Jardin

18 plantes d’ombre résistantes aux cervidés qui égayeront votre jardin

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 21h01 — Nuisibles - 10 minutes de lecture

Jardiner là où les cerfs sont nombreux peut être un défi, surtout dans des conditions ombragées. Si vous cherchez des plantes d’ombre résistantes aux cerfs, en voici quelques-unes dont les textures et les goûts ont tendance à être évités par ces créatures – bien qu’aucune plante ne puisse être considérée comme totalement résistante aux cerfs.

Buisson de muguet

Il semble parfois que les cerfs mangent à peu près tout, mais le muguet est une exception. Cette plante à feuilles persistantes qui aime l’ombre a un feuillage vert épais et des grappes tombantes de fleurs roses, blanches ou roses au printemps que les cerfs ne grignotent même pas. Parfois appelé andromède, le muguet est idéal à mi-ombre. Utilisez-le dans une plantation de base ou une bordure d’arbustes.

Nom : Pieris

Conditions de culture : Sol légèrement humide et acide

Taille : Jusqu’à 12 cm de haut et 8 cm de large

Zones : 5-8

Achetez-le : Plante à racines nues Lily of The Valley ($65, Walmart)

Lys crapaud

Fleurissant à la fin de l’été et à l’automne, le lys crapaud est un ajout bienvenu à une bordure de fleurs ombragées, développant de petites fleurs lavande parsemées de taches pourpre foncé. Vous pouvez également rechercher des variétés de cette plante d’ombre résistante aux cervidés, dont les feuilles sont panachées de couleur dorée ou crème, ce qui peut égayer un coin ombragé.

Nom : Tricyrtis hirta

Conditions de culture : Sol riche, humide et bien drainé

Taille : Jusqu’à 3 cm de haut et 2 cm de large

Zones : 4-9

Lungwort

La pulmonaire est aussi attrayante qu’elle est résistante aux cervidés. Cette plante vivace d’ombre fiable existe en plusieurs variétés, toutes dotées d’un joli feuillage tacheté ou panaché et de gerbes de fleurs roses ou bleues au printemps. Cette plante facile à entretenir est un excellent compagnon pour les bulbes à floraison printanière résistants aux cerfs, tels que les narcisses et les scilles.

Nom : Pulmonaria

Conditions de culture : Sol légèrement humide et bien drainé.

Taille : Jusqu’à 1 pied de haut et 2 cm de large

Zones : 2-8

Achetez-le : Pulmonaria Diana Clare Lungwort ($19, Etsy)

Astilbe

Illuminez les coins sombres de votre paysage avec la parure plumeuse de l’astilbe. Cette plante vivace robuste porte des fleurs rouges, corail, blanches, lavande et crème et possède des feuilles semblables à celles d’une fougère qui apportent couleur et intérêt même lorsque les plantes ne sont pas en fleurs.

Faits sur les cerfs : Les cerfs de Virginie ont tendance à éviter les plantes aux feuilles duveteuses ou poilues, comme l’oreille d’agneau. Il évite également les plantes au feuillage épais et coriace.

Nom : Astilbe

Conditions de culture : Sol riche, humide et bien drainé

Taille : Jusqu’à 3 cm de haut et 30 cm de large

Zones : 4-8

Jack-in-the-Pulpit

Le jacinthe d’Amérique, qui fleurit au début du printemps, est une fleur sauvage indigène fiable qui peut prendre quelques années pour s’établir, mais qui finit par former de vastes colonies. Le jacinthe d’Amérique produit une fleur verte ou violette à capuchon unique, souvent suivie de baies rouges plus tard dans la saison, et entre généralement en dormance au milieu de l’été.

Faits sur les cerfs : Les cerfs évitent le Jack-in-the-pulpit car les plantes contiennent une substance toxique, l’oxalate de calcium.

Nom : Arisaema triphyllum

Conditions de culture : Sol riche, humide et acide

Taille : Jusqu’à 2 cm de haut et 18 cm de large

Zones : 4-9

Colombine

Les jolies fleurs étoilées de l’ancolie sont maintenues en l’air sur des tiges qui dansent gracieusement chaque fois que le vent souffle. Fleurs sauvages indigènes faciles à entretenir, les ancolies se déclinent en une multitude de couleurs, de formes et de tailles qui prospèrent à mi-ombre. Les ancolies individuelles peuvent être éphémères, mais elles s’autofécondent librement et finissent par former de grandes traînées de couleurs.

Nom : Aquilegia canadensis

Conditions de culture : Sol humide et bien drainé

Taille : Jusqu’à 3 cm de haut et 2 cm de large

Zones : 3-9

Bergenia

Des grappes de fleurs roses au-dessus de feuilles brillantes en forme de cœur font du bergenia un choix de premier ordre pour votre jardin d’ombre. Communément appelé pigsqueak parce que les feuilles émettent un son grinçant lorsqu’on les frotte entre le pouce et l’index, le bergenia reste toujours vert dans la partie sud de son aire de répartition.

Nom : Bergenia

Conditions de culture : Sol riche, humide et bien drainé

Taille : Jusqu’à 18 cm de hauteur et de largeur

Zones : 3-8

Fougère peinte japonaise

Si les cerfs sont un problème dans votre quartier, essayez la fougère peinte japonaise. Cette belle plante d’ombre mesure entre 30 et 45 cm de haut et ses frondes vert grisâtre sont recouvertes de reflets argentés et marrons. Avec le temps, la fougère peinte japonaise naturalisera une zone, formant des touffes denses. La fougère peinte japonaise pousse le mieux dans un sol riche, légèrement humide et bien drainé.

Faits sur les cerfs : Un cerf de Virginie adulte a besoin de 5 à 7 livres de nourriture par jour. Cela s’accumule rapidement dans un jardin moyen.

Nom : Athyrium niponicum pictum

Conditions de culture : Un sol riche, légèrement humide et bien drainé.

Taille : Jusqu’à 18 cm de haut et 2 cm de large

Zones : 4-9

Ligularia

Cultivée autant pour ses immenses feuilles vert foncé que pour ses épis de fleurs jaune vif, la ligulaire prospère dans les endroits ombragés mais souffrira lorsque les précipitations sont rares. Veillez à pailler les plantes pour maintenir l’humidité du sol. Utilisez la ligulaire le long d’une berge ombragée, dans un jardin pluvial ou au bord d’un étang.

Faits sur les cerfs : Les cerfs de Virginie sont crépusculaires. Cela signifie qu’ils sont plus actifs dans votre jardin au crépuscule, mais qu’ils vont aussi chercher leur nourriture à l’aube.

Nom : Ligularia

Conditions de culture : Cultivez dans un sol qui retient l’humidité et arrosez profondément une fois par semaine.

Taille : Jusqu’à 4 cm de haut et de large

Zones : 4-9

Brunnera

Également appelée buglosse de Sibérie, la brunnera est appréciée pour ses feuilles colorées en forme de cœur et ses fleurs printanières bleu ciel. Les plantes sont généralement ignorées par les cerfs – peut-être parce que les feuilles ont une texture rugueuse – et finissent par former des touffes solides qui se propagent par des rhizomes rampants et par auto-ensemencement.

Nom : Brunnera macrophylla

Conditions de culture : Sol riche et légèrement humide

Taille : Jusqu’à 18 cm de hauteur et 30 cm de largeur

Zones : 3-8

Houx de raisin de l’Oregon

Les feuilles épaisses, coriaces et quelque peu épineuses du houx de l’Oregon empêchent les cerfs de se nourrir de ce bel arbuste qui aime l’ombre. Il développe des grappes de fleurs jaunes au printemps, suivies de baies bleu-noir à la fin de l’été. Donnez à l’Oregon grape holly suffisamment d’espace pour qu’il se propage lentement par des stolons et forme d’épaisses colonies de couleur.

Nom : Mahonia aquifolium

Conditions de culture : Sol légèrement acide, bien drainé et humide.

Taille : Jusqu’à 3 cm de haut et 5 cm de large

Zones : 6-9

Achetez-le : Houx de raisin d’Oregon ($19, Etsy)

Skimmia

Il n’y a pas beaucoup d’arbustes qui fleurissent à l’ombre, mais le skimmia vous récompensera avec des fleurs blanches parfumées au printemps, suivies de grappes de fruits rouges sur les plantes femelles à l’automne. Le skimmia est un arbuste d’ombre à feuilles larges et persistantes, résistant aux cervidés, et constitue un bon candidat pour une plantation de fondation ou une haie fleurie. Les plantes mâles et femelles sont nécessaires à la production de baies. Les baies attireront également les oiseaux chanteurs.

Nom : Skimmia

Conditions de culture : Un sol riche, légèrement humide et bien drainé.

Taille : Jusqu’à 4 cm de haut et de large

Zones : 6-8

Achetez-le : Graines de Skimmia japonais ($3, Etsy)

Daphne

Aussi odorant que coloré, le daphné est un excellent choix pour les endroits partiellement ombragés où les cerfs posent problème. Ce bel arbuste à feuilles caduques, résistant aux cerfs, développe des grappes de fleurs rose blanchâtre au début du printemps, suivies de petites baies rouges à l’automne. Utilisez le daphné dans une bordure de plantes vivaces ou comme plante de fondation le long du côté nord de votre maison.

Nom : Daphne

Conditions de culture : Sol humide et bien drainé

Taille : Jusqu’à 6 cm de large et 3 cm de haut

Zones : 4-9

Buisson d’eau douce Buckeye

L’un des meilleurs arbustes à fleurs résistants aux cervidés pour les paysages ombragés est le sureau à feuilles étroites. Cette plante indigène est couverte d’épis de fleurs blanches riches en nectar au début de l’été, qui attireront des hordes de papillons dans votre jardin. Les fleurs finissent par produire des noix brillantes non comestibles qui ajouteront de l’intérêt au paysage automnal.

Nom : Aesculus parviflora

Conditions de culture : Sol riche et légèrement humide

Taille : Jusqu’à 12 cm de haut et 15 cm de large

Zones : 4-8

Achetez-le : Arbre de Buckeye Bottlebrush en pot ($60, Etsy)

Pachysandra

Les cerfs ont tendance à éviter les plantes aux feuilles épaisses et brillantes. C’est pourquoi le pachysandre est un excellent couvre-sol ombragé au pays des cerfs. Cette plante vigoureuse, qui aime l’ombre, se propage rapidement par des stolons souterrains et finit par former un tapis impénétrable de feuillage vert foncé ou panaché. En prime, le pachysandre produit également de petites fleurs blanches au début du printemps.

Faits sur les cerfs : Suspendre des pains de savon, répandre des cheveux humains ou même vaporiser du répulsif à cerfs n’empêchera pas les cerfs affamés de se servir de votre jardin comme d’un buffet. La seule façon efficace de tenir les cerfs à distance est d’installer une grande clôture électrique.

Nom : Pachysandra

Conditions de culture : Sol riche et légèrement humide

Taille : Jusqu’à 1 pied de haut et plusieurs cm de large

Zones : 4-9

Achetez-le : Pachysandra Terminalis ($52, Walmart)

Epimedium

L’une des meilleures plantes couvre-sol d’ombre résistantes aux cervidés est l’épimède, parfois appelée rossolis ou chapeau d’évêque. Il tapisse lentement votre paysage de son feuillage et de ses fleurs colorées en forme de cœur. Différentes variétés d’épimedium offrent des feuilles et des fleurs à motifs de couleur lavande, jaune ou blanche.

Nom : Epimedium

Conditions de culture : Peut tolérer un sol sec ou rocheux

Taille : Jusqu’à 18 cm de haut et 3 cm de large

Zones : 4-8

Achetez-le : Epimedium ‘Amber Queen’ ($29, Plant Delights Nursery)

Fleur de mousse

Le Foamflower est un ajout élégant à toute bordure d’ombre. Ce petit charmeur produit des masses de fleurs roses ou blanches à la fin du printemps ; ses feuilles prennent une couleur bronze rougeâtre à l’automne. Cette plante indigène rustique constitue un excellent couvre-sol d’ombre résistant aux cervidés lorsqu’elle est cultivée dans une bordure ombragée ou dans un environnement boisé.

Faits sur les cerfs : Les scientifiques pensent que les cerfs sont daltoniens et qu’ils se régaleront de vos fleurs préférées, quelle que soit leur couleur.

Nom : Tiarella cordifolia

Conditions de culture : Sol riche et légèrement humide

Taille : Jusqu’à 1 pied de haut et 3 cm de large

Zones : 3-9

Windflower

Portées par des tiges robustes mais gracieuses, les fleurs blanches ou roses de la fleur du vent semblent danser dès qu’il y a une légère brise. Cette plante vivace très facile à cultiver produit des quantités de fleurs ressemblant à des marguerites en avril et mai. Le giroflée se propage lentement et finit par former de larges tapis de feuillage et de fleurs.

Nom : Anemone sylvestris

Conditions de culture : Sol bien drainé, légèrement humide

Taille : Jusqu’à 18 cm de haut et 2 cm de large

Zones : 4-8

Cette page a-t-elle été utile ?

Merci pour vos commentaires !

Dites-nous pourquoi !

Autres

Soumettre

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur