Salle de bain

14 couleurs de salle de bains apaisantes pour une retraite digne d’un spa

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 13h09 - 5 minutes de lecture

La bonne palette de couleurs peut inspirer le calme et la tranquillité. Pour une salle de bains qui ressemble à une retraite relaxante, choisissez des couleurs neutres et des teintes inspirées de la nature. Ces combinaisons de couleurs apaisantes pour la salle de bains vous aideront à créer votre propre sanctuaire de type spa.

Bleu océan + Noir + Laiton antique

Des bleus aqueux enveloppent cette salle de bains de couleurs apaisantes. Le papier peint texturé donne une impression de mouvement qui contribue à agrandir ce petit espace. Le laiton antique et les accents noirs ajoutent du contraste, tandis que les carreaux de sol à motifs renforcent l’intérêt visuel sans être envahissants.

Émeraude + Blanc + Gris ardoise

Les nuances de vert rappelant le feuillage luxuriant confèrent une qualité apaisante à cette salle de bains. Le mur d’accent en carreaux émeraude se mêle aux sols en ardoise et au meuble-lavabo en bois richement teinté pour créer un mélange intrigant de textures. Un blanc éclatant recouvre le reste de la pièce pour conserver un aspect léger et aéré.

Anthracite + Blanc + Sarcelle

N’ayez pas peur des murs sombres de la salle de bains. Les teintes profondes peuvent créer un sentiment de confort tout en introduisant un élément de drame. Le charbon, qui est plus chaud que les autres gris mais pas aussi dur que le noir, s’associe au blanc et aux tons boisés pour former un ensemble de couleurs apaisantes pour la salle de bains. Des accessoires sarcelles égayent le look.

Pervenche + Blanc + Argent

Associer le bleu pâle au blanc est une formule infaillible pour une salle de bains apaisante. Ici, les douces nuances de pervenche offrent un contrepoint coloré aux murs et aux appareils sanitaires blancs. Des accents de chrome poli et des carreaux de sol en mosaïque de marbre apportent une sensibilité élégante à ce qui pourrait autrement être un schéma pastel trop doux.

Étain + ivoire

Dans un monde coloré et affairé, rentrer chez soi dans un espace serein et neutre est comme une bouffée d’air frais. Dans cette salle de bains apaisante, des murs doux en étain se mêlent sans effort à un double meuble-lavabo classique en ivoire. La teinte grise se prolonge dans les rideaux et les comptoirs en marbre et brille contre la garniture crémeuse de la pièce.

Beige + Chocolat + Blanc crème

Les tons bruns donnent à cette salle de bains traditionnelle un caractère chaleureux et accueillant. Le chocolat profond recouvre une baignoire encastrée recouverte de bois, qui s’harmonise parfaitement avec des murs plus clairs de couleur kaki. Le blanc crème met en valeur les détails architecturaux des fenêtres environnantes.

Bleu marine + Argent + Blanc poudre

Le bleu est universellement apprécié grâce à ses associations familières avec la mer et le ciel, ses propriétés apaisantes et sa polyvalence. Dans cette salle de bains, un dosseret bleu profond met en valeur une baignoire moderne et épurée. Cette teinte est reprise dans un traitement de fenêtre qui agrandit visuellement l’espace tout en mettant en valeur les finitions argentées du lustre et du meuble-lavabo de la salle de bains.

Crème de beurre + Blanc + Bleu clair

Reproduisez l’ambiance chaleureuse d’un coucher de soleil avec une teinte jaune neutre qui constitue un équilibre entre le blanc pur et la couleur pure. Associé au blanc, l’or brillant crée une toile de fond décadente pour des accents bleus somptueux. Ce schéma de couleurs apaisant pour la salle de bains équilibre parfaitement les tons chauds et froids.

Seafoam + Cottage White + Silver

Offrant une couleur sourde qui ne domine pas, l’écume de mer est une nuance de vert particulièrement apaisante. Ici, les panneaux de bois perlés blancs du plafond et des murs équilibrent la couleur et apportent une touche architecturale. Des luminaires argentés vintage ajoutent du glamour à la palette de couleurs apaisante de la salle de bains.

Sable + Rose pâle + Blanc + Argent

Une palette de teintes sableuses inspirée de la plage ondule dans cette salle de bains. La couleur fait son entrée dans le schéma neutre sous la forme de serviettes roses poussiéreuses. Les luminaires et les accessoires argentés brillent contre la baignoire et la garniture blanches.

Taupe + Gris clair + Tons de bois

Le veinage gris nuageux que l’on trouve dans le marbre détend et rafraîchit une salle de bains. Réchauffez-la avec des neutres riches comme cette couleur de mur taupe profond. Des planchers en bois et une baignoire métallique offrent des textures contrastées qui renforcent le schéma de couleurs apaisant de la salle de bains.

Blanc + Lavande

Préférée à l’ancienne, la lavande s’intègre parfaitement aux intérieurs de style cottage. Ici, la douce nuance violette rehausse une salle de bains qui aurait été entièrement blanche. Des carreaux en penny subtilement colorés recouvrent le mur du meuble-lavabo d’une texture saisissante.

Blanc coquille d’œuf + Tan

Faites des neutres les vedettes de votre salle de bains avec un mélange de teintes beiges. Une variété de textures permet de contraster la couleur dans cette salle de bains d’invités à l’allure de spa, qui comprend des carreaux de galets mats et des carreaux de métro blancs élégants. Un store de fenêtre en lin blanc cassé et un sol en porcelaine imitant le bois apportent une couche supplémentaire de chaleur rustique.

Sarcelle poussiéreuse + Blanc + Moka

Comme dans la nature, les différentes nuances de vert se marient bien dans les couleurs de la salle de bains. Superposez des nuances claires et foncées d’une même teinte dans le dosseret de votre salle de bains avec une couleur d’accent neutre comme le blanc. Cette riche couleur de mur sarcelle crée une note agréable entre le vert et le bleu. Le vert bleuté émet un luxe froid contre une vanité en bois chaud.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur