21 plantes à mettre devant une fenêtre exposée à l’Ouest

Mireille Groseille
Mireille Groseille
22 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Dans ce guide, nous allons passer en revue les meilleurs types de plantes qui poussent près des fenêtres orientées à l’ouest. Chaque fois que vous achetez une nouvelle plante d’intérieur, elle est accompagnée d’une étiquette indiquant les soins recommandés et les exigences environnementales. L’une de ces recommandations explique de quelle quantité et de quel type de lumière solaire votre nouvelle plante a besoin pour prospérer dans sa nouvelle maison (la vôtre !). Les besoins environnementaux de votre plante vous aideront à déterminer le meilleur endroit de votre maison pour placer et exposer votre nouvelle plante d’intérieur.

Les meilleures plantes pour les fenêtres orientées à l’ouest

Les fenêtres orientées vers l’ouest offrent aux plantes un ensoleillement direct moyen à élevé. La partie la plus intense de la lumière du soleil se produit pendant les heures chaudes de l’après-midi. Les heures d’ensoleillement s’allongent et se raccourcissent en fonction de la saison, l’hiver étant la saison la moins lumineuse.

Le rôle de la lumière dans la santé et le développement des plantes

Le rôle de la lumière dans la santé et le développement des plantes

La lumière n’est qu’un des facteurs qui influent sur la santé et le développement des plantes. Cependant, la lumière, sa qualité, sa durée et son intensité sont des facteurs environnementaux essentiels pour la santé des plantes d’intérieur.

La lumière est essentielle au processus métabolique de base de chaque plante, appelé photosynthèse. C’est le processus par lequel les plantes absorbent la lumière du soleil dans leur chlorophylle et utilisent son énergie pour convertir le dioxyde de carbone en hydrates de carbone et en oxygène. Grâce à la photosynthèse, la lumière du soleil influe directement sur le cycle de croissance, le développement, la floraison, la reproduction et la santé des plantes.

Les plantes vivant dans des environnements différents se sont adaptées pour prospérer dans des conditions de luminosité variées, allant des sols forestiers faiblement éclairés aux zones à forte intensité lumineuse comme les déserts.

Considérations environnementales pour la culture de plantes près de fenêtres orientées vers l’ouest

Les fenêtres orientées vers l’ouest peuvent fournir aux plantes une lumière directe et indirecte intense. La lumière directe est celle qui atteint directement la plante, tandis que la lumière indirecte est celle qui est filtrée ou dissipée.

Placées à moins d’un mètre d’une fenêtre orientée à l’ouest, les plantes bénéficient d’un ensoleillement direct et lumineux tout au long de l’après-midi. Placées à environ un mètre cinquante d’une fenêtre orientée à l’ouest ou devant une fenêtre orientée à l’ouest qui a été recouverte d’un drap, les plantes reçoivent une lumière solaire indirecte tout au long de l’après-midi.

La lumière de l’après-midi a tendance à être plus chaude et plus intense que la lumière du matin reçue par une fenêtre orientée à l’est. Les fenêtres orientées à l’ouest conviennent donc mieux aux plantes qui peuvent supporter des températures plus chaudes et un ensoleillement plus intense.

21 meilleures plantes d’intérieur qui prospèrent près des fenêtres orientées à l’ouest

Nous allons maintenant vous présenter les 21 meilleures plantes d’intérieur à placer près des fenêtres orientées à l’ouest. Ces plantes profiteront toutes des rayons chauds de l’après-midi.

1) Le collier de perles (Curio rowleyanus)

Collier de perles (Curio rowleyanus)

Le Curio rowleyanus est une plante grimpante succulente originaire du sud-ouest de l’Afrique. Chacune de ses vrilles comporte de petits segments de feuilles sphériques, en forme de perles, ce qui fait ressembler chacune des vrilles de la plante à un collier de perles, d’où le nom commun de la plante.

Ces plantes ont besoin de six à huit heures de soleil par jour. En hiver, lorsqu’il fait plus frais, elles se plaisent dans une fenêtre orientée à l’ouest. Dans la chaleur de l’été, une fenêtre orientée à l’ouest peut devenir trop chaude, et la plante peut être reculée de la fenêtre ou placée dans une fenêtre orientée à l’est avec un soleil matinal moins intense.

2) Ti Plant (Cordyline fruticosa)

Plante Ti (Cordyline fruticosa)

Les plantes de Ti sont à feuilles persistantes et appréciées pour leur feuillage brillant, qui peut prendre des teintes vertes, chocolat, orange, rouges, roses et panachées. Cette plante aime la chaleur et a besoin d’un emplacement en plein soleil, ce qui la rend idéale pour une fenêtre orientée à l’ouest, même en été.

Si une plante ti ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles panachées deviendront ternes, moins colorées et plus complètement vertes.

3) Plantes de menthe (Mentha)

Plantes à menthe (Mentha)

Le genre Mentha contient près de 25 espèces de plantes de menthe. Bien que ces plantes puissent prospérer à l’ombre partielle, elles poussent plus rapidement en plein soleil, comme une fenêtre orientée vers l’ouest.

Bien que les plantes de menthe aiment le soleil, un petit abri contre la chaleur du soleil direct de l’après-midi pendant l’été peut protéger la plante contre les brûlures. En outre, veillez à ce que le sol de ces plantes soit toujours bien humide, sinon elles risquent de se dessécher.

4) Plante de jade (Crassula ovata)

Plante de jade (Crassula ovata)

En plus d’être chanceuses, les plantes de jade sont agréables à cultiver. Avec les soins appropriés, elles peuvent avoir une durée de vie impressionnante et sont largement résistantes aux parasites et aux maladies. En fait, les plantes de jade sont souvent transmises de génération en génération dans les familles.

Ces plantes ont besoin d’un sol bien drainant et de quatre à six heures de plein soleil par jour pour prospérer. Leurs segments de feuilles cireux et leurs troncs robustes peuvent facilement résister à la chaleur de l’après-midi d’une fenêtre orientée à l’ouest.

5) Jasmin (Jasmin)

Jasmine (Jasmine)

Ce genre d’arbustes à fleurs, appartenant à la famille des oliviers, produit de jolies fleurs d’un blanc neigeux qui dégagent un agréable parfum sucré. Originaires des régions tropicales d’Eurasie et d’Océanie, ils sont généralement cultivés en extérieur dans les climats chauds. Cependant, ils peuvent également être appréciés en tant que plantes d’intérieur.

Les plantes de jasmin ont besoin de beaucoup de soleil chaque jour (au moins six à huit heures de plein soleil par jour, ce qui n’est pas une bonne option pour une fenêtre orientée au nord). Ils conviennent parfaitement à une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest qui absorbe beaucoup de soleil.

6) Plantes aériennes (Tillandsia)

Plantes aériennes (Tillandsia)

Le genre Tillandsia contient environ 650 espèces de plantes, communément appelées plantes aériennes. Les plantes aériennes appartiennent à la famille des broméliacées épiphytes et tirent leur nom de leur propension à s’accrocher à différentes surfaces et à pousser à peu près n’importe où. Les plantes aériennes n’ont pas de racines traditionnelles, mais elles absorbent l’eau par leurs feuilles et l’humidité de l’air.

Les plantes aériennes aiment beaucoup de soleil. Si vous vivez dans un environnement plus humide, elles toléreront la chaleur directe d’une fenêtre orientée vers l’ouest. Si votre maison est plus sèche, elles seront plus à l’aise dans une fenêtre orientée vers l’ouest qui offre un abri contre la lumière du soleil avec un rideau transparent.

7) Plante serpent (Dracaena trifasciata)

Plante serpent (Dracaena trifasciata)

Les plantes serpents, connues pour leur capacité à purifier l’air, sont faciles à cultiver et vraiment difficiles à tuer. Bien qu’elles puissent tolérer et survivre dans des situations extrêmement peu ensoleillées, ces plantes préfèrent de loin la chaleur du soleil direct (pendant au moins quelques heures par jour) et un sol qui s’assèche complètement entre les arrosages. Par conséquent, elles peuvent prospérer dans une fenêtre orientée vers l’ouest qui offre des conditions plus chaudes et plus ensoleillées.

8) Cactus (Cactacées)

Cactus (Cactaceae)

Le terme « cactus » désigne près de 1800 espèces de plantes appartenant à la famille des Cactacées. Ces plantes du désert se caractérisent par leurs épines acérées et pointues et leurs tiges épaisses et cireuses, qui protègent la plante de la perte d’eau par évaporation.

Bien que les besoins spécifiques varient quelque peu d’une espèce à l’autre, la plupart des cactus ont besoin d’environ 12 heures de lumière naturelle par jour. Ils ne tolèrent pas l’ombre et se plaisent dans un endroit assez chaud et sec, comme une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. En général, les cactus ne devraient jamais avoir moins de quatre heures de lumière par jour et pas plus de 14.

9) Plantes d’aloès (Aloe vera)

Plantes d'aloès (Aloe vera)

Cette plante succulente pousse en rosettes de longs bras épineux et pointus à l’intérieur charnu. L’aloe vera est largement cultivé pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, et c’est un ingrédient courant dans une variété de produits de soins de la peau.

Les plantes d’aloe vera ont besoin d’un sol bien drainant, de beaucoup de lumière solaire claire et filtrée, et d’un environnement chaud, mais pas trop chaud pour ne pas brûler la plante. Elles sont donc idéales pour une fenêtre orientée à l’ouest qui offre un peu d’abri contre le soleil direct sous la forme d’un rideau transparent. (Veillez à ce que les segments de feuilles de votre plante ne touchent pas la fenêtre chaude).

10) Oiseau de paradis (Strelitzia)

Oiseau de paradis (Strelitzia)

Originaire d’Afrique du Sud, le genre Strelitzia contient seulement cinq espèces de plantes à fleurs vivaces qui produisent des fleurs ressemblant étroitement à des oiseaux de paradis ornés.

Les oiseaux de paradis peuvent s’adapter à une luminosité moyenne, mais dans des conditions de faible luminosité, leur croissance ralentira, leur feuillage s’affaissera et ils ne fleuriront probablement pas. Pour prospérer, ces plantes ont besoin d’un sol légèrement acide et d’au moins six à huit heures de soleil par jour, avec une combinaison de rayons directs et indirects.

11) Agrumes (Agrumes)

Agrumes (Citrus)

Les agrumes qui produisent des fruits comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les limes sont souvent difficiles à cultiver en intérieur parce qu’ils ont besoin de beaucoup de soleil – au moins six à huit heures par jour ! Ils aiment également être maintenus au chaud dans un endroit où l’air circule bien.

Placer la vôtre dans une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest devrait lui fournir autant de lumière naturelle que possible. En fonction de votre exposition au nord, vous devrez peut-être compléter la croissance de votre plante avec une lampe de culture artificielle, en particulier pendant l’hiver, en plus d’une taille et d’une fertilisation soigneuses.

12) Plantes de Croton (Croton)

Plantes de Croton (Croton)

Les plantes de Croton sont populaires comme plantes d’intérieur parce qu’elles ont des feuilles brillantes, ornées et panachées avec des couleurs comme l’orange, le jaune, le pourpre et le rouge mélangées à des taches de vert.

Les différentes variétés de ces plantes ont des besoins en lumière légèrement différents. En général, elles préfèrent un sol légèrement acide et des conditions de luminosité élevée qui leur permettent de recevoir la lumière directe du soleil au moins une partie de la journée, ainsi que des endroits chauds et modérément humides.

En ce qui concerne les crotons, il est bon de se rappeler que plus les feuilles sont colorées et panachées, plus elles ont besoin de soleil. Vous devrez également fertiliser votre croton au printemps et en été chaque année (c’est également le meilleur moment pour multiplier les crotons si vous souhaitez agrandir votre collection). Vous devrez également rempoter votre plante de croton périodiquement pour lui fournir une base de terre fraîche et riche en nutriments et lui donner de l’espace pour sa croissance future. Il convient également de noter que les plantes de croton peuvent être toxiques pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion.

13) Yucca (Yucca)

Yucca (Yucca)

Le genre Yucca comprend des arbustes et des arbres à feuilles persistantes qui présentent des rosettes de feuilles coriaces, en forme d’épée ou de lance, qui poussent au sommet de leurs troncs bruns et maigres. Ces plantes sont originaires des régions chaudes et sèches des Amériques et préfèrent donc un endroit chaud, sec et ensoleillé à l’intérieur.

Les yuccas se plaisent dans les fenêtres orientées au sud ou à l’ouest qui reçoivent une lumière directe et brillante pendant une grande partie de la journée.

14) Queue de bure (Sedum morganianum)

Queue de bure (Sedum morganianum)

Ces plantes succulentes amusantes à cultiver ont des tiges lourdement chargées de segments de feuilles succulentes qui ont l’air presque tressées ou tissées. Les plantes à queue de bure sont parfaites pour les paniers suspendus ou les conteneurs présentés sur de grands supports qui permettent à leurs longues tiges de se répandre et de pendre sur le bord du pot.

Ces plantes sont originaires du sud du Mexique et préfèrent un environnement ensoleillé, chaud et sec pour la culture en intérieur, comme une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

15) Figue à feuilles de violon (Ficus lyrata)

Figue à feuilles de violon (Ficus lyrata)

Le figuier de Virginie est devenu l’une des plantes d’intérieur les plus populaires grâce à ses tiges ou troncs minces et à ses feuilles attrayantes, grandes, vertes et brillantes. Les feuilles poussent en forme d’ovales qui deviennent légèrement plus minces au milieu, ressemblant à la forme d’une lyre ou d’un violon – d’où les noms scientifique et commun de la plante.

Les figues de Barbarie ont besoin d’un sol bien drainant et d’un ensoleillement direct et lumineux, le matin et l’après-midi. Elles conviennent aux fenêtres orientées au sud, à l’est et à l’ouest, avec une vue obstruée et non ombragée du soleil.

16) Inchplant (Tradescantia zebrina)

Tradescantia zebrina (Tradescantia zebrina)

La tradescantia zebrina est une plante d’intérieur populaire grâce à ses jolies feuilles qui présentent des rayures roses, violettes et vertes.

Cultivée dans un endroit trop peu éclairé, la plante d’intérieur ne se développera pas et perdra une partie de la couleur et des marques distinctives de ses feuilles. Originaire du Mexique, de certaines parties de l’Europe du Sud et des Caraïbes, la plante-pouce a besoin d’un environnement de croissance chaud avec beaucoup de lumière du soleil. De plus, ses feuilles peuvent tolérer la lumière directe du soleil, ce qui en fait un bon choix pour une fenêtre orientée vers l’ouest.

17) Palmier à queue de cheval (Beaucarnea recurvata)

Palmier à queue de cheval (Beaucarnea recurvata)

Le palmier à queue de cheval se caractérise par un tronc massif d’où jaillit une touffe de feuilles longues, étroites et enroulées qui ressemblent à une queue de cheval ou à un petit palmier. Cependant, les palmiers à queue de cheval ne sont pas vraiment apparentés aux autres palmiers.

Les palmiers en queue de cheval ont besoin de beaucoup de lumière solaire claire et indirecte. Bien qu’ils puissent tolérer un peu de soleil direct, trop de soleil peut brûler les feuilles de la plante. Les palmiers queue de cheval peuvent être placés dans une fenêtre orientée vers l’ouest avec un rideau transparent ou à environ un mètre de distance d’une fenêtre orientée vers l’ouest.

18) Kalanchoé (Kalanchoé)

Kalanchoé (Kalanchoé)

Kalanchoe est un genre d’environ 125 espèces de plantes succulentes à fleurs. Elles possèdent de larges feuilles cireuses d’un vert profond qui poussent en forme de palettes. Leur feuillage est beau en soi, mais le véritable attrait des kalanchoés réside dans leurs joyeuses grappes de fleurs aux couleurs vives qui s’épanouissent pendant une grande partie de l’année.

Bien que les plantes de kalanchoé aient besoin de beaucoup de lumière vive, leurs feuilles ont tendance à brûler en plein soleil direct pendant l’été ou dans les parties les plus chaudes de l’après-midi. Placez le vôtre un peu en retrait d’une fenêtre orientée à l’ouest ou dans une fenêtre avec un rideau transparent.

19) Agave (Agave)

Agave (Agave)

Les plantes d’agave poussent en rosette de feuilles coriaces, charnues et en forme d’épée. Originaires des régions chaudes et arides des Amériques, les agaves ont besoin de beaucoup de soleil, d’un endroit chaud et de très peu d’humidité. Une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest peut fournir les conditions de croissance parfaites pour une plante d’intérieur d’agave.

20) Hoya (Hoya)

Hoya (Hoya)

Le genre Hoya contient entre 200 et 300 espèces de plantes tropicales à fleurs. Elles produisent des grappes de jolies fleurs blanches et roses et ont un feuillage traçant en forme de cœur.

De nombreuses personnes pensent que les hoyas sont des plantes à faible luminosité, ce qui est en fait faux. Pour survivre, grandir et s’épanouir, les hoyas ont besoin d’un maximum de lumière solaire indirecte.

21) Echeveria (Echeveria)

Echeveria (Echeveria)

Ce genre de plantes succulentes à fleurs contient un large éventail de plantes en forme de rosette présentant différentes couleurs, notamment des nuances de vert, de gris, de rose, de violet, de marron et même presque de noir.

Les succulentes Echeveria aiment recevoir une combinaison de lumière directe et indirecte, et elles apprécient la chaleur du soleil de l’après-midi dans une fenêtre orientée vers l’ouest.

Cultiver des plantes d’intérieur qui profitent du soleil de l’après-midi

Si vous avez des fenêtres orientées vers l’ouest dans votre maison, votre appartement ou votre bureau, alors toute plante d’intérieur qui s’épanouit à la lumière directe ou indirecte du soleil et à des températures plus chaudes est un must. Gardez à l’esprit que ces emplacements peuvent assécher le sol et l’air autour de la plante plus rapidement, ce qui peut signifier que vous devez augmenter l’humidité ou la fréquence de votre programme d’arrosage.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article