20 types de fleurs de dahlia expliqués

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
28 Min de lecture
Notez cet article !

Les nombreux types de fleurs de dahlia sont difficiles à surpasser lorsqu’il s’agit de la diversité des couleurs, des tailles et des formes dans le jardin. Les fleurs de ces fleurs faciles à cultiver se déclinent à l’infini, du rouge cramoisi profond au blanc neige, du rose crème au jaune soleil, du pourpre royal au noir presque complet, avec une multitude de couleurs intermédiaires. Certaines fleurs présentent même des teintes multiples, avec des pétales bicolores ou panachés.

Avec 70 000 variétés nommées (d’une hauteur de 10 cm à 6 décimètres), le choix est presque infini. Mais la diversité des dahlias ne se limite pas à la couleur ; ces plantes vivaces populaires poussent également dans une large gamme de formes et offrent une riche valeur symbolique en plus de nombreux usages et avantages. Des pompons duveteux aux fleurs simples ressemblant à des orchidées, en passant par les énormes fleurs d’assiette, le dahlia décoratif ajoute un véritable arc-en-ciel de formes, de tailles et de couleurs à votre jardin.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les nombreux types de fleurs de dahlia.

À propos des dahlias

A propos des Dahlias

Les fleurs du genre Dahlia sont des plantes tubéreuses qui se déclinent en 42 espèces et d’innombrables hybrides. Les dahlias appartiennent à la famille des astéracées, un groupe de plantes à fleurs qui comprend également les favoris des jardins tels que les zinnias, les marguerites et les chrysanthèmes.

Originaire des régions montagneuses d’Europe centrale et d’Europe du Sud, le dahlia est la fleur nationale du Mexique. Il a d’abord été cultivé comme plante alimentaire grâce à ses racines tubéreuses (comestibles).

Aujourd’hui, les dahlias sont des fleurs paysagères populaires dans le monde entier. Ils sont cultivés en tant que plantes vivaces résistantes à l’hiver dans les zones de rusticité 8 à 11 de l’USDA, en tant que plantes vivaces tendres dans les zones 6 et 7 de l’USDA, et en tant que plantes annuelles dans les climats plus froids. Elles bénéficient d’une fertilisation régulière, d’un sol riche et bien drainant, d’un arrosage fréquent et ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de plein soleil par jour pour s’épanouir.

Les dahlias ont une longue période de croissance, ainsi qu’une longue saison de floraison. La plupart des variétés fleurissent de l’été à l’automne, en deux mois environ. Certaines peuvent fleurir jusqu’en septembre et octobre.

Histoire &amp ; Origine des types de fleurs de dahlia

Histoire et origines des types de fleurs de dahlia

Lorsque l’Espagne a envahi l’Europe latine dans les années 1500, les conquistadors ont découvert ce que l’on appelle aujourd’hui le dahlia arborescent (D. imperialis), une espèce à fleur unique qui peut atteindre 20 décimètres de haut. Les Aztèques du Mexique et du Guatemala utilisaient les tiges creuses de l’acocotli pour transporter l’eau.

Au XVIIIe siècle, des botanistes espagnols ont ramené les tubercules en Europe. Au début, les plantes étaient cultivées pour leurs racines comestibles, comme elles l’étaient depuis des siècles en Europe latine. Mais rapidement, les sélectionneurs ont commencé à jouer avec les plantes et ont développé plusieurs formes différentes, telles que les variétés à double floraison et les couleurs.

Dans les années 1900, de nouvelles variétés telles que D. juarezii étaient populaires et des dizaines de milliers d’hybrides ont été développés au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, il existe environ 70 000 variétés de dahlias.

Types populaires de dahlias à cultiver chez soi

L’America Dahlia Society (ADS) classe les dahlias en fonction de leur taille, de leur couleur et de leur forme. La taille des fleurs est très variable, allant de AA (10 cm de diamètre ou plus) à MS (2 cm de diamètre ou moins).

Les catégories de couleurs de l’ADS comprennent le blanc, le jaune, l’orange, le rose, le rose foncé, le rouge, la lavande, le violet et le noir, le mélange léger (mélange des pastels les plus doux), le bronze, la flamme, le mélange foncé, le panaché (deux couleurs ou plus sous forme de points, d’éclaboussures ou de rayures) et le bicolore (deux couleurs avec une séparation distincte).

Enfin, l’ADS désigne également 20 formes différentes. Jetons un coup d’œil aux variétés de dahlias les plus populaires que vous pouvez cultiver dans votre jardin.

Formel Décoratif

Décoratif formel

Les dahlias décoratifs formels sont nommés en raison de leurs pétales régulièrement espacés, également connus sous le nom de « fleurons de rayon ». Les pétales sont doubles et denses, avec une tendance à se recourber légèrement vers la tige de la fleur. Les bords des pétales peuvent s’enrouler légèrement vers l’avant (involution partielle) ou vers l’arrière (révolution partielle).

Les types populaires de dahlias décoratifs formels comprennent :

  • Eveline a des fleurs blanc neige avec une marge lavande et une saison de floraison qui dure de juillet jusqu’aux gelées.
  • ‘Hillcrest Firecrest’ a des fleurs de taille moyenne, bicolores jaunes et rouges.
  • Kelvin Floodlight’: Un dahlia à fleurs citronnées et à pétales légèrement pointus.
  • Rothesay Reveller’: Fleur de taille moyenne atteignant 3 décimètres de haut avec des pétales violets et blancs.
  • ‘Barbarry Sultan’ a de petites fleurs aux pétales rose foncé à rouge.

Informel Décoratif

Décoratif informel

Les dahlias décoratifs informels ressemblent beaucoup aux dahlias décoratifs formels, mais leurs pétales ne sont pas uniformément et régulièrement espacés. Les pétales peuvent être plats, tordus, enroulés, ondulés et partiellement tournés. L’espacement irrégulier des fleurs ligulées leur donne un aspect informel.

Les variétés populaires de dahlias décoratifs informels comprennent :

  • Café au Lait: Un dahlia très populaire et photogénique avec de superbes fleurs de 10 cm dans les tons crème, pêche ou beige.
  • ‘Crazy Love’ est un dahlia de taille moyenne avec des pétales blancs autour d’un centre jaune, les fleurs ligulées ont une fine marge pourpre.
  • Gitt’s Perfection’ présente d’énormes fleurs rose pâle qui s’estompent pour laisser place à un centre blanc sur des tiges de 1,5 m de haut.
  • ‘Labyrinth’ (Labyrinthe): Un dahlia d’assiette avec des pétales bicolores pêche, rose et corail vibrants.
  • Thomas Edison’ Les dahlias décoratifs informels ont des fleurs violettes de 8 cm qui fleurissent abondamment.

Semi-Cactus

Semi-Cactus

Les dahlias semi-cactus sont connus pour leurs pétales qui sont plats à la base, puis tournent sur moins de la moitié de leur longueur. Les pétales peuvent être droits, recourbés ou incurvés. Les dahlias semi-cactus ont des fleurs doubles.

Les types populaires de dahlias semi-cactus comprennent :

  • ‘Black Jack’ a une grande fleur de 8 cm avec des fleurs rayonnantes pointues, rouge foncé autour d’un cœur presque noir.
  • ‘Inca Dambuster’: Un semi-cactus jaune géant qui atteint jusqu’à 10 cm de diamètre.
  • ‘Veritable’: Ce rosier pousse jusqu’à 44 cm de haut et ses fleurs sont d’un blanc moyen avec des pointes pourpres spectaculaires.
  • ‘Weston Stardust’ est un semi-cactus miniature primé avec de superbes pétales allant du rouge au jaune.

Cactus droit

Cactus droit

Les pétales sont tournés sur plus de la moitié de leur longueur, ce qui leur donne un aspect presque « épineux ». Les fleurs ligulées peuvent être droites, presque droites, pointues ou recourbées. Ils émergent du capitule dans toutes les directions. Comme les pétales sont enroulés, ils ne recueillent pas l’eau, ce qui signifie qu’ils pèsent moins lourd et qu’ils n’ont pas besoin d’être tuteurés.

Les dahlias cactus droits les plus populaires sont les suivants :

  • Bora Bora’: Pétales rose vif qui passent au jaune au centre.
  • ‘Karma Sangria’ a des pétales saumonés et jaunes sur une fleur de 6 cm.
  • Mingus Randy’: Variété géante qui produit des fleurs lavande et blanches.
  • ‘Tu Tu’ est une variété plus récente aux pétales doubles, hérissés, d’un blanc pur.

Cactus incurvé

Cactus incurvé

Comme le dahlia cactus droit, le cactus incurvé a également des pétales qui s’enroulent sur plus de la moitié de leur longueur. La plupart d’entre eux semblent complètement enroulés, de la base jusqu’à leur extrémité pointue. Cependant, les pétales s’incurvent également vers le centre de la fleur.

Les variétés populaires de dahlia cactus incurvé comprennent :

  • ‘Tête de lit’ a de petites fleurs de 4 cm dans une teinte pêche corail qui attire l’attention.
  • Hey Mom’: Fleurs géantes de 10 cm de diamètre aux pétales blanc neige.
  • ‘Jungle Man’ mesure jusqu’à 6 décimètres de haut et a des têtes de fleurs rouge foncé de 7 cm.
  • ‘Northlake Heritage’ a des pétales jaune citron pâle qui tournent presque à 90 degrés pour une apparence unique.

Lacinié

Laciniated

Les dahlias laciniés sont nommés ainsi en raison de la fente, ou laciniation, qui se trouve à l’extrémité de chaque pétale. Cela leur donne un aspect froufrou, comme s’ils avaient été coupés à la cisaille. Les pétales sont disposés uniformément et peuvent être involués ou révolus.

Les types populaires de dahlias laciniés comprennent :

  • ‘Myrtle’s Folly’: Ces dahlias inhabituels ont des pétales roses, jaunes et orange qui sont si étroits qu’ils se tordent, ce qui leur donne un aspect duveteux.
  • ‘Northlake Pride’ a des pétales extrêmement étroits, d’un rouge vif, qui créent un aspect hérissé qui attire l’attention.
  • ‘Omega’ est un dahlia d’assiette avec des pétales roses et jaunes qui se tordent et virevoltent.
  • ‘Urchin’ arbore une teinte allant du rouge profond au pourpre et des pétales épineux qui lui font ressembler à la créature marine dont elle porte le nom.

Ball

Boule

Il n’est pas surprenant que les dahlias boule fleurissent en forme de sphère – bien que certaines variétés puissent avoir une face légèrement aplatie – et que leurs fleurs soient entièrement doubles. Les pétales poussent généralement en spirale et peuvent avoir des bords émoussés, dentelés ou arrondis. Les fleurs ligulées peuvent être involutées sur la majeure partie de leur longueur ou complètement involutées sur la moitié de leur longueur.

Les variétés populaires de dahlia boule comprennent :

  • Amy Cave: Ce dahlia a des pétales d’un rouge pourpre profond, entourés de cercles concentriques sur une tête de fleur de 6 cm.
  • ‘Bonanza’ présente de succulents tons de framboise et de pêche autour d’un centre marron foncé.
  • Cornel’ a des fleurs de 4 cm de large avec de jolis pétales rouge cerise disposés en cercles soigneusement spiralés.
  • Franz Kafka’ : Ce dahlia primé offre des fleurs de 3 cm avec un motif en nid d’abeille rose foncé qui semble presque géométrique dans la nature.
  • ‘Wine Eyed Jill’ (Jill aux yeux de vin) est une plante plus petite avec des fleurs miniatures en forme de boule, avec des pétales serrés qui vont du rose le plus pâle au bordeaux le plus profond au cœur.

Boule miniature

Boule miniature

Le dahlia boule miniature possède également des fleurs sphériques, entièrement doubles, comme le dahlia boule plus grand. Les pétales peuvent être dentelés, ronds ou émoussés et peuvent être partiellement ou totalement involutés. Les dahlias boule miniatures sont plus petits que leurs cousins plus grands.

Les variétés populaires de dahlias miniatures sont les suivantes :

  • ‘Aurora’s Kiss’ (Baiser d’Aurore) ajoute le rouge le plus foncé au jardin, avec de petites fleurs rondes sur de hautes tiges.
  • Charlotte Bateson’: Ce dahlia boule miniature a des pétales d’un rose riche, parfaitement disposés en cercles concentriques.
  • ‘Downham Royal’ Les dahlias fleurissent dans un mélange inhabituel de rose foncé et de violet qui donne aux petites fleurs un aspect presque irisé.
  • ‘Ruskin Tangerine’ apporte les fleurs de 2,5 cm d’un orange très vif au milieu de la plate-bande.
  • ‘Ryecroft Yellow Orb’: Les boules de 3 cm de jaune soleil fleurissent de l’été à l’automne.

Pompon

Pompon

Comme les dahlias boule, les pompons ont des têtes de fleurs entièrement doubles. Cependant, leur forme est encore plus globuleuse et leur taille plus petite (environ 2 cm). Les pétales du pompon peuvent être partiellement involutés sur toute leur longueur ou complètement involués sur plus de la moitié de leur longueur.

Les types populaires de dahlias pompon comprennent :

  • ‘Gillwood Violet’: Cette variété apporte une touche de violet et de lavande dans le jardin avec des fleurs sphériques de 2 cm et un feuillage sombre.
  • ‘Martin’s Yellow’ a des fleurs de 2 cm d’un jaune vif qui se décolorent en jaune citron sur les bords, sur des tiges de 3 décimètres de haut.
  • Ms Kennedy’ a des fleurs plus grandes que beaucoup de variétés de pompon et offre des tons jaune-orange brillants avec un centre presque rose.
  • Noreen’ a des pétales rose pâle qui s’estompent pour devenir presque blancs à l’extrémité, et une apparence ronde et pleine.
  • Pensford Marion: Cette variété a de petites fleurs rose-rouge foncé qui rappellent la teinte des framboises.

Stellar

Stellaire

Les dahlias stellaires sont entièrement doubles et se caractérisent par des différences graduelles entre les fleurons immatures et les fleurons matures. Les fleurs ligulées immatures sont étroites et partiellement involuées, tandis que les fleurs ligulées matures deviennent progressivement plus involuées, toutes avec une légère courbure vers la tige. La proportion est également essentielle, la profondeur idéale étant supérieure à 2/3 ou à 1/2 du diamètre.

Les variétés de dahlias stellaires les plus populaires sont les suivantes :

  • ‘Alloway Candy’ s’enorgueillit de ses fleurs rose bébé, ce qui en fait un favori pour les fêtes de mariage et les baby showers.
  • ‘Camano Pet’: Ce petit dahlia stellaire a des fleurs de 4 cm avec des pétales jaune beurre et des marges rose orangé.
  • Felida Stars and Stripes’ (Félix étoiles et rayures) est un dahlia bicolore très voyant avec des pétales rouges et blancs spectaculaires.
  • Gitt’s Crazy’ arbore de grandes fleurs de 7 cm dans des tons d’or et de fuchsia époustouflants.
  • ‘Irish Pinwheel’ a des pétales dorés fortement recourbés qui s’approfondissent jusqu’à un centre rouge cerise.

Nénuphar

Nénuphar

Les dahlias nénuphars ont une floraison double et une disposition symétrique. De profil, les dahlias nénuphars paraissent plats. Quatre à sept rangées de fleurs ligulées externes entourent un centre fermé en forme de dôme. Les pétales sont généralement larges, plats ou légèrement en coupe et souvent incurvés jusqu’à une profondeur d’environ un tiers du diamètre de la fleur.

Les types populaires de dahlias nénuphars comprennent :

  • Crème de Cassis est une variété étonnante avec un centre bordeaux profond, entouré de larges pétales plats rose clair.
  • ‘Firepot’ offre une explosion de couleurs vives, avec des pétales bicolores inhabituels d’un orange ensoleillé et d’un rouge-orange ardent.
  • ‘Gerrie Hoeck’: Ce dahlia populaire est apprécié pour ses fleurs tropicales et sa teinte rose foncé.
  • ‘Happy Butterfly’ Les dahlias nénuphars ont des pétales joyeux, jaune beurre, striés d’un bordeaux frappant.
  • ‘Pearl of Heemstede’ (Perle de Heemstede) a des fleurs rose argenté de 8 cm qui contrastent avec son feuillage vert foncé.

Pivoine

Pivoine

Contrairement aux dahlias nénuphars, les dahlias pivoines ont un centre ouvert et sont à floraison unique. Ils ont également deux ou plusieurs anneaux de pétales autour d’un disque de minuscules fleurons en forme de tube. Les pétales qui poussent autour du disque sont souvent enroulés, tordus, petits ou de forme irrégulière.

Les variétés populaires de dahlia pivoine comprennent :

  • ‘Évêque de Canterbury’: Fleurs magenta qui s’épanouissent à la fin de l’été.
  • ‘Bishop of Llandaf’ est une variété classique qui présente des pétales rouge cardinal lumineux sur un feuillage si sombre qu’il semble presque noir.
  • ‘Bishop of Oxford’ (L’évêque d’Oxford) a également un feuillage sombre et profond, mais il est surmonté de joyeuses fleurs orange cuivré.
  • ‘Fascination’: Ce dahlia pivoine est une variété semi-double avec une teinte rose vif et un feuillage vert-pourpre.
  • ‘Waltzing Mathilda’: Un lauréat au feuillage pourpre et aux fleurs de 4 cm qui vont du rouge à l’orange en passant par le jaune et le corail.

