Écoutez cet article
|
Les fleurs sauvages sont aussi belles que n’importe quelle autre fleur de jardin. Les fleurs sauvages sont vraiment spéciales, principalement parce qu’elles peuvent pousser sans influence extérieure, c’est-à-dire sans l’influence des jardiniers.
De nombreux jardiniers à travers le monde ont trouvé des moyens de cultiver des fleurs sauvages, telles que la Suzanne aux yeux noirs, l’achillée millefeuille ou le pavot d’Islande. Dans cet article, nous allons discuter des types populaires de fleurs sauvages que vous pouvez cultiver dans votre jardin.
Que sont les fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages sont des plantes à fleurs qui poussent naturellement dans la nature. Cela signifie généralement que les gens ne les sèment pas ou ne les plantent pas intentionnellement
Les fleurs sauvages sont souvent considérées comme une option de jardinage alternative et peu coûteuse pour ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à un jardin nécessitant beaucoup d’entretien. En outre, l’aménagement d’un jardin de fleurs sauvages peut également contribuer à combler les zones vides dont le sol est difficile ou négligé.
Comment cultiver des fleurs sauvages
Il existe différentes façons de cultiver les fleurs sauvages :
- à partir de graines ;
- du paillage avec du gazon de fleurs sauvages ; et
- de la plantation de bouchons de fleurs sauvages.
Conseils pour la culture des fleurs sauvages
Voici quelques conseils pour planter des fleurs sauvages dans n’importe quel jardin :
- Essayez un système de jardinage surélevé. Cela permettra au jardinier de contrôler les zones où pousseront les fleurs sauvages et de tenir à distance les mauvaises herbes.
- Plantez les fleurs sauvages au début du printemps, si possible. Cela permettra aux plantes de se développer pleinement.
- Si vous n’aménagez pas de plates-bandes surélevées pour les fleurs sauvages, vous devriez conserver une grande allée dans le jardin de fleurs sauvages que vous créez ; il sera plus facile d’entretenir le futur chemin de la prairie.
- Commencez à vous renseigner sur ce qu’il faut faire avec tous les insectes bénéfiques et les pollinisateurs qui viendront, sans aucun doute, visiter vos nouvelles fleurs sauvages !
Une liste de fleurs sauvages que vous pouvez planter
Voici les fleurs sauvages les plus courantes, y compris les fleurs sauvages vivaces, que vous pouvez cultiver :
Fleurs sauvages jaunes
Susan aux yeux noirs
Connue scientifiquement sous le nom de Rudbeckia hirta, la rudbeckie aux yeux noirs est la fleur sauvage la plus propagée au monde ! Elle peut atteindre jusqu’à 3 décimètres de hauteur. Certains jardiniers la considèrent comme une espèce envahissante car elle peut s’auto-ensemencer.
Fenouil
Le fenouil est une fleur sauvage et une herbe. Il appartient à la même famille que la carotte. Les plants de fenouil peuvent atteindre une hauteur de 8 décimètres s’ils sont laissés sans surveillance.
Fleurs sauvages pourpres
Cléome
La fleur de cléome est également connue sous le nom de Cléome hassleriana. La cléome est une fleur sauvage annuelle qui prend du temps à se développer complètement, c’est pourquoi ce type de fleur sauvage n’est pas semé aussi souvent. Elle peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut et a besoin d’être en plein soleil pour prospérer.
Bougainvillier
Cette fleur sauvage est scientifiquement connue sous le nom d’Iberis umbellata. Ce type de fleur préfère les endroits rocailleux et buissonneux. Si ces conditions ne sont pas réunies, il est plus difficile de les cultiver !
Chien violet
Son nom scientifique est Viola riviniana. Ce type de fleur sauvage apparaît dans de nombreuses régions du monde. Elle est facile à identifier grâce à ses feuilles en forme de cœur. C’est le seul type de violette sauvage qui n’a pas d’odeur.
L’ortie rouge
L’ortie rouge est scientifiquement connue sous le nom de Lamium purpureum. Bien que son nom suggère qu’il s’agit d’une plante rouge, ses fleurs sont en réalité violettes. On la voit souvent le long des routes.
Fleurs sauvages blanches
Perce-neige
Les fleurs de perce-neige ont des pétales très intéressants. Ils ressemblent à des gouttes de lait suspendues à la tige, avec peu ou pas de feuillage.
Millefeuille
Les fleurs sauvages de l’achillée sont appelées scientifiquement Achillea millefolium. Ce sont des fleurs sauvages qui ne nécessitent pas de soins, c’est pourquoi les jardiniers ne prêtent pas beaucoup d’attention à cette plante.
C’est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et qui existe en jaune, rose ou blanc.
L’herbe de l’évêque
Cette plante vivace est scientifiquement connue sous le nom d’Aegopodium podagraria. Comme son nom l’indique, elle est considérée comme une mauvaise herbe. Par conséquent, elles poussent n’importe où, si elles ne sont pas surveillées !
Trèfle blanc
Connue scientifiquement sous le nom de Trifolium repens, cette fleur sauvage pousse peu et était considérée jusqu’à récemment comme une plante légumineuse. Le trèfle blanc est une grande source de protéines, et peut donc être consommé comme aliment de survie ou donné au bétail.
Fleurs sauvages rouges
Fleur de couverture
Ces fleurs sauvages ont des couleurs vives et éclatantes. La Gaillardia pulchella, qui est le nom scientifique de la fleur de couverture, est connue pour ses pétales rouges et ses bords jaunes.
Phlox de Drummond
Cette plante à fleurs se décline dans une large gamme de couleurs : violet, rouge, blanc et jaune pour n’en citer que quelques-unes ! Cette plante annuelle est légèrement parfumée et a besoin de beaucoup d’eau pour prospérer.
Pinceau du Texas
Cette petite fleur sauvage est également appelée Castilleja indivisa. On la trouve dans tout l’état du Texas. Elles ont des pétales tubulaires et doivent être semées dans des sols bien drainés au début de l’automne.
Capucine
La capucine est l’une des plantes préférées des jardiniers car elle pousse rapidement. En outre, c’est une fleur sauvage comestible et une plante compagne qui apporte de nombreux avantages aux jardins potagers. Elles existent dans une large gamme de couleurs, y compris le rouge droit.
Fleurs sauvages orange
Coquelicots d’Islande
Appelés scientifiquement Papaver nudicaule, ces coquelicots peuvent atteindre 2 décimètres de haut et fleurir du printemps jusqu’à la fin de l’été. Les pavots d’Islande sont rouges, jaunes, orange ou roses.
Zinnias
Peu de gens savent que les zinnias sont des fleurs sauvages ! Ils poussent facilement presque partout et sont connus pour leur floraison abondante !
Les zinnias sont des fleurs annuelles, elles poussent donc une année et créent des graines pour les zinnias de l’année suivante.
Fleurs sauvages bleues
Bleuet
Le bleuet est scientifiquement connu sous le nom de Centaurea cyanus. Il s’agit d’une fleur sauvage très populaire, principalement en raison de ses couleurs et de ses usages médicinaux.
Comme son nom l’indique, il pousse facilement dans les champs de maïs (ou tout autre type de champ de céréales). Les fleurs de maïs ont généralement une couleur très intense, la plus commune étant la variété bleue.
Les yeux bleus du bébé
Connue scientifiquement sous le nom de Nemophila menziesii, cette plante est originaire d’Amérique du Nord. Comme son nom l’indique, ces fleurs ont des pétales bleu layette et un centre blanc. Elles peuvent se propager rapidement, bien qu’elles préfèrent les zones de haute altitude.
Véronique des champs
Certains jardiniers les appelaient Veronica persica. Cette fleur sauvage a des pétales bleus avec un centre blanc. Le plus souvent, ce type de fleur est considéré comme une mauvaise herbe.
Fleurs sauvages roses
Pétasite
Cette fleur est scientifiquement connue sous le nom de Petasites hybridus. Elle se reconnaît à ses énormes feuilles qui n’apparaissent qu’après la floraison.
Colombine de jardin
Cette plante vivace a des pétales en forme de clochettes qui attireront l’attention de tous ! Les fleurs sauvages de l’ancolie des jardins ne durent que quelques années, mais leur reproduction est garantie, car elles s’auto-ensemenceront les années suivantes.
Questions fréquemment posées sur les fleurs sauvages
Quelle est la différence entre les fleurs sauvages et les fleurs indigènes ?
Les plantes indigènes sont nées dans une région spécifique depuis le début de leur existence. Elles ont donc subi des processus d’adaptation qui leur ont permis de continuer à croître sans interruption. En général, les plantes indigènes n’ont pas besoin d’une attention extérieure de la part d’un soignant, et elles se développent donc sans problème.
En revanche, les fleurs sauvages ne sont parfois pas originaires d’une région spécifique ; par conséquent, elles n’ont pas connu de nombreux processus d’adaptation à cet endroit particulier. Les fleurs sauvages ont besoin d’un soignant, même si l’attention qu’il leur porte est parfois minime.
Comment entretenir un jardin de fleurs sauvages ?
L’entretien d’un jardin de fleurs sauvages n’est pas une tâche impossible, mais le jardinier doit garder un œil sur les différents types de fleurs sauvages qui pourraient devenir envahissantes.
En outre, certaines fleurs sauvages s’auto-ensemencent au cours de la deuxième année consécutive. Les jardiniers doivent donc choisir un site de plantation et essayer d’établir une « zone de fleurs sauvages ».
Enfin, les jardiniers doivent arroser les fleurs sauvages si cela est nécessaire, c’est-à-dire généralement pendant les périodes de sécheresse, car les fleurs sauvages sont rustiques.
Faut-il arroser un jardin de fleurs sauvages ?
Si vous vivez dans une région où les précipitations sont faibles ou inexistantes, il est conseillé d’arroser régulièrement vos plantes, même s’il s’agit de fleurs sauvages. Cependant, vous ne devez pas les arroser tous les jours, sinon elles seront trop arrosées, inutilement.
Conclusion
Les jardiniers débutants adoreront cultiver des fleurs sauvages parce qu’elles sont faciles à entretenir, qu’elles peuvent offrir une protection en tant que culture de couverture et que, parfois, elles sont même comestibles ou ont des vertus médicinales.
Les fleurs sauvages attirent également différents types de pollinisateurs qui, à leur tour, prennent soin de l’environnement. L’aménagement d’un jardin de fleurs sauvages présente de nombreux avantages pour les jardiniers, qu’ils soient nouveaux ou anciens !
Pour d’autres fleurs que vous pouvez cultiver, consultez notre liste complète.
[ajax_load_more]