Bien qu’il existe certainement de nombreuses plantes qui préfèrent être cultivées dans des conditions ombragées, le fait est que la plupart de vos options pour votre jardin seront des plantes à fleurs plein soleil.
Les fleurs pour le plein soleil sont faciles à trouver – dans la plupart des cas, les plantes ont besoin d’au moins six à huit heures de soleil par jour. Heureusement, vous aurez l’embarras du choix lorsque vous rechercherez des plantes qui poussent en plein soleil.
#1. Ancolie
L’ancolie, Aquilegia, est la première sur notre liste des plus belles fleurs qui aiment le soleil. Vivace dans la plupart des cas, cette plante élégante offre des fleurs dès la fin du printemps. Celles-ci durent assez longtemps, souvent jusqu’au milieu de l’été.
Les ancolies poussent pendant quelques années avant de se faner, mais elles se ressèment, ce qui vous évite d’avoir à en acheter de nouvelles.
#2. Cupflower
La cupflower, Nierembergia, est une fleur délicate qui appartient en fait à la famille des morelles.
Elle pousse bien dans des conteneurs ou comme plante de bordure, mais quel que soit l’endroit où vous choisissez de la cultiver, vous aurez du succès en la plaçant en plein soleil. Elle pousse en touffe et existe dans des variétés comme le bleu, le blanc et le violet.
#3. Pivoine

La pivoine est techniquement un arbuste, qui pousse de manière dense et compacte avec son feuillage vert brillant et ses fleurs aux couleurs vives. Il existe plusieurs types de pivoines que vous pouvez cultiver, avec de belles nuances de rose et de rouge.
#4. Souci

L’humble souci est l’une des plantes à fleurs les plus communes en plein soleil, cultivée principalement pour ses magnifiques fleurs rouges, orange, jaunes et dorées, ainsi que pour ses nombreux avantages médicinaux et horticoles.
Les soucis sont des bêtes de somme ! Ils éloignent toutes sortes de parasites, y compris les scarabées des haricots, les scarabées des asperges, les lapins et les nématodes. L’enlèvement des fleurs fanées est le meilleur moyen de les faire fleurir tout l’été, tout comme la culture en plein soleil.
#5. Vigne de cyprès
La vigne du cyprès (Ipomoea quamoclit) est une plante unique, d’aspect tropical, qui pousse rapidement, atteignant 10 à 15 décimètres de long en un rien de temps. Elle est étroitement liée à la gloire du matin et possède des feuilles délicates ressemblant à des fougères et des fleurs rouges, blanches ou roses en forme d’étoile.
Elle a besoin d’un treillis pour soutenir sa croissance vers le ciel, mais à part cela, l’entretien de la vigne cyprès est aussi simple que possible.
#6. Canna

Le lis canna est une autre plante à couper le souffle, avec un joli feuillage et des fleurs fabuleuses. Elle aime la chaleur et le soleil, et pousse le mieux dans les zones de culture .
#7. Lantana
Il existe plusieurs sortes de lantaniers que vous pouvez faire pousser, mais presque tous poussent mieux en plein soleil. Il pousse mieux dans les climats chauds, mais si vous vivez dans une zone de culture plus fraîche, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez le cultiver comme un petit arbre et l’hiverner à l’intérieur.
Vous trouverez des fleurs de lantanier dans toutes sortes de nuances magnifiques qui rappellent le sorbet. C’est une fleur annuelle de plein soleil, qui fleurit principalement pendant les mois d’été.
#8. Tournesol mexicain

Le tournesol mexicain, comme vous pouvez le deviner, est une fleur qui aime vraiment être cultivée au soleil. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de soleil et de beaucoup de chaleur et elle se développera rapidement, atteignant rapidement des hauteurs de cinq à huit décimètres ou plus.
Parce qu’elle pousse si haut, c’est une fleur que vous devrez tuteurer, surtout si vous vivez dans un environnement venteux.
Ces fleurs peuvent être semées à partir de graines à l’intérieur ou démarrées après la dernière gelée. Faisant partie des annuelles pour le soleil, les tournesols mexicains (Tithonia rotundifolia) peuvent devenir rabougris lorsqu’ils sont exposés à des températures froides.
#9. Fleur de cosmos

La fleur cosmos est l’une des fleurs les plus populaires que vous pouvez cultiver dans un jardin en plein soleil. Elle est également facile à cultiver et produit de belles fleurs dans des tons pastels et blancs. Les fleurs sont petites, ne mesurant qu’un pouce de diamètre, mais elles sont belles et robustes.
Ils poussent bien comme compagnons d’autres fleurs, produisant des fleurs dans des tons comme le jaune, le rose, le violet, le rouge, le blanc et l’orange.
#10. Asclépiade tropicale
Avec l’asclépiade tropicale, vous pouvez non seulement ajouter une touche de couleur à votre jardin ensoleillé, mais vous pouvez également attirer les pollinisateurs bénéfiques.
L’asclépiade est connue pour sa capacité à attirer toutes sortes de créatures, notamment les papillons. Malgré son nom à consonance équatoriale, cette plante pousse mieux dans les zones .
#11. Suzanne aux yeux noirs

La Rudbeckia hirta est une plante classique qui aime le soleil et qui peut être cultivée dans un jardin en plein soleil. Elle se propage rapidement, poussant en une grande masse jusqu’à ce qu’elle atteigne environ deux décimètres de haut et de large. Elle est rustique dans les zones 3 à 7 et produit des fleurs jaunes fiables avec des centres bruns.
#12. Alyssum jaune
De nombreuses espèces d’alyssum poussent bien en plein soleil, mais aucune n’est aussi belle que l’alyssum jaune (Aurinia saxatilis).
À ne pas confondre avec l’alyssum doux, l’alyssum jaune produit de magnifiques fleurs jaunes au printemps. Il préfère les sols sablonneux et bien drainés et peut tolérer des conditions sèches.
#13. Marguerite de Shasta
Crédit : Deb Nystrom – Flickr (CC BY 2.0)
La marguerite de Shasta, ou Leucanthemum x superbum ‘Becky’, est l’une des nombreuses plantes vivaces faciles à cultiver qui aiment le soleil et qui aiment être cultivées en plein soleil.
Elle produit des pétales en forme de rayons qui s’étendent vers l’extérieur à partir d’un centre jaune vif. Ces fleurs prospèrent dans les zones ensoleillées et sont tolérantes à la sécheresse, mais elles peuvent même tolérer de brèves périodes de froid.
#14. Verveine
La verveine est une autre excellente plante de jardin à considérer. La plupart du temps, ces plantes qui aiment le soleil commencent à fleurir tôt dans la saison et continuent jusqu’aux premières gelées.
Vous pouvez faire pousser des verveines couvre-sol, comme Verbena bonariensis, ou des verveines verticales, comme Verbena rigida. Quel que soit votre choix, vous trouverez ces plantes dans des nuances de rose, blanc, bleu, violet et rouge. Toutes aiment le plein soleil.
#15. La neige en été
Cerastium tomentosum, ou snow-in-summer, est une plante de rocaille par excellence qui doit son nom à ses fleurs blanches et son feuillage argenté qui apparaissent au plus fort de la saison de croissance.
Elle se propage rapidement, s’étendant partout où la lumière du soleil touche le sol. Elle est rustique dans les zones 3 à 7.
#16. Achillée millefeuille
L’achillée millefeuille, Achillea millefolium, est une plante à fleurs qui pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du pays. Elle possède de magnifiques fleurs plates qui existent dans de nombreuses couleurs et poussent en grappes denses.
Bien que la plante ait besoin d’un peu d’espace pour s’étendre, atteignant jusqu’à un mètre de haut et de large, vous n’aurez pas de mal à lui donner de l’espace – ses fleurs blanches sont absolument époustouflantes.
#17. Zinnia
Les zinnias sont des fleurs classiques de plein soleil. Elles aiment la chaleur et fleurissent facilement, ce qui en fait de merveilleuses fleurs coupées.
Il y a des couleurs pour tout le monde, des neutres délicats aux rayures accrocheuses. Ils ont besoin d’un sol fertile et bien drainé, mais sont par ailleurs assez tolérants pour le jardinier moyen.
#18. Campanule
La Campanule, ou campanule, est une autre superbe plante de plein soleil que vous pouvez envisager de cultiver. Elle offre de superbes fleurs blanches ou violettes qui apparaissent au début de l’été. Vous pouvez cultiver des variétés de cette fleur à la fois verticales et basses.
#19. Baume d’abeille
La baume d’abeille peut ajouter de la couleur à votre jardin tout en attirant les abeilles, les papillons et les oiseaux. Elle pousse bien dans les zones 4 à 9 tant qu’elle a accès à un site de plantation en plein soleil avec un sol bien drainé.
#20. Autumn Joy Stonecrop
L’Hylotelephium ‘Herbstfreude’ (Autumn Joy Stonecrop) est une plante succulente qui pousse facilement dans les zones 3 à 9.
En poussant des tonnes de fleurs roses, semblables à des buissons, à l’automne, elle offre de la couleur au jardin à un moment où la plupart des autres plantes vivaces sont montées en graines. Elle a besoin d’un sol sec et bien drainé pour s’épanouir.
#21. Salvia
La salvia est une fleur vivace populaire qui aime le plein soleil. Il existe plusieurs variétés parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais certaines des plus courantes sont la Salvia ‘May Night’ et la Salvia ‘Blue Hill’.
Vous pouvez encourager ces fleurs à continuer à fleurir tout au long de la saison de croissance en retirant les épis de fleurs épuisés que vous trouvez.
#22. Amarante
Il existe plusieurs sortes d’amaranthe que vous pouvez cultiver, certaines étant appréciées strictement pour leur usage ornemental, d’autres étant prisées comme source de grains ou de feuilles.
Il existe deux variétés populaires d’amarante à fleurs parmi lesquelles choisir si vous prévoyez de les cultiver en plein soleil : l’Amaranthus tricolor (Amaranthus coat) et l’Amaranthus caudatus (Amaranthus caudatus). Toutes deux ont des feuilles et des fleurs colorées dans des tons de mauve, de rouge et de jaune.
#23. Fleur d’araignée
La fleur araignée pousse le mieux en plein soleil et dans un sol riche et bien drainé. Cette grande fleur produit des fleurs qui se ramifient et s’enroulent en haut, en bas et autour. Il est intéressant de noter qu’elle ne nécessite aucun tuteurage. Elle produit des fleurs dans des couleurs comme l’orange, le rouge, le jaune, le violet, le blanc et le rose.
#24. Dahlia

Le dahlia est un autre classique pour le jardin ensoleillé de l’arrière-cour. Cette fleur prospère dans les zones 8 à 11 et y est une plante vivace, mais peut être cultivée comme une annuelle à peu près partout ailleurs.
Elle aime le plein soleil, mais il est important de noter que si vous cultivez cette plante dans une zone de croissance plus chaude, vous pouvez lui donner un peu d’ombre l’après-midi.
#25. Lavande

De nombreux types de lavande, dont la lavande anglaise (Lavandula angustifolia), remplissent de nombreuses fonctions dans un jardin ordinaire.
Avec ses magnifiques fleurs violettes et ses feuilles vertes, cette plante dégage un parfum apaisant qui peut non seulement servir d’huile essentielle si vous décidez de l’extraire, mais aussi aider à éloigner les parasites. Elle est rustique dans les zones 5 à 8.
#26. Thrift
Thrift est une autre vivace à fleurs à considérer. Elle produit de jolies fleurs fantaisistes en forme de globe qui apparaissent au-dessus du feuillage vert au milieu ou à la fin du printemps. Elle peut supporter une ombre partielle dans un environnement chaud.
#27. Chrysanthème

Les chrysanthèmes, souvent appelés simplement chrysanthèmes, reviennent chaque année à condition de les planter au printemps. Si vous les plantez à l’automne, ils n’auront pas le temps de s’établir.
Quoi qu’il en soit, vous constaterez que ces fleurs sont parfaites pour les endroits exposés au soleil et qu’elles produisent des fleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
#28. Coreopsis à feuilles de fil
Le Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’ (Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’) est un type spécifique de coreopsis qui pousse exceptionnellement bien en plein soleil.
Rustique dans les zones 3 à 9, cette fleur atteint environ 60 cm de hauteur et de largeur et se propage de manière agressive grâce à des rhizomes souterrains et à l’auto-ensemencement.
Vous pouvez l’encourager à fleurir (elle produit des fleurs jaune vif) en enlevant les fleurs fanées que vous rencontrez.
#29. L’hémérocalle

Avec des centaines de types d’hémérocalles à choisir, y compris ‘Romantic Returns’ et ‘Chorus Line’, l’hémérocalle est l’une des plantes de plein soleil que vous devez absolument considérer pour votre jardin.
Elle offre de grandes et amples fleurs dès le début de l’été, et elle se multiplie rapidement, ce qui vous permettra d’avoir des fleurs à apprécier pendant des années.
#30. Celosia
La célosie est une autre plante à fleurs populaire en plein soleil. Proche de l’amarante, la célosie produit des fleurs qui ressemblent à des flammes brûlantes – ce qui est logique, puisque le nom de la célosie se traduit par le mot grec « brûlant ».
Non seulement ces fleurs poussent bien en plein soleil, mais elles produisent également des fleurs en épis qui restent attrayantes pendant des semaines. Ce sont également d’excellentes candidates pour un jardin de fleurs coupées.
Comment entretenir les plantes à fleurs en plein soleil ?
Prendre soin de plantes qui aiment le soleil n’est pas forcément un défi.
Dans la plupart des cas, tout ce que vous devez fournir à vos fleurs, c’est une quantité appropriée de lumière solaire, un sol bien drainé et un à deux cm d’eau par semaine. Bien sûr, cela peut varier en fonction des plantes énumérées ci-dessus que vous essayez de faire pousser.
Qu’elles soient rouges ou violettes, vivaces ou annuelles, ou quelque part entre les deux, vous trouverez de nombreuses options parmi lesquelles choisir lorsque vous déciderez de cultiver ces superbes plantes qui aiment le soleil.
A venir : Plantes et fleurs tolérantes à la chaleur





