Ces fleurs que vous devez cultiver pour attirer les papillons

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
33 Min de lecture
Notez cet article !

Lorsque les fleurs sont en fleurs, cela signifie également que les abeilles et les papillons seront dehors et se rapprocheront des fleurs, des jardins et des fleurs sauvages. Vous les verrez voler gracieusement comme s’ils dansaient au-dessus des fleurs, et c’est le moment le plus heureux de leur vie.

Dans ce guide, vous découvrirez les types de fleurs qui attirent le plus ces pollinisateurs.

Les abeilles et les papillons sont l’un des ajouts les plus appréciés dans tout jardin ou paysage domestique pour des raisons évidentes. Les papillons existent dans toutes les variétés de couleurs, de formes et de tailles.

Contrairement à la croyance populaire, les abeilles ne sont pas forcément noires et jaunes. Elles existent en différentes couleurs, dont le blanc, le rouge, l’orange, le vert, le bleu et même le violet. Cependant, toutes les deux ajoutent de la vie à votre paysage.

Que sont les pollinisateurs ?

Comme vous le savez, les pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles, les oiseaux, les chauves-souris, les coléoptères, les papillons de nuit, les mouches, les guêpes, etc… sont fabuleusement nécessaires pour votre jardin, votre verger, et surtout pour l’ensemble de votre propriété.

Les abeilles et les papillons sont probablement plus importants. Ils aiment les fleurs car ils se nourrissent de leur nectar et de leur pollen. Le nectar leur sert de nourriture et de source d’énergie pour se rendre à leur domicile et en revenir.

Ils ont besoin des fleurs et les fleurs ont besoin d’eux. Pour cette raison, les fleurs ont établi un moyen unique d’attirer leur attention, et en tant qu’humains, nous ne pouvons pas le voir. Elles ont des types d’yeux différents. En bref, nous voyons le monde très différemment en raison de la façon dont nous traitons les lumières et les couleurs.

Les plantes à fleurs sont obligées de faire passer le pollen d’une fleur à l’autre, que ce soit à l’intérieur d’une plante pour l’autopollinisation ou la pollinisation croisée. Cependant, le pollen ne peut pas se déplacer tout seul, et ce n’est pas pour rien qu’il attire autant les abeilles et les papillons.

Les meilleures fleurs à cultiver pour les pollinisateurs

Voici d’excellents exemples de fleurs attrayantes pour les abeilles et les papillons que vous avez probablement ou pouvez avoir dans votre jardin.

1. Allium

L’Allium (Allium giganteum) pousse généralement jusqu’à 1,5 m de haut. Certains d’entre eux sont grands, et d’autres sont juste courts. Elles ont un arôme poudreux et existent en différentes variétés. Les gens appellent cette fleur « l’oignon géant ». Cette fleur est une classe d’oignon asiatique, primitive en Asie centrale et du sud-ouest, mais elle est cultivée dans de nombreux pays comme plante de jardin fleurie.

Les alliums géants sont comme des lanternes lumineuses pour les abeilles et les papillons. La fleur les captive pour améliorer la pollinisation du jardin. Elles se répandent rapidement dans le jardin, mais pas au point de prendre le dessus, de sorte qu’elles peuvent rester au même endroit pendant des années.

2. Aster aromatique

L’aster aromatique (Symphyotrichum oblongifolium) est une plante vivace ressemblant à une marguerite avec une tête de fleur en forme d’étoile. C’est un couvre-sol polyvalent et facile à cultiver pour les endroits secs et ensoleillés, et une fleur sauvage vivace indigène qui pousse de 1 à 3 décimètres de haut.

Les fleurs deviennent rouge-violet en se développant. Contrairement à son nom, les fleurs n’ont pas d’arôme, mais les feuilles en ont lorsqu’on les presse. Elles apportent une couleur amusante au jardin à la fin de l’été et en automne, alors que beaucoup de vos autres fleurs d’été sont en train de faner. Elles fleurissent jusqu’en novembre et constituent une précieuse source de pollen pour les abeilles et de nectar pour les papillons en fin de saison.

3. Baume d’abeille

baume d'abeille avec des abeilles

Leur apparence unique peut vous aider à identifier rapidement une plante de Mélisse (Monarda didyma). En principe, on les trouve dans les couleurs rose, rouge et blanc. Ces plantes sont des vivaces herbacées communes.

Les plantes herbacées sont celles qui ont des tiges non ligneuses. Une plante « vivace » est une plante qui résiste à l’hiver, même si sa croissance au-dessus du sol meurt.

Les papillons et les abeilles sont fascinés par cette plante en raison de son parfum puissant et de son nectar. La plante pousse et se propage rapidement, elle a donc besoin de beaucoup d’endroits pour se développer. Étant une plante à croissance pérenne, elle restera longtemps la beauté de votre jardin.

4. Indigo sauvage bleu

Le Blue Wild Indigo (Baptisia australis) est un groupe de grandes plantes vivaces à longue durée de vie. Elles ajoutent une longue saison d’intérêt par leurs fleurs et leur feuillage, et les espèces modifient leur hauteur et leur largeur. Certaines espèces ne dépassent pas 1 à 2 décimètres de haut.

Leurs fleurs odorantes attirent les papillons et les abeilles dans votre jardin. Les fleurs se tiennent dans des courses droites et excitantes. En d’autres termes, des épis de fleurs avec une courte tige attachant chaque fleur à la tige centrale. Leurs épis de fleurs peuvent atteindre 12 à 24 cm de haut, composés de fleurs typiques en forme de pois.

5. Bouton d’or

buisson blanc

Le Cephalanthus occidental (Cephalanthus occidentalis) est un arbuste à plusieurs tiges qui atteint 6 à 12 décimètres ou périodiquement plus haut, et dont les troncs sont souvent tordus. Ses feuilles polies et vert foncé sont dépourvues de couleur automnale vitale. En outre, elles sont durables, et ses globes d’un pouce et ses fleurs bizarres sont blancs ou rose pâle. Ensuite, des masses arrondies de noisettes s’attardent pendant l’hiver.

Lorsque ces plantes sont en fleurs, elles ne manquent pas de captiver les abeilles domestiques ainsi que les papillons. Lorsque les abeilles travaillent sur cette plante, le rucher dégage généralement un riche parfum la nuit.

6. Buisson à papillons

buisson à papillons pourpre foncé

Le buisson papillon (Buddleja davidii) est un choix de choix parmi les jardiniers. Cette plante est facile à cultiver. Dans un sol bien drainé, elle peut supporter toute une gamme de climats, de très humide à intensément sec. Elles ont une longue saison de floraison, généralement au printemps et en été, jusqu’à l’automne dans les climats plus chauds.

Les papillons et les abeilles sont généralement attirés par le doux parfum et les couleurs éclatantes de la plante, en particulier dans les endroits où les populations d’abeilles ont été durement touchées par le trouble de l’effondrement des colonies. Le Butterfly bush peut apporter une subsistance essentielle aux personnes en convalescence et aux pollinisateurs de substitution.

7. Menthe des chats

fleur de menthe bleue

La menthe des chats (faassen nepeta) est un membre de la famille de la menthe, mais s’il vous plaît, ne renvoyez pas rapidement cette jolie plante vivace si vous avez eu un souci avec la menthe envahissante dans le passé. Cette plante est beaucoup plus naturelle à cultiver et un bonus pour s’être bien comportée.

La menthe des chats ajoute de la beauté et de la nourriture pour les insectes profitables tout l’été. Elles produisent des épis de fleurs de longue durée qui sont très tentants pour les abeilles domestiques et aussi les papillons. Ce sont des plantes fantastiques à utiliser dans les jardins de rocaille, le long des points de cheminement, ou comme plantes compagnes dans les jardins de roses.

8. Rose girofle

fleurs rose girofle

Les jardiniers ayant peu d’espace à remplir et des emplacements ensoleillés feraient bien d’essayer de cultiver des fleurs rose girofle (Dianthus caryophyllus). Non seulement les plantes ont une forme plumeuse opaque, mais les fleurs séduisantes et parfumées ont une longue histoire à base de plantes – à la fois en médecine et comme ornement et arôme comestible.

Avant la floraison, la plante a une structure aérée et un arrangement organisé, mais une fois qu’elles fleurissent, elles atteignent un état stable décoré de minuscules fleurs parfumées qui attirent les abeilles et les papillons.

Le rose girofle est l’ancêtre indigène de l’œillet de jardin actuel, qui a évolué en cultivars de différentes couleurs comme le jaune, le blanc et le rouge.

9. Bleuet

bleuet avec abeille

Les bleuets (Centaurea cyanus) sont célèbres dans les jardins de fleurs sauvages et conviendraient parfaitement comme bordures dans les massifs de jardin. Ces fleurs à l’ancienne sont faciles à faire fleurir, tolèrent la sécheresse et peuvent se développer dans la plupart des conditions de sol. La période de floraison s’étend de juin à septembre. N’oubliez pas de les planter en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Les bleuets sont des plantes fiables et à floraison longue. Ce sont des sources essentielles de nectar et de pollen dans la plupart des régions, et leurs fleurs sont typiquement bleues, roses, jaunes, blanches, ou de divers tons de violet. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs bleues et blanches.

10. L’hémérocalle

hémérocalles jaunes

Les hémérocalles (Hemerocallis citrina Baroni) sont peut-être les plus fraîches de toutes les plantes vivaces à fleurs. Les plantes poussent rapidement et ont une longue durée de vie. Elles fleurissent dans presque toutes les classes de sol, poussent au soleil ou à l’ombre, et sont rarement gênées par les insectes nuisibles ou les maladies.

Ces fleurs sont connues pour leur fermeté et par leurs grandes fleurs colorées. La floraison commence au milieu de l’été et se poursuit jusqu’au début de l’automne, de nouvelles fleurs s’ouvrant chaque jour.

Les hémérocalles sont tentantes pour de nombreux pollinisateurs, notamment les papillons et les abeilles. Cette renommée est due en partie à la forme en coupe qui permet à ces minuscules êtres vivants de recueillir le nectar dont ils ont besoin pour fleurir.

11. Faux Indigo

Aucune autre fleur ne peut remplir votre jardin de fleurs bleues éblouissantes comme le faux indigo (Baptisia australis). Cette belle fleur est une allure indigène américaine. Elle fait partie de la famille des pois, et vous remarquerez la similitude de sa plante et de ses fleurs, ainsi que sa tendresse pour les temps plus froids.

Le faux indigo a une forme arbustive verticale. Ils offrent une longue période d’intérêt, avec des épis de fleurs aux couleurs intenses, des gousses de graines incroyables, et une croissance qui est rarement perturbée par les ravageurs ou les maladies. Elles sont essentielles pour les bourdons et les papillons qui peuvent ouvrir ou saisir les fleurs en forme de pois et s’approcher du nectar.

12. La vergerette

fleurs de vergerette

Vous avez peut-être vu cette belle fleur sauvage ressemblant à une marguerite dans le jardin, contre les bâtiments et les clôtures, et le long des routes au printemps et au début de l’été. Les capitules de la vergerette (Conyza bonariensis) varient du blanc au rose au violet pâle. Cette plante est facile à contrôler en la taillant.

Ses mouvements reproductifs faciles, ainsi que son attrait, en font une mauvaise herbe optimale, ainsi qu’un élément massif pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

13. Fleur de soie

fleur de soie violet clair

La fleur de soie (Ageratum houstonianum) est une plante à floraison annuelle originaire du Mexique. La plante Floss Flower donne des fleurs poilues dans des têtes de fleurs arrondies et compactes, ajoutant une couleur de fleur bleue fascinante au jardin. Avec une ombre limitée, elles peuvent se développer de 12 à 39 cm de hauteur.

La fleur de soie pousse de la fin du printemps à l’été, et toutes les caractéristiques excédentaires font de cette espèce de plantes à fleurs un choix rafraîchissant pour les conteneurs extérieurs. Elles constituent une excellente source de nectar pour les papillons et les abeilles à la fin de l’automne. Elles sont l’un des derniers repas que les pollinisateurs peuvent trouver avant que le froid extrême ne mette tout en veilleuse pour toute la période.

14. Chardon des champs

fleurs de chardon des champs

Le chardon des champs (Echinops ritro) fait partie de la famille des asters. Les immenses fleurs en épi apparaissent au début de l’été et durent jusqu’à 8 semaines. Ce sont des fleurs magnifiques avec des pétales bleu foncé profond positionnés dans un cadre hérissé. Les feuilles sont entièrement dentelées – vert foncé sur le dessus et argenté en dessous et quelque peu duveteuses. Les plantes sont originaires d’Asie et d’Europe.

Les abeilles et les papillons craquent pour le chardon des champs, qui donne suffisamment de nectar. Il est facile de les cultiver à partir de graines et ils reviennent chaque année. Les abeilles se jetteront sur cette fleur au milieu de l’été, et il n’est pas rare de voir de nombreux types d’abeilles et de papillons travailler ensemble sur un seul capitule.

15. Verge d’or

fleur de verge d'or

Les verges d’or (Solidago) ne sont des plantes élégantes que lorsqu’elles sont florissantes. Leur tige et leurs feuilles ont un aspect de « mauvaises herbes ». Leur période de floraison varie du milieu de l’été à la fin de l’été et à l’automne, selon le type. Mais dans l’ensemble, cette plante est grande et élancée (elle peut parfois atteindre 3 mètres de haut) avec des épis de fleurs souples et dorées.

Les verges d’or font partie des plantes pollinisatrices de fin de saison les plus nécessaires. Les abeilles domestiques et les papillons assemblent souvent des importations massives de nectar de verge d’or avant l’hiver. D’autres abeilles utilisent le pollen pour garnir les nids de fin de saison. Ils sont généralement épais et d’un arôme un peu vif et se granulent rapidement. L’absorption moyenne de sucre dans le nectar de certaines espèces de verge d’or a été déclarée à environ 33%.

16. Fleur d’Hélène

De nombreux papillons et abeilles visitent la foule de fleurs lumineuses d’un pouce à la fin de l’été. Helen’s Flower (Helenium amarum) est une plante indigène de taille moyenne, glamour et bénéfique pour les jardins humides ou aquatiques. Cette fleur est l’homonyme d’une reine royale, et quand vous verrez la beauté de cette fleur, vous comprendrez pourquoi.

Elles fleurissent en fin de saison et en second lieu, et ne sont pas remarquables jusqu’à ce que leur floraison les transforme en une beauté fanfaronne. La tâche de la fleur d’Helen dans le jardin est d’accueillir l’automne avec ses couleurs automnales amusantes de bronze, de roux, d’orange, d’or et de jaune, ou un mélange de toutes ces couleurs.

17. Rose trémière

rose trémière

Ces plantes faciles à entretenir sont originaires de Chine et de la Méditerranée. Les roses trémières (Alcea rosea) donnent des fleurs de grande classe qui attirent les papillons et les abeilles dans le jardin. Plantez des graines de rose trémière en hiver pour obtenir des fleurs en été. Les graines traditionnelles plantées au printemps ne fleuriront pas avant l’été suivant. Les roses trémières se ressèment chaque année.

Les roses trémières produisent des feuilles en forme de cœur qui se regroupent en une colline sous les tiges des fleurs. Les fleurs sont simples, semi-doubles et doubles, avec des fleurs de 3 à 6 cm de large. Les grandes fleurs couronnent des tiges hautes et solides. Les variétés de roses trémières sont disponibles en blanc, rose, rouge, jaune, violet, chocolat, noir, marron, framboise et abricot.

18. Millepertuis

fleur rose de l'ivraie

L’herbe à poux (Eupatorium purpureum) est idéale en plein soleil ou à l’ombre. Elles aiment aussi être maintenues relativement humides dans un sol modéré à fertile. La culture de l’ivraie supporte même les conditions de sol humide, mais pas les sites excessivement secs. Par conséquent, dans les régions où les étés sont chauds et secs, plantez ces charmes ornementaux dans des endroits légèrement ombragés.

Les fleurs se présentent dans une gamme de couleurs allant du blanc au rose, au violet – selon la variété – et attirent les papillons et les abeilles. Bien que d’autres n’aient jamais vu le miel de l’ivraie, on dit qu’il est de couleur orange foncé avec une essence fruitée.

19. Lavande

lavande avec des abeilles

La lavande (Lavandula angustifolia) est commune dans les jardins d’herbes aromatiques pour ses feuilles parfumées et ses charmantes fleurs. Ce sont de petits arbustes à feuillage persistant avec des feuilles linéaires anciennes de couleur gris-vert. Les fleurs violettes sont organisées librement en épis à l’extrémité de longues tiges nues.

L’arôme de la plante est causé par des glandes huileuses éblouissantes plantées au milieu de minuscules trichomes (poils végétaux) en forme d’étoile qui enveloppent les fleurs, les feuilles et les tiges. C’est aussi la raison pour laquelle les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons visitent régulièrement cette plante.

20. Lilas

fleurs de lilas pourpre

Il est facile de trouver des lilas (Syringa vulgaris) et des buissons de lilas en Amérique du Nord. Ils semblent avoir toujours été en Amérique mais ne sont pas natifs du continent. Ils sont originaires d’Europe et d’Asie. Les lilas sont rustiques, faciles à cultiver et peu exigeants. Ils peuvent atteindre une hauteur de 5 à 15 décimètres, selon le type.

L’arbuste de lilas optimal a environ dix cannes. Il donne des fleurs à hauteur d’œil, ce qui permet d’apprécier ce parfum doux et nostalgique qui touche également les abeilles et les papillons. L’odeur change selon la variété de lilas, passant de palpitante et douce à épicée et extraordinaire.

21. Lychnis

lychnis rouge orangé

Le lychnis (Lychnis coronaria), également connu sous le nom de ‘Rose Champion’, est un favori de longue date qui apporte une couleur pétillante au jardin de fleurs dans les tons magenta, rose vif et blanc. Les fleurs de Lychnis peuvent être trouvées à la maison dans les jardins des petites maisons et plus encore. Les plantes préfèrent le plein soleil mais tolèrent une ombre limitée, où elles donnent moins de fleurs.

Cette vivace attrayante et à longue floraison soutient les abeilles engagées pendant tout l’été. Cette plante est merveilleuse pour une bordure ensoleillée. Le Lychnis est connu pour attirer les abeilles et les papillons par ses fleurs riches en nectar et en pollen.

22. Mauve

fleurs de mauve rose

Peu de « mauvaises herbes » créent un sourire sur de nombreux visages comme le font les fleurs de mauve (Malva sylvestris). Souvent considérées comme une nuisance par de nombreux jardiniers, les fleurs de mauve sont un trésor sauvage exquis et rare.

Elles peuvent atteindre une hauteur de 6 à 24 cm. Les fleurs de mauve ont des fleurs roses ou blanches ressemblant à des roses trémières sur de longues tiges entourées de feuilles rondes aux coins ondulés. Sa ressemblance avec la rose trémière ne fait aucun doute. Les plantes de mauve commune fleurissent du début du printemps au milieu de l’automne.

Les fleurs sont un élément remarquable de ces plantes uniques, et les feuilles sont en forme de cœur. Elles constituent un ajout splendide aux jardins de fleurs mixtes que les abeilles et les papillons survolent gracieusement les fleurs de mauve.

23. Asclépiade

asclépiade rose avec papillon

La plante fleur d’asclépiade (Asclepias syriaca) peut être traitée comme une mauvaise herbe et est généralement isolée du jardin par ceux qui ne connaissent pas son attribut unique. En effet, on peut les trouver simultanément sur le bord des routes, dans les fossés, et il peut être nécessaire de les enlever des zones commerciales. Cependant, la cause de la plantation de l’asclépiade dans le jardin passe vite en été.

Vous pouvez rapidement faire pousser des plants d’asclépiade pour attirer le monarque et d’autres créatures volantes comme les abeilles dans votre jardin. La séduisante fleur d’asclépiade, dont la couleur varie du rose au violet en passant par l’orange, fleurit de juin à août. Ces fleurs donnent beaucoup de nutriments qui aident les chenilles du Monarque à se transformer entièrement en magnifiques papillons.

24. L’herbe de fer de New York

La renouée de New York (Vernonia noveboracensis) est une vivace imposante, formant des faisceaux, qui atteint une hauteur de 5 à 8 décimètres. Elle possède de petites tiges rugueuses qui portent des feuilles en forme de lance, d’un vert profond. Les branches de sa tige haute et érigée s’approchent du sommet, chaque branche portant un bouquet de capitules bleu foncé et pourpre réunis. Ses petits capitules se développent en une grande grappe à sommet plat, faiblement ramifiée et extrême. Les fleurs sont rondes et d’un rouge-violet foncé.

Les fleurs pourpre vif s’épanouissent le mieux pendant le mois de septembre. Les papillons et les abeilles à longue langue visitent et pollinisent énergiquement ces fleurs. Alors que les abeilles adultes récoltent constamment de la nourriture sur les fleurs pour leurs dépenses ainsi que pour leur progéniture, toute la nourriture récoltée par les papillons adultes est destinée à leur usage.

25. Écorce de pin

fleur d'abricot

L’écorce de neuf (Physocarpus opulifolius) est un arbuste à fleurs adaptable, largement utilisé dans l’aménagement paysager. Il tire son nom de son écorce, qui peut être pelée en plusieurs (potentiellement neuf) couches minces. Les feuilles de l’opocarpus sont vertes foncées ou rougeâtres et forment une séduisante colline débordante.

Elles fleurissent à la fin du printemps avec un bouquet de fleurs blanches ou roses, ce qui attire souvent les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Plantez l’abutilon dans une zone qui reçoit du plein soleil à une ombre limitée, car il fleurit mieux en plein soleil. Ils sont généralement tolérants aux différentes températures et aux niveaux d’humidité dans leurs zones de rusticité privilégiées.

26. Pansy

fleurs de pensées violettes blanches

Les pensées (Viola) sont des fleurs aromatiques et comestibles qui séduisent les jardins. Les fleurs sont simples avec cinq pétales qui sont sphériques. La popularité de la plante Pansy augmente probablement en raison de son confort de croissance.

La fleur de Pensée a une odeur délicate semblable à un parfum et il n’est pas étonnant que les abeilles et les papillons l’adorent. Une fois que vous aurez senti et reconnu l’arôme de la pensée, il sera mémorable. Les pensées semblent dégager davantage de parfum au petit matin et au coucher du soleil. Les fleurs de pensées jaunes ou bleues semblent avoir le parfum le plus fort.

27. Renoncule pourpre

bleuet rose pourpre avec papillon

Le bleuet pourpre (Echinacea purpurea) est une fleur sauvage vivace et ferme qui s’adapte facilement à toutes sortes d’environnements de culture, y compris le stade de la chaleur et de la sécheresse.

Cette plante à fleurs a une couleur intense, comme une marguerite, qui se développe au sommet de tiges rigides de 2 à 4 décimètres et de feuilles vertes moyennes en forme de lance. Les pétales étroits et souples, dans des teintes allant de la lavande au rose en passant par le violet, s’éparpillent à partir de cônes centraux brun cuivré.

Le coneflower pourpre pousse pendant environ un mois au milieu de l’été, revenant généralement pour une conduite répétitive à l’automne, et c’est à ce moment-là que les abeilles et les papillons viennent tout de suite dans votre jardin. Cette plante est une amélioration bienvenue dans un jardin de papillons. De plus, les abeilles domestiques sont attirées par le délicieux nectar de cette fleur.

28. Houx de mer

fleurs de houx de mer bleues

Vous cherchez à agrémenter votre jardin de façon captivante ? Alors pourquoi ne pas envisager de cultiver des fleurs de houx de mer (Eryngium) ? Les houx de mer peuvent donner une passion exclusive avec leurs feuilles à dents épineuses et un bouquet de fleurs ressemblant à des cardes. Ils offrent également de la flexibilité grâce à leur large champ de culture et leurs utilisations variées dans le jardin.

Leurs tiges vertes ou bleu argenté donnent aspect à des cônes verts ou bleus entourés de feuilles argentées, blanches, vertes, bleues ou violettes hérissées de pointes, qui fleurissent de l’été à l’automne. Bien qu’ils n’aient pas d’odeur agréable, les houx de mer attirent les papillons et les abeilles. Leur beauté exotique est fascinante.

29. Snapdragon

mufle rouge

Les fleurs de muflier rouge (Antirrhinum majus) s’épanouissent abondamment par temps de gel, dans des couleurs profondément saturées (presque toutes les teintes) et sont rares dans les jardins de printemps ou d’automne.

Les fleurs commencent à fleurir à la base de la tige et remontent vers le haut, ce qui permet une longue période de floraison. Bien que les mufliers cessent probablement de fleurir à la chaleur du milieu de l’été, si vous les gardez arrosés, ils profiteront de votre jardin jusqu’à l’automne.

Les fleurs ont une bouche qui s’ouvre lorsqu’on les pousse sur le côté. Les ouvertures des fleurs se referment solidement et ont besoin de plus de tension pour s’ouvrir qu’une abeille domestique ne peut fournir, aussi les mufliers comptent-ils sur des bourdons plus lourds pour leur pollinisation. Les papillons sont également attirés par cette fleur en raison de son nectar.

30. Tulipe

fleurs de tulipe de différentes couleurs

Les tulipes (Tulipa) font partie des fleurs de printemps les plus populaires de tous les temps, et sont les troisièmes fleurs les plus connues au monde après la rose et le chrysanthème.

Les tulipes existent dans une incroyable variété de hauteurs, de couleurs et de formes de fleurs. Certaines tulipes sont même odorantes, ce qui peut inviter les abeilles et les papillons à venir.

Les fleurs de tulipe sont bien connues pour être presque entièrement bien proportionnées. La plupart des tulipes ne produisent qu’un seul bouton floral, mais certains types en ont jusqu’à quatre sur une seule tige. On dit aussi que les tulipes annoncent l’arrivée du printemps.

Questions fréquemment posées

Les abeilles et les papillons aiment-ils les mêmes fleurs ?

Les papillons et les abeilles ont tous deux la dent sucrée. Ils ont besoin du pollen et du nectar des fleurs pour pouvoir voler et nourrir leur progéniture. Les abeilles apprécient les différentes zones de fleurs. Au-delà de toutes ces plantes utiles, certains préconisent également de ne pas utiliser de pesticides ou d’herbicides. La plupart des plantes qui profitent aux abeilles aident également d’autres pollinisateurs comme les papillons.

Comment créer un jardin favorable aux pollinisateurs ?

Vous pouvez créer un jardin favorable aux pollinisateurs en laissant votre cour en désordre, en cultivant un sanctuaire pour abeilles sauvages et en créant un jardin à papillons. De plus, en plantant une collection de plantes à fleurs ornementales dans les zones ouvertes autour du périmètre ou en bordure d’un potager, vous inviterez les pollinisateurs indigènes dans le jardin de la maison.

Comment attirer les abeilles dans mon jardin ?

Pour attirer les abeilles domestiques, commencez par planter dans votre jardin des fleurs à pétale unique de couleur jaune, blanche, bleue et violette. Vous pouvez également planter des herbes favorables aux abeilles comme la sauge, le romarin, le thym et la lavande. Pour rappel, arrêtez d’utiliser des pesticides dans votre jardin et laissez les plantes pousser un peu intensément pour offrir un abri aux abeilles.

*Photo vedette par ekina1/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article