|
Écoutez cet article
|
Dans ce guide, nous vous présentons 18 bienfaits prouvés des plantes, étayés par des études de premier plan menées dans le monde entier.
Nous aimons tous les plantes pour des raisons différentes. Certaines personnes apprécient le cycle continu d’entretien de leur collection, tandis que d’autres aiment simplement les plantes pour des raisons esthétiques. Il est facile de comprendre pourquoi la possession de plantes d’intérieur a explosé ces dernières années.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous aimez les plantes, vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre collection présente des avantages inattendus.
Ces dernières années, plusieurs études ont été menées sur les bienfaits des plantes. Les résultats de ces études ont mis en évidence un nombre impressionnant d’avantages à être parent de plantes. Ces avantages vont de l’amélioration de notre santé et de notre sommeil à la culture d’un esprit calme et d’un cœur heureux.
Dans ce billet, nous allons explorer la science qui sous-tend ces études. Nous examinerons 18 propositions de bienfaits des plantes pour voir si elles sont fondées. Nous mettrons également en lumière dix types de plantes dont les propriétés positives sont reconnues depuis longtemps.
18 bienfaits prouvés des plantes

1. Les plantes peuvent aider à réduire le niveau de stress
Ce n’est un secret pour personne que notre monde moderne est plus stressant que jamais. La pression constante des délais, des objectifs de vente et des attentes sociales peut rapidement faire des ravages. Heureusement, il s’avère que les plantes peuvent nous aider.
Une étude récente publiée dans le Journal of Physiological Anthropology de BMC (BioMed Central) a vérifié si les plantes pouvaient réduire notre niveau de stress. 24 jeunes hommes ont été répartis en deux groupes et surveillés pendant qu’ils effectuaient deux tâches : un projet informatique et le rempotage d’un peperomia.
Les données ont montré que la réponse au stress était significativement plus faible lorsque les participants s’occupaient du rempotage de la plante. En revanche, les sujets ont enregistré une augmentation de leur tension artérielle et des pics de leur rythme cardiaque. Ceux qui ont interagi avec la plante se sont également sentis plus calmes et plus à l’aise.
Alors la prochaine fois que vous aurez envie de vous arracher les cheveux à cause d’une échéance, passez plutôt du temps à travailler avec vos plantes !
2. Les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur
L’une des études les plus célèbres sur les bienfaits des plantes a été réalisée par la NASA en 1989. Elle visait à déterminer si les plantes d’intérieur pouvaient améliorer la qualité de l’air et filtrer les impuretés – un processus appelé « phytoremédiation ». Bien qu’elle ait été initialement testée dans le cadre de la Station spatiale internationale, cette étude est tout à fait pertinente pour les plantes d’intérieur.
Plusieurs études de suivi ont également été menées, avec jusqu’à 50 espèces de plantes testées au total. Les données ont montré que plusieurs plantes pouvaient filtrer des produits chimiques nocifs tels que l’ammoniac, le benzène et le formaldéhyde dans l’air. En particulier, presque toutes les espèces testées étaient capables d’éliminer le formaldéhyde, dont on pense qu’il exacerbe le risque de certains cancers.
Une mise en garde s’impose toutefois : en réalité, il faudrait un large éventail de plantes d’intérieur pour obtenir des résultats tangibles en matière de qualité de l’air. C’est l’excuse idéale pour acheter plus de plantes !
3. Les plantes peuvent aiguiser l’attention et améliorer la mémoire
De nos jours, il est plus facile que jamais de se laisser distraire. Les occasions de remettre à plus tard sont si nombreuses que notre capacité d’attention peut parfois sembler incroyablement limitée. Mais la présence de plantes peut vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir.
C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health (Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique). L’expérience a porté sur 23 élèves de l’école primaire et sur leur capacité d’attention. Les élèves ont été exposés séparément à une vraie plante, à une plante artificielle, à une image de plante et à aucune plante.
C’est avec une plante vivante dans la pièce que les élèves ont montré les plus grandes capacités d’attention et la plus faible concentration d’ondes thêta. Ces ondes cérébrales sont liées à la rêverie et sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Les élèves se sont également sentis plus calmes et plus détendus.
Vous avez du mal à vous concentrer sur vos rapports importants ? Installez une plante sur votre bureau !
4. Les plantes peuvent être thérapeutiques
Depuis des siècles, les cliniques et les hôpitaux psychiatriques utilisent les plantes et les jardins pour aider les patients à se rétablir. Et ce n’est pas sans raison. Passer du temps autour des plantes peut être une expérience thérapeutique incroyable, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Plusieurs études récentes montrent qu’un accès facile aux plantes et aux espaces verts diminue le risque de détresse mentale. Plus l’accès aux plantes est facile, plus cet effet semble prononcé. Les plantes d’intérieur sont idéales à cet égard.
L’exposition aux plantes peut également aider à combattre les sentiments d’anxiété. Une étude réalisée en 2013 en Nouvelle-Zélande a montré que plus les sujets étaient proches de la verdure, moins ils se sentaient anxieux. Les participants souffraient également moins de troubles de l’humeur.
Si vous luttez contre l’anxiété ou la dépression, passer du temps avec vos plantes pourrait être le bon tonique.
5. Les plantes peuvent vous aider à vous remettre plus rapidement d’une maladie
Après une blessure ou une maladie, le chemin de la guérison peut être long et ardu. Mais le fait d’avoir des plantes à proximité et de les regarder peut vous aider à vous rétablir plus rapidement. En 2002, une étude a évalué l’impact des jardins et des plantes sur le rétablissement des patients dans les hôpitaux.
Les données indiquent que les patients en convalescence qui pouvaient regarder des plantes se rétablissaient plus rapidement. Pendant leur séjour à l’hôpital, ces patients ont également eu besoin de moins de médicaments pour soulager leur douleur. En revanche, les patients qui ne pouvaient regarder que les quatre murs de leur chambre d’hôpital mettaient plus de temps à se rétablir.
En 2009, une étude de l’université de l’État du Kansas s’est intéressée à la présence de plantes en pot dans les chambres d’hôpital. Ils ont constaté que les patients qui pouvaient voir des plantes se sentaient plus optimistes quant à leur rétablissement et à leur environnement.
Pour les personnes qui luttent pour se remettre sur les rails après un accident ou une maladie, les plantes peuvent apporter une aide naturelle.
6. Les plantes peuvent stimuler votre productivité
Dans le monde moderne, il semble que la productivité soit reine. Il peut être difficile de respecter les délais et les réunions tout en essayant d’ignorer les distractions. Mais étonnamment, les plantes peuvent vous aider à devenir un véritable moteur de productivité.
Cette affirmation a fait l’objet de plusieurs études au cours des dernières décennies. Une étude publiée en 1996 dans le Journal of Environmental Horticulture a placé des plantes dans un espace de travail dépourvu de fenêtres. Les travailleurs qui se trouvaient dans la pièce ressentaient moins de stress et travaillaient 12 % plus vite.
L’American Society for Horticultural Science a également publié en 2007 une étude évaluant les effets des plantes d’intérieur sur le lieu de travail. 385 employés de bureau norvégiens ont répondu à une enquête sur les plantes présentes dans leur bureau.
Les données ont montré que le fait d’avoir plus de plantes à proximité de leur bureau permettait aux employés de prendre moins de congés de maladie. La productivité a également été améliorée. C’est l’excuse parfaite pour aborder la question des plantes lors de votre réunion du lundi.
7. Les plantes peuvent améliorer la satisfaction au travail

Il est facile de se laisser abattre par l’horaire 9-5 et de remettre en question ses choix de carrière tout en regardant son écran. Les plantes peuvent non seulement accroître votre productivité, mais aussi vous aider à vous sentir mieux dans votre travail.
Une étude publiée en 2006 a évalué l’impact de facteurs naturels tels que les plantes de bureau. Près de 450 travailleurs américains et indiens d’Amazon ont été interrogés sur l’environnement de leur bureau. Les résultats ont montré que les travailleurs dont les bureaux contenaient des plantes étaient plus satisfaits de leur travail.
Ces travailleurs ont également fait preuve d’une plus grande loyauté envers leur lieu de travail – les personnes interrogées dont l’environnement ne contenait pas de plantes ont obtenu des résultats plus faibles sur ces points. Les niveaux d’anxiété et de stress liés au travail se sont également avérés plus faibles dans les bureaux dotés de plantes.
Ajouter quelques plantes vivantes à votre bureau pourrait rendre votre semaine de travail un peu plus supportable.
8. Les plantes peuvent compléter la décoration intérieure
Nous avons tous vu ces posts de décoration d’intérieur sur Instagram – un superbe appartement en ville avec des pothos qui traînent le long des murs. La vérité est que les plantes peuvent être un moyen incroyablement unique d’apporter des changements à la décoration intérieure.
Les plantes d’intérieur peuvent donner à n’importe quel espace une sensation plus naturelle en faisant entrer l’extérieur. Elles constituent également un moyen plus rentable de donner un coup de jeune à un espace sans avoir à se ruiner pour acheter de nouveaux meubles ou accessoires.
Les plantes peuvent apporter un peu de verdure dans un espace intérieur, ce qui est bénéfique pour la santé mentale et physique. Vous pouvez également trouver des plantes d’intérieur qui s’adaptent à pratiquement tous les styles d’intérieur, ce qui vous permet de personnaliser votre look en permanence.
Les fougères de Boston peuvent transformer les salles de bains fades. Vous avez opté pour un style minimaliste ? Une plante serpent peut ajouter un peu d’impact. Vous voulez un jardin d’hiver luxuriant ? Rassemblez quelques monsteras et philodendrons pour créer une atmosphère de jungle vibrante. À vous de choisir.
9. Les plantes vous relient au monde naturel
Dans un monde de plus en plus urbain, il peut sembler plus difficile que jamais de se connecter à la nature. Les écrans d’ordinateur et les smartphones ont remplacé ce qui faisait partie de notre rythme quotidien depuis des milliers d’années.
Plusieurs études psychologiques ont détaillé les effets positifs du sentiment d’être connecté à la nature. Cette étude de 2014 montre que nous bénéficions de plusieurs avantages lorsque nous nous identifions comme étant « connectés » à la nature. Cette connexion entraîne une pensée plus positive et nous aide à nous sentir plus heureux.
Bien que la technologie moderne ait changé notre façon de voir les choses, nous pouvons rétablir notre lien avec la nature en introduisant des plantes d’intérieur dans nos maisons. Ces dernières années, les plantes d’intérieur sont devenues de plus en plus populaires auprès des jeunes générations qui ont grandi avec la technologie.
Cultiver des plantes d’intérieur nous ramène à une relation plus directe avec la nature, au lieu de la tenir à distance. Le rétablissement de cette relation peut nous aider à faire face aux problèmes que nous rencontrons dans le monde moderne.
10. Les plantes peuvent vous aider à dormir

Il n’y a pas grand-chose de pire que d’avoir du mal à dormir. Près d’un tiers des adultes américains ont déjà souffert d’insomnie.
Mais une étude menée en 2019 par l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin révèle que les plantes pourraient être la clé d’une bonne nuit de sommeil. L’étude était principalement axée sur la façon dont les plantes peuvent aider les astronautes à dormir lors de missions dans l’espace lointain. Mais les données ont montré que les terriens ordinaires en tirent également des avantages.
L’étude indique que le fait de passer du temps avec des plantes avant de se coucher améliore la qualité du sommeil. La couleur et le parfum de la plante semblent avoir de l’importance. Les sujets ont constaté davantage d’effets positifs avec des plantes comme la coriandre et la fraise, y compris une plus grande détente.
On pense que l’odeur de ces plantes a aidé les sujets à réguler leur système nerveux, ce qui a facilité leur sommeil. Cette hypothèse a également été confirmée par des études antérieures.
11. Les plantes peuvent contribuer à créer un Feng Shui positif
Que vous l’appeliez « chi positif » ou simplement « bonnes vibrations », le fait d’avoir un bon feng shui dans votre maison peut faire une grande différence. L’un des moyens les plus naturels de cultiver un bon feng shui est d’utiliser des plantes d’intérieur.
En tant qu’organismes vivants, les plantes sont un excellent moyen d’encourager l’harmonie dans votre maison. Cela permet également de faire entrer la nature dans la maison, en se connectant à quelque chose que les humains côtoient depuis des millénaires.
Certaines plantes ont plus d’impact que d’autres en termes de feng shui. La plante de jade, par exemple, représente la chance et la prospérité dans le feng shui. En placer une à côté de votre bureau peut agir comme un renforcement positif pour vous aider à vous rapprocher de cette promotion.
Les bienfaits des plantes pour la santé contribuent également au feng shui. Il peut s’agir d’un air plus pur et plus pur ou d’une atmosphère plus relaxante lorsque vous essayez de dormir. Les lys de paix sont idéaux à cet égard.
12. Offrir des plantes peut faire plaisir à quelqu’un
Les plantes peuvent apporter de nombreux avantages à n’importe quelle maison et constituent donc d’excellents cadeaux. Offrir à un ami ou à un membre de la famille un objet vivant comme une plante est un cadeau plus profond et plus personnel.
Les plantes peuvent représenter à peu près n’importe quel geste que vous souhaitez offrir à une personne que vous connaissez ou que vous aimez. Vous pouvez acheter à l’un de vos meilleurs amis une plante Spider comme cadeau de pendaison de crémaillère. Vous pouvez aussi offrir un lys de paix à quelqu’un qui vient de perdre un être cher.
Recevoir une plante en cadeau peut signifier beaucoup pour quelqu’un. D’une certaine manière, c’est comme partager le don de la vie. Pour certaines personnes qui reçoivent leur première plante, ce cadeau peut leur ouvrir un tout nouveau monde ou un nouveau passe-temps.
L’homme est fasciné par les plantes depuis des milliers d’années. Poursuivez cette tradition en offrant une plante d’intérieur.
13. Les plantes peuvent lutter contre le rhume
L’homme s’est toujours tourné vers les plantes pour lutter contre les maladies et les infections. Pendant des siècles, les connaissances médicales acceptées tournaient autour des plantes. Bien que cela ait diminué de nos jours, de nombreuses personnes utilisent encore des remèdes à base de plantes pour soigner des maladies telles que le rhume.
L’efficacité de ces remèdes a fait l’objet de plusieurs études. L’une des plantes les plus connues pour lutter contre le rhume est l’échinacée. Ce membre de la famille des marguerites est censé atténuer les symptômes du rhume.
Certaines études indiquent que la prise d’échinacée peut réduire la durée des symptômes du rhume d’environ 1 ½ jour. L’étude a également montré que l’échinacée était efficace à près de 60 % en tant que mesure préventive.
Une autre étude portant sur près de 2500 sujets a montré que l’échinacée avait également un certain succès dans la réduction du risque d’infections respiratoires.
Lorsque vous utilisez des traitements à base de plantes contre le rhume et la grippe, consultez toujours votre médecin et suivez ses instructions.
14. Les plantes filtrent les odeurs à la maison ou au bureau

Tout en purifiant l’air intérieur et en filtrant les produits chimiques nocifs, les plantes d’intérieur ont peut-être un autre tour dans leur sac. En effet, en éliminant les impuretés de l’air, les plantes d’intérieur pourraient également être capables d’éliminer les mauvaises odeurs.
Dans les espaces intérieurs clos comme votre maison ou votre bureau, les odeurs peuvent circuler assez facilement. Qu’il s’agisse de l’odeur forte des produits de nettoyage ou de l’odeur de moisi du panier à linge, ces odeurs peuvent être une source de distraction.
Les différentes incarnations de l’étude Clean Air Study de la NASA ont testé plusieurs variétés de plantes pour leur capacité à filtrer l’air. Nombre de ces plantes extrayaient de l’air des substances chimiques telles que le formaldéhyde, mais il y avait un autre avantage. On a constaté que certaines plantes éliminaient ou réduisaient également les odeurs fortes.
Les plantes ayant une plus grande surface de feuillage, comme les plantes en fonte, étaient plus efficaces.
15. Les plantes peuvent améliorer l’acoustique d’une pièce
Vous souvenez-vous du vieil adage selon lequel un arbre tombe dans les bois et personne ne l’entend ? Après tout, il pourrait bien y avoir une part de vérité. Il s’avère que les plantes peuvent absorber les ondes sonores, agissant comme une insonorisation naturelle dans votre maison.
Une étude sud-coréenne de 2005 a évalué les effets insonorisants d’arbres à casse-tête et de lys de paix par rapport à une insonorisation à base de papier. Les données ont montré que les plantes étaient beaucoup plus performantes et qu’elles atténuaient certains sons dans la pièce. Cela a fonctionné sur plusieurs fréquences sonores.
Les plantes constituent un moyen d’insonorisation étonnamment efficace, car leurs feuilles et leurs tiges absorbent les sons. Bien que cela soit plus efficace avec les grandes plantes telles que les haies, les plantes d’intérieur peuvent être utilisées à plus petite échelle à l’intérieur.
