Les 33 variétés de magnolia, dont certaines méconnues, le guide de culture complet

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
23 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les magnolias appartiennent à la famille des Magnoliaceae et, bien qu’ils soient originaires d’Asie orientale et méridionale, plus précisément de Chine, on les trouve également sur le continent américain.

Sommaire
Faits sur les fleurs de magnoliasMagnolia : Description générale, histoire et nomTypes courants de fleurs de magnoliasMagnolia à anis (Magnolia salicifolia)Jane Platt (Magnolia stellata)Magnolia à grandes feuilles (Magnolia macrophylla)Magnolia de Loebner (Magnolia x loebneri)Magnolia des cendres (Magnolia ashei)Magnolia kobus (Magnolia kubos)Magnolia étoilé (Magnolia stellata)Magnolia acuminé (Magnolia acuminata)Magnolia à soucoupe (Magnolia x soulangiana)Magnolia à fleurs de lys (Magnolia liliflora)Magnolia du sud (Magnolia grandiflora)Magnolia de Sweetbay (Magnolia virginiana)Magnolia Champak (Magnolia champaca)Magnolia parapluie (Magnolia tripetala)Alba Superba (Magnolia x soulangeana)Rose de Forrest (Magnolia denudata)Papillons MagnoliaMagnolia de Merrill (Magnolia x loebneri)Magnolia à oiseaux jaunes (Magnolia x brooklynensis)Leonard Messel (Magnolia x loebneri)Magnolia à mémoire de Wada (Magnolia salicifolia)Magnolia roseMagnolia Hot FlashMagnolia de Copeland Court (Magnolia sprengeri var. diva)Magnolia AnnMagnolia de la rivière jaune (Magnolia denudata)Magnolia à tulipe noireMagnolia galactiqueMagnolia centenaireMagnolia à calice d’ivoireMagnolia DaybreakMagnolia diva (Magnolia sprengeri var. diva)Magnolia de la guerre des étoilesDifférences entre les magnolias et les arbustes de magnoliasLa culture des magnolias : Tout ce qu’il faut savoirComment planter les magnolias ?Entretien des magnoliasRavageurs et maladies des magnoliasAvantages et utilisations des magnoliasUtilisations médicinalesBoisUtilisations culinairesAutres utilisationsQuestion fréquente sur les magnoliasQuelles sont les bonnes plantes compagnes des magnolias ?Quel est le Magnolia le plus parfumé ?Quelle est la durée de vie d’un magnolia ?

De plus, les magnolias sont un type de fleur très ancien, et l’on prétend qu’ils sont apparus pour la première fois il y a plusieurs milliers d’années.

L’une des caractéristiques importantes de cette espèce est qu’elle survit, ce qui signifie qu’elle peut croître et prospérer même dans les conditions les plus difficiles.

Il existe de nombreuses espèces de magnolias, en fait plus de 200 espèces, mais la seule chose qu’elles ont en commun est que chacune d’entre elles a des fleurs très distinctes et très belles.

Les magnolias sont également connus pour leur doux parfum qui peut durer plusieurs jours. Continuez à lire cet article sur les magnolias et vous deviendrez bientôt un expert !

Faits sur les fleurs de magnolias

Les magnolias ont généralement de très grandes fleurs que l’on peut voir de loin. La forme de ces fleurs peut être tulipée ou étoilée, et elles peuvent devenir énormes une fois qu’elles s’ouvrent.

Une autre caractéristique importante des magnolias est qu’ils n’ont pas de pétales ni de sépales, mais plutôt ce qu’on appelle des « tépales », qui sont une combinaison de pétales et de sépales.

Les magnolias sont vraiment magnifiques. On peut dire qu’il s’agit d’un type de fleur que tout le monde reconnaît et aime. Les magnolias poussent sous forme d’arbres ou d’arbustes et leurs fleurs peuvent être roses, rouges, jaunes, blanches ou violettes.

Magnolia : Description générale, histoire et nom

fleurs de magnolia

L’existence des magnolias est antérieure à celle des abeilles. En d’autres termes, les magnolias sont l’un des types de fleurs les plus anciens qui aient jamais existé (1).

Le nom de Magnolia provient d’un botaniste français, Pierre Magnol, qui décida de transplanter un magnolia en Europe, il y a plus de 300 ans.

Il était tellement fasciné par cet arbre qu’il ne pensait qu’à lui. Les fleurs devaient donc porter son nom.

En outre, les magnolias étant très anciens, ils ne peuvent pas produire de nectar, car lorsqu’ils sont apparus, les abeilles n’existaient même pas. Au lieu de cela, ils produisent du pollen et dépendent des coléoptères pour la pollinisation, ce qui fait des magnolias une exception très intéressante et unique dans la nature.

Types courants de fleurs de magnolias

Magnolia à anis (Magnolia salicifolia)

magnolia à anis

Les magnolias sont généralement blancs, peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de large et ont un parfum très acide. Ses feuilles sont très larges par rapport aux autres magnolias. Ils aiment le printemps et doivent être placés en plein soleil.

Jane Platt (Magnolia stellata)

Ce type de magnolia est un hybride et ce sont généralement de petits arbres. Ils ont également des pétales rose pâle, mais ils n’ont pas de feuilles dans leurs branches.

Les arbres Jane Platt peuvent atteindre une hauteur de 15 décimètres et se trouvent en Chine et au Japon. Ils ne se sentent pas à l’aise avec beaucoup d’eau et ne peuvent donc pas survivre dans les zones inondées.

Magnolia à grandes feuilles (Magnolia macrophylla)

magnolia à grandes feuilles

Ce magnolia porte bien son nom, car il peut produire des feuilles massives. Il peut être un arbre à feuilles persistantes dans les régions chaudes, bien qu’il soit souvent un arbre à feuilles caduques. Ses fleurs peuvent être blanches ou violettes, et parfois une combinaison de ces deux couleurs.

Magnolia de Loebner (Magnolia x loebneri)

Un autre Magnolia hybride, il s’agit d’une combinaison entre le Kobus et le Star Magnolias. De petites tiges sont visibles sur l’ensemble de l’arbre et il est facilement reconnaissable à son parfum.

Il a des fleurs roses et blanches, lilas ou rose pâle et de petites feuilles ovales.

Magnolia des cendres (Magnolia ashei)

Il ressemble beaucoup au Magnolia à grandes feuilles car ses feuilles sont très grandes. Il a des fleurs blanches et aime les climats humides.

Magnolia kobus (Magnolia kubos)

magnolia kobus

Ses fleurs sont blanches avec des détails roses et ses feuilles vertes foncées poussent très lentement. On le trouve au Japon et en Corée, et il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.

Magnolia étoilé (Magnolia stellata)

magnolia étoilé

L’une des espèces de Magnolia les plus connues, elle aime le froid mais peut s’adapter à de nombreux autres types de climat. Bien qu’il pousse lentement, il peut atteindre jusqu’à 15 décimètres de haut. Les fleurs du Magnolia étoilé sont généralement blanches et très parfumées.

Magnolia acuminé (Magnolia acuminata)

arbre à concombres

Certainement l’un des magnolias les plus connus et reconnus pour ses fruits. Certains les confondent avec un légume. Ils aiment le froid et peuvent pousser très haut. On les trouve en Amérique du Nord, plus précisément dans les Appalaches.

Magnolia à soucoupe (Magnolia x soulangiana)

magnolia à soucoupe

Également connu sous le nom d’arbre rose, ce type de magnolias est très petit, parfumé et délicat. Ils ont des fleurs blanches, violettes ou roses et aiment être exposés au soleil. Il s’agit d’un magnolia hybride, dont les parents sont le Lily Magnolia et le Yulan Magnolia. Il peut atteindre une hauteur de 25 décimètres (2).

Magnolia à fleurs de lys (Magnolia liliflora)

L’un des plus petits magnolias, il pousse comme un petit arbre. Ses fleurs sont rouges, violettes ou roses. Ils peuvent atteindre 12 décimètres et aiment le soleil.

Magnolia du sud (Magnolia grandiflora)

magnolia du sud

L’un des types les plus courants, il aime avoir tout le soleil directement sur lui. En raison de leur taille, ils ont tendance à avoir besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Elles ont des fleurs blanches et aiment les sols acides (3).

Magnolia de Sweetbay (Magnolia virginiana)

Il est très adaptable et peut donc pousser dans des zones plus chaudes ou plus froides. Il est originaire des États-Unis et peut atteindre une hauteur de 35 décimètres. Elles dégagent également un parfum citronné facilement reconnaissable, ce qui leur permet d’attirer de nombreux oiseaux. Elles peuvent tolérer la sécheresse (4).

Magnolia Champak (Magnolia champaca)

magnolia champak

Les fleurs sont blanches, jaunes ou orange. Ils sont originaires du sud de l’Asie, mais on les trouve aujourd’hui dans de nombreuses autres régions du monde. Les magnolias Champaca aiment les climats humides et peuvent pousser jusqu’à 30 décimètres.

Magnolia parapluie (Magnolia tripetala)

magnolia parapluie

Il a des feuilles géantes et est originaire des Appalaches. Il préfère généralement l’ombre et ses fleurs sont blanc crème. Il a souvent besoin d’être taillé pour éviter les maladies.

Alba Superba (Magnolia x soulangeana)

magnolia alba superba

Il aime le soleil et est parfait pour les petits endroits. Il a des pétales blancs et parfois une fleur rose pourpre. Elle est très parfumée et peut s’étendre très rapidement.

Rose de Forrest (Magnolia denudata)

L’un des plus beaux magnolias, aux pétales colorés d’un rose bubble gum. Ils aiment être exposés au soleil et ressemblent beaucoup à certains types de lys.

Papillons Magnolia

papillons magnolia

Un autre hybride de Magnolia, avec des fleurs jaunes ensoleillées. Il peut être cultivé comme arbre ou comme arbuste, en fonction du paysage. Grâce à son mode de création, le Magnolias papillon peut survivre à la chaleur et au froid.

Magnolia de Merrill (Magnolia x loebneri)

Un autre hybride de Magnolia, il ressemble aussi à une étoile. Il peut atteindre 30 décimètres et ses pétales sont blancs. Il fleurit généralement très tôt et est donc fortement recommandé pour ceux qui souhaitent décorer leur jardin et obtenir des résultats presque immédiats.

Magnolia à oiseaux jaunes (Magnolia x brooklynensis)

Ils sont très grands et peuvent atteindre 40 décimètres de haut. Ils ont également une forme similaire à une pyramide. Ses fleurs sont jaunes. Ses feuilles sont vert foncé et de forme ovale.

Leonard Messel (Magnolia x loebneri)

Ces petites fleurs ont des pétales rose foncé. Elles ont parfois un trait blanc à l’intérieur du pétale. Elles aiment les sols secs et peuvent facilement atteindre 20 décimètres de haut.

Magnolia à mémoire de Wada (Magnolia salicifolia)

Semblable au Magnolia anis, ce type d’arbre est un autre hybride. Il préfère les conditions climatiques chaudes. Ils ont tendance à pousser très vite et leurs pétales sont blancs avec un centre jaune vif.

Magnolia rose

Un autre Magnolia hybride, les pétales sont une combinaison de rouge et de violet. Parfois, ils ont des pétales roses avec du blanc. Il peut pousser jusqu’à quinze décimètres de haut et, en raison de sa petite taille, il peut parfaitement s’adapter aux petits espaces.

Magnolia Hot Flash

Plante hybride dont les pétales jaunes ressemblent beaucoup à ceux des tulipes. Ils peuvent atteindre jusqu’à 30 décimètres de hauteur, et peuvent facilement prospérer dans tous les types de sol.

Magnolia de Copeland Court (Magnolia sprengeri var. diva)

Parfois appelé Magnolia de Sprenger, cette fleur a des pétales roses et des feuilles vert foncé. Elle aime le soleil et un sol bien drainé. Il n’aime pas le temps humide.

Magnolia Ann

Il peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut, ce qui le rend idéal pour les petits espaces. Ils ont des pétales roses et violets et préfèrent être exposés au soleil.

Magnolia de la rivière jaune (Magnolia denudata)

Comme leur nom l’indique, ces magnolias ont des pétales jaunes. Ils ont tendance à pousser lentement et peuvent atteindre jusqu’à 15 décimètres de haut. Ils sont également très parfumés.

Magnolia à tulipe noire

L’un des magnolias les plus frappants, il ressemble à une tulipe très spéciale. Sa couleur est bordeaux et il peut pousser très rapidement. Il peut atteindre jusqu’à 20 décimètres de haut.

Magnolia galactique

Il peut atteindre 25 décimètres de haut et ses pétales sont d’un violet profond. Parfois, ses pétales peuvent avoir jusqu’à quatre couleurs et nuances différentes.

Magnolia centenaire

Ils fleurissent tardivement et peuvent atteindre jusqu’à 20 décimètres de haut. Ils ont des pétales blancs et aiment être au soleil.

Magnolia à calice d’ivoire

Un autre Magnolia hybride, il a une forme pyramidale lorsqu’il grandit. Il peut facilement atteindre 40 décimètres de haut, et il aime être exposé au soleil.

Magnolia Daybreak

Bien qu’il s’agisse d’un petit arbre, il peut tout de même atteindre 40 décimètres de haut. Il a des fleurs rose pâle et ne supporte pas les hivers très froids.

Magnolia diva (Magnolia sprengeri var. diva)

C’est l’un des plus grands magnolias et il peut atteindre jusqu’à 55 décimètres de haut. Il a des pétales rose foncé et demande beaucoup d’entretien.

Magnolia de la guerre des étoiles

Il peut atteindre une hauteur de 15 décimètres et a été nommé d’après le célèbre film. Il a des fleurs roses visibles de loin et des feuilles vertes brillantes.

Différences entre les magnolias et les arbustes de magnolias

magnolia au printemps

Il est important de noter que les arbres et les arbustes sont tous deux des magnolias. Cependant, les arbres ont tendance à produire de nombreuses tiges qui peuvent apparaître à leur base, ce qui leur donne une base plus fournie, alors qu’un arbuste n’a qu’une ou deux branches plus minces.

La culture des magnolias : Tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes-vous déjà demandé comment planter des magnolias dans votre jardin ? C’est l’occasion ou jamais, suivez ces étapes et vous réussirez à coup sûr !

Les magnolias ne sont pas difficiles à planter, mais il faut tout de même respecter quelques règles de base. Par exemple, vous devez choisir votre site avec soin car les magnolias ont tendance à s’étaler. De plus, la plupart des magnolias préfèrent un sol bien drainé, rempli de matière organique. Si vous disposez d’un compost préparé, n’hésitez pas à le placer dessus.

En outre, faites attention à la différence entre les espèces à feuilles persistantes et les espèces à feuilles caduques, surtout en ce qui concerne l’exposition au soleil.

Comment planter les magnolias ?

Vous devez d’abord creuser un trou deux fois plus large que les racines de votre magnolia. N’oubliez pas de l’arroser abondamment afin qu’il ne se dessèche pas. Vous pouvez le faire avant de placer votre arbre ou arbuste, mais ne les arrosez pas trop, car ils aiment que leurs racines soient un peu humides.

Vous pouvez appliquer du paillis ou du compost et recouvrir la motte de racines. Vous pouvez irriguer deux ou trois fois par semaine, tout dépend de l’endroit où vous vivez.

Entretien des magnolias

magnolia rose dans une branche d'arbre

Les magnolias préfèrent les sols acides. Si le vôtre est neutre ou alcalin, vous devrez l’amender pour favoriser la croissance de votre plante. En outre, vous devrez continuer à apporter des modifications de temps en temps.

Les magnolias sont faciles à entretenir et sont en fait très résistants aux différents types de conditions météorologiques, aux maladies et aux parasites.

De plus, une fois que vous avez planté un magnolia et que vous l’avez vu grandir, vous pouvez vous attendre à ce qu’il vive pendant au moins 100 ans.

Vous pouvez tailler vos magnolias au début de l’été, ce qui leur donnera non seulement un bel aspect, mais les aidera aussi à fleurir au printemps suivant.

Ravageurs et maladies des magnolias

Les magnolias sont très résistants aux différentes maladies et parasites. Si vous constatez que votre Magnolia n’a pas fière allure, la première chose à faire est de vérifier le sol et, si nécessaire, d’essayer de l’amender.

fleurs de magnolia rose

Avantages et utilisations des magnolias

Utilisations médicinales

Il est étonnant de constater le nombre de bienfaits associés aux magnolias. De la perte de poids à la constipation (5), en passant par la réduction de l’anxiété (6), du stress et de la dépression, ce type de fleur est utilisé depuis des siècles.

Vous pouvez utiliser les boutons de fleurs si vous avez le nez qui coule, un rhume, un mal de tête ou même pour réduire la visibilité des taches sur le visage.

Les bourgeons de magnolia sont également utilisés en cas de maux de dents ou de saignements des gencives, car ils contribuent à réduire la gingivite.

Le magnolia contient également des agents apaisants et relaxants qui peuvent potentiellement aider à réduire les crampes menstruelles, l’inflammation et la tension musculaire, il est donc parfait en cas de problèmes menstruels.

Bois

Saviez-vous que les magnolias peuvent également être utilisés pour la fabrication de bois d’œuvre ? En effet, le Magnolia Champaca est le bois le plus utilisé de la famille des Magnoliaceae. Il est très résistant et possède une belle couleur (7).

Utilisations culinaires

Il existe au moins 200 espèces de magnolias qui ont été découvertes, mais toutes ne peuvent pas être consommées. En fait, seule une poignée d’entre elles peuvent être ingérées sans danger. Il s’agit de Magnolia soulangeana, Magnolia coco, Magnolia grandiflora, Magnolia pterocarpa, Magnolia denudata, Magnolia mexicana, Magnolia kobus et Magnolia hypoleuca.

Vous pouvez préparer des fleurs de Magnolia au vinaigre, c’est une recette très facile à suivre.

Vous pouvez également utiliser les magnolias comme élément décoratif pour vos gâteaux ou cupcakes, et non seulement ils seront beaux, mais ils laisseront également un parfum agréable dans vos desserts.

Autres utilisations

Vous pouvez utiliser les fleurs de Magnolia comme centres de table, bouquets, ou vous pouvez même fabriquer votre propre huile essentielle de Magnolia et l’utiliser dans vos bougies. Votre maison sentira bon, c’est garanti !

Question fréquente sur les magnolias

Quelles sont les bonnes plantes compagnes des magnolias ?

magnolia avec i love you

Cela dépend si vous avez une variété à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Par exemple, si vous avez une variété à feuillage persistant, vous devez planter quelque chose qui supportera d’être à l’ombre.

En revanche, si vous avez une variété à feuilles caduques, vous devez planter quelque chose qui tolérera les feuilles craquantes qui finiront par tomber de l’arbre.

Quel est le Magnolia le plus parfumé ?

L’un des plus puissants parfums de Magnolia provient du type Champaca. C’est d’ailleurs ce type qui est souvent utilisé pour la fabrication d’huiles essentielles et de parfums.

Quelle est la durée de vie d’un magnolia ?

magnolia arbre à fleurs

Certains arbres peuvent vivre jusqu’à 120 ans, d’autres jusqu’à 20 ans. Tout dépend du climat, de l’entretien, du sol et, bien sûr, de l’amour et de l’attention qu’il reçoit (8).

Conclusion

Le plus souvent, les gens tombent amoureux des arbres et arbustes Magnolia. Non seulement parce qu’ils sont beaux, mais aussi parce qu’ils sont faciles à entretenir, qu’ils peuvent durer de nombreuses années, qu’ils offrent beaucoup d’ombre et que leur parfum peut être inimaginable !

En outre, les magnolias sont vraiment spéciaux, principalement parce qu’ils sont l’une des plantes les plus anciennes jamais recensées, et en raison de leur caractère unique.

Que vous viviez dans une petite région ou dans une grande ferme, avec les magnolias, vous avez la possibilité de les aider à grandir et à atteindre la hauteur souhaitée. C’est une autre raison pour laquelle ce sont des arbres formidables, car ils ne dérangeront pas votre maison, bien au contraire, puisqu’ils lui donneront une valeur ajoutée.

Pour en savoir plus sur les différents types de fleurs, visitez notre page https://florgeous.com/types-of-flowers/.

Suivant : Signification de la fleur de magnolia et symbolisme de toutes les couleurs

Références

Liste de référence :

(1) https://www.lakeforest.edu/academics/programs/environmental/courses/es203/magnolia-x-soulangeana-saucer-magnolia-magnoliaceae.php

(2) https://www.lakeforest.edu/academics/programs/environmental/courses/es203/magnolia-x-soulangeana-saucer-magnolia-magnoliaceae.php

(3) https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/pg_magr4.pdf

(4) Sjöman, Henrik &amp ; Hirons, Andrew &amp ; Bassuk, Nina. (2018). Magnolias as urban trees – a preliminary evaluation of drought tolerance in seven magnolia species (Les magnolias comme arbres urbains – une évaluation préliminaire de la tolérance à la sécheresse chez sept espèces de magnolias). Arboricultural Journal. 1-10. 10.1080/03071375.2017.1415554. – source

(5) Hanyan Luo, Hongwei Wu, Xiankuo Yu, Xiao Zhang, Yaqi Lu, Jianwei Fan, Liying Tang, Zhuju Wang, A review of the phytochemistry and pharmacological activities of Magnoliae officinalis cortex, Journal of Ethnopharmacology, Volume 236, 2019, Pages 412-442, ISSN 0378-8741, – source.

(6) Poivre, M., &amp ; Duez, P. (2017). Activité biologique et toxicité de l’herbe chinoise Magnolia officinalis Rehder &amp ; E. Wilson (Houpo) et de ses constituants. Journal of Zhejiang University. Science. B, 18(3), 194-214. https://doi.org/10.1631/jzus.B1600299

(7) https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/pg_magr4.pdf

(8) https://www.lakeforest.edu/academics/programs/environmental/courses/es203/magnolia-x-soulangeana-saucer-magnolia-magnoliaceae.php

Fermer

*Photo d’illustration par were-photography/depositphotos

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article