Avec leurs visages joyeux et leurs pétales colorés, on ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on voit un tournesol. Sujet favori des artistes depuis longtemps, de van Gogh à Gauguin en passant par WeiWei, les tournesols ont une signification symbolique dans de nombreuses cultures. Pour les Incas, les fleurs symbolisaient le puissant Dieu Soleil. Pour les Victoriens, ils signifiaient l’adoration (ou l’orgueil). Aux États-Unis, les tournesols sont souvent offerts à l’occasion du troisième anniversaire de mariage. Ces joyeuses plantes ont également de nombreux usages médicinaux et culinaires. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces fleurs magnifiques et fascinantes dans notre guide complet des faits sur le tournesol.
À propos des tournesols
Les tournesols appartiennent au genre Helianthus, qui comprend environ 70 espèces de fleurs annuelles et vivaces. Le tournesol commun, H. annuus, est peut-être l’archétype du tournesol que l’on voit si souvent dans les jardins et les paysages.
Selon la variété, ces plantes originaires d’Europe du Nord et d’Europe centrale peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut. Ils ont une tige forte, légèrement velue et un feuillage grossier.
La plupart des tournesols fleurissent en été ou en automne avec des fleurs jaunes, orange et rouges spectaculaires autour d’un disque central plat. Bien que les fleurs ressemblent à des fleurs uniques, elles sont en fait composées de nombreuses fleurs plus petites. Les fleurs attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs. Les humains (et la faune) apprécient les graines savoureuses et riches en huile de la plante.
25 faits étonnants sur les tournesols
1) Les tournesols sont héliotropes, ce qui signifie que leurs faces s’inclinent légèrement pour suivre le soleil.
Cette inclinaison favorise la photosynthèse et attire les pollinisateurs. L’héliotropisme s’arrête généralement lorsque les plantes arrivent à maturité ; la plupart d’entre elles sont orientées vers l’est.
2) Les Helianthus sont originaires des Amériques.
Plus de 65 espèces sont originaires d’Europe centrale et d’Europe du Nord, tandis que trois espèces sont originaires d’Europe du Sud.
3) Les hommes cultivent le tournesol depuis 3000 ans avant J.-C.
Ils sont depuis longtemps appréciés pour leurs graines, pour la fabrication de teintures jaunes, violettes ou noires, et pour leurs usages médicinaux.
4) Le tournesol est la fleur de l’État du Kansas.
H. annuus, le tournesol commun, est originaire des États des plaines et est la fleur de l’État du Kansas. Le Kansas est connu sous le nom d' »État du tournesol ».
5) Les anciens Incas associaient le tournesol au dieu Soleil.
Les anciens Incas associaient les tournesols au dieu Soleil et les officiants religieux portaient des tournesols sur leurs vêtements de cérémonie.
6) Les Espagnols ont ramené les tournesols en Europe.
Lorsque les conquistadors espagnols ont colonisé les Amériques, ils ont ramené des tournesols en Europe. Dans les années 1500, ces fleurs ont commencé à se répandre dans le monde entier.
7) Le tsar Pierre le Grand a ramené des tournesols des Pays-Bas en Russie.
Contrairement à la plupart des autres types d’huile de cuisson, l’Église orthodoxe russe n’interdisait pas l’utilisation de l’huile de tournesol pendant le carême, de sorte que les plantes sont rapidement devenues populaires. Dans les années 1800, plus de 2 millions d’hectares de tournesols étaient plantés dans toute la région.
8) Les tournesols étaient profondément symboliques dans le langage des fleurs de l’époque victorienne.
Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, un cadeau de petits tournesols signifie l’adoration, tandis qu’un cadeau de grands tournesols peut indiquer l’orgueil. Aujourd’hui, un cadeau de tournesols est plus susceptible d’envoyer un message de bonheur, d’amitié, de joie et de loyauté.
9) Dans la culture chinoise, les tournesols sont synonymes de chance.
Ils constituent un cadeau idéal pour les nouveaux diplômés et célèbrent les réalisations personnelles et professionnelles. Les tournesols sont considérés comme de très bon augure et la couleur jaune est souvent associée à l’intelligence et à la vitalité. Ces fleurs sont également synonymes de longévité, peut-être parce que la royauté chinoise ancienne associait le tournesol à l’immortalité.
10) Le nom du tournesol est d’origine grecque.
Le nom du tournesol vient du grec qui signifie « soleil » ou « hélios » et « fleur » ou « anthos ».
11) Le tournesol figure dans la légende grecque de Clytie et d’Apollon.
Clytie était jalouse de la nouvelle amoureuse d’Apollon, Leucothoé, et elle en a parlé au père d’Apollon, qui a enterré Leucothoé. Apollon la transforma en tournesol pour qu’elle puisse regarder son char traverser le ciel tous les jours.
12) Les tournesols étaient un sujet de prédilection pour l’artiste Vincent van Gogh.
Ses 12 tableaux de tournesols comptent parmi ses œuvres les plus célèbres. Il a réalisé ces peintures en France entre 1887 et 1889 et les a qualifiées de manière plutôt possessive de signature artistique. L’amour de Van Gogh pour les tournesols a inspiré son ami Paul Gauguin à peindre « Le peintre de tournesols », une image de Van Gogh créant, vous l’avez deviné, ses peintures de tournesols.
13) Van Gogh et Gauguin ne sont pas les seuls peintres à avoir peint des tournesols.
Diego Rivera a incorporé les fleurs dans plusieurs œuvres, comme « Muchacha con Girasoles ». Et l’œuvre d’Ai Weiwei « Sunflower Seeds », réalisée en 2020, est composée de millions de graines de porcelaine – toutes faites à la main – qui pèsent ensemble plus de 10 tonnes.
14) Les tournesols peuvent atteindre 30 décimètres de haut
Le plus grand tournesol connu mesurait plus de 30 décimètres de haut. Il a été cultivé en Allemagne en 2014.
15) Chaque tête de tournesol contient des milliers de minuscules fleurons.
Ensemble, ils ressemblent à une grande tête de fleur.
16) Chaque tournesol peut produire jusqu’à 2 000 graines.
Les graines noires sont huileuses et utilisées pour fabriquer de l’huile de cuisson et des beurres de noix. Les graines grises sont moins huileuses et sont utilisées comme en-cas pour les humains, dans les graines pour oiseaux et dans les aliments pour animaux.
17) L’Ukraine est le plus grand producteur d’huile de tournesol.
Il faut environ 100 livres de graines de tournesol noir pour produire 40 livres d’huile. L’Ukraine est le premier producteur mondial d’huile de tournesol.
18) Les graines de tournesol sont une riche source de vitamine D.
De nombreux compléments alimentaires contiennent de l’huile de tournesol. Les graines sont également une source d’autres nutriments tels que les vitamines A et E, le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore et le sélénium.
19) L’huile de tournesol a des propriétés anti-inflammatoires
Elle contient de l’acide linoléique, souvent utilisé dans les traitements de la peau. Des études indiquent également que les graisses polyinsaturées contenues dans l’huile de tournesol sont bonnes pour le cœur.
20) Les tournesols prospèrent lorsqu’ils reçoivent six à huit heures de soleil par jour.
Les tournesols ont également besoin de beaucoup d’espace pour pousser. S’ils sont plantés trop près les uns des autres, ils se feront concurrence pour les ressources et ne pousseront pas aussi vigoureusement.
21) Les tournesols fleurissent généralement de juin à septembre.
Dans la plupart des régions des États-Unis, la saison de croissance des tournesols s’étend de juin à septembre. La plupart des variétés fleurissent en été, mais certaines fleurissent de la fin de l’été à l’automne.
22) Les 70 espèces de tournesols sont de tailles différentes
Les variétés les plus petites et les plus naines, comme ‘Elf’, ne mesurent que 16 cm de haut avec des têtes de fleurs de 4 cm de diamètre. Les variétés les plus grandes, comme le ‘American Giant’, peuvent atteindre 16 décimètres de haut avec des têtes de fleurs de 12 cm de diamètre.
23) Les tournesols fleurissent dans toute une gamme de couleurs
Si beaucoup sont d’un jaune ensoleillé typique, d’autres variétés vont du blanc à l’or, en passant par le rouille et l’orange, et même le rouge rubis profond. Certaines variétés présentent même des fleurs multicolores.
24) Les tournesols ont la capacité unique d’absorber les toxines de la terre.
Après des accidents nucléaires, comme celui de Fukushima au Japon en 2011 et la fusion de Chornobyl en 1986, des tournesols ont été plantés par millions autour du site. Il s’avère que ces fleurs, ainsi que d’autres plantes telles que l’amarante et la moutarde des champs, sont très efficaces pour absorber les radiations.
25) Les tournesols sont faciles à cultiver.
Il suffit de leur donner du soleil, de l’espace et de l’eau en fonction de leurs besoins et de les voir grandir ! Envisagez de prolonger la période de floraison en plantant des graines à intervalles hebdomadaires ou en choisissant plusieurs types de tournesols qui fleurissent à des moments différents.
Les faits sur le tournesol – Le mot de la fin
Les tournesols sont peut-être surtout connus pour leurs têtes jaunes et joyeuses qui suivent le soleil dans le ciel. Mais ces fleurs joyeuses ont beaucoup à offrir, qu’il s’agisse de bienfaits pour la santé ou d’un environnement plus propre. Bien entendu, elles constituent également un excellent moyen d’envoyer un message de bonne humeur, d’amitié et de joie.