En contribuant à améliorer l’acoustique d’une pièce, les plantes d’intérieur peuvent rendre l’espace beaucoup plus agréable et confortable. C’est de la musique pour nos oreilles !
16. Les plantes contribuent à augmenter l’humidité
Alors que nous réglons souvent la température de nos maisons, les niveaux d’humidité sont souvent négligés. Pourtant, l’humidité est tout aussi importante pour le confort et le fonctionnement naturel de notre corps.
Un bon taux d’humidité nous aide à mieux réguler notre température, ce qui nous rend plus à l’aise. L’air sec peut contribuer à des problèmes respiratoires et provoquer des désagréments tels que des lèvres craquelées et une peau sèche.
Grâce à leur interaction avec l’eau, les plantes d’intérieur sont un excellent moyen naturel d’augmenter l’humidité dans une pièce. Lorsque les plantes boivent l’eau de leur sol, l’excès d’humidité rayonne à travers leurs feuilles et dans l’air. C’est ce qu’on appelle la transpiration.
Ce processus permet de lutter contre la sécheresse de l’air qui peut rapidement se développer dans nos maisons abritées. Les plantes telles que les palmiers, les lys de paix et les philodendrons sont particulièrement efficaces pour augmenter l’humidité. Les plantes d’intérieur qui ont une plus grande surface de feuillage sont également plus efficaces.
17. Les plantes peuvent aider à soulager les allergies

Si vous souffrez d’allergies, en particulier de rhume des foins, vous pourriez être tenté d’écarter les plantes d’intérieur. Mais certaines espèces de plantes d’intérieur peuvent avoir l’effet inverse et contribuer à soulager les allergies.
Là encore, nous revenons à l’étude Clean Air Study de la NASA, qui a évalué plusieurs espèces communes de plantes d’intérieur pour déterminer si elles amélioraient la qualité de l’air. Il a été démontré que de nombreuses plantes éliminaient les toxines nocives de l’air, mais qu’elles recueillaient également des éléments tels que la poussière et le pollen. Ces types de particules sont les catalyseurs de nombreuses allergies courantes.
En éliminant ces particules de l’air, les plantes d’intérieur telles que les palmiers et les dracaenas peuvent réduire la fréquence des réactions allergiques. Les produits chimiques nocifs que ces plantes peuvent filtrer dans l’air, tels que le benzène et le trichloréthylène, peuvent également provoquer des réactions allergiques.
En ajoutant des plantes purifiantes à votre maison, vous pourriez être en mesure de combattre vos allergies gênantes.
18. Les plantes médicinales sont excellentes pour de nombreux maux courants
Depuis des milliers d’années, l’homme utilise des remèdes à base de plantes pour traiter divers problèmes de santé. Ces traitements se sont avérés si efficaces que certaines personnes ne jurent plus que par eux aujourd’hui. Nombre de ces plantes médicinales ont fait l’objet d’études scientifiques visant à tester leur efficacité.
La camomille est l’une des plantes médicinales les plus connues encore utilisées. Elle est généralement consommée sous forme de tisane et est réputée réduire les inflammations et soulager le rhume des foins, entre autres.
La menthe poivrée est souvent utilisée pour soulager les indigestions et autres problèmes intestinaux. Des recherches préliminaires menées par le National Center for Complementary and Integrative Health (Centre national pour la santé complémentaire et intégrative) le confirment. La lavande est une autre plante médicinale populaire utilisée principalement pour aider le système nerveux et réduire l’anxiété.
Les plantes médicinales sont généralement utilisées comme ingrédients pour des traitements spécifiques que l’on peut acheter en pharmacie. Il est également possible de cultiver et d’utiliser ses propres plantes médicinales en intérieur.
10 plantes d’intérieur populaires réputées pour leurs propriétés bénéfiques

1. Aloe Vera – Coupures et piqûres
L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus connues. Sa sève rafraîchissante et apaisante constitue une bonne pommade pour les brûlures ou les coupures. Cette plante grimpante peut également être utilisée pour calmer l’irritation causée par les piqûres d’insectes.
L’aloe vera est originaire de la péninsule arabique, mais il est utilisé dans le monde entier. Cultivées dans les régions tropicales, les feuilles de la plante sont généralement transformées en gels ou en crèmes. L’aloe vera présente des caractéristiques antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait une plante incroyablement polyvalente.
2. Le lierre anglais – Purification de l’air
Le lierre anglais est l’une des plantes les plus performantes de l’étude de la NASA sur la pureté de l’air. Il a été démontré que cette plante d’intérieur traditionnelle à port traînant éliminait de l’air les produits chimiques nocifs tels que le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le xylène. Hedera helix est donc l’une des plantes purificatrices d’air les plus recommandées.
Bien que le lierre anglais soit une plante envahissante à l’extérieur, il a un impact immédiat lorsqu’il est cultivé à l’intérieur. Le feuillage vert vif peut également présenter des marges panachées et est du plus bel effet lorsqu’il est suspendu à une étagère.
Le lierre anglais est originaire de certaines régions d’Europe et de l’ouest de l’Asie avant de se répandre en Europe grâce aux colons.
3. La lavande – Anxiété et stress
Le parfum apaisant de la lavande en fait l’une des herbes de jardin les plus populaires. La lavande pousse dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Asie et d’Europe et a été utilisée comme médicament dans de nombreuses cultures.
La lavande est généralement utilisée comme huile essentielle en aromathérapie et présente plusieurs avantages étonnants. Elle peut aider les ingénieurs à mieux dormir, mais aussi à soulager le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont été menées sur ce sujet, dont cet article de 2018.
Les résultats montrent que la lavande peut être un outil efficace pour réduire les niveaux d’anxiété et de stress.
4. Les marguerites Gerbera – Sommeil et contrôle du benzène
Les marguerites Gerbera ont longtemps été louées pour leurs bienfaits, en particulier en ce qui concerne le sommeil. Ces fleurs étonnantes sont originaires des tropiques d’Afrique, d’Asie et d’Europe du Sud et se déclinent en plusieurs variétés colorées.
Comme beaucoup de plantes, les marguerites Gerbera sont considérées comme efficaces pour filtrer les produits chimiques et les impuretés de l’air. Cela peut être utile si vous avez du mal à dormir, car les COV (composés organiques volatils) tels que le trichloréthylène peuvent être nocifs.
Les marguerites Gerbera filtrent ce produit chimique de l’air, libérant ainsi plus d’oxygène dans la pièce pendant que nous dormons.
5. Plantes de l’arbre à argent – Feng Shui
Dans le contexte du feng shui, certaines plantes peuvent représenter des qualités spécifiques que les praticiens souhaitent cultiver. Dans le cas de l’arbre à argent, ces qualités sont la fortune et la prospérité. Dans la pratique du feng shui, ces plantes peuvent également réduire l’anxiété et le stress, en encourageant l’énergie positive dans votre maison.
Pour profiter pleinement des bienfaits du chi des plantes d’arbre à argent, il est préférable de les placer sur votre bureau ou votre espace de travail. Il est également intéressant d’identifier le « coin de la richesse » de votre maison et d’y placer votre arbre à argent.
6. Plantes de lys de paix – Calme et harmonie
Comme leur nom l’indique, les lys de paix créent une présence apaisante dans votre maison. Ces aroïdes sont mondialement reconnus comme un symbole de paix et de tranquillité. Ce sont également des plantes d’intérieur à la mode, qui s’accommodent volontiers de diverses conditions d’éclairage dans la maison.
L’une des raisons pour lesquelles les lis de paix peuvent être considérés comme apaisants est qu’ils sont l’une des plantes les mieux notées dans l’étude sur la pureté de l’air de la NASA. Il a été démontré que ces plantes vivaces à feuilles persistantes filtrent l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le toluène et le xylène présents dans l’air ambiant.
Les lys de la paix poussent dans les régions tropicales d’Asie et d’Europe du Sud et sont également un symbole courant de sympathie.
7. Figues à feuilles de violon – Centres de table dramatiques
Bien que les plantes aient de nombreux avantages fantastiques, il suffit parfois d’aimer leur apparence. Les figuiers à feuilles de violon sont des plantes tropicales étonnantes qui sont devenues synonymes de style avant-gardiste. Une fois placées à un bon endroit, ces impressionnantes plantes d’apparat peuvent rester en place pendant des années.
Les figuiers à feuilles de violon poussent naturellement dans les régions occidentales de l’Afrique. Elles ont de grandes feuilles coriaces en forme de violon et présentent des veines pâles distinctives qui traversent le feuillage. En tant que plantes d’intérieur, elles peuvent atteindre plus de deux mètres de haut.
L’ajout de ces fabuleuses plantes peut créer une pièce maîtresse spectaculaire dans n’importe quelle pièce.
8. Palmiers Areca – Augmenter l’humidité
L’air sec d’une pièce peut entraîner des problèmes allant de la sécheresse de la peau à des problèmes respiratoires plus graves. Heureusement, certaines plantes peuvent augmenter le taux d’humidité par transpiration. Le palmier areca est l’une des meilleures plantes pour cela.
Les palmiers d’Areca (et d’autres palmiers) ont une grande surface en raison de leur hauteur et de l’étalement de leurs feuilles. Cela leur permet de libérer plus d’humidité dans l’air, ce qui favorise l’humidité dans votre pièce. Les frondes étalées en éventail sont également très esthétiques et ajoutent une touche de vert vibrant.
Créez votre propre jungle intérieure humide avec un palmier areca.
9. Plantes de dracaena – Aider à lutter contre les allergies courantes
Comme indiqué précédemment, certaines plantes peuvent limiter l’impact des allergies courantes en capturant des produits chimiques et des irritants dans leurs feuilles. S’ils sont laissés en suspension, ces irritants peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les dracaenas font partie d’un grand groupe de plantes qui sont excellentes pour cela. Dans l’étude historique de la NASA sur l’air pur, les dracaenas ont obtenu d’excellents résultats. Ces plantes ont extrait efficacement le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène de l’air.
Cette capacité permet de soulager plusieurs allergies courantes et de réduire potentiellement le risque de maladies cancérigènes. Il existe plusieurs types de dracaena qui font d’excellentes plantes d’intérieur, comme le dracaena à feuilles rouges.
10. Bambou chanceux – La gloire et la fortune
Si vous souhaitez favoriser la réussite d’une entreprise ou simplement accroître votre chance, le Lucky bamboo peut vous aider. Membre de la famille des dracaena, cette plante occupe une place prépondérante dans le feng shui en tant que porteuse de bonne fortune.
Le Lucky bamboo est originaire des régions centrales de l’Afrique. Ses tiges sinueuses ressemblent à des tiges de bambou, avec des feuilles vertes délicates qui dépassent du sommet. Le nombre de tiges du Lucky bamboo peut représenter différents symboles dans le feng shui.
Le Lucky bamboo est vendu dans de nombreux magasins de plantes et constitue un excellent cadeau porte-bonheur pour les personnes qui vous sont chères.
Récapitulatif
Qu’il s’agisse de purifier l’air, d’atténuer le stress ou même de réduire les allergies, les plantes présentent de nombreux avantages étonnants. Introduire des plantes d’intérieur dans votre maison peut faire une énorme différence.
Et ces avantages ne se limitent pas à la maison. Même votre espace de travail peut bénéficier de la présence de plantes. Elles peuvent même contribuer à rendre le travail de 9 à 5 un peu plus supportable.
Mais les bienfaits des plantes d’intérieur ne se limitent pas au confort physique. Les plantes sont également bénéfiques pour notre santé mentale, notamment parce qu’elles nous permettent de renouer avec la nature. Et dans le climat actuel, c’est plus important que jamais.
Les bienfaits des plantes :
Pourquoi est-il bon d’avoir des plantes chez soi ?
Des études ont montré que la présence de plantes dans la maison peut améliorer l’humeur et la concentration, réduire le stress et être une source de créativité et d’innovation grâce à leur couleur et à leur parfum.
Quels sont les avantages des plantes vivantes ?
Outre leur valeur ornementale, les plantes vivantes sont également réputées pour leur capacité à filtrer les composés organiques volatils et à contribuer à la purification de l’air.
Pourquoi les plantes sont-elles bénéfiques pour le Feng Shui ?
Les plantes sont associées à la couleur verte qui est considérée comme une énergie curative en Feng Shui. Elles sont également associées à l’élément bois qui invite l’énergie essentielle de l’activité et de la croissance dans un espace.
Quels sont les types de plantes les plus bénéfiques ?
Parmi les types de plantes les plus populaires et les plus réputées pour leurs propriétés bénéfiques, citons la lavande, l’aloès, les arbres à monnaie, les dracaena, les lis de paix, les palmiers Areca, les figuiers à feuilles de violon et le lierre anglais.





