Jardin

15 légumes que tout jardinier débutant peut facilement faire pousser

Par Michel Duchène , le jeudi, 27 octobre 2022, 7h59 , mis à jour le jeudi, 27 octobre 2022, 8h07 — Potager - 10 minutes de lecture
potager

Les légumes frais ne sont jamais meilleurs que lorsqu’ils sont récoltés directement dans votre propre jardin. Les tomates juteuses, les haricots verts vifs et les concombres croquants ne sont que quelques-uns des meilleurs légumes à cultiver dans votre jardin cette année. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour apprendre à faire un potager ! Les conteneurs installés sur votre patio, votre terrasse ou votre balcon sont également parfaits pour accueillir vos plantes. Si vous vous sentez vraiment ambitieux, vous pouvez même faire pousser des graines à l’intérieur un mois ou deux avant de les planter dans le sol pour avoir une longueur d’avance.

Pour obtenir la meilleure récolte possible, vous devez vous assurer que votre jardin ou vos pots reçoivent huit heures de lumière directe du soleil, sinon ils ne produiront pas. N’oubliez pas non plus que certaines plantes aiment des températures différentes ! Les pois, par exemple, aiment les températures froides et peuvent être plantés au début du printemps. Mais si vous vous demandez comment cultiver des tomates, ces amateurs de chaleur ne peuvent être plantés qu’après la dernière gelée. (Si vous n’êtes pas sûr de cette date, vérifiez auprès du service de vulgarisation de votre université locale afin de ne pas mettre vos jeunes plants en terre trop tôt). Et si vous cultivez des plantes comme les courges, qui ont besoin de pollinisateurs pour former des fruits, n’oubliez pas de planter aussi des fleurs. Il existe de nombreuses fleurs printanières et même des fleurs comestibles à ajouter à votre jardin !

Maintenant, enfilez vos gants de jardinage et sortez vos outils de jardinage pour ces légumes faciles à cultiver.

Laitue

Les salades gourmandes se gâtent souvent rapidement dans le réfrigérateur. Au lieu d’aller les chercher au magasin, plantez les vôtres et vous pourrez récolter quelques feuilles juste avant le dîner. La laitue aime le temps frais et pousse bien lorsqu’elle est plantée sous forme de graines. C’est aussi un excellent choix pour les pots et les jardinières car les racines sont peu profondes. Maintenez la plante humide pendant que les graines germent, puis récoltez lorsque les feuilles ont atteint quelques centimètres de long. Si vous aimez la variété, choisissez un mélange de mesclun qui comprend plusieurs types de laitue différents dans un seul paquet de graines.

Quand planter : Au début du printemps ou à la fin de l’été pour une récolte à l’automne.

Tomates

Vous pouvez cultiver des tomates qui aiment la chaleur à partir de graines, ou si vous préférez, vous pouvez choisir des transplants, que vous trouverez dans les pépinières locales ou en ligne. Faites attention au type de tomate que vous achetez : Les types indéterminés continuent de pousser et de produire jusqu’au gel, et leurs vignes tentaculaires doivent donc être tuteurées – ce qui signifie qu’elles ne sont pas idéales dans des conteneurs car elles deviennent trop lourdes. Les types déterminés ont des fruits qui mûrissent en un court laps de temps – ils ne dépassent pas un mètre ou deux de haut. Les tomates cerises sont les meilleures pour les débutants, et de nombreuses nouvelles variétés restent belles et compactes, ce qui les rend idéales pour être plantées dans des conteneurs.

Quand les planter ? Une fois tout danger de gel passé.

Haricots

Il existe des tonnes de variétés de haricots, et ils sont prolifiques (de plus, plus vous en cueillez, plus ils produisent). Semez les graines directement dans le sol car les transplants ne donnent généralement pas de bons résultats. Choisissez des haricots à rames, qui ont besoin de beaucoup d’espace et d’un treillis pour grimper, ou des haricots buissonniers, qui poussent de manière plus compacte et peuvent donc être cultivés en pots. Lisez l’étiquette des semences pour connaître le nombre de jours avant la maturité afin de savoir quand récolter certains types de haricots – n’attendez pas trop longtemps car ils deviendront durs.

Quand planter : Après la dernière gelée.

Poivrons

Les poivrons aiment la chaleur et poussent bien dans des plates-bandes, des conteneurs ou sur des patios et des terrasses ensoleillés. Les transplantations sont un meilleur choix, à moins que vous n’ayez le temps de les faire démarrer à l’intérieur environ six à huit semaines avant la dernière gelée. La plupart des poivrons ont besoin d’être tuteurés, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace.

Quand planter : Après la dernière gelée.

Fraises

Même si les fraises ne sont pas un légume, vous aurez envie de les planter dans votre jardin ! Les fraises sont des plantes vivaces, elles reviennent donc année après année. Assurez-vous que le type de fraise que vous achetez est adapté à votre zone de rusticité USDA et qu’il est considéré comme pérenne, ce qui signifie qu’il produira des fruits tout l’été. Les fraises sont un excellent choix pour les conteneurs. Il existe également de nouvelles variétés compactes et sans épines de framboises et de myrtilles, de petits arbustes qui gardent une forme agréable et soignée tout en produisant des tonnes de fruits. Les baies sont plus faciles à cultiver lorsqu’elles proviennent de transplants.

Quand les planter : Au début du printemps.

Herbes aromatiques

Même si vous n’avez qu’un petit balcon, vous pouvez faire pousser des herbes fraîches ! C’est tellement amusant de cueillir quelques feuilles pour chaque repas, et c’est beaucoup moins cher que d’acheter ces paquets coûteux au magasin. Les herbes aromatiques poussent aussi bien dans des récipients que dans des lits. Vous pouvez faire pousser la plupart d’entre elles à partir de graines, mais si vous êtes pressé, il n’est pas très coûteux de les acheter sous forme de transplants. Mieux encore, certaines herbes, comme la ciboulette, la sauge et le thym, sont vivaces et reviendront au printemps prochain.

Quand les planter ? Au milieu du printemps.

Concombres

La plupart des concombres sont des plantes grimpantes qui aiment la chaleur, vous aurez donc besoin d’un peu d’espace pour les cultiver. Vous pouvez également prévoir une cage ou un treillis pour qu’ils puissent grimper verticalement, ce qui prendra moins de place dans votre jardin. Recherchez des variétés rondes, jaunes, miniatures ou compactes. Il est préférable de planter les graines directement dans le sol car les transplants peuvent être difficiles.

Quand planter : Une fois tout danger de gel passé.

Bette à carde

Ce beau vert a des feuilles longues et élégantes avec des nervures de couleur vive, rouge, jaune, orange ou blanche. La bette à carde n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi très belle ! Elle pousse bien à partir de graines, vous pouvez donc la planter directement dans votre jardin. Dans les climats chauds, si vous lui donnez un peu d’ombre l’après-midi, elle produira jusqu’aux premières gelées. Dans le reste du pays, vous pouvez cueillir les feuilles extérieures et elle continuera à produire tout au long de la saison.

Quand planter : Au milieu du printemps.

Chou frisé

Ce super aliment est incroyablement rustique et ne craint pas le froid. En fait, de nombreuses variétés survivent à l’hiver et reverdissent au printemps. Le chou frisé se plaît dans les plates-bandes, et les graines ou les transplants sont parfaits (bien que les graines soient moins chères). Cependant, si vous manquez d’espace, vous pouvez le planter dans des conteneurs et le récolter comme chou frisé lorsqu’il est jeune et tendre.

Quand le planter : Au milieu du printemps ou à la fin de l’été pour une récolte à l’automne.

Courgettes

La plupart des courges sont très faciles à cultiver : vous en aurez probablement des tonnes à partager avec vos amis et votre famille ! Les courges d’été existent dans une variété de tailles et de types, mais elles poussent principalement sur des vignes qui ont besoin d’espace pour se développer. Elles s’accommodent bien de la plantation à partir de graines ou de greffes (bien que les jeunes plants n’aiment pas que l’on dérange leurs racines lors de la plantation, alors faites attention lorsque vous les mettez en place). N’oubliez pas que ces légumes aiment la chaleur ! Cueillez-les avant qu’ils ne deviennent gigantesques, sinon ils deviendront trop gras.

Quand les planter ? Une fois tout danger de gel passé.

Aubergines

L’aubergine aime la chaleur, et les nouveaux types sont plus compacts et touffus, ce qui permet de les planter dans des conteneurs ou des lits. Recherchez des variétés amusantes qui produisent des aubergines longues, élancées ou même en forme de boule. N’oubliez pas que la plupart ont besoin d’être tuteurées. Il est préférable d’utiliser des transplants, à moins que vous ne les ayez plantés à l’intérieur environ huit semaines avant le dernier gel.

Quand planter : Une fois que tout danger de gelée est passé.

Petits pois

Les petits pois préfèrent le froid, donc si vous les mettez en terre trop tard, ils pousseront souvent mais ne produiront pas. Dès que le sol peut être travaillé, il est possible de planter des graines de pois. Donnez-leur quelque chose pour grimper, et plantez des rangées successives afin de pouvoir les récolter pendant quelques semaines avant qu’il ne fasse trop chaud et que les plantes se fanent. Et un dernier conseil : après avoir arraché les pois épuisés, plantez une autre culture dans cet espace pour terminer la saison de croissance.

Quand planter ? Au début du printemps.

Epinards

Les épinards aiment aussi le temps frais, alors plantez ces graines dès que le sol peut être travaillé – ils ne craignent même pas les gelées légères ! Mais ne procrastinez pas : Si vous les semez trop tard dans la saison, ils « boulonneront » ou monteront rapidement en graines. Si vous vivez dans un climat chaud, recherchez des variétés plus résistantes à la chaleur. Pincez les jeunes feuilles à l’extérieur ou laissez-les mûrir pour les utiliser dans les sautés ou les salades.

Quand planter : Au début du printemps.

Ail

Vous ne croirez pas à quel point l’ail est facile à cultiver avant de l’avoir essayé ! C’est l’une des premières choses à apparaître au début du printemps. Il en existe deux types de base. Le premier est l’ail à col mou, qui se compose de nombreuses gousses et se conserve plus longtemps. Le second est le hardneck, qui produit des  » scapes  » frisés que vous pouvez récolter à la fin du printemps, puis des bulbes au milieu de l’été. À l’automne, plantez les gousses individuelles des bulbes dans le sol, le côté pointu vers le haut. À la fin du printemps ou au début de l’été de l’année suivante, ils seront prêts à être récoltés lorsque la verdure aura jauni et sera tombée.

Quand planter : Du milieu à la fin de l’automne, avant que le sol ne gèle.

Oignons et échalotes

Les échalotes, ou oignons en grappe, sont faciles à cultiver à partir de graines ou de bulbes (également appelés « sets »), qui arrivent plus rapidement à maturité. Ils poussent mieux en pleine terre qu’en pot. Veillez à les planter à quelques centimètres les uns des autres pour que les bulbes aient la place de se former.

Quand les planter ? Au début du printemps.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur