14 avantages étonnants des fleurs de cosmos

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Notez cet article !

Les fleurs de cosmos sont des plantes annuelles exceptionnellement populaires et jolies qui peuvent ajouter beaucoup de couleur au jardin. Ces fleurs fantastiques ont également une gamme d’utilisations et d’avantages brillants. Non seulement elles sont faciles à cultiver, mais vous pouvez aussi les utiliser pour attirer les pollinisateurs ou comme fleurs coupées. Dans cet article, nous allons découvrir 14 utilisations et avantages étonnants des fleurs de cosmos.

A propos des fleurs de cosmos

A propos de Cosmos Flowers

Le genre Cosmos fait partie de la famille des asters ou marguerites (Asteraceae). Il existe environ 35 espèces de cosmos, ainsi que plusieurs cultivars de cosmos. Les cosmos sont nommés d’après le mot grec « kosmos », qui signifie « beauté » ou « harmonie ».

Comme d’autres membres de la famille des marguerites, les fleurs de cosmos sont composées de fleurons centraux entourés de pétales colorés. Elles peuvent être simples, doubles ou semi-doubles et se déclinent dans des couleurs comme le rose, le violet, l’orange, le rouge, le jaune et le blanc.

Les fleurs de cosmos sont originaires du Mexique, d’Europe centrale et d’Europe du Sud. En moyenne, ces fleurs qui forment des touffes peuvent atteindre 1,5 mètre de haut et s’étendre sur environ 2 à 3 mètres de large. La plupart des fleurs de cosmos sont annuelles, à l’exception du cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus).

14 utilisations et avantages incroyables des fleurs de cosmos

1. Les fleurs de cosmos peuvent attirer les pollinisateurs

Les fleurs de cosmos peuvent attirer les pollinisateurs

Les fleurs de cosmos sont parmi les meilleures plantes annuelles pour attirer les pollinisateurs. Cela profite non seulement à votre cosmos, mais aussi aux autres plantes et cultures de votre jardin. Les fleurs de cosmos peuvent aider à attirer les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les syrphes.

Les fleurs de cosmos sont idéales pour les pollinisateurs car elles ont de grandes têtes de fleurs ouvertes. Cela permet à ces insectes bénéfiques d’y accéder facilement. N’oubliez pas que certains pollinisateurs auront du mal à accéder aux fleurs de cosmos à fleurs doubles ou semi-doubles. L’utilisation d’engrais ou de pesticides chimiques ou synthétiques peut également nuire aux pollinisateurs et aux autres insectes utiles.

2. Ces fleurs sont faciles à cultiver

Les fleurs de cosmos sont l’une des plantes annuelles les plus faciles à cultiver. Ces fabuleuses plantes annuelles nécessitent peu d’entretien, à condition d’éviter l’arrosage excessif et de leur donner beaucoup de soleil. Les cosmos sont une plante annuelle idéale à cultiver pour les jardiniers inexpérimentés.

Les fleurs de cosmos ont avant tout besoin de beaucoup de soleil – au moins 6 à 8 heures de plein soleil par jour, dans la mesure du possible. Arrosez les fleurs de cosmos environ une fois par semaine et plantez-les dans des sols bien drainants qui ne contiennent pas trop de nutriments. Décapitez et coupez les fleurs de cosmos tout au long de la saison de croissance afin de maximiser leur floraison.

3. Les cosmos sont parfaits pour les fleurs coupées

Les cosmos sont parfaits pour les fleurs coupées

Grâce à leur floraison prolifique et à leur longue période de floraison, les fleurs de cosmos constituent une excellente culture de fleurs coupées. Ces fleurs sont magnifiques dans des vases ou dans un bouquet. Les fleurs de cosmos fraîchement coupées peuvent durer entre 7 et 10 jours.

Vos plantes produiront encore plus de fleurs si vous adoptez une approche « couper et revenir ». Si vous récoltez des fleurs tout au long de la saison, le cosmos continuera à en produire de nouvelles jusqu’aux premières gelées d’automne. Le fait de pincer les jeunes plantes les aide à produire davantage de tiges florales que vous pourrez récolter.

4. La plupart des fleurs de cosmos sont annuelles

La plupart des espèces et des types de cosmos sont des annuelles, ce qui signifie que chaque plante ne dure qu’une année. Les plantes annuelles sont idéales pour la culture en pots ou pour remplir les espaces vides dans les bordures. Comme beaucoup d’annuelles, les fleurs de cosmos poussent rapidement et peuvent être très productives.

Une fois que vous avez semé vos graines de cosmos au début du printemps, les plantules devraient apparaître au bout de 7 à 10 jours. Tant qu’elles bénéficient d’une chaleur et d’un ensoleillement suffisants, vos plantes devraient fleurir dans les 7 à 12 semaines suivant le semis. Les cosmos peuvent continuer à fleurir tout au long de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne.

5. Les fleurs de cosmos chocolaté sont des plantes vivaces

Les fleurs de cosmos au chocolat sont des plantes vivaces

Bien que la plupart des espèces de cosmos soient annuelles, le cosmos chocolat est une exception. Cette variété pousse comme une plante vivace tubéreuse, un peu comme un dahlia. Les cosmos chocolat ont de magnifiques fleurs brun-rouge avec des fleurons centraux brun foncé ou noirs.

En plus de leurs couleurs riches, les cosmos chocolat ont également des pétales merveilleusement parfumés qui sentent le cacao ou la vanille. Contrairement aux cosmos annuels, ils doivent être coupés au sol après les premières gelées. Comme ils reviennent chaque année, les cosmos chocolat font une entrée remarquée dans le jardin.

6. Les fleurs de cosmos ont une longue saison de floraison

L’un des principaux avantages des fleurs de cosmos est leur longue saison de floraison. Les fleurs de cosmos peuvent fleurir du début de l’été jusqu’à l’arrivée des premières gelées en automne. Pendant plusieurs mois, ils produisent une multitude de fleurs magnifiques et constituent un festin pour les pollinisateurs du jardin. Cependant, elles dépériront rapidement après les premières gelées.

7. Les fleurs de cosmos font des cadeaux bien pensés

Les fleurs de cosmos font des cadeaux bien pensés

En raison de leurs belles significations et de leur symbolisme, les fleurs de cosmos sont d’excellents cadeaux pour plusieurs occasions. Ces fleurs représentent principalement l’ordre, l’harmonie et la beauté et peuvent également symboliser l’amour, la paix, la modestie et la tranquillité.

Comme les fleurs de cosmos symbolisent l’amour, elles peuvent être un merveilleux cadeau pour la Saint-Valentin. Les cosmos blancs font également de belles fleurs de mariage. Ces fleurs sont nées en octobre, elles sont donc idéales comme cadeau d’anniversaire pour les amis et la famille à cette époque.

8. Les fleurs de cosmos peuvent aider à réduire le stress

Il est bien connu que la nature, le jardinage et les fleurs peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Et comme les fleurs de cosmos sont très faciles à cultiver, ces plantes annuelles sont idéales pour lutter contre le stress. Des études ont montré qu’il suffit de jardiner deux ou trois fois par semaine pour commencer à réduire le stress. Le jardinage est également considéré comme un exercice d’intensité faible à moyenne, ce qui signifie que la culture de ces plantes est bénéfique à la fois pour votre bien-être physique et mental.

9. Les cosmos se cultivent facilement en pot

L'un des avantages des fleurs de cosmos est qu'elles peuvent être cultivées facilement en pot.

Comme beaucoup d’annuelles, les fleurs de cosmos sont idéales pour être cultivées en pot. Comme elles ne durent qu’un an, elles font de fantastiques présentations temporaires dans des conteneurs, en particulier dans un petit jardin. Lorsque vous cultivez des fleurs de cosmos en pot, arrosez-les une fois par semaine et fertilisez-les environ une fois par mois.

Si vous cultivez en pot, utilisez des sols bien drainants qui ne retiennent pas trop de nutriments. Utilisez des milieux meubles tels que des sols calcaires ou sablonneux.

10. Les fleurs de cosmos sont des plantes ornementales fantastiques

Que vous cultiviez des fleurs de cosmos dans des conteneurs ou dans une bordure de jardin, ces plantes annuelles ont un grand impact ornemental. De nombreuses variétés de cosmos peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Les planter à l’arrière d’une bordure permet donc de tirer le meilleur parti de leur hauteur.

En tant qu’annuelles, elles peuvent également être utilisées pour combler les espaces vides avec une touche spectaculaire de couleur temporaire et saisonnière. Elles fleurissent en plusieurs couleurs, comme le rose, le violet, l’orange, le jaune et le blanc. Cette gamme de nuances vous permet d’intégrer facilement les cosmos dans la palette de couleurs de votre jardin.

11. Les fleurs de cosmos sont tolérantes à la sécheresse

L'un des avantages des fleurs de cosmos est qu'elles sont tolérantes à la sécheresse.

Les fleurs de cosmos sont originaires des plaines et prairies ouvertes du Mexique et d’autres régions d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Ces conditions offrent une grande exposition au soleil et de longues périodes de sécheresse. Heureusement, ces plantes sont bien adaptées à ces conditions car elles sont tolérantes à la sécheresse.

Une fois établies, les fleurs de cosmos n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par semaine. Elles peuvent tolérer la plupart des sécheresses dans les zones 2 à 11 de l’USDA. Cependant, les périodes de sécheresse prolongées peuvent endommager ces plantes à moins que vous ne les arrosiez plus fréquemment.

12. Les cosmos n’ont pas beaucoup de maladies ou de parasites

L’une des raisons pour lesquelles les fleurs de cosmos nécessitent si peu d’entretien est qu’elles ne souffrent pas de trop de maladies ou de parasites débilitants. Bien que les pucerons, les punaises et les tétranyques puissent infester ces plantes, ils peuvent être traités assez facilement. Ces fleurs peuvent souffrir de maladies telles que le botrytis et l’oïdium.

Cependant, de bonnes pratiques d’entretien permettent d’éviter ces problèmes. Tant que vous n’arrosez pas trop et que vous fournissez suffisamment de lumière, vos fleurs de cosmos devraient rester en bonne santé.

13. Vous pouvez faire sécher les fleurs de cosmos

Vous pouvez faire sécher les fleurs de cosmos

En plus d’être d’excellentes fleurs coupées, les fleurs de cosmos peuvent également être utilisées comme fleurs séchées. Cela permet de conserver les fleurs pour les vases et les bouquets tout au long de l’année. Pour les faire sécher, il suffit de les suspendre dans un placard sombre et frais. Vous pouvez ensuite les ajouter à des présentations florales pour obtenir une belle structure architecturale et une couleur légèrement fanée.

14. Certaines fleurs de cosmos peuvent être comestibles

Quelques espèces de fleurs de cosmos peuvent également être comestibles, principalement les espèces dérivées du cosmos jaune (Cosmos sulphureus). Cependant, les fleurs de cosmos peuvent être comestibles, vérifiez toujours l’espèce exacte que vous possédez pour vous assurer qu’elle est propre à la consommation.. Les fleurs de cosmos peuvent constituer une garniture colorée pour les salades, les gâteaux ou les boissons.

Les feuilles de cosmos jaunes peuvent également être comestibles et peuvent être mélangées aux salades. En Indonésie, en Malaisie et dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est, le cosmos royal (Cosmos caudatus) est également consommé en salade. Dans ces régions, il est également connu sous le nom de « ulam raja ». Les feuilles ont un goût de mangue.

Les bienfaits des fleurs de cosmos – Conclusion

En plus de leurs magnifiques fleurs et de leur faible besoin d’entretien, les fleurs de cosmos ont également de nombreux usages et avantages. Ces superbes plantes annuelles attirent les pollinisateurs, tolèrent la sécheresse et s’intègrent aussi bien dans les bacs que dans les bordures de jardin en tant que plantes ornementales. Les fleurs de cosmos font également d’excellentes fleurs coupées ou séchées pour les vases et les bouquets.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article