3 plantes qui repoussent les tiques et les puces de votre jardin

Lorsque le temps se réchauffe et que le sol est mouillé par la pluie, il est temps de commencer à penser à la protection contre les parasites externes irritants et dangereux. Vous et vos animaux de compagnie allez passer plus de temps à l’extérieur, vous devez donc être en alerte, surtout en ce qui concerne les parasites suceurs de sang comme les puces et les tiques. Les parasites externes peuvent porter et transmettre des maladies aux humains et aux animaux, il est donc important de rester vigilant pour éviter les problèmes de santé. Si les pesticides chimiques semblent être la seule solution, vous pouvez en fait vous tourner vers quelques plantes de jardin clés pour aider à éloigner les puces et les tiques. C’est mieux pour l’environnement (et beaucoup plus joli !).
À propos des puces et des tiques
De nombreuses personnes commettent l’erreur de penser que les puces et les tiques font partie de la même famille. Les puces sont des insectes tandis que les tiques sont des arachnides, plus proches des araignées. Les puces sont sensiblement plus petites que les tiques, mais les deux peuvent être difficiles à repérer sur la peau. Contrairement aux tiques, les puces sont connues pour provoquer des infestations dans les maisons.
Les deux parasites se nourrissent de sang et provoquent une morsure irritante qui laisse une marque rouge sur la peau. Les puces peuvent transmettre des ténias et certains types de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme et la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses. Ces maladies peuvent causer de graves problèmes de santé si elles ne sont pas traitées.
Les mois les plus chauds de l’année sont connus comme la saison des puces et des tiques, car ces deux nuisibles préfèrent les zones humides. À mesure que les températures globales augmentent aux États-Unis, les puces et les tiques posent un problème plus important pour les humains et les animaux de compagnie. Les tiques, en particulier, connaissent un pic de population, ce qui entraîne une augmentation des signalements de maladies infestées de tiques.
Les plantes qui éloignent les puces et les tiques
Comme d’autres nuisibles du jardin, les puces et les tiques sont dissuadées par des plantes aux odeurs particulières. En plantant ces plantes dans votre jardin, vous pouvez réduire le nombre de nuisibles qui entrent dans votre jardin et éviter des problèmes tels que les infestations et les maladies.
Rosemary
De nombreuses herbes odorantes sont de bonnes options pour un répulsif naturel contre les tiques et les puces. Les huiles essentielles à base de plantes sont souvent utilisées dans les répulsifs antiparasitaires écologiques. Le romarin, en particulier, a un parfum si fort que vous pouvez en saupoudrer des brins dans le jardin pour éloigner les nuisibles. Cette herbe repousse également les pucerons, les acariens et les mouches.
Absinthe
L’armoise, également connue sous le nom d’artemisia, est une plante vivace ornementale compacte au feuillage dense et argenté. Les feuilles sont aromatiques et éloignent les puces et les tiques de votre jardin. En plus d’être un répulsif pour les tiques, les puces et les mites, elle peut être utilisée pour faire du thé et est le principal ingrédient de l’absinthe.
Ail
L’ail fait partie de la famille des Allium et est utilisé en cuisine depuis des siècles. Bien que nous aimions la saveur que l’ail ajoute à nos aliments, les puces et les tiques n’aiment pas l’odeur et le goût de cette plante. Vous pouvez répandre des gousses d’ail écrasées sur le périmètre de votre jardin pour empêcher les puces et les tiques (et même les cerfs !) de pénétrer dans votre espace.
Vous avez peut-être déjà ces plantes dans votre jardin ou dans votre lit surélevé – si c’est le cas, vous avez déjà fait un pas de plus vers un jardin sûr et sans parasites. Si ce n’est pas le cas, essayez de les intégrer à votre plan de jardinage cette année. Vous contribuerez ainsi à assurer la sécurité de votre famille et de vos animaux de compagnie pendant les mois chauds de l’été.