31 Fleurs orange originales et méconnues que vous pouvez planter dans votre jardin

Mireille Groseille
Mireille Groseille
15 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les fleurs orange sont les favorites de tous les temps en raison de leur simplicité et de leur nuance unique ! Les jardiniers choisissent souvent de planter des fleurs orange car ils savent que ces plantes apporteront beaucoup de nouveaux pollinisateurs mais aussi parce qu’elles peuvent égayer n’importe quel jardin.

Si vous envisagez de donner un coup de pouce à votre jardin, pourquoi ne pas choisir des oiseaux de paradis, des cosmos, des roses ou même des lys tigrés ? Vous verrez leurs couleurs et vous voudrez avoir plus de fleurs orange près de chez vous.

Continuez à lire et découvrez notre liste de fleurs orange qui vous donneront sûrement envie de commencer à aménager votre jardin dès maintenant !

Une liste de plantes à fleurs orange

Parmi les nombreux types de fleurs, voici quelques-unes des fleurs orange les plus fascinantes au monde :

Aloe Vera (Aloe barbadensis)

fleurs d'aloe vera orange

Elles aiment être placées directement sous le soleil. Beaucoup de gens ne savent pas que l’aloès a des fleurs qui fleurissent.

Ce sont souvent des fleurs rouge-orange, et elles ont une apparence en forme de tube. Les plantes d’Aloe ne peuvent pas tolérer les climats froids.

Bégonias (Begonia obliqua)

bégonias orange

Les bégonias sont très différents les uns des autres. Ils peuvent être roses, jaunes, rouges, blancs et orange. Ils préfèrent un sol humide et être placés directement au soleil.

Les bégonias ne se plaisent pas dans les endroits où les vents forts sont la norme. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés en permanence.

Oiseau de Paradis (Caudata strelitzia)

oiseau de paradis orange

À ne pas confondre avec l’oiseau ! Il s’agit d’une fleur tropicale qui attirera l’attention de tous grâce à sa forme unique. L’oiseau de paradis s’épanouit le mieux lorsqu’il est conservé à l’intérieur. Cette fleur préfère les sols bien drainés avec beaucoup de soleil.

Même s’ils sont assez faciles à entretenir, les oiseaux de paradis doivent être protégés du froid.

Bulbine (Bulbine frutescens)

bulbine orange

C’est la fleur succulente de la liste ! Elles peuvent atteindre jusqu’à deux décimètres de haut, et elles préfèrent aller en touffes, donc vous ne verrez jamais une Bulbine seule. Elles préfèrent les sols presque secs, et elles tolèrent très bien la chaleur.

Asclepias tubéreux (Asclepias tuberosa)

herbe à papillons orange

Cette belle fleur orange a une forme très particulière. Elles ont besoin d’être pleinement exposées au soleil, pour pouvoir se développer correctement. Cependant, si vous les cultivez, veillez à les arroser constamment, sinon vous aurez une colonie de pucerons en un rien de temps.

Pavot de Californie (Eschscholzia californica)

pavot californien orange

Ils ont une floraison en forme de coupe et cette caractéristique les rend très uniques ! Ils ont aussi une couleur orange très vibrante et brillante, et ils ont tendance à se répandre facilement. Elles se développeront mieux si elles sont placées directement sous le soleil, car elles aiment vraiment la chaleur !

Canna (Canna)

canna orange

Les cannas se présentent sous forme de bulbes et leurs pétales ont une forme unique. Ils se développent mieux dans des sols bien drainés et doivent recevoir la pleine lumière du soleil. Les cannas sont assez faciles à entretenir, à condition de garder un sol fertile.

Chrysanthème (Chrysanthemum morifolium)

chrysanthèmes orange

On les appelle souvent des chrysanthèmes. Ce type de fleur est connu dans le monde entier, car il peut pousser dans de nombreuses régions et sous des climats différents. Elles ont également besoin de recevoir des rayons de soleil pour s’épanouir.

Pointes de cuivre (Crocosmia)

pointes de cuivre orange

Les fleurs de Crocosmia sont très extravagantes ! Elles fleurissent généralement du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Grâce à leur parfum et leur couleur, elles seront visitées assez souvent par les pollinisateurs.

Cosmos (Cosmos)

cosmos orange

Ils ont de longues tiges et sont souvent utilisés comme plantes ornementales. Cependant, ils sont également très utiles dans n’importe quel jardin, car ils attirent continuellement les oiseaux et les papillons. Les cosmos préfèrent un sol bien drainé et vous devrez les planter dans une zone presque ombragée.

Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis)

couronne impériale orange

Ce bulbe possède une fleur en forme de coupe qui peut attirer l’attention de tous en quelques secondes. Les fleurs de la Crown Imperial sont orientées vers le bas. Elles ont également un feuillage d’un vert très vif qui a tendance à pousser tout autour et le long de la haute tige, et, par conséquent, elles ont la forme d’une couronne.

Dahlia (Dahlia pinnata)

dahlia orange

Les dahlias se déclinent en de nombreuses couleurs différentes selon les types de dahlias que vous cultivez ! Ils ont une forme hérissée et de grosses têtes rondes. Ils préfèrent un sol humide, et ils ont du mal à supporter les températures froides.

Marguerite Gerbera (Gerbera Jamesonii)

marguerite gerbera orange

Les marguerites gerbera sont un type de marguerite qui peut atteindre jusqu’à cinq cm de diamètre. Elles sont aussi facilement reconnaissables grâce à leur forme particulière. Les marguerites gerberas existent en différentes couleurs, mais l’orange est généralement très vif et spectaculaire !

Helenium

helenium orange

Cette fleur a beaucoup de pétales, et ils sont tous si différents les uns des autres. Parfois, ces pétales auront deux couleurs ou plus et diverses nuances sur les bords. Elles préfèrent être placées directement au soleil, et elles ont besoin d’un sol bien drainé.

Iris (Iris croatica)

iris orange

Cette fleur a six pétales au total. Trois d’entre eux vont vers le haut et les trois autres vers le bas.

Parfois les iris ont des couleurs différentes et d’autres fois ils sont tous identiques. Ils ont besoin d’un sol bien drainé et d’une ombre partielle.

Lantana (Lantana camara)

lantanier orange

Cette fleur se propage si facilement et si rapidement que vous ne le croirez pas ! Elles ont besoin de peu d’eau pour survivre, et elles poussent incroyablement bien dans n’importe quel récipient. Cependant, comme nous l’avons déjà dit, ils ont besoin de beaucoup d’espace. Les lantanas se plaisent dans les zones chaudes et sèches.

Lys (Lilium)

lys orange

Les lys ont un parfum agréable et de beaux pétales. Ils ont également une longue tige, et sont la fleur parfaite pour les compositions florales ! Ils ont besoin d’un sol humide et d’une ombre partielle pour s’épanouir.

Lys des Incas (Alstroemeria)

lys orange des incas

Les fleuristes adorent cette fleur ! Chaque fleur a six pétales, et elles adorent montrer leurs couleurs vives. Ces pétales peuvent aussi être de différentes teintes, ce qui les rend très uniques. Cependant, ce sont des fleurs très délicates, vous devrez donc les protéger du vent et de la pluie.

Queue de lion (Leonotis leonurus)

Avez-vous déjà vu une fleur de queue de lion ? Elles ajouteront de la couleur à n’importe quel jardin d’une manière très spectaculaire ! Elles demandent un peu d’entretien mais cela en vaut vraiment la peine. Vous devrez porter des gants lorsque vous manipulez des queues de lion, car elles ont des épines.

Souci (Tagetes)

Souci orange

Tout le monde connaît les soucis ! Ils ont une couleur très vive et peuvent fleurir tout l’été – ce qui est idéal si vous souhaitez accueillir de nombreux pollinisateurs différents dans votre jardin ! Ils préfèrent les sols bien drainés, et ils se développent mieux lorsqu’ils sont placés à l’extérieur, car ils peuvent recevoir beaucoup de soleil.

Tournesol mexicain (Tithonia diversifolia)

tournesol mexicain

Cette plante annuelle ne pousse pas seulement au Mexique, bien au contraire, elle aime pousser dans les endroits chauds du monde entier. Elle peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut et nécessite d’être arrosée fréquemment, surtout si les températures sont trop élevées.

Ses graines sont également très faciles à faire germer, donc, si vous cherchez à avoir un jardin rempli de fleurs orange, ce tournesol mexicain devrait être votre premier choix !

Impatiens de Nouvelle-Guinée

Elles dégagent un parfum doux qui est apprécié des papillons de nuit et des papillons de jour. Elles ont un feuillage vert foncé et préfèrent être pleinement exposées au soleil direct.

Nemesia

Nemesia orange

Cette fleur ressemble à une orchidée mais elle n’est pas de la même famille. Les némésias peuvent être facilement cultivés dans votre jardin ou dans un conteneur. Ils préfèrent être dans une zone ombragée. Ils ont besoin d’un sol très nutritif.

Grimpereau trompette orange (Pyrostegia venusta)

Grimpereau à trompette orange

Originaire d’Amérique du Sud, cette fleur de liane à trompette orange est tout simplement spectaculaire ! Ses pétales sont très brillants et son aspect est unique. Elles fleurissent de l’hiver au printemps. Elles préfèrent les climats chauds.

Penstemon

Elles peuvent facilement atteindre un mètre de haut. Elles ont besoin d’être pleinement exposées à la lumière directe du soleil, et elles ont tendance à accueillir les pollinisateurs. Ce sont également de belles plantes ornementales.

Red Hot Poker (Kniphofia)

Red Hot Poker

On les appelle souvent les lys torches. Ils ont de grandes fleurs et de longues tiges, de sorte qu’ils ressemblent à une torche. Ils ont besoin de plein soleil, de cette façon ils prendront tous les nutriments nécessaires pour se développer. Ils n’aiment pas les climats secs, alors assurez-vous de les arroser constamment.

Rose

rose orange

Sans aucun doute, les roses sont reconnaissables de très loin ! Leur beauté ne ressemble à aucune autre fleur. Il existe au moins 2 000 variétés de roses dans le monde entier.

Les roses préfèrent un sol bien drainé, et elles doivent recevoir au moins cinq heures par jour de lumière directe du soleil. Les roses oranges donneront à votre jardin un aspect spectaculaire et elles sont incroyables lorsqu’elles sont cultivées côte à côte avec d’autres couleurs de roses.

Passiflore (Xerochrysum bracteatum)

Les pailleuses aiment les climats chauds. En fait, ils sont très tolérants à la sécheresse car ils n’ont pas besoin d’être arrosés constamment. C’est une plante annuelle aux pétales très brillants.

Lys tigre (Lilium lancifolium)

Lys tigré orange

Les lys tigrés ont de longues tiges et des pétales voyants. Ils poussent rapidement et aiment montrer leurs couleurs vives !

Wallflower

giroflée orange

Les giroflées changent souvent de couleur. Cela signifie qu’un jour, elles seront orange et quelques jours plus tard, elles auront une teinte rose. Ils peuvent être cultivés facilement dans n’importe quel jardin ou conteneur, mais ils ont besoin d’être complètement exposés au soleil.

Zinnia (Zinnia elegans)

zinnia orange avec abeille

Les zinnias ont une tige fine et longue, en fait, ils peuvent atteindre jusqu’à trois décimètres de hauteur. Ce sont des fleurs annuelles, et elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Cependant, elles ont besoin d’un sol fertile pour s’épanouir.

Questions fréquemment posées

tulipes orange

Voici quelques questions fréquemment posées sur les fleurs orange :

Que symbolise la couleur orange ?

fleurs de pavot orange

L’orange est souvent considéré comme une couleur vive et amusante. Elle symbolise donc aussi l’explosivité, l’unicité et la vie.

Que signifient les fleurs orange ?

fleur d'oranger en floraison

Les fleurs orange attirent souvent les pollinisateurs en raison de leur belle couleur et de leur doux parfum. Si vous souhaitez offrir une fleur verte à une personne chère, vous lui dites indirectement que vous vous souciez de son sourire, que vous voulez vous amuser avec elle et que vous êtes (ou qu’elle est) une personne décontractée.

Les fleurs orange représentent l’excitation et ce qui est encore à venir.

Les arbres peuvent-ils avoir des fleurs orange ?

arbre bois fleurs orange

Bien sûr, c’est possible ! En fait, les arbres ont souvent des fleurs orange. Par exemple, si vous regardez le poinciana royal, vous vous rendrez compte qu’il émet des fleurs orange. Elles ne sont pas aussi communes que les autres types de couleurs, mais on peut quand même les voir dans la nature.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la nature regorge d’un large éventail de fleurs orange ! La plupart de ces plantes vivaces sont faciles à planter et à entretenir, alors, qu’attendez-vous ? Commencez votre jardin dès maintenant, remplissez-le de ces magnifiques fleurs, asseyez-vous et profitez du spectacle des colibris, des papillons et des abeilles qui volent autour de vous !

Ces types de fleurs orange apporteront sûrement un sourire à n’importe qui, en fait, elles sont connues pour être le meilleur antidépresseur qui soit car cette couleur est souvent associée à la joie de vivre. Elles ajouteront également une touche d’excitation dans votre jardin ou votre intérieur.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article