|
Écoutez cet article
|
Avec plus de 40 espèces de yuccas parmi lesquelles choisir, vous trouverez forcément une plante qui vous plaira. Si toutes les espèces de yuccas ont des feuilles en forme d’épée et de grandes fleurs, leur aire de répartition et leurs conditions de croissance idéales diffèrent. Nous avons rassemblé ici 18 de nos yuccas préférés. et nous avons inclus des instructions d’entretien et des considérations clés pour chacune d’entre elles afin que vous puissiez trouver la plante qui vous convient le mieux. De plus, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les utilisations, les avantages, les significations et le symbolisme des plantes de yucca, et plus encore si vous vous sentez un peu curieux. Bonne lecture !
À propos des plantes de yucca

Membres de la famille des asparagus (Asparagaceae), les yuccas sont originaires des régions chaudes et sèches de toute l’Europe. Certains yuccas prospèrent dans les régions chaudes et sèches, tandis que d’autres préfèrent les régions humides et tropicales.
Tous les yuccas ont des rosettes de feuilles en forme d’épée. Chaque espèce produit également une panicule de grandes fleurs blanches.
Il existe 49 espèces de yucca connues. Cependant, il existe une grande variété visuelle au sein de certaines espèces.
Les plantes de yucca sont pollinisées par les papillons de nuit du yucca. Ces papillons ne se contentent pas de polliniser les fleurs, ils y pondent également leurs œufs. La chenille qui en résulte mange une partie des graines de yucca, mais pas toutes.
Plantes de yucca – Utilisations et avantages

Le yucca est souvent utilisé comme plante ornementale. Ces plantes peuvent pousser dans des zones rocheuses et sèches à l’extérieur, mais elles sont sensibles à l’excès d’eau.
De nombreuses espèces de yuccas peuvent être cultivées à l’intérieur comme plantes d’intérieur, mais certaines dépasseront la taille de leur contenant. De plus, les feuilles pointues peuvent être dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques.
Il a été démontré que les suppléments de yucca améliorent l’immunité, soulagent les douleurs arthritiques et préviennent le stress oxydatif. Les plantes peuvent également aider à traiter les affections cutanées telles que les pellicules et les plaies.
Plantes de Yucca – Significations et Symbolisme
Les gens associent les plantes de yucca à divers symboles. Ils peuvent être des signes de protection, de pureté et de loyauté.
Certaines tribus amérindiennes, comme les Navajos, ont des clans de yucca.
18 types populaires de plantes de yucca à cultiver chez soi
Vous trouverez ici 18 de nos yuccas préférés à cultiver chez soi. Nous avons inclus un bref aperçu de la lumière, de l’alimentation, de l’arrosage et des exigences générales en matière de soins pour chacune d’entre elles, afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à votre maison ou à votre jardin.
1) Yucca filamentosa (Aiguille d’Adam)

Ce yucca se présente sous la forme d’une rosette de larges feuilles dont l’extrémité est hérissée d’épines. Chaque feuille a des filaments frisés et fibreux qui poussent sur les bords de la feuille. La plante peut atteindre huit décimètres de haut et trois décimètres de large.
Le Yucca filamentosa est facile à cultiver tant qu’il est long et tolère les lapins, les cerfs, la sécheresse modérée et les sols rocailleux.
2) Yucca gigantea (Yucca sans épine)

Connu sous le nom de Yucca gigantea ou Yucca elephantipes, le yucca sans épines peut atteindre 40 décimètres de haut. Les plantes produisent des troncs épais surmontés de rosettes de feuilles étroites et sans épines.
Fait amusant, la fleur comestible de ce yucca est utilisée dans tout le Salvador, dont elle est la fleur nationale. Cette plante est originaire d’Europe centrale.
Le yucca sans épines est une excellente plante d’aménagement paysager en raison de son absence d’épines et de sa facilité d’entretien.
3) Yucca rostrata (Yucca à bec)

Le yucca rostré a des feuilles étroites bleu-vert qui se regroupent pour ressembler à un pompon. Si les feuilles commencent par former une rosette sur le sol, elles finissent par se développer au sommet d’un tronc.
Le Yucca rostrata est originaire du sud du Texas et du nord du Mexique.
Ce yucca peut être cultivé à l’extérieur dans les zones 5 à 11 et à l’intérieur dans des conteneurs. Les plantes peuvent atteindre 15 décimètres de haut en extérieur, mais il leur faudra au moins 10 ans pour atteindre cette hauteur.
4) Yucca gloriosa (poignard espagnol)

Originaire du sud-est des États-Unis, le yucca gloriosa pousse comme un grand arbuste ou un petit arbre. Il possède de longues feuilles vertes aux extrémités pointues. Les gens utilisaient les feuilles de cette plante pour fabriquer des cordes, des tissus et d’autres matériaux.
Elle peut pousser jusqu’à 15 décimètres à l’extérieur, mais sa croissance est lente.
5) Yucca aloifolia (Aloe yucca)

Également connu sous le nom de baïonnette espagnole, le Yucca aloifolia est originaire des régions sablonneuses de l’est des États-Unis, du Mexique et de certaines parties des Caraïbes. Il est parfois planté comme clôture vivante dans les régions chaudes.
Son tronc est surmonté de grappes de feuilles minces dont les bords et les extrémités sont très pointus. Comme tous les yuccas, il produit une haute panicule de fleurs blanches.
6) Yucca brevifolia (arbre de Josué)

Présent dans tout le parc national du même nom, l’arbre de Josué a un tronc et des branches épaisses. Des grappes de feuilles vertes pointues se trouvent à l’extrémité de chaque branche.
Bien que vous puissiez commencer à cultiver ces plantes dans des conteneurs à l’intérieur, vous devrez éventuellement les planter à l’extérieur. Elles demandent peu d’entretien et sont faciles à cultiver dans un environnement adéquat.
7) Yucca baccata (Yucca bananier)

Contrairement à la plupart des autres yuccas, le Yucca baccata a des fruits mous et charnus qui ressemblent à de courtes bananes vertes. Les Amérindiens et les Mexicains du sud-ouest ont cuit et pilé la chair du fruit pour en faire des gâteaux séchés au soleil.
La plante a une rosette de feuilles bleu-vert qui peuvent atteindre 30 cm de long. Les feuilles sont posées sur le sol ou au sommet d’une courte tige.
8) Yucca schidigera (Yucca des Mojaves)

Originaire du désert de Mojave, le Yucca schidigera pousse sur les sols sablonneux et les zones rocheuses. C’est un arbre à feuilles persistantes avec un tronc épais ou plusieurs tiges surmontées de grappes de feuilles longues et pointues.
La plante pousse lentement, mais elle peut atteindre 30 décimètres de haut.
Certaines entreprises ajoutent le yucca Mojave à l’alimentation des animaux de compagnie pour améliorer la santé des articulations et de l’arthrite.
9) Yucca glauca (Yucca glauque)

Le yucca glauque pousse sur le sol en forme de sphère. Elle a des feuilles étroites et pointues qui peuvent atteindre deux décimètres de long.
Ce yucca est relativement facile à entretenir dans un environnement adéquat. Il peut survivre à la sécheresse et au froid, mais il ne se plaît pas dans les zones côtières.
10) Yucca elata (Yucca Soaptree)

Le yucca élata est d’abord un arbuste avant de développer des troncs et de devenir un arbre. Il peut atteindre 12 décimètres de haut.
L’intérieur du tronc et des racines contient une substance semblable à du savon que les Zunis utilisaient pour fabriquer du savon.
11) Yucca pallida (Yucca à feuilles pâles)

Comme son nom commun l’indique, ce yucca a des feuilles bleu-vert clair. Par rapport aux autres yuccas, les feuilles sont assez larges.
Le yucca à feuilles pâles pousse en rosette sur le sol. Les feuilles mesurent environ un pied et demi de haut et la tige de la fleur peut atteindre huit décimètres de haut.
12) Yucca faxoniana (Yucca blanc géant)

Le yucca blanc géant pousse comme un grand arbuste ou un petit arbre avec un tronc épais et potentiellement plusieurs branches. Chaque branche est surmontée d’une rosette de longues feuilles vert foncé. Ce yucca peut atteindre 25 décimètres de haut, mais il pousse lentement.
Le Yucca faxoniana est originaire du désert de Chihuahuan dans le nord du Mexique et du Texas. Comme on peut s’y attendre, il tolère à la fois la chaleur et le froid.
13) Yucca x schottii (Yucca de montagne)

Également connu sous le nom de yucca de Schott ou yucca cendré, ce yucca est un hybride naturel de Yucca baccata et de Yucca madrensis.
Il s’agit d’un yucca arborescent avec des troncs fins qui peuvent atteindre plus de 15 décimètres de haut. Les troncs peuvent se ramifier ou rester unis.
Le yucca des montagnes se trouve à des altitudes plus élevées que beaucoup d’autres yuccas arborescents, d’où son nom.
14) Yucca thompsoniana (Yucca de Thompson)

