Cultiver un jardin peut être un passe-temps amusant et enrichissant que tout le monde peut pratiquer ! Cultiver vos propres fleurs et aliments peut apporter de la beauté à votre cour, et il peut même être passionnant d’observer les animaux et les pollinisateurs que votre jardin attire.
Cependant, selon l’endroit où vous vivez, l’acte de cultiver un jardin peut être plus difficile que vous ne le pensez.
Selon le temps qu’il fait, vous devrez peut-être prendre des précautions pour vous assurer que vos plantes survivent. Si vous vivez dans une région où les précipitations sont faibles et les sécheresses fréquentes, vous aurez besoin de plantes qui résistent à la sécheresse.
Lorsque vous choisissez de cultiver des fleurs résistantes à la sécheresse, vous pouvez travailler avec vos conditions naturelles au lieu de les combattre.
Une bonne règle de base est de choisir des plantes indigènes, mais si vous n’êtes pas sûr des plantes indigènes de votre zone de culture, vous pouvez envisager des plantes qui sont généralement reconnues pour leurs propriétés de résistance à la sécheresse.
Il existe plusieurs types de plantes résistantes à la sécheresse que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Voici les meilleures plantes et fleurs tolérantes à la sécheresse pour vous aider à démarrer du bon pied.
#1. Bleuets
Les conifleurs sont non seulement autoportants, ce qui vous permet d’économiser le temps et l’argent nécessaires pour les replanter, mais ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Ces fleurs peuvent supporter la sécheresse et un sol rugueux, à condition qu’il y ait une forme de drainage. En plus de leurs propriétés de tolérance à la sécheresse, ces fleurs attirent également les oiseaux et les papillons.
Non seulement vous aurez de belles fleurs qui peuvent supporter un manque de pluie, mais elles attireront aussi activement les pollinisateurs dans votre jardin.
#2. Lantana

Ce n’est pas parce que ces fleurs sont extrêmement belles qu’elles demandent beaucoup d’entretien. Le lantana a plusieurs fleurs colorées sur ses tiges, et les types les plus grands de cette plante peuvent atteindre six décimètres de haut !
Malgré sa beauté, cette fleur n’a pas besoin de beaucoup d’eau et peut facilement survivre dans des conditions sèches.
#3. Salvia

Cette plante résistante à la chaleur attire l’attention des humains, des colibris et des autres pollinisateurs. De plus, elle pousse tout au long de la saison, quel que soit le paysage ou les conditions.
Vous pouvez trouver ces colonnes de belles fleurs en plusieurs couleurs et à des hauteurs allant de huit à trente cm. Gardez un œil sur votre salvia, car vous pourriez voir un colibri voltiger autour.
#4. Lavande

La plante de lavande sent très bon, agit comme une merveilleuse huile essentielle pour traiter toutes sortes d’affections, et attire les papillons et autres types de pollinisateurs.
La lavande a poussé à l’origine au Moyen-Orient, il va donc sans dire qu’elle supporte très bien la sécheresse et que c’est l’une des plantes les plus communes en plein soleil que vous pouvez cultiver.
#5. Le pavot de Californie

Non seulement ils sont l’une des meilleures fleurs tolérant la sécheresse, mais les coquelicots californiens peuvent également s’accommoder de jardins qui ne sont pas aussi fertiles que vous le souhaiteriez.
Si les conditions de croissance de votre jardin sont mauvaises en raison d’un manque de précipitations, vous pouvez quand même planter ces coquelicots et leur signification. Leurs couleurs orange sont magnifiques et ressemblent presque à un coucher de soleil si vous les attrapez dans la bonne lumière.
#6. Veronica
Cette fleur est non seulement très facile à cultiver, mais elle existe aussi dans de nombreuses couleurs différentes et fleurit pendant très longtemps. Tant que vous lui donnez le plein soleil et un sol bien drainant, vous pouvez avoir de belles fleurs qui pousseront bien et attireront les pollinisateurs quel que soit le niveau de précipitations.
#7. Achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est très facile à entretenir et poussera dans presque toutes les conditions. Elle peut même prospérer dans un sol qui se draine excessivement vite en raison de sa forte teneur en sable. Ses fleurs sont d’un rouge et d’un jaune éclatants, et elle se développe toujours facilement sans nécessiter trop d’entretien.
#8. Fleurs de couverture
Bien que vous puissiez personnellement perdre des couvertures pendant une sécheresse et la canicule qui l’accompagne, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter du dépérissement de ce type de couverture !
Les fleurs de couverture sont souvent cultivées dans la prairie, et vous pouvez profiter de leurs teintes rouges et jaunes vives car elles attirent les pollinisateurs dans votre jardin.
#9. Penstemon à feuilles de pin
Cette plante est semi-verte pendant une grande partie de l’année, mais lorsqu’elle fleurit, vous le saurez certainement ! Vous verrez toutes ses fleurs rouge vif de loin au soleil, tout comme les colibris et les papillons.
Aussi belle que soit cette fleur, il est tout aussi surprenant qu’elle puisse survivre avec un minimum d’eau et qu’elle se développe dans des environnements secs.
#10. Sedum
Cette fleur ressemble presque à des touffes de barbe à papa avec sa texture. Ce n’est pas pour rien que la plupart des gens cultivent ces plantes grasses pour leurs fleurs, et les feuilles de la plante lui permettent de retenir facilement l’eau.
Il existe des centaines de plantes sedum, et vous trouverez certainement celle qui convient à votre jardin.
#11. Sauge russe
La sauge russe offre un double avantage aux jardiniers potentiels. D’abord, la sauge russe est une plante très robuste qui résiste à la sécheresse. Ensuite, les animaux comme les cerfs et les lapins ne mangent pas ces plantes, ce qui vous permet de les utiliser pour éloigner les parasites de votre jardin.
#12. Chardon des champs
Peu de jardiniers connaissent le chardon des champs, mais c’est une fleur formidable qui peut pousser avec seulement un peu d’eau. Les fleurs circulaires en forme de sphère sont non seulement belles et uniques, mais elles peuvent aussi être cueillies et séchées pour servir d’éléments artistiques uniques.
#13. Amsonia
Une autre fleur à la fois vivace et sous-utilisée par la plupart des jardiniers, l’Amsonia est une plante feuillue dont les grappes de fleurs bleues apparaissent au printemps.
À l’automne, les feuilles vertes se transforment en or, s’harmonisant avec tous les autres arbres qui commencent à changer de couleur. Ainsi, quelles que soient les conditions, vous aurez toujours une jolie fleur dans votre jardin.
#14. Langue de barbe
Ne vous laissez pas tromper par le nom, car cette fleur est en fait très belle dans le jardin, et ne ressemble pas du tout aux parties du corps mentionnées plus haut ! Les fleurs de la langue de barbe poussent dans les déserts et demandent très peu d’entretien, avec des fleurs qui poussent en belles grappes sur les tiges.
#15. Geranium
Ces plantes sont très rustiques et tolèrent aussi bien la chaleur que les faibles précipitations. Elles peuvent survivre pendant des semaines sans pluie, et si vous en prenez soin, une seule plante peut même vous durer des décennies.
Imaginez que vous plantez une plante qui peut vous survivre et qui continuera à offrir de la beauté à votre famille au fil des années.
#16. Patte de kangourou
Comme vous pouvez probablement le deviner, cette plante est originaire d’Australie, et elle est à la fois unique et belle, ainsi que résistante à la sécheresse.
La plante commence par une simple rosette de feuilles, puis des tiges de fleurs commencent à pousser et à émerger. Les fleurs rouges poussent et s’enroulent autour de ces tiges au fur et à mesure de leur développement.
Comme ces fleurs sont originaires d’Australie, elles peuvent pousser dans des sols secs et sablonneux et peuvent retenir l’eau facilement. Contrairement à d’autres plantes, elles utilisent la sève de leurs racines pour se nourrir et peuvent pousser toute l’année, même en résistant à des conditions difficiles.
#17. La vigne trompette
Ces plantes grimpantes sont remarquablement polyvalentes et supportent très bien la sécheresse. Les vignes peuvent pousser dans diverses conditions, et les fleurs brillantes se déclinent dans des teintes qui attirent les colibris, comme l’orange et le rouge.
Tout comme le géranium, la vigne trompette est souvent vivace. Elle dépérit en hiver et repousse au printemps.
#18. Lilas sauvage

Les lilas sont à la fois persistants et tolérants à la sécheresse, et vous pouvez trouver plusieurs espèces différentes qui sont originaires de diverses zones de croissance. Après avoir planté et arrosé un nouveau lilas pendant une semaine pour le faire pousser, vous n’aurez pas besoin de l’arroser, sauf si une forte sécheresse frappe la région.
#19. Phlox rampant
Cette plante est un délice multicolore à avoir dans votre jardin, et elle demande très peu d’entretien. Elle est couramment cultivée dans les rocailles et dans d’autres conditions de sol moins qu’idéales, elle est donc très résistante.
Avec seulement un peu de travail, vous pourrez avoir de belles fleurs qui résisteront à la sécheresse dans votre jardin.
#20. Herbes ornementales
Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une fleur, ce type d’herbe possède un panache qui attire le regard, tout comme une fleur ! Cette herbe pousse facilement, et vous pourrez voir les panaches blancs le mieux pendant les mois d’été chauds et secs.
Vous n’aurez pas besoin de passer du temps à arroser cette herbe avec un tuyau d’arrosage parce qu’elle poussera toute seule avec très peu d’eau.
#21. Buisson papillon
Bien qu’elle soit résistante à la sécheresse, cette plante a un problème de croissance. Dans certains États et écosystèmes, le buisson papillon est une espèce envahissante qui peut causer des problèmes à votre écosystème local et mettre en danger la santé de votre jardin.
Néanmoins, si vous vivez dans la partie occidentale des États-Unis, cette plante peut être parfaite pour une croissance rapide avec très peu d’eau.
Les pollinisateurs l’adorent, et elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour fleurir rapidement. Encore une fois, assurez-vous que vous pouvez planter un buisson à papillons en toute sécurité dans votre région avant de le faire – vérifiez auprès de votre coopérative locale pour en être sûr.
#22. Coreopsis
Cette fleur ressemble presque à une marguerite, possédant de grandes fleurs vibrantes qui brillent au soleil et sont absolument étonnantes dans votre jardin.
Vous pouvez les trouver en plusieurs couleurs, du rose au jaune, et elles peuvent supporter sans problème les zones chaudes et sèches. De plus, vous pouvez obtenir beaucoup de fleurs à partir d’une seule plante, et elles sont également résistantes aux cervidés.
#23. L’absinthe
Si la plupart des gens cultivent l’absinthe pour son feuillage, trop peu de jardiniers connaissent ses autres propriétés.
La plante est très résistante et tolère une forte humidité, un faible niveau d’eau et des conditions très chaudes. Elle est également résistante aux parasites et une fois qu’elle commencera à pousser, elle constituera une toile de fond parfaite pour votre jardin.
#24. Fleur de baguette magique
Wand Flower, ou Gaura, est l’une des meilleures plantes vivaces tolérant la sécheresse. Elle est appelée Wand Flower parce que ses tiges d’un mètre de haut ressemblent à des baguettes et portent plusieurs fleurs en forme de papillon. Vous pouvez les obtenir en plusieurs couleurs différentes, et bien sûr, les pollinisateurs les adorent !
#25. Abricot

