Écoutez cet article
|
Les plantes Dracaena marginata, également connues sous le nom de dragonniers, comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires au monde. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En plus de leurs feuilles rouges spectaculaires, ces plantes ont plusieurs utilisations et avantages fantastiques. Cet article explore 12 utilisations et avantages des plantes Dracaena marginata.
A propos des plantes de Dracaena Marginata
Les plantes Dracaena marginata appartiennent au genre Dracaena, qui comprend environ 120 espèces et appartient à la famille des asparagus (Asparagaceae). Ces plantes sont originaires des îles de Madagascar et de Maurice.
Les dragonniers ont des troncs minces et ligneux avec une écorce grise et des feuilles étroites en forme de lance avec des bords rouges. Ces plantes excrètent également une sève rougeâtre si les tiges sont coupées, qui a été comparée à du sang de dragon. Il n’est donc pas surprenant que les Dracaena marginata soient également appelées dragonniers.
Ces plantes peuvent atteindre une hauteur de 8 à 13 décimètres dans la nature. Leur canopée de feuilles en forme d’épée peut également atteindre jusqu’à 2,5 mètres de large. En tant que plantes d’intérieur, la plupart des Dracaena marginata ne dépassent pas 1,80 m de haut.
12 utilisations et avantages des plantes de Dracaena marginata :
1. Les plantes Dracaena Marginata sont excellentes pour purifier l’air
Selon l’étude Clean Air Study de la NASA, les plantes Dracaena marginata sont parmi les meilleures plantes purificatrices d’air pour votre maison. Bien que toutes les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, de nombreuses plantes d’intérieur peuvent également absorber des produits chimiques nocifs. Ces produits sont connus sous le nom de COV (composés organiques volatils).
Les COV peuvent provenir de divers produits, notamment les tapis, la peinture et les produits d’entretien ménager. Les COV peuvent présenter plusieurs risques pour la santé et ont parfois été associés à un risque accru de cancer. Heureusement, les plantes Dracaena marginata peuvent éliminer de l’air les COV tels que le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le trichloréthylène et le xylène.
En purifiant l’air, ces plantes peuvent également avoir d’autres avantages, tels que la réduction du stress et le soulagement des allergies.
2. Les plantes Dracaena Marginata peuvent aider à augmenter la productivité et la concentration
En raison de leur faible besoin d’entretien, les plantes Dracaena marginata sont idéales pour les bureaux. Mais cette compatibilité va au-delà de l’esthétique. Ces plantes peuvent également contribuer à augmenter la productivité et à améliorer la concentration.
Une étude menée aux Pays-Bas et au Royaume-Uni a révélé que la présence de plantes d’intérieur améliorait la productivité de 15 %. Les niveaux de productivité des employés de bureau ont été mesurés avec et sans plantes d’intérieur dans la pièce. Lorsque les plantes étaient présentes, les participants étaient plus productifs et se sentaient moins stressés.
De nombreuses autres études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent également améliorer la concentration et l’attention. Une étude de l’Université du Michigan a montré que le simple fait de regarder des photos de plantes améliorait de 20 % la rétention de la mémoire.
3. Les plantes Dracaena Marginata peuvent aider à réduire l’anxiété et le stress
Vivre et travailler dans notre monde moderne peut être incroyablement stressant. Mais les plantes d’intérieur comme la Dracaena marginata peuvent aider à réduire ce stress et cette anxiété.
Une étude menée par des scientifiques coréens et japonais en 2015 a révélé que l’interaction avec les plantes peut réduire les niveaux de stress. Deux groupes de participants ont été suivis pendant qu’ils effectuaient deux tâches différentes. L’une d’entre elles consistait à travailler sur un ordinateur, tandis que l’autre consistait à rempoter une plante d’intérieur. Les résultats ont montré que les participants se sentaient moins stressés lorsqu’ils rempotaient la plante d’intérieur.
D’autres études indiquent que la présence de plantes présente d’autres avantages. Les plantes peuvent aider à réduire la tension musculaire, améliorer la santé cardiaque et favoriser une activité électrique positive dans notre cerveau.
4. Les plantes Dracaena Marginata peuvent vous aider à mieux dormir
Les effets positifs des plantes Dracaena marginata sur notre bien-être physique et mental peuvent également s’étendre à notre sommeil. Les dragonniers peuvent contribuer à purifier l’air, ce qui peut nous aider à mieux dormir en nous faisant sentir plus détendus.
Une étude menée en 2019 par des scientifiques chinois a révélé que la présence de plantes améliorait la qualité du sommeil des astronautes. Les plantes semblent également aider les participants à réguler leur système nerveux central. Ces effets étaient visibles dès que les astronautes voyaient ou sentaient l’une des plantes testées.
5. Les plantes Dracaena Marginata sont parfaites pour améliorer le Feng Shui
Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, les Dracaena marginata peuvent améliorer le feng shui de votre maison. Les dragonniers sont souvent associés à la chance, à la prospérité et au succès. Les dragonniers peuvent également absorber l’énergie négative qui s’accumule dans les espaces vides ou les coins, tout en stimulant l’énergie positive.
Les Dracaena marginata sont fortement liés à l’élément Bois, représentant la croissance et le soutien émotionnel. Selon la carte Bagua, l’élément Bois est le plus fort dans les régions de l’est ou du sud-est. Placez des Dracaena marginata dans ces zones pour maximiser la puissance de l’élément Bois.
6. Les plantes Dracaena marginata sont des plantes ornementales attrayantes
Les dragonniers sont sans aucun doute les arbres d’intérieur les plus emblématiques et les plus impressionnants que vous puissiez ajouter à votre maison. Ces plantes atteignent généralement jusqu’à 2,5 mètres de haut à l’intérieur, créant ainsi un effet spectaculaire. Les dragonniers sont capables de remplir les coins vides grâce à leur croissance verticale et à leurs feuilles touffues en forme d’épée.
Les plantes de Dracaena marginata ont des bords rouges frappants sur leurs feuilles, ajoutant une touche subtile de couleur. Leurs troncs gris et ligneux apportent également une couleur attrayante et une structure ornementale.
7. Les plantes de Dracaena Marginata nécessitent peu d’entretien
Malgré leur apparence impressionnante, les Dracaena marginata nécessitent peu d’entretien. Tant qu’ils bénéficient de températures chaudes et stables, les dragonniers seront très heureux dans votre maison. Tenez les dragonniers à l’écart des courants d’air froids ou secs générés par les bouches d’aération, les fenêtres ouvertes et les radiateurs (qui peuvent entraîner le jaunissement des feuilles).
Bien qu’ils aient besoin d’environ 60 à 80 % d’humidité, les dragonniers peuvent tolérer des conditions plus sèches. Ces plantes prospèrent dans des sols fertiles et bien drainés, avec une fertilisation mensuelle au printemps et en été. La plupart des dragonniers n’ont besoin d’être rempotés que tous les 2 ou 3 ans.
8. Les plantes de Dracaena Marginata peuvent tolérer la plupart des conditions de luminosité
Les plantes de Dracaena marginata sont incroyablement polyvalentes en ce qui concerne les conditions d’éclairage. Les dragonniers ont besoin d’une lumière indirecte moyenne à brillante et peuvent prospérer dans une lumière filtrée. Cependant, les dragonniers n’aiment pas la lumière directe du soleil ou les conditions de faible luminosité.
Pour fournir le meilleur éclairage possible à votre dragonnier, placez-le à environ 3 décimètres d’une fenêtre orientée vers l’est. Les pièces orientées au sud-est sont également un bon emplacement pour les dragonniers. Les pièces orientées vers le nord ne reçoivent pas assez de lumière, tandis que les zones orientées vers le sud reçoivent trop de lumière directe du soleil.
9. Les plantes de Dracaena Marginata n’ont pas besoin de beaucoup d’eau
Une autre raison pour laquelle les Dracaena marginata nécessitent peu d’entretien est qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Les dragonniers préfèrent un sol légèrement sec, donc n’arrosez que lorsque les 3 ou 4 premiers centimètres du sol sont secs.
En général, cela signifie qu’il faut arroser une fois par semaine environ au printemps et en été. En hiver, les dragonniers entrent dans une période de dormance pour conserver leur énergie. Cela signifie que vous n’aurez besoin d’arroser qu’une fois toutes les deux semaines environ pendant l’hiver.
10. Les plantes Dracaena Marginata peuvent augmenter l’humidité dans votre maison
L’humidité n’est pas seulement bénéfique pour votre Dracaena marginata, elle l’est aussi pour vous. Des taux d’humidité compris entre 30 et 50 % aident notre corps à rester en bonne santé. Si votre maison est trop sèche, cela peut entraîner une sécheresse de la peau et de l’eczéma et déclencher des problèmes respiratoires comme l’asthme.
Les dragonniers et autres plantes d’intérieur peuvent augmenter naturellement l’humidité dans votre maison. Les plantes Dracaena marginata ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %. Lorsque l’eau excédentaire s’évapore des feuilles, l’humidité autour de vos plantes augmente légèrement.
11. Les plantes de Dracaena Marginata peuvent aider à soulager les allergies
Comme nous l’avons déjà mentionné, les dragonniers peuvent contribuer à purifier l’air de votre maison en absorbant les COV nocifs. Si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, cela peut vraiment vous aider. Les COV peuvent parfois déclencher des crises d’asthme et d’autres problèmes pour les personnes souffrant de troubles respiratoires. En absorbant les COV, les plantes Dracaena marginata peuvent également éliminer les odeurs fortes.
12. Les plantes de Dracaena marginata sont des insonorisants naturels
Les plantes d’intérieur et les arbres tels que le Dracaena marginata peuvent servir d’insonorisation naturelle dans votre maison. Leurs troncs droits permettent aux dragonniers d’absorber les ondes sonores, ce qui contribue à réduire le bruit ambiant.
Une étude menée par une équipe coréenne a révélé que les plantes d’intérieur pouvaient être plus efficaces qu’une isolation acoustique à base de papier. Ainsi, en plus d’absorber les COV nocifs, les dragonniers peuvent également vous aider à vous détendre en réduisant les bruits gênants.
Les avantages des plantes Dracaena Marginata
Les plantes Dracaena marginata peuvent apporter plusieurs avantages si vous les installez dans votre maison. Les dragonniers sont l’une des meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air. Ces arbres ornementaux d’intérieur peuvent également contribuer à réduire le stress et à améliorer notre sommeil. Les dragonniers peuvent même favoriser la chance et améliorer votre feng shui. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la culture des dragonniers à la maison.
Si vous êtes à la recherche de votre prochaine plante Dracaena pour ajouter à votre collection, consultez notre guide détaillé des meilleurs magasins de plantes qui expédient des plantes Dracaena dans tout le pays.