Écoutez cet article
|
Le palmier d’Areca est l’un des palmiers d’intérieur les plus populaires parmi les plantes d’intérieur. Il est beau à regarder, ajoute une ambiance tropicale chaleureuse à tout espace intérieur, et il est incroyablement facile à cultiver. En outre, les palmiers d’Areca offrent une variété d’utilisations et d’avantages surprenants. Lisez la suite pour en savoir plus !
À propos des palmiers d’Areca
Originaire de Madagascar, le Dypsis lutescens (communément appelé palmier d’Areca, palmier doré, palmier papillon, palmier bambou ou palmier jaune) est une plante à fleurs du genre Dypsis qui appartient à la famille des Arecaceae (palmiers).
Les palmiers Areca produisent plusieurs pousses ou tiges de couleur verdâtre ou dorée qui poussent à partir du sol. Chaque tige produit plusieurs feuilles longues et minces d’un vert éclatant qui s’enroulent sur les côtés opposés des tiges, comme des ailes de papillon, pour créer de grandes frondes de palmier.
Les utilisations et les avantages des palmiers Areca
Vous trouverez ici 16 utilisations et bienfaits incroyables des palmiers d’Areca, issus d’études de recherche de premier plan menées dans le monde entier.
1. Propriétés de purification de l’air
Les palmiers d’Areca peuvent contribuer à purifier l’air à l’intérieur de votre maison. Selon l’étude de la NASA sur la pureté de l’air, les palmiers d’Areca éliminent activement les toxines en suspension dans l’air, notamment le formaldéhyde, le xylène et le toluène. L’air intérieur est ainsi débarrassé de la pollution et des toxines, ce qui le rend beaucoup plus sûr et plus propre à respirer.
2. Augmente l’oxygène
Les plantes inspirent naturellement du dioxyde de carbone et expirent de l’oxygène dans le cadre du processus de photosynthèse. Ainsi, toutes les plantes d’intérieur vivantes renouvellent naturellement l’oxygène de l’air intérieur. Les plantes ayant une plus grande surface de feuilles sont toutefois capables de produire plus d’oxygène que les plantes ayant une surface de feuilles moins importante. Ainsi, les palmiers d’Areca, avec leurs frondes vertes et abondantes, produisent une plus grande quantité d’oxygène que les plantes d’intérieur moins feuillues.
3. Les palmiers d’Areca améliorent l’humidité intérieure
Pour éviter de retenir trop d’humidité, les palmiers d’Areca libèrent de l’humidité par leurs palmes. Par conséquent, les palmiers d’arec sont un moyen merveilleux et naturel d’augmenter l’humidité de l’air à l’intérieur d’une maison sèche. Avec un palmier d’arec, vous pouvez éviter que l’air de votre maison ne se dessèche parce que vous vivez dans un environnement aride, que vous faites fonctionner l’air conditionné, que vous utilisez une chaudière ou un poêle à bois.
4. Crée de l’énergie positive en Feng Shui
Avec ses feuilles douces, duveteuses et pleines, le palmier d’Areca est un excellent exemple de plante feng shui. Les textures douces et la plénitude de cette plante attirent l’énergie positive dans un espace. En plus d’attirer l’énergie positive, les palmiers d’arec sont également considérés comme attirant la richesse, la prospérité et la paix.
C’est pourquoi ils sont le choix idéal pour une entrée. Lorsqu’ils sont placés près d’une porte d’entrée, il est important d’équilibrer l’entrée en plaçant des palmiers d’arec de taille similaire de part et d’autre de la porte d’entrée.
Quel que soit l’endroit où vous placez vos palmes d’arec, assurez-vous de les placer dans une section de votre carte Bagua où vous souhaitez attirer ces énergies. De plus, assurez-vous de choisir un endroit avec suffisamment d’espace pour votre palmier d’arec afin qu’il ne devienne pas encombré et ne crée pas un obstacle indésirable dans le flux d’énergie à travers votre maison.
5. Les palmiers d’Areca demandent peu d’entretien et sont faciles à entretenir
Les palmiers Areca demandent relativement peu d’entretien et sont faciles à soigner. Ils ne souffrent pas d’un grand nombre de maladies et de ravageurs courants. Pour cultiver les palmiers Areca, il faut avant tout s’assurer que la plante dispose de suffisamment d’eau et qu’elle est placée dans un conteneur et un sol qui se drainent facilement tout en conservant une certaine humidité.
Les palmiers Areca préfèrent la lumière du soleil, indirecte (ou filtrée) (trop de lumière directe peut entraîner le jaunissement ou le brunissement des pointes) et les températures chaudes. Ils aiment également un sol humide, mais jamais détrempé. Au printemps et en été, vous devrez arroser votre palmier areca un peu plus souvent qu’en automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance.
Les tiges mortes doivent être taillées le plus près possible de la base. Les palmiers Areca n’ont généralement pas besoin d’être fertilisés, surtout si vous prévoyez de les rempoter tous les deux ans.
6. Un favori de la décoration moderne
L’un des principaux avantages des palmiers d’Areca et la raison principale pour laquelle la plupart des gens choisissent de les cultiver est leur valeur ornementale. Les palmiers d’Areca sont de très belles plantes d’intérieur dont les frondes sont d’un vert éclatant, douces et luxuriantes.
En plus d’être beaux, ils ont une taille impressionnante. Ils peuvent grandir de 6 à 10 cm chaque année, et les plantes d’intérieur en bonne santé peuvent atteindre une hauteur de 5 à 8 décimètres à maturité. Les palmiers Areca sont parfaits pour réchauffer un coin vide ou créer une pièce maîtresse remarquable dans un grand foyer.
7. Les palmiers Areca sont faciles à propager
Les palmiers Areca sont également assez faciles à multiplier. Ils peuvent être multipliés à partir de graines, mais cela prend beaucoup de temps pour la germination et la croissance initiale. La méthode préférée consiste à multiplier les plantes en les divisant lors du rempotage.
Les palmiers Areca sont faciles à diviser. Lors du rempotage, il suffit de diviser la motte de racines en sections de cannes individuelles (ou de pousses de tiges). En fonction de la taille de votre palmier areca, vous pourrez peut-être démarrer plusieurs nouvelles plantes à partir d’une seule. Grâce à cette méthode, vous pouvez rapidement créer d’autres plantes pour votre maison ou pour les offrir en cadeau.
8. Peut aider à lutter contre les allergies
Les palmiers Areca font partie des meilleures plantes pour les personnes souffrant d’allergies. Leur taux de pollen est plus faible et ne risque pas d’exacerber les symptômes d’allergie. Ils contribuent également à réduire le taux de pollen dans l’air intérieur en augmentant l’humidité, ce qui accélère la chute des allergènes sur le sol.
9. Les palmiers Areca résistent à la sécheresse
Bien que les palmiers d’Areca préfèrent un sol légèrement humide en permanence, ils sont étonnamment tolérants à la sécheresse (du moins une fois qu’ils sont bien établis). Si votre plante vient d’être mise en pot ou qu’elle vient d’arriver dans votre maison, il est préférable de garder son sol humide. Cependant, une fois que vous avez votre plante depuis un certain temps et que ses racines se sont développées dans son pot, elle sera capable de tolérer des périodes de sécheresse. Dans les régions où le climat s’y prête, les palmiers en pot font également d’excellents palmiers d’extérieur.
10. Réduire le stress
Il a été démontré que les plantes d’intérieur, comme les palmiers areca, contribuent à réduire le stress en aidant les gens à se sentir plus à l’aise, plus calmes, plus apaisés et plus naturels dans les environnements intérieurs. Il a également été démontré que l’acte de jardiner (prendre soin des plantes) réduit la réponse physiologique du corps au stress en abaissant la tension artérielle et le rythme cardiaque.
11. Les palmiers Areca peuvent stimuler votre productivité
Que vous travailliez à la maison ou au bureau, les plantes vivantes (comme les palmiers d’Areca) peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Des études ont montré que les plantes d’intérieur conservées dans les environnements de travail contribuent à augmenter la productivité, car les travailleurs se sentent plus alertes, plus attentifs, plus concentrés et moins stressés.
12. Améliore la mémoire, la capacité d’attention et l’intelligence
Il a été démontré que le fait de passer du temps à proximité de plantes améliore la mémoire de près de 20 %. En outre, les plantes permettent d’allonger la durée d’attention tout en améliorant les fonctions cognitives et la capacité de concentration, et par conséquent, elles (y compris les palmiers arec) peuvent vous rendre plus intelligent.
13. Aide à dormir la nuit
La nuit, le taux d’oxygène dans le sang diminue chez tout le monde. Or, toutes les cellules et tous les systèmes de l’organisme ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Alors que de nombreuses plantes ne sont pas recommandées pour les chambres à coucher parce qu’elles rejettent du dioxyde de carbone la nuit, le palmier d’Areca utilise un processus métabolique appelé métabolisme de l’acide crassulacéen pour poursuivre la photosynthèse et la libération d’oxygène tout au long de la nuit. Par conséquent, les palmiers d’arec peuvent augmenter le niveau d’oxygène dans votre chambre à coucher pendant la nuit, vous aidant ainsi à avoir un sommeil plus sain et plus réparateur.
14. Les palmiers d’Areca sont sans danger pour les animaux de compagnie
Si vous aimez les chiens et les chats et que vous avez des animaux qui vivent chez vous, vous savez à quel point il est important de maintenir un environnement sûr pour vos amis à fourrure joueurs et curieux – et cela signifie choisir de cultiver des plantes d’intérieur qui sont sans danger pour vos animaux de compagnie. En plus de ses nombreux avantages, le palmier d’Areca n’est pas toxique pour les chats et les chiens, ce qui en fait un choix sûr pour les foyers ayant des animaux de compagnie.
Il est facile de profiter de tous les avantages du palmier d’Areca
Comme les palmiers d’Areca ne nécessitent que peu d’entretien et sont très populaires, il est facile de profiter de toutes leurs utilisations et de tous leurs avantages. Les palmiers d’Areca sont disponibles dans la plupart des jardineries et des magasins de plantes d’intérieur en ligne. De plus, ils sont très faciles à entretenir. Alors, pourquoi ne pas commencer à en cultiver un chez vous ou au bureau dès aujourd’hui ?