|
Écoutez cet article
|
La fleur de lotus est considérée comme une fleur sacrée dans de nombreuses régions du monde. Elles sont connues pour leur beauté et pour la signification religieuse qu’elles revêtent, en particulier dans toute l’Asie (1).
Ce type de fleur est très ancien. En effet, certaines graines germent depuis plus de 1 000 ans, ce qui en fait l’une des fleurs les plus anciennes jamais répertoriées dans les livres d’histoire et de botanique.
Une autre caractéristique importante est que ces fleurs peuvent générer de la chaleur et qu’elles régulent souvent elles-mêmes leur température, ce qui est similaire à ce que les animaux et les humains peuvent faire.
Vous voulez en savoir plus sur les lotus ? Poursuivez votre lecture et devenez un expert en la matière !
Faits sur le lotus
- Les fleurs de lotus sont très impressionnantes car même si elles sont relativement petites en hauteur, elles peuvent s’étendre jusqu’à 3 mètres à l’horizontale.
- Cette fleur est la plante nationale du Viêt Nam et de l’Inde. Dans ces pays, les gens mangent la plupart des parties de la fleur de lotus.
- La Chine est l’un des plus grands cultivateurs de fleurs de lotus, et elle a tendance à avoir un système de rotation des cultures qui implique généralement du riz et différents types de légumes (2).
Histoire, nom et description

Même si l’on ne peut pas retracer entièrement son origine, les fleurs de lotus ont souvent été représentées dans les cultures anciennes du monde entier. Par exemple, dans la mythologie égyptienne, on pense que le lotus a donné naissance au soleil parce qu’il fleurit le jour et se referme la nuit.
Cependant, on les trouve aujourd’hui dans différents pays, de l’Inde à l’Australie en passant par la Russie, et pratiquement dans le reste du monde, grâce aux migrations humaines (3).
Le lotus est une plante aquatique qui appartient à la famille des Nelumbonaceae. Il existe deux espèces différentes au sein de la famille des lotus : Nelumbo Lutea et Nelumbo Nucifera (4).

La transformation de ces plantes aquatiques est tout simplement stupéfiante, principalement parce qu’elles peuvent pousser dans des étangs remplis de boue ou de terre, et qu’elles parviennent malgré tout à devenir quelque chose de magnifique.
Grâce à cette métamorphose, la fleur de lotus a été associée à la renaissance, à l’illumination et à la pureté pendant des milliers d’années.
La fleur de lotus peut être très parfumée et s’ouvre généralement le matin, mais ses pétales se referment en fin d’après-midi.
Types de plantes de lotus

Cette fleur aquatique vivace possède de nombreux sous-types de fleurs que l’on peut différencier grâce à ses racines ou à ses fleurs.
Elles peuvent avoir peu de pétales, beaucoup de pétales, des pétales doubles ou des pétales multiples. Elles existent également en différentes couleurs : jaune, blanc, rose ou rouge.
Voici les types de fleurs de lotus les plus courants :
Lotus américain (Nelumbo lutea)

Ce type de lotus est très commun, et on peut le trouver sous différents types de climat. Ses feuilles sont circulaires et peuvent être bleu-vert.
Bien que ses fleurs soient très délicates, ses tiges sont généralement très rigides et ont beaucoup de force. Les fleurs sont blanches ou jaunes et ont au moins 20 pétales chacune. Elles sont parfois appelées chinquapin d’eau.
Lotus vietnamien

Comme leur nom l’indique, on les trouve partout au Vietnam. Elles sont généralement roses, mais de nos jours, on trouve aussi des fleurs blanches. Les champs de lotus sont nombreux dans ce pays asiatique et ils sont considérés comme une spécialité culinaire.
Lotus à ailes d’ange (Nelumbo nucifera)

Les feuilles de ce lotus peuvent être très grandes puisqu’elles peuvent atteindre une taille de 24 cm. Elles sont également rondes et de couleur vert clair. Les pétales sont blancs et ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser.
Momo Botan (Nelumbo)

Elles peuvent atteindre deux décimètres de haut. Elles produisent des fleurs doubles et leurs pétales sont rose. Parfois, les fleurs les plus anciennes peuvent rester ouvertes pendant la nuit. Elles peuvent être placées dans de petits étangs.
Lotus sacré (Nelumbo nucifera)

Comme son nom l’indique, cette fleur est sacrée en Inde car elle pousse même dans les étangs les plus sales. Ses feuilles sont rigides, résistantes et faciles à nettoyer. Ses pétales sont roses et blancs et peuvent atteindre 13 cm de diamètre.
Lotus royal
C’est l’une des plus grandes variétés de fleurs de lotus. En fait, la fleur peut atteindre jusqu’à 15 cm de diamètre. Elle a également une couleur distinctive, puisqu’elle est généralement rouge à l’intérieur et blanche à l’extérieur.
Elles sont connues pour leur flottabilité, ce qui signifie qu’elles peuvent rester à flot même si elles ont un poids. Ils peuvent réguler eux-mêmes leur température, ce qui leur permet de s’adapter facilement à de nouveaux environnements.
Lotus lavande
Autre membre impressionnant de la famille des lotus, cette plante a une couleur lavande qui se transforme parfois en rose. Ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut et aiment les climats humides.
Lotus royal

Fleurs très uniques et difficiles à trouver, elles sont petites par rapport aux autres types de lotus. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace car elles ne poussent pas trop haut. Cependant, elles ont beaucoup de pétales roses, et l’intérieur peut être blanc ou jaune. Sa gousse contient de grosses graines qui ressemblent à des haricots.
Lotus franchement écarlate (Nelumbo nucifera)

Ce sont des lotus très colorés dont les pétales sont d’un rose éclatant. Ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Ce type de lotus est également très parfumé.
Mme Perry D. Slocum (Nelumbo nucifera)

Ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut et sont d’une couleur très vive. En fait, on a parfois l’impression qu’ils ont plusieurs couleurs, allant du rose au jaune en passant par le crème. Elles sont également très parfumées.
Lotus Reine de Caroline
Ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Ils sont parfois confondus avec des tulipes en raison de leur ressemblance. Ce type de lotus a des pétales roses et aime être exposé au soleil.
Tinh De Lotus
Il s’agit d’une variété très rare de la fleur de lotus, car elle a une forme unique. Elle possède deux fleurs qui poussent sur la même tige. Elles symbolisent l’amour et la pureté, car elles représentent un couple amoureux. Ce type de lotus a des pétales blancs ou roses et n’apparaît qu’à certaines périodes de l’année.
Lotus de la vierge verte
Il s’agit d’un type de lotus très élégant, dont la couleur et la forme sont tout à fait uniques. Il peut transformer la couleur de ses pétales, qui passe généralement du rose au jaune, puis à une couleur crème foncée. Il peut atteindre une hauteur de 2,5 mètres et ses pétales sont légèrement ovales.
Lotus céleste
Cette étonnante variété de lotus possède au moins 80 pétales par fleur. Il a également une couleur rouge très claire et des feuilles molles qui ne peuvent pas supporter de poids. Elles peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut.
Lotus de Chawan Basu

Ce type de fleur est considéré comme une espèce « naine ». Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de haut. Elles ont des fleurs rose tendre et, à l’extérieur, elles ont des bordures rose foncé. Elles aiment les endroits froids, et c’est là qu’elles se développent le mieux. Le Chawan Basu a une fleur en forme de bol.
Lotus jaune de l’éclat
Cette fleur a également une forme intéressante. Il s’agit d’une fleur hybride développée en 1968. Ses fleurs ont un centre jaune vif et des pétales blancs avec une touche de rose. Elle peut atteindre une hauteur d’un pied.
Tournesol Lotus
Il aime être exposé au soleil, mais il a aussi besoin de beaucoup de temps pour fleurir correctement. Ses pétales sont rose foncé et leur centre est blanc. Les feuilles peuvent atteindre au moins 12 cm de diamètre. Il aime le temps chaud, mais il peut tolérer des climats plus froids.
Lotus rouge de Yohan

L’une des fleurs de lotus les plus belles et les plus frappantes, elle a des pétales rouge très foncé. Elle peut pousser très haut et compte au moins 25 pétales par fleur.
Lotus de la roue d’or
Il possède 20 pétales par fleur, et ses pétales sont blancs avec une bordure rouge. Ils ont également un centre jaune vif et ses feuilles sont très délicates. Elle peut se propager facilement.
Lotus cerise
Il possède 18 pétales par fleur, de couleur rouge pourpre. Elle peut atteindre un diamètre de 15 cm. Les pétales ont une forme ovale et c’est un type de fleur de lotus très commun.
Lotus asiatique (Nelumbo – Alba Grandiflora)

Ce lotus a une fleur blanche qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. C’est un lotus très grand et étonnant. Il a un parfum puissant et on peut le voir tout au long de l’année. Il aime être entouré d’autres lotus asiatiques, et on le voit donc toujours en groupe.
Hybrides Lotus
Plusieurs fleurs de lotus hybrides que l’on peut trouver partout dans le monde. Par exemple, le Nelumbo – Alba Grandiflora est l’un d’entre eux, mais de nos jours, de plus en plus d’hybrides sont fabriqués.
Lotus Nelumbo Sweetheart
Une autre fleur de lotus hybride, dont les pétales sont une combinaison de blanc, de jaune et de crème. Elles sont de taille moyenne et peuvent s’adapter à tous les types de temps. Ses feuilles sont d’un vert très vif.
Foulard rouge de Lotus Nelumbo
Fleur de lotus hybride, également appelée fleur de Honglingjin. Ses fleurs sont rose vif et ses feuilles sont vertes. Elles aiment recevoir la lumière directe du soleil.
Lotus tulipe Shirokunshi
Ce lotus est une autre fleur hybride. Il a des pétales blancs et un feuillage vert vif. Elle ressemble à une tulipe, d’où son nom. Elle fleurit bien dans différents types de climat. Elle doit être exposée à la lumière directe du soleil pendant au moins 12 heures par jour.
Lotus de la lune claire
Cette fleur est très commune en Asie. Elle a environ 26 pétales par fleur et ses pétales sont blancs. Ses feuilles sont très hautes et peuvent atteindre jusqu’à 15 cm de hauteur. Au milieu de la fleur se trouve un fruit de type pistache.
Lotus rouge à Yushan
Il possède environ 30 pétales par fleur. Il a également une fleur double (et parfois semi-double). Ses pétales sont rose foncé, mais cette couleur peut s’estomper rapidement et devenir un rose chaud.
Lotus poupée (Nelumbo)
Une autre fleur hybride dont les fleurs blanches sont vraiment magnifiques. C’est une plante naine, surtout si on la compare à d’autres types de fleurs de lotus. Son parfum est très léger.
Lotus rouge de Tatsuta
Il possède au moins 18 pétales par fleur et c’est l’une des fleurs de lotus les plus sombres. Ses pétales sont rouges et sont considérés comme un ingrédient épicé dans de nombreuses cuisines asiatiques.
Lotus de la réalité absolue
Ils ont au moins 24 pétales par fleur. Sa tige est large et elle est connue pour ses couleurs très vives. Ses feuilles sont douces au toucher et elles sont considérées comme l’un des types de fleurs de lotus les plus anciens.
Lotus de la cour des glycines
Il possède au moins 25 pétales par fleur. C’est l’une des plus grandes fleurs de lotus que l’on trouve au Japon. Ses pétales sont larges et peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. Elles ont également des couleurs très vives.
Lotus de la princesse
Cette belle fleur possède environ 18 pétales par fleur. Ses feuilles sont grossières et ont une forme distincte. Ses fleurs sont rouges et elle se reproduit bien.
Lotus géant de Perry (Nelumbo)

Ce lotus est très intéressant car après la floraison, des fruits ressemblant à des noix commencent à apparaître. Il possède des pétales à double fleur très parfumés et ses tiges sont également très robustes. Une autre chose intéressante à noter est que les fleurs restent ouvertes pendant trois jours non-stop, puis se reposent pendant une journée entière.
Rosea Plena (Nelumbo Roseum plenum)
Ce lotus a une plante qui peut atteindre jusqu’à deux décimètres de haut. Ses pétales sont roses ou blancs, et ils sont généralement doubles. Il produit également des graines qui sont souvent utilisées dans la cuisine chinoise. Il a une odeur très parfumée et aime les environnements humides.
Rose sacrée (Nelumbo Nucifera Speciosum)

