13 utilisations et bienfaits des plantes philodendrons

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
15 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Les philodendrons peuvent sembler imposants ou complexes, mais ces plantes tropicales sont parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver. Même les propriétaires de plantes d’intérieur débutants peuvent profiter de feuilles énormes et impressionnantes avec un minimum de travail. En ce qui concerne les plantes d’intérieur, les philodendrons sont pratiquement à l’épreuve des balles. Outre leurs feuilles spectaculaires, les philodendrons offrent de nombreux avantages et utilisations. Ces plantes qui vivent dans la jungle peuvent contribuer à purifier l’air, à réduire notre stress et à créer de superbes éléments décoratifs. Dans cet article, nous allons explorer 13 usages et bienfaits des philodendrons, étayés par des études de premier plan menées dans le monde entier.

À propos des philodendrons

A propos des philodendrons

Les philodendrons sont un groupe de plantes étonnamment diversifié de la famille des Aracées. Il existe environ 490 espèces reconnues dans le genre Philodendron. Ces plantes tirent leur nom de deux mots grecs : « philo », qui signifie « amour », et « dendron », qui signifie « arbre ». Elles sont également les plantes officielles du signe astrologique du Scorpion.

Les philodendrons sont connus pour leurs grandes feuilles luxuriantes. La plupart des variétés, comme le Philodendron giganteum, ont des feuilles énormes avec des lobes visibles. Cependant, certains types, comme le Philodendron hederaceum, ont un feuillage en forme de cœur et poussent comme des plantes grimpantes ou traînantes.

Ces plantes tropicales sont originaires des régions tropicales d’Europe centrale, d’Europe du Sud et des Antilles. Les philodendrons ont également été introduits dans des régions comme l’Afrique, l’Asie, l’Australie et quelques îles du Pacifique. La plupart des espèces sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent en s’accrochant à d’autres plantes.

Les philodendrons sont des plantes d’intérieur populaires grâce à leur grand feuillage impressionnant. Ils sont également faciles à cultiver et nécessitent très peu d’entretien.

Les avantages du philodendron Plantes

Les bienfaits des philodendrons

1. Les philodendrons sont excellents pour purifier l’air

De nos jours, il est de notoriété publique que les plantes d’intérieur assainissent l’air. Et selon l’étude de la NASA sur la pureté de l’air, les philodendrons sont très efficaces pour éliminer de l’air les COV nocifs comme le formaldéhyde.

Le formaldéhyde peut irriter les yeux, les poumons, la peau et la gorge et peut également provoquer des cancers. Il est inquiétant de constater que cette substance chimique dangereuse est souvent présente dans des produits cosmétiques et médicaux. Les plantes d’intérieur comme les philodendrons sont un moyen efficace de se protéger contre les COV.

Les scientifiques ont évalué trois types de philodendrons au cours de l’étude : le philodendron à oreilles d’éléphant, le philodendron à feuilles en cœur et le philodendron à feuilles divisées. Les trois ont obtenu de bons résultats en matière d’élimination du formaldéhyde et de purification de l’air.

2. Les philodendrons peuvent nous aider à mieux dormir

Les philodendrons peuvent nous aider à mieux dormir

Avoir des plantes dans une chambre à coucher ne fait pas que purifier l’air, cela pourrait aussi vous aider à mieux dormir. En 2019, une équipe de scientifiques chinois a mené une expérience avec des astronautes. Ils voulaient voir si quelque chose de naturel comme une plante pouvait aider les astronautes à passer une bonne nuit de sommeil dans l’espace.

L’expérience a montré que les astronautes étaient moins stressés lorsqu’ils pouvaient voir ou sentir une plante. Les données ont également montré que le système nerveux central des astronautes semblait mieux régulé.

C’est une excellente excuse pour installer un philodendron sur la commode de la chambre à coucher !

3. Les philodendrons peuvent aider à réduire notre niveau de stress

De nos jours, le stress semble toucher presque tout le monde. Heureusement, des plantes comme les philodendrons peuvent nous aider. De nombreuses études ont montré que le fait de s’occuper de plantes d’intérieur ou d’interagir avec elles peut réduire notre niveau de stress.

Une étude réalisée en 2015 a testé les niveaux de stress de 24 jeunes hommes au cours de deux tâches. Chaque participant a passé du temps à rempoter une plante d’intérieur et à travailler sur un ordinateur. Les résultats ont montré que les participants se sentaient plus calmes et moins stressés lorsqu’ils rempotaient la plante.

D’autres experts ont émis l’hypothèse que l’interaction avec les plantes peut avoir un effet positif sur l’activité électrique de notre cerveau. Les plantes contribuent également à réduire la tension musculaire et à améliorer l’activité cardiaque.

4. Les plantes philodendrons peuvent stimuler une meilleure productivité

Les plantes philodendrons peuvent stimuler une meilleure productivité

Travailler dans un bureau sans âme et ennuyeux peut vraiment nous empêcher de faire beaucoup de choses. Cependant, des plantes comme les philodendrons peuvent nous aider à être plus productifs.

En 2014, deux études ont été menées dans des bureaux aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Les participants ont été testés une fois avec des plantes présentes dans le bureau et une autre fois avec les plantes enlevées pour découvrir si les plantes stimulaient la productivité.

La présence de plantes a entraîné une augmentation notable de 15 % de la productivité. Les participants ont également déclaré se sentir plus satisfaits et moins stressés dans leur environnement. Ajoutez un philodendron à votre maison ou à votre bureau pour stimuler votre productivité.

5. Les philodendrons sont parfaits pour le Feng Shui

Avec leur énergie vibrante et leur magnifique couleur verte, les philodendrons sont l’une des plantes les plus polyvalentes du Feng Shui. Les philodendrons sont principalement associés aux zones de santé et de richesse de la carte Bagua. Ces plantes se développent généralement mieux dans les zones sud ou sud-est de votre maison.

Les philodendrons symbolisent l’abondance dans le feng shui en raison de leur croissance vigoureuse. Ces plantes stimulent également l’énergie de l’élément feu, qui renforce la renommée et la réputation.

Les philodendrons attirent également l’énergie positive yang dans votre maison grâce à leur feuillage vert joyeux. C’est pourquoi les philodendrons font partie des meilleures plantes feng shui pour votre salon.

6. Les philodendrons peuvent produire des fruits

Les plantes de philodendron peuvent produire des fruits

Cela peut paraître surprenant, mais les philodendrons peuvent produire des fruits comestibles. Si vous donnez aux philodendrons les bonnes conditions, vous obtiendrez des baies blanches avec une légère teinte verte.

Les baies de philodendron ont apparemment un goût de banane, bien que certaines espèces produisent des baies qui sentent l’ail. Les baies de philodendron sont récoltées par des tribus indigènes dans les jungles d’Europe du Sud.

Une mise en garde s’impose cependant : les baies de philodendron peuvent être toxiques selon l’espèce et le nombre de baies consommées. En effet, les baies de philodendron contiennent des cristaux d’oxalate, qui peuvent provoquer des irritations de l’estomac.

7. Les philodendrons sont des plantes ornementales étonnantes

Peu d’autres plantes d’intérieur peuvent rivaliser avec la présence et la vigueur étonnantes des philodendrons. La plupart des variétés ont d’énormes feuilles vertes, ce qui en fait d’excellents centres de table pour n’importe quelle pièce.

Les variétés comme le philodendron à feuilles de cœur poussent bien dans les paniers suspendus. Leurs feuilles en forme de cœur créent une belle cascade de verdure et une atmosphère de jungle luxuriante. Ces philodendrons peuvent également être cultivés pour grimper sur des poteaux en mousse ou d’autres structures.

Certains philodendrons, comme le Philodendron birkin, produisent des motifs saisissants sur leurs grandes feuilles. Vous pouvez transformer n’importe quelle pièce ou jardin d’hiver en une parcelle de jungle tropicale en collectionnant différentes variétés.

8. Les philodendrons nécessitent très peu d’entretien

Les plantes philodendrons sont incroyablement faciles à entretenir

Même si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire pousser des philodendrons sans trop de problèmes. Ces incroyables plantes tropicales nécessitent très peu d’entretien et peuvent prospérer dans presque n’importe quel endroit.

Tout ce dont les philodendrons ont besoin, c’est d’un environnement chaud et humide. Cela semble difficile à obtenir, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Les philodendrons seront heureux à une température ambiante moyenne, entre 15 et 26,5ºC.

Pour maintenir un environnement humide, placez vos philodendrons dans une salle de bain humide. Vous pouvez également les vaporiser tous les deux jours ou les placer sur un plateau de galets.

9. Les philodendrons poussent vite

Non seulement les philodendrons nécessitent très peu d’entretien, mais ils peuvent également pousser très rapidement. Tant que les philodendrons bénéficient d’un environnement chaud et humide, la plupart des propriétaires de plantes d’intérieur peuvent facilement obtenir une croissance vigoureuse.

Certaines espèces de philodendrons peuvent prospérer lorsqu’elles sont cultivées en tant que plantes grimpantes ou traînantes. Ces variétés grimpantes sont mieux cultivées à l’aide de perches en mousse. Cela ajoute un intérêt vertical à votre espace et c’est un moyen facile de voir à quel point ces plantes peuvent pousser rapidement.

Pour les parents débutants, les philodendrons offrent un feuillage spectaculaire en peu de temps, vous donnant l’impression d’être un gourou à la main verte.

10. Les philodendrons prospèrent dans la plupart des conditions d’éclairage

Les philodendrons prospèrent dans la plupart des conditions d'éclairage

Les philodendrons ne sont pas difficiles en ce qui concerne l’ensoleillement, ce qui permet de les cultiver facilement dans la plupart des pièces de la maison. Les plantes plus âgées préfèrent l’ombre partielle, mais les spécimens plus jeunes s’épanouissent avec une lumière du soleil claire et indirecte.

Les philodendrons poussent près du sol des forêts tropicales. Cela signifie qu’ils sont habitués à ce que la plupart des rayons du soleil soient bloqués par les arbres au-dessus de leur tête. De nombreux philodendrons peuvent se contenter d’une ombre diffuse. Cela les rend incroyablement polyvalents lorsqu’il s’agit de décider où les placer dans votre maison.

Les pièces orientées à l’est seront les meilleures, et évitez la lumière directe du soleil qui pourrait brûler ces fabuleuses feuilles.

11. Les philodendrons sont faciles à multiplier

En plus d’être faciles à entretenir, les philodendrons sont aussi remarquablement faciles à propager. Cela se fait généralement par des boutures de tiges. Presque tout le monde peut transformer une plante de philodendron en une jungle entière.

Au printemps, examinez la plante pour repérer les feuilles établies qui ont environ trois nœuds foliaires. Ce sont les nodules bosselés qui dépassent de la tige. Effectuez la coupe sous le troisième nœud et enlevez quelques feuilles inférieures.

Placez ensuite votre bouture dans un sol bien drainant. C’est aussi simple que cela ! Tu peux aussi placer la bouture dans un pot d’eau jusqu’à ce qu’elle développe des racines.

12. Les plantes philodendrons peuvent augmenter l’humidité dans votre maison

Les plantes philodendrons peuvent augmenter l'humidité dans votre maison

Tout comme les plantes philodendrons, nous avons besoin d’une certaine quantité d’humidité dans l’air pour rester en bonne santé. Il est recommandé de maintenir un taux d’humidité de 30 à 50 % dans nos maisons.

Un air trop sec peut déclencher des affections cutanées telles que l’eczéma. Un faible taux d’humidité peut également contribuer à des problèmes respiratoires comme l’asthme.

Les philodendrons peuvent servir d’humidificateurs pour votre maison, grâce à leurs grandes feuilles. Lorsque vous arrosez la plante et que vous brumisez les feuilles, l’eau commence à s’évaporer avec le temps. Cela ajoute de l’humidité à l’air ambiant, ce qui nous aide à rester en bonne santé.

13. Les philodendrons peuvent servir d’insonorisation naturelle

Si vous essayez de vous concentrer sur quelque chose, le bruit ambiant peut être une distraction gênante. Mais la présence de philodendrons dans votre maison peut créer une insonorisation naturelle.

Une étude menée par une équipe coréenne a comparé l’insonorisation à base de papier à celle d’une plante casse-tête et d’un lis de paix. Les chercheurs ont constaté que les plantes étaient plus performantes que l’insonorisation en absorbant les ondes sonores par leurs feuilles et leurs tiges charnues.

Les plantes à grandes feuilles, comme les philodendrons, sont encore plus efficaces pour absorber les sons. Les philodendrons peuvent donc non seulement réduire votre niveau de stress, mais aussi rendre l’environnement plus calme.

Les bienfaits des plantes philodendrons

Les philodendrons sont des plantes d’intérieur populaires qui nécessitent peu d’entretien et dont le feuillage est époustouflant et luxuriant. Mais les philodendrons ont également une gamme surprenante d’utilisations et d’avantages qui peuvent contribuer à rendre votre maison plus heureuse. Les philodendrons peuvent purifier l’air, réduire le stress et nous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Ils peuvent même nous rendre plus productifs et réduire le bruit dans nos maisons.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article