Anémone

Anémone

Les dahlias anémones se reconnaissent à leurs rangées de pétales (généralement plats) entourant un disque central densément pétalé. Le disque est composé de pétales tubulaires colorés et serrés qui poussent en forme de dôme ressemblant à une pelote d’épingles.

Les variétés populaires de dahlias anémones comprennent :

  • Boogie Woogie présente une pelote à épingles jaune-orange vif, entourée de pétales extérieurs rose et mauve joyeux.
  • ‘Edge of Joy’: Les pétales rose pâle légèrement pointus entourent un centre plus profond pour un contraste spectaculaire.
  • ‘Paso Doble’ Cette variété présente un centre jaune entouré de pétales blancs et ressemble à un œuf ensoleillé ou à une jonquille printanière.
  • ‘Purple Haze’: Floraison de fin d’été avec des fleurs de 6 cm d’un magenta brillant.
  • ‘Totally Tangerine’: Des fleurs orange vif entourent une pelote à épingles rose, le tout sur une tige robuste.

Collarette

Collarette

Le dahlia collarette a une seule rangée de pétales plats ou légèrement bombés. Un anneau plus petit de pétaloïdes, moins de la moitié de la longueur des pétales extérieurs, entoure le disque central.

Les types de dahlia à collerette les plus populaires sont les suivants :

  • Mary Evelyn ajoute une touche dramatique au jardin avec des anneaux fortement contrastés de bordeaux, de blanc et de jaune.
  • ‘Night Butterfly’ (Papillon de nuit): Ce dahlia présente des pétales extérieurs rouge vif autour d’un anneau blanc strié de rose.
  • ‘Pooh’ porte le nom de l’ourson bien-aimé, avec des anneaux aux teintes jaune et orange vives.
  • ‘Teesbroke Audrey’: Des roses pastel doux entourent une couche intérieure de pétaloïdes enneigés autour d’un anneau central de jaune ensoleillé.
  • Twyning’s White Chocolate’ offre de succulentes fleurs blanches autour d’un anneau pétaloïde crémeux et frangé.

Unique

Célibataire

Les dahlias simples ont une rangée solitaire de pétales entourant un disque de pétaloïdes serrés. Ce type de dahlia a des fleurs ligulées qui reposent à plat et sont régulièrement espacées autour du disque central. Les pétales peuvent se chevaucher et les couleurs se concentrent souvent vers le centre.

Les variétés populaires de dahlias simples comprennent :

  • Bright Eyes’ se caractérise par des pétales magenta vibrants qui entourent un centre jaune vif, avec des étamines dressées qui attirent les pollinisateurs.
  • ‘Hadrian’s Sunset’ (Coucher de soleil d’Hadrien) est une variété compacte avec des fleurs corail, bronze et orange sur un feuillage pourpre foncé.
  • ‘Mexican Star’: Les pétales bordeaux profond entourent un centre jaune d’or, remplissant l’air d’un parfum riche.
  • ‘Sunshine’: Un petit dahlia pour l’avant de la bordure, avec des fleurs jaune-orange brillantes au-dessus d’un feuillage semblable à celui d’une fougère.

Mignon Simple

Mignon Single

Les dahlias simples Mingon ont les mêmes caractéristiques que les dahlias simples – une seule rangée de pétales entourant un disque – mais leur diamètre est plus petit. Les fleurs simples Mignon atteignent un diamètre de 2 cm ou moins.

Les types de dahlias simples mignon les plus populaires sont les suivants :

  • G. F. Hemerick Les dahlias produisent des fleurs cuivrées avec un disque central jaune de l’été à l’automne.
  • ‘Pulp Fiction’ a des fleurs rouge vif sur un feuillage pourpre foncé et n’atteint qu’environ un pied de haut.
  • Scura’: Produit des fleurs de couleur mandarine avec un centre orange foncé. Les fleurs ne mesurent qu’un pouce de diamètre.
  • Sunshine’ a des pétales or beurre qui s’approfondissent jusqu’à l’orange et un feuillage sombre, semblable à celui d’une fougère.

Orchidée

Orchidée

Les dahlias orchidées présentent une rangée (simple) ou deux rangées (double) de pétales régulièrement espacés autour d’un disque central. Au moins 2/3 de la longueur des pétales est partiellement involuée, et 1/3 de la longueur est totalement involuée. Les pétales peuvent se chevaucher.

Les types populaires de dahlias orchidées comprennent :

  • Honka Fragile a une seule rangée de pétales blancs, presque complètement enroulés, avec une marge rouge très fine.
  • ‘Honka Red’: Cet élégant dahlia a une seule rangée de pétales rouges profondément involutés, créant une fleur en forme d’étoile autour d’un disque central jaune vif.
  • ‘Jescot Julie’ se vante d’avoir des fleurs orange de 6 cm avec un dessous plus foncé et plus profond.
  • ‘Pink Giraffe’: Ce lauréat a deux rangées de pétales rose pâle qui s’involuent pour montrer leur dessous rose foncé pointillé.

Orchette

Orchette

Les dahlias Orchette combinent les caractéristiques des orchidées et des collarettes. Comme les dahlias orchidées, les 2/3 de la longueur des pétales de l’orchette sont partiellement involutés, tandis que 1/3 de la longueur est complètement involuté. Comme les collarettes, l’orchette a un disque central à anneau pétaloïde.

Les variétés populaires de dahlia orchette comprennent :

  • ‘Christmas Star’ a des pétales rouges festifs qui involuent pour montrer le dessous blanc, autour de pétaloïdes blancs.
  • ‘Rae Ann’s Antares’: Cette fleur présente des tourbillons de violet et de blanc autour d’un anneau neigeux de pétaloïdes.
  • Rae Ann’s Volunteer’ ressemble à une étoile blanche, avec un disque jaune encadré de fleurs ligulées crème ou blanc pur.
  • ‘Verone’s Ele’ attire l’attention avec des pétales rose foncé autour d’un anneau central jaune beurre de pétaloïdes ébouriffés.
  • ‘Verone’s Morning Star’: Illumine le jardin au crépuscule avec ses fleurs rayonnantes pointues et étoilées entourant des pétaloïdes blancs.

Nouveauté Open

Nouveauté Ouverte

Les dahlias ouverts de nouveauté ne correspondent à aucune des autres classifications ADS. Ils peuvent avoir des caractéristiques différentes mais peuvent être identifiés par un disque central ouvert et visible.

Les types populaires de dahlias ouverts de fantaisie comprennent :

  • ‘Apple Blossom’ (fleur de pommier) est très recherché par les fleuristes de mariage en raison de ses tons doux, pêche et blush qui s’estompent pour devenir crème au beurre.
  • ‘Dad’s Favorite’ (Le préféré de papa): De jolis pétales pourpres aux bords arrondis entourent d’énormes disques centraux mouchetés d’or.
  • ‘Hy Zizzle’ arbore des fleurs rayonnantes d’un lavande profond et un centre gonflé et froufroutant dans des tons or et framboise qui attirent l’attention.
  • ‘Rock Star’ est saturé de couleurs, grâce à des pétales brillants de couleur canneberge et pourpre.

Nouveauté entièrement double

Nouveauté entièrement double

Comme leur nom l’indique, les nouveautés entièrement doubles n’entrent pas non plus dans les autres catégories de formes ADS. Cependant, ces dahlias ont un centre entièrement double.

Les variétés de dahlias entièrement doubles les plus populaires sont les suivantes :

  • Akita produit des fleurs de 8 à 10 cm striées de jaune, d’or, de bronze et de rouge profond.
  • ‘Bloomquist Pincushion’: Pétales pourpres succulents à l’aspect volumineux.
  • ‘Platinum Blonde’ ont des fleurs doubles blanches entourant un centre crémeux et duveteux de couleur crème au beurre.
  • ‘Polka’: Des rangées de pétales blancs striés de canneberge entourent le pétaloïde jaune froufroutant au centre de la fleur.

Envelopper

Avec tant de choix – près de 70 000, pour être exact – les variétés de dahlias se déclinent dans une gamme presque infinie de tailles, de formes et de couleurs. La plupart sont relativement faciles à cultiver, ce qui fait des dahlias un excellent choix pour tous ceux qui rêvent d’un arc-en-ciel de couleurs dans le jardin.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la coupe des fleurs de dahlia pour un arrangement en vase ou en bouquet.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article