Un nom unique n’est pas tout ce que cette plante a à offrir. Le buisson d’écorce de pin a des feuilles et un feuillage aux couleurs magnifiques qui peuvent aller du violet foncé semblable à du vin à un orange plus cuivré.
Les fleurs sont petites, mais elles contrastent souvent avec les feuilles plus foncées, ce qui leur donne une apparence étonnante.
#26. Hortensia paniculé
Une fois encore, vous pouvez trouver cet arbuste en plusieurs types et différentes tailles. Même si les fleurs semblent délicates et fragiles, la plante est très résistante.
Elle peut supporter la sécheresse et faire face à des conditions difficiles, et quel que soit le type d’hortensia paniculé que vous achetez, vous serez en mesure d’apprécier sa beauté.
#27. Baptista
Cette fleur est également appelée faux indigo, et l’histoire derrière ce nom est liée à la teinture faite à partir des fleurs.
On dit que lorsque les Européens exploraient le nouveau monde, ils payaient les Amérindiens pour faire pousser la plante. Ils fabriquaient ensuite une teinture à partir des fleurs et la vendaient à l’Europe en tant que teinture « faux indigo », car la vraie teinture indigo était très chère.
Bien que vous n’ayez probablement pas l’intention de cultiver cette plante pour cette raison, il y a beaucoup d’autres raisons de l’essayer. Elle est très résistante à la sécheresse et vous pourrez profiter de toutes sortes de fleurs qui poussent sur ses tiges !
#28. Menthe des chats
Cette plante n’a pas grand-chose à voir avec les chats, mais vous apprécierez certainement le parfum épicé que dégagent les fleurs violettes. Les fleurs gardent une belle forme et peuvent aussi durer sans beaucoup d’eau, vous pouvez donc les avoir avec vous même dans les conditions les plus difficiles.
#29. Verveine
Si vous voulez une fleur annuelle avec beaucoup de fleurs qui peuvent vous durer jusqu’à l’hiver, vous pouvez vous arrêter après avoir considéré la verveine. Il existe plusieurs types différents qui ont des touffes de fleurs différentes, et ils sont très durables.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter de planter des verveines par temps sec, car elles dureront quel que soit le manque de précipitations.
#30. Angelonia
Contrairement aux fleurs qui fleurissent en dehors de la chaleur de l’été, l’angelonia fleurit le mieux quand il fait très chaud.
Vous pouvez planter des angelonias de différentes couleurs et hauteurs pour qu’ils s’harmonisent parfaitement avec votre jardin. Ils peuvent supporter un temps sec et même prospérer dans des conditions très chaudes.
#31. Bidens
Non seulement ces fleurs annuelles sont très résistantes à la sécheresse, mais elles ont aussi des fleurs éclatantes qui durent toute la saison. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous débarrasser des fleurs fanées en les décapitant au fur et à mesure de leur croissance.
Les fleurs Biden peuvent être plantées n’importe où, et vous pouvez les trouver en plusieurs couleurs, en fonction de ce que vous voulez accomplir pour votre jardin.
#32. Pourpier mousse-rose
Le pourpier rose-mousse est une fleur rare qu’il est préférable de planter au printemps. Ne mesurant que 3 à 9 cm de haut, ces plantes s’étendent pour créer un dense tapis de fleurs lumineuses semblables à de minuscules roses. Facile et rapide à cultiver, cette plante tolérante à la sécheresse pousse également bien dans les sols sablonneux.
#33. Souci

Il s’agit d’un type de fleur que pratiquement tout le monde a cultivé ou, à tout le moins, entendu parler.
Les soucis offrent un excellent rapport qualité-prix et fleurissent sans problème, quelles que soient les conditions météorologiques ou les conditions d’eau. En fait, la seule chose qui empêchera ces fleurs de fleurir est une forte gelée !
Vous pouvez les trouver en plusieurs couleurs différentes, et si vous les plantez entre des plantes que les nuisibles aiment, les soucis aideront à éloigner les insectes irritants de votre jardin.
#34. Zinnia
Les zinnias produisent de grandes fleurs qui fleurissent sans arrêt et sont résistants au temps sec et aux maladies. Ils attirent également les pollinisateurs dans votre jardin, et vous pouvez trouver différents types de couleurs qui s’accorderont parfaitement à l’esthétique de votre jardin.
En fait, les seules couleurs de zinnia que vous ne trouverez pas sont le bleu et le brun. Donc, si vous voulez une fleur grande et durable qui attirera l’attention, le zinnia est celui qu’il vous faut.
#35. Harebell
La harebell est une vivace aux tiges fines et aux fleurs en forme de cloche. Elle pousse bien dans les zones sèches et apportera certainement une touche de couleur à votre jardin.
Autres conseils pour le jardinage dans les climats secs
Si vous vivez dans une région très sèche qui ne reçoit pas beaucoup de précipitations, cela ne signifie pas que vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire avec votre jardin.
Au contraire, cela signifie que vous devez vous concentrer sur la plantation de plantes résistantes à la sécheresse qui ne sont pas seulement belles à regarder, mais qui sont également assez robustes pour fleurir et se développer pendant une période sans pluie.
Lorsque vous essayez de cultiver n’importe quel type de plantes de climat sec, gardez à l’esprit que de petits pas peuvent avoir des impacts majeurs.
Par exemple, vous pouvez envisager de ne planter que des plantes indigènes et de déposer plusieurs centimètres de paillis après la plantation. Le paillis aidera à conserver l’humidité et peut même offrir des avantages comme la fertilisation et la prévention des mauvaises herbes dans votre jardin.
Sinon, planter les bonnes espèces de plantes est certainement la meilleure solution. Jetez un coup d’œil à ces différents types de fleurs résistantes à la sécheresse, et essayez-en quelques-unes dans votre jardin dès aujourd’hui.
*image par Strelkov73/depositphotos
