société américaine des iris. Vol. 196. pp. 124.

(12) Ag.ndsu.edu. (2019). Les Sedums sont rayonnants et fiables – Pelouses, jardins et arbres. [online] Disponible sur : lien

(13) Hardy-plant.org.uk. (2019). [online] Disponible sur : https://www.hardy-plant.org.uk/docs/publications/journal/37b/heuc.pdf

(14) Applequist, W. et Moerman, D. (2011). L’achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) : A Neglected Panacea ? Une revue de l’ethnobotanique, de la bioactivité et de la recherche biomédicale1. [online] https://www.researchgate.net/. Disponible sur : lien

(15) Sites.evergreen.edu. (2019). L’achillée millefeuille : L’herbe guérisseuse d’Achille | . [online] Disponible sur : https://sites.evergreen.edu/plantchemeco/yarrow-the-healing-herb-of-achilles

(16) Perry, L. (2019). Dossier sur les plantes vivaces : Asters d’automne. [online] Pss.uvm.edu. Disponible sur : https://pss.uvm.edu/ppp/articles/asterspp.html

(17) Howe, E. (2019). FPS143/FP143 : Coreopsis spp. Tickseed, Coreopsis. [online] Edis.ifas.ufl.edu. Disponible sur : http://edis.ifas.ufl.edu/fp143.

(18) Plants.ces.ncsu.edu. (2019). Myosotis sylvatica (Myosotis des marais) | Boîte à outils des jardiniers de Caroline du Nord. [online] Disponible sur : https://plants.ces.ncsu.edu/plants/myosotis-sylvatica/

(19) Programme Master Gardener. (2011). Cœur saignant, Dicentra spectabili.

(20) Extension.umn.edu. (2019). Le phlox des jardins. [online] Disponible sur : https://extension.umn.edu/flowers/tall-garden-phlox.

(21) Perry, L. (2019). Campanules (Campanula). [online] Pss.uvm.edu. Disponible sur : https://pss.uvm.edu/ppp/articles/bellflowers.html

(22) Klingaman, G. (2008). Red Hot Poker. [online] Service de vulgarisation du système de l’Université de l’Arkansas. Disponible à l’adresse : https://www.uaex.edu/yard-garden/resource-library/plant-week/redhot-poker-9-19-08.aspx.

(23) Klingaman, G. (2002). [online] Service de vulgarisation du système de l’Université de l’Arkansas. Disponible sur : https://www.uaex.edu/yard-garden/resource-library/plant-week/hollyhock.aspx.

(24) Perry, L. (2019). Cultiver et utiliser la lavande. [online] Pss.uvm.edu. Disponible sur : https://pss.uvm.edu/ppp/articles/lavender.html

(25) Schalau, J. (2019). Jardinier de basse-cour – herbe à chat et menthe à chat – 20 septembre 2017. [online] Cals.arizona.edu. Disponible sur : https://cals.arizona.edu/yavapai/anr/hort/byg/archive/catnipandcatmint.html

(26) Plants.usda.gov. (2019). [online] Disponible à : lien.

(27) Société des plantes indigènes de Californie – Calscape.org. (2019). Penstemon de Palmer, Penstemon palmeri.

(28) Daughtry, M. (2018). Penstemon palmeri. [online] lee.ces.ncsu.edu. Disponible à l’adresse : https://lee.ces.ncsu.edu/pincushion-flower/

(29) Arnold, M. (2019). Aggie-horticulture.tamu.edu. [online] Disponible sur : https://aggie-horticulture.tamu.edu/syllabi/608/Lists/second%20ed/Stachysbyzantina.pdf

(30) Dpipwe.tas.gov.au. (2019). Dangers des coquelicots . [online] Disponible sur : https://dpipwe.tas.gov.au/agriculture/plant-industries/tasmanian-poppy-industry/dangers-of-poppies

(31) Wolf, M. (2015). Darling Dianthus – Extension. extension.colostate.edu.[online] Disponible sur : https://extension.colostate.edu/topic-areas/yard-garden/darling-dianthus/

(32) Plants.ces.ncsu.edu. (2019). Dianthus (œillet, rose girofle, rose, rose arc-en-ciel) | North Carolina Extension Gardener Plant Toolbox. [online] Disponible sur : https://plants.ces.ncsu.edu/plants/dianthus

Fermer

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article