12 idées de couleurs pour une palette parfaite dans une petite salle de bains

La palette de couleurs de votre salle de bains peut avoir un effet profond sur l’ambiance générale de l’espace. Certaines couleurs peuvent rendre une salle de bains lumineuse et énergisante, calme et relaxante, ou quelque part entre les deux. En particulier dans une petite salle de bains, quelques touches de couleur peuvent contribuer à personnaliser l’espace. Mais avec un tel choix de combinaisons, la sélection des couleurs parfaites pour la salle de bains peut sembler une décision écrasante. Pour vous aider à réduire vos choix, pensez à l’impression générale que vous voulez créer, puis construisez votre palette à partir de là. Lorsque vous ajoutez de la couleur à une petite salle de bains, vous devez prendre en compte une variété d’éléments de conception, y compris les couleurs de peinture, le carrelage, les luminaires, les tapis et les accessoires comme les serviettes et les objets décoratifs. Et comme l’espace est restreint, vous devez faire en sorte que vos choix de couleurs comptent, d’où l’importance de trouver le bon équilibre. Voici 12 idées de couleurs pour petites salles de bains à prendre en compte lors de la rénovation ou du rafraîchissement de votre espace.
1. Ne vous contentez pas du blanc pour les couleurs des petites salles de bains.
Le blanc est la couleur préférée des salles de bains pour son aspect clair et net et sa capacité à faire paraître une petite salle de bains plus grande. Mais il ne doit pas nécessairement être votre couleur par défaut si les espaces tout blancs ne sont pas votre style. Les petites salles de bains, y compris les salles d’eau et les salles de bains d’invités, sont une excellente occasion de jouer avec des teintes et des motifs plus audacieux que vous pourriez éviter dans les grands espaces de vie. Associez une couleur de mur vive à un carrelage de sol qui en impose pour faire entrer un grand style dans un espace restreint.
2. Équilibrez les couleurs vives avec une couleur neutre.
Le choix d’une couleur vive est un excellent moyen d’égayer une petite salle de bains, mais elle peut paraître criarde si elle est appliquée trop généreusement. Essayez d’appliquer une teinte vive, comme le turquoise ou le corail, comme couleur d’accent sur un seul mur, avec une vanité peinte, ou par le biais d’un dosseret de carreaux colorés. Puis équilibrez l’éclat avec des choix de couleurs neutres ailleurs. Par exemple, des murs et des garnitures blancs peuvent constituer une base neutre qui se marie bien avec une variété de couleurs. Selon que votre couleur d’accent est chaude ou froide, les surfaces beiges ou grises peuvent également faire ressortir la teinte la plus vive.
3. Pensez aux couleurs des garnitures.
Qu’elles soient peintes ou teintées, les boiseries jouent un rôle dans le choix des couleurs de votre salle de bains. En particulier, lorsque vous choisissez des couleurs pour les grands éléments comme les murs et le plancher, il est important de tenir compte de la façon dont les teintes s’harmoniseront avec les boiseries. Essayez de peindre des échantillons de couleurs possibles à côté des boiseries pour voir comment les nuances de la finition du bois ou de la couleur de la peinture contrastent avec l’ensemble. Si les couleurs s’opposent plutôt qu’elles ne se complètent, vous pouvez toujours peindre les boiseries également.
4. Trouvez l’inspiration pour les couleurs de la salle de bains.
Consultez des magazines ou des sites comme Pinterest pour trouver des combinaisons de couleurs de salle de bains qui vous plaisent. Pour déterminer les choix possibles en matière de design, examinez des échantillons de tissu, de papier peint, de peinture et de sol et choisissez vos préférés. Créez ensuite un tableau d’inspiration pour trouver des thèmes de couleur communs. « Choisissez les couleurs en vous inspirant des objets : une vieille théière céladon, la terre de Sienne brûlée d’un tissu cachemire, un brin d’herbe », explique Sasha Emerson, designer à Los Angeles. « C’est tellement plus vivant que les éclats de peinture. Je commence toujours, toujours, toujours par un objet. »
5. Introduisez des motifs avec des accessoires.
Les accessoires peuvent être un élément efficace dans une petite salle de bains pour apporter des couleurs complémentaires ou de jolis motifs. « Tout le monde pense aux murs lorsqu’il s’agit de couleur », explique David Bromstad, designer sur HGTV pour la série Color Splash. « Mais l’utilisation de la couleur dans les accessoires – les tapis, les coussins, les œuvres d’art – fait une impression étonnante sans pour autant devenir fou sur les murs. » Les traitements des fenêtres de la salle de bains sont une autre occasion d’expérimenter avec la couleur. Si la vue de votre salle de bains n’est pas géniale, utilisez une couleur contrastée pour mettre l’accent ; si la fenêtre doit se démarquer, mélangez davantage les rideaux avec les murs.
6. Testez les couleurs de peinture des petites salles de bains.
Même après avoir déterminé vos couleurs préférées, il est toujours important de jouer avec les teintes et les tons. Testez des échantillons sur un mur, en les plaçant à au moins un mètre de distance les uns des autres pour ne pas mélanger les couleurs. Peignez des échantillons dans différentes parties de la pièce, par exemple près d’une fenêtre, près des moulures, dans un coin sombre et dans un coin clair. « Donnez-vous la permission d’utiliser de nombreux échantillons et de mettre le bazar sur vos murs jusqu’à ce que vous trouviez la couleur parfaite », explique Kelly Keiser, une designer basée à San Francisco.
7. Choisissez l’ambiance souhaitée.
Vous souhaitez peut-être que votre salle de bains ressemble à un espace serein, d’inspiration zen. Ou peut-être préférez-vous une pièce revigorante, lumineuse et vivante. L’utilisation de différentes combinaisons de couleurs pour petites salles de bains peut vous aider à créer l’ambiance que vous souhaitez. Un exemple concret : Un jaune beurre est beaucoup plus doux et relaxant qu’un ton inspiré du soleil, qui semble optimiste et vibrant. Lorsque vous réfléchissez aux couleurs qui conviendront à votre petite salle de bains, assurez-vous de passer en revue les tons clairs, les tons foncés et toute la gamme de choix dans le spectre des couleurs.
8. Mélangez des couleurs neutres pour la salle de bains.
Si vous craignez d’ajouter trop de couleurs dans une petite salle de bains, l’application d’un schéma de couleurs neutres est une valeur sûre. Pour éviter que la palette ne paraisse plate ou ennuyeuse, jouez un peu avec elles. Mélangez et associez les textures ou utilisez plutôt du blanc cassé au plafond ou sur les garnitures. « Si vous mettez un blanc chaud à côté d’une couleur, elle aura toujours l’air vive et nette », explique Barry Dixon, un designer basé en Virginie.
9. Maintenir la continuité des couleurs.
Les murs sont généralement la couleur dominante dans une petite salle de bains. Si vous craignez d’introduire trop de couleurs différentes, suivez ce conseil. « Dans une petite pièce, gardez les murs de la même couleur que le mobilier principal », explique Jeffrey Bilhuber, designer à New York. Dans une petite salle de bains, il peut s’agir d’un tabouret ou d’une chaise, ou même du meuble du lavabo. « La pièce semblera deux fois plus grande ».
10. Jouez avec la valeur de la lumière.
Si l’objectif principal est de rendre votre petit espace plus gai, demandez au magasin de peinture la valeur de réflexion de la lumière (LRV) de la couleur. « Plus la valeur LRV est élevée, plus la lumière rebondit dans la pièce », explique Kelly Berg, conseillère en couleurs de la région de San Francisco. « Plus le LRV est faible, plus la couleur absorbera la lumière, ce qui donnera à la pièce un aspect plus sombre. »
11. Regardez dans votre placard pour trouver des idées de couleurs de petites salles de bains.
Jetez un coup d’œil dans votre armoire pour déterminer rapidement quelles couleurs vous inspirent. Les teintes qui dominent votre garde-robe peuvent offrir des indices pour des idées de couleurs de petite salle de bains. « Fouillez vos accessoires », dit Grant K. Gibson, un designer de San Francisco. « Vos sacs à main, ceintures et bijoux contiennent forcément plus de couleurs qui vous excitent ».
12. N’ayez pas peur des couleurs sombres de la salle de bains.
Ce n’est pas parce qu’un espace est petit que les couleurs sombres sont à proscrire. Lorsqu’elle est contrastée avec une garniture blanche brillante, par exemple, ou un meuble-lavabo blanc, une couleur sombre peut rendre une petite salle de bains intime et confortable. Accessoirisez avec des accents métalliques, tels que des ferrures et des appareils en laiton, pour ajouter de la brillance qui transcende l’obscurité.