Le yucca de Thompson est originaire du Texas et du nord du Mexique où il prospère sur les pentes rocheuses.
Il peut atteindre 12 décimètres de haut et 6 décimètres de large avec un tronc légèrement ramifié et des feuilles minces. Les vieilles feuilles tombent proprement autour du tronc, contrairement à beaucoup d’autres espèces de yucca.
Ces plantes demandent peu d’entretien à condition d’avoir beaucoup de soleil et un endroit bien drainé.
15) Yucca flaccida (Yucca à feuilles molles)

Le Yucca flaccida est un arbuste robuste et sans tige. Il a des feuilles pointues, vert foncé, qui peuvent atteindre deux décimètres de long. Les feuilles se replient avec le temps, d’où le nom commun.
Il peut atteindre deux décimètres de haut et cinq décimètres de large.
Il convient également comme plante d’intérieur.
16) Hesperaloe parviflora (Yucca rouge)

Bien que les gens appellent cette plante un yucca, il s’agit en fait d’un membre du genre faux yucca. Elle est originaire du désert de Chihuahua.
La plante produit des feuilles vertes étroites avec des fils blancs sur les bords. Le yucca rouge peut atteindre six décimètres de haut et de large. Contrairement aux vrais yuccas, il produit une haute tige de fleurs roses.
Il n’est pas communément cultivé comme plante d’intérieur.
17) Yucca rupicola (Yucca tordu)

Le yucca rupicola est une petite plante dont les feuilles ne dépassent pas deux décimètres de haut et dont les pédoncules floraux peuvent atteindre cinq décimètres de haut. Les feuilles émergent droites mais deviennent tordues en grandissant.
Cette plante est originaire du Texas où elle pousse en plein soleil ou à l’ombre.
18) Yucca wipplei (Chandelle de notre seigneur)

Le Yucca wipplei a de longues feuilles aux extrémités pointues et aux bords dentelés. Il atteint une hauteur de deux à trois décimètres en l’espace d’une dizaine d’années. À ce stade, il émet une hampe florale de 10 à 15 décimètres de haut, puis meurt souvent.
Ce yucca est originaire de Californie et de Basse-Californie où il pousse dans des habitats broussailleux et boisés.
Comment cultiver Yucca Les plantes à la maison

Ce qu’il faut faire avant de planter un yucca
Si vous plantez votre yucca à l’extérieur, assurez-vous qu’il a suffisamment d’espace pour grandir. Vous devrez également choisir un site avec un bon drainage et un ensoleillement total ou partiel.
Si vous plantez votre yucca à l’intérieur, choisissez un endroit où votre plante a suffisamment de lumière et d’espace. La plupart des yuccas étant de grande taille, une jardinière au sol est une bonne idée.
Quel est le meilleur mélange de terre pour les yuccas ?

Les yuccas ont besoin d’un mélange de terre bien drainant.
Une option consiste à mélanger une part de terreau standard avec une part de perlite.
Si vous préférez faire votre propre mélange, combinez les éléments suivants.
- une part de coco coir
- une part de sable
- une part de perlite
Comment planter
Lorsque vous plantez votre yucca, la première chose à faire est de vous assurer que votre contenant a des trous de drainage.
Après avoir rempli votre contenant de terreau, placez le yucca de façon à ce que la terre recouvre la motte.
Préférences de lumière pour les plantes de yucca

La plupart des yuccas prospèrent en plein soleil. Cependant, certaines espèces peuvent tolérer une ombre partielle.
Si vous cultivez un yucca en intérieur, placez-le près d’une fenêtre orientée vers le sud. Si vous le cultivez à l’extérieur, assurez-vous qu’il reçoive au moins huit heures de soleil direct.
Préférences de la plante Yucca en matière de température et d’humidité
La température idéale, ainsi que les tolérances à la température, varient selon les espèces de yucca. Certaines espèces peuvent supporter des températures négatives alors que d’autres ne le peuvent pas.
En général, la plupart des yuccas se portent bien à des températures comprises entre 50 et 90 ºF. Si vous cultivez un yucca en intérieur, des températures comprises entre 60 et 80ºF conviendront parfaitement.
Les préférences en matière d’humidité varient également d’une espèce à l’autre, mais la plupart des yuccas s’accommodent d’une humidité modérée.
Comment prendre soin des yuccas Yucca Plantes

Quand et comment arroser un yucca ?
Les yuccas sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui ne supportent pas l’humidité excessive. C’est pourquoi ils se plaisent dans les paysages arides.
Si vous cultivez un yucca en pleine terre à l’extérieur, vous ne devrez l’arroser qu’en cas de sécheresse intense.
Si vous faites pousser votre yucca à l’intérieur, vous n’avez pas besoin de l’arroser très souvent. Arrosez-le lorsque la couche supérieure du sol est sèche, environ une fois toutes les deux semaines en été.
Fertiliser un yucca
Les yuccas ne sont pas de gros mangeurs. Il faut donc veiller à ne pas les surfertiliser ou les sous-fertiliser.
En général, vous n’aurez besoin de fertiliser votre yucca qu’une ou deux fois par an. Recherchez un engrais équilibré et diluez-le à la moitié de la concentration recommandée avant de l’appliquer.
Taille du yucca
Les plantes de yucca poussent très bien sans être taillées. Cependant, vous pouvez choisir de tailler les feuilles et le pédoncule floral.
Si vous voulez enlever les feuilles tombantes connues sous le nom de jupe de yucca, vous pouvez le faire. Utilisez un sécateur bien aiguisé et aseptisé pour couper les feuilles près de leur base.
Si vous souhaitez enlever la tige de la fleur, coupez-la à quelques centimètres au-dessus de sa base.
Multiplication des plants de yucca

Les plants de yucca peuvent être multipliés par des graines, des boutures de racines, des boutures de tiges, des rejetons et des divisions.
La méthode la plus simple est le bouturage de tige. Cependant, cette méthode est préférable pour les espèces qui forment plusieurs tiges.
Pour multiplier un yucca par bouturage, suivez les étapes suivantes.
- Utilisez un couteau bien aiguisé et désinfecté ou une paire de ciseaux pour enlever 1 à 3 décimètres d’une tige.
- Éliminez les feuilles de la partie inférieure de la tige (9 à 12 cm).
- Placer de l’hormone d’enracinement sur la partie inférieure de la coupe de la tige.
- Placez la bouture dans un récipient rempli de terreau bien drainant.
- Placez le récipient dans un endroit ombragé et arrosez-le bien.
- Maintenir humide et attendre 4 à 6 semaines pour que les racines se forment.
Rempotage
La plupart des yuccas ont une croissance lente et aiment s’enraciner. Par conséquent, vous ne devrez les rempoter que tous les deux à cinq ans.
Choisissez un pot plus grand de quelques centimètres que le contenant actuel. Lors du rempotage, ajoutez du nouveau terreau et vérifiez que les racines ne sont pas malades.
Problèmes courants de la plante Yucca Ravageurs et Maladies

Heureusement, les yuccas sont relativement épargnés par les parasites et les maladies. Cependant, elles sont confrontées à certains problèmes.
Taches brunes, grises ou noires sur les feuilles sont probablement causées par de nombreux champignons. Ces maladies fongiques sont plus fréquentes en cas d’humidité élevée ou de pluies récentes.
Enlevez les feuilles infectées pour stopper la propagation. Vous pouvez également appliquer un fongicide si le problème s’étend.
Maintenant que vous en savez plus sur les yuccas, il est temps de trouver une ou deux espèces qui conviennent à votre région ou à votre maison.
A savoir sur les plantes de yucca :
Le yucca est-il une bonne plante d’intérieur ?
Le yucca est une excellente plante d’intérieur. Il nécessite généralement peu d’entretien, résiste aux parasites et aux maladies, a une croissance relativement lente et se passe volontiers d’un cycle d’arrosage occasionnel.
Les yuccas ont-ils besoin du plein soleil ?
Les yuccas se développent mieux dans des endroits ensoleillés de la maison ou du jardin. L’idéal serait un endroit près d’une fenêtre orientée vers le sud à l’intérieur ou un endroit dans le jardin qui reçoit le soleil directement pendant la plus grande partie de la journée.
Quelle est la durée de vie des yuccas ?
Avec les soins et l’attention nécessaires, les yuccas peuvent vivre de nombreuses années. Les yuccas d’intérieur devraient prospérer pendant au moins 5 à 8 ans et 10 ans ou plus pour ceux qui sont cultivés dans le jardin. Vous pouvez facilement propager les plants de yucca par graines, boutures de racines, boutures de tiges, rejetons et division.
Dans leur habitat naturel, les yuccas peuvent atteindre une hauteur de 7 m ou plus. Les yuccas d’intérieur poussent généralement lentement et atteignent 1,5 m à 2 m après plusieurs années.