Il peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut et ses pétales sont roses et blancs. Il est souvent utilisé dans les cérémonies religieuses. Elles aiment vivre par temps froid, bien qu’elles soient capables de s’adapter à d’autres types de climats.
Nelumbo Aureavallis
Bien que ce type de fleur de lotus soit aujourd’hui éteint, des rapports et des études ont indiqué qu’ils ont été trouvés à l’époque de l’Yprésien. En réalité, cette fleur était donc un fossile de l’Éocène qui a été trouvé dans le Dakota du Nord, aux États-Unis d’Amérique.
Nelumbo Changchangensis
Un autre type de fleur de lotus disparu a également été découvert en tant que fossile de l’Éocène, en Chine. La structure de ses feuilles était la même que celle des fleurs de lotus actuelles (5).
Culture et entretien du lotus

De nombreuses cultures croient que toutes les fleurs de lotus ont été envoyées par différents dieux comme cadeaux aux hommes sur terre.
C’est pourquoi il existe une corrélation directe entre les conditions extérieures des fleurs de lotus et leur durée de vie, car les dieux savaient quel type de fleurs de lotus ils devaient envoyer pour surmonter certains problèmes.
Cultiver des fleurs de lotus n’est pas difficile, il suffit d’avoir de la patience et d’être observateur.

En général, les graines mettent trois à quatre semaines à germer. Elles doivent ensuite être placées dans de l’eau tiède, qu’il faut changer presque tous les jours.
Elles adorent pousser dans la boue, il faut donc en tenir compte à chaque fois que vous essayez de planter vos graines, quel que soit l’endroit.
En outre, les fleurs de lotus sont connues pour leur capacité à s’adapter aux différents climats. Ainsi, si vous vivez dans une région très froide, votre Lotus se portera très bien, à condition que vous gardiez ses racines dans l’eau et la boue.

Le même principe s’applique dans l’autre sens : si vous vous trouvez dans une région très chaude, essayez de maintenir les racines de votre lotus au frais (6).
Entretien des lotus
Les racines du lotus doivent être entretenues avec soin. Veillez à ce qu’elles ne gèlent pas et ne soient pas brûlées.

De même, si le feuillage jaunit à l’automne, il faut le couper pour permettre à la plante de redescendre dans l’étang.
Un autre avantage des fleurs de lotus est qu’elles aident à préserver l’environnement, car elles sont connues pour nettoyer l’oxygène de la pollution. De plus, elles aident à détoxifier l’eau des métaux lourds.
Avantages et utilisations des fleurs de lotus

Les fleurs de lotus sont encore utilisées de nos jours, principalement parce qu’elles représentent une grande source de nutriments et parce qu’elles sont considérées comme sacrées dans certains endroits.
L’huile qui peut être extraite des fleurs de lotus a été utilisée comme médecine alternative pour les hommes qui ont besoin d’un substitut au viagra.

De plus, la fleur est également utilisée à des fins culinaires. En effet, la quasi-totalité du lotus peut être consommée car elle contient de l’amidon et des vitamines qui sont bonnes pour la consommation humaine.
Ainsi, cette fleur peut être consommée en salade, en soupe, séchée ou même en poudre. Elle peut également être consommée sous forme de thés ou de boissons chaudes. Certaines feuilles de lotus sont utilisées comme aide à la perte de poids (7).

FAQ
Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes sur les fleurs de lotus :
Combien de pétales a une fleur de lotus ?
Tout dépend de la variété de la fleur de lotus, mais le nombre de pétales peut aller de 8 à 25, voire plus.
Les fleurs de lotus sont-elles toxiques ?
Non, elles ne le sont pas. En fait, elles sont comestibles et différentes cultures ont tendance à consommer leurs rhizomes, leurs tiges, leurs fleurs ou leurs graines. Cependant, il existe un léger risque de transmission de parasites, mais cela ne peut se produire que si la fleur de lotus est consommée crue. Il est donc conseillé de la cuire pour éviter tout problème (8,9).
Pourquoi la fleur de lotus est-elle si particulière ?
La fleur de lotus est si spéciale parce qu’elle a permis aux hommes et aux femmes de prendre conscience de l’importance de la nature et du fonctionnement de l’univers et de l’être humain. Sa résilience peut être considérée comme une caractéristique positive que nous devrions tous apprendre.
Voir plus : Signification et symbolisme de la fleur de lotus
Conclusion
La fleur de lotus est souvent une représentation de la conscience que tous les humains ont, et de la connexion que nous avons tous avec l’univers. En consommant cette fleur, on peut bénéficier de tous les nutriments que cette plante a à offrir. En cultivant cette fleur, on peut bénéficier des soins que cette plante peut nous apporter.
L’étude de cette fleur permet de comprendre comment fonctionne l’esprit, comment l’ego va et vient, et comment l’attachement à quelque chose devrait simplement » s’effacer « , tout comme la boue s’efface de la fleur de lotus.
Ce sont des fleurs sacrées non seulement en raison de leur beauté, mais aussi en raison de la longue histoire de leur existence et de tout ce qu’elles représentent.
À suivre : Nénuphar : différentes variétés, couleurs de fleurs et photos
Références
Liste de référence :
- Lin, Z., Zhang, C., Cao, D., Damaris, R. N., & ; Yang, P. (2019). The Latest Studies on Lotus (Nelumbo nucifera)-an Emerging Horticultural Model Plant (Les dernières études sur le lotus (Nelumbo nucifera) – une plante modèle horticole émergente). International journal of molecular sciences, 20(15), 3680. https://doi.org/10.3390/ijms20153680
- Lin, Z., Zhang, C., Cao, D., Damaris, R. N., & ; Yang, P. (2019). The Latest Studies on Lotus (Nelumbo nucifera)-an Emerging Horticultural Model Plant (Les dernières études sur le lotus (Nelumbo nucifera) – une plante modèle horticole émergente). International journal of molecular sciences, 20(15), 3680. https://doi.org/10.3390/ijms20153680
- Zhu Mingzhi, Liu Ting, Guo Mingquan. (2016). Current Advances in the Metabolomics Study on Lotus Seeds (Avancées actuelles dans l’étude métabolomique des graines de lotus). Journal Frontiers in Plant Science, Volume 7. DOI=10.3389/fpls.2016.00891
- Lin, Z., Zhang, C., Cao, D., Damaris, R. N., & ; Yang, P. (2019). The Latest Studies on Lotus (Nelumbo nucifera)-an Emerging Horticultural Model Plant. International journal of molecular sciences, 20(15), 3680. https://doi.org/10.3390/ijms20153680
- Ya Li, Nilamber Awasthi, Natalya Nosova, Jian-Xin Yao, Comparative study of leaf architecture and cuticles of Nelumbo changchangensis from the Eocene of Hainan Island, China, and the two extant species of Nelumbo (Nelumbonaceae), Botanical Journal of the Linnean Society, Volume 180, Issue 1, January 2016, Pages 123-137, https://doi.org/10.1111/boj.12361
- Lu, H. F., Tan, Y. W., Zhang, W. S., Qiao, Y. C., Campbell, D. E., Zhong, L., & ; Ren, H. (2017). Évaluation intégrée de l’énergie et de l’économie des systèmes de production de racines de lotus sur les zones humides récupérées entourant l’estuaire de la rivière des Perles, en Chine. Journal of cleaner production, 158, 367-379. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2017.05.016
- Mukherjee, Pulok & ; Mukherjee, Debajyoti & ; Maji, Amal & ; Rai, S & ; Heinrich, Michael. (2009). The sacred lotus (Nelumbo nucifera) – Phytochemical and therapeutic profile (Le lotus sacré (Nelumbo nucifera) – Profil phytochimique et thérapeutique). The Journal of pharmacy and pharmacology. 61. 407-22. 10.1211/jpp/61.04.0001.
- Li, Y., Zhu, F. L., Zheng, X. W., Hu, M. L., Dong, C., Diao, Y., Wang, Y. W., Xie, K. Q., & ; Hu, Z. L. (2020). La génomique comparative des populations révèle la divergence génétique et la sélection chez le lotus, Nelumbo nucifera. BMC genomics, 21(1), 146. https://doi.org/10.1186/s12864-019-6376-8
- Zhu Mingzhi, Liu Ting, Guo Mingquan. (2016). Current Advances in the Metabolomics Study on Lotus Seeds (Avancées actuelles dans l’étude métabolomique des graines de lotus). Journal Frontiers in Plant Science, Volume 7. DOI=10.3389/fpls.2016.00891
Fermer
[ajax_load_more]





