Jardin

4 faits fascinants que tout amateur de renoncules doit connaître

Par Mireille Groseille , le samedi, 22 octobre 2022, 20h31 , mis à jour le jeudi, 16 février 2023, 15h55 — fleur - 3 minutes de lecture
4 faits fascinants que tout amateur de renoncules doit connaître

 

Lorsque vous recherchez de belles fleurs, il est facile de se tourner vers la pivoine bien-aimée, mais vous pourriez choisir une renoncule – une plante plus petite et plus compacte qui vous donne les pleines fleurs que vous aimez et n’attire pas les fourmis. Lorsque vous plantez des renoncules dans votre jardin, les bulbes doivent être plantés à l’automne avec vos tulipes et vos jonquilles pour qu’ils poussent bien au printemps.

Il existe plus de 600 variétés de ce bulbe qui se décline dans des tons de jaune, rose, rouge et blanc. Les tulipes et les jonquilles sont les fleurs préférées du public, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des fleurs pour un mariage. Voici ce que vous devez savoir sur ces superbes bulbes dans votre jardin.

1. Les renoncules sont des fleurs de mariage courantes.

Les pétales doux et délicats sont romantiques et pleins, ce qui en fait les fleurs idéales pour garnir un bouquet de mariée. D’après une étude, chaque fleur de Ranunculus repens var. pleniflorus possède entre 100 et 130 pétales, ce qui en fait une grande fleur ! Ce sont également des fleurs coupées très appréciées : elles durent jusqu’à sept jours dans un vase sans nourriture ni soins particuliers. Les renoncules se déclinent en pastels et en couleurs vives pour s’adapter à la palette de couleurs de n’importe quel mariage.

2. Son nom signifie « petite grenouille ».

Le nom de cette fleur est une combinaison de deux mots latins. Rana signifie « grenouille » et unculus signifie « petit ». Ces bulbes ont été découverts pour la première fois en Asie du Sud-Ouest. On pense que son nom vient de l’endroit où il poussait naturellement – le long des cours d’eau au printemps avec les petites grenouilles.

3. Envoyer des renoncules pour montrer votre admiration

Ces fleurs sont un symbole de charme et d’attractivité, qui était particulièrement répandu à l’époque victorienne – on envoyait des renoncules à ceux qu’on admirait. Les renoncules sont un excellent choix pour la fête des mères, les anniversaires, ou un jour où vous avez besoin d’un peu d’amour-propre.

4. Les boutons d’or réfléchissent la lumière UV

Nombreux sont ceux qui, enfants, ont joué au jeu qui consistait à tenir un bouton d’or sous le menton pour voir s’il faisait briller le menton en jaune – si c’était le cas, cela signifiait que vous aimiez le beurre. Même si le résultat n’a rien à voir avec vos préférences en matière de beurre, la couleur sous votre menton n’est pas seulement une illusion d’optique : les pétales brillent réellement. Les pétales ont des cellules plates miroir qui renvoient la lumière. Ils reflètent la lumière UV, ce qui permet d’attirer les abeilles, et semblent d’un jaune éclatant sous tous les angles.

Ces bulbes printaniers délicats sont plus qu’une simple fleur de remplissage. Ils ont une histoire, un symbolisme et une capacité à briller. Envoyez un bouquet à ceux que vous aimez pour leur rappeler à quel point vous les admirez – ils adoreront voir ces fleurs joyeuses dans un vase pendant une semaine !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur