12 avantages étonnants des plantes de ginseng Ficus

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Notez cet article !

Les ficus ginseng sont des arbres tropicaux d’intérieur appréciés pour leurs belles feuilles vertes cireuses et leurs troncs en forme de pot. Ils nécessitent peu d’entretien et sont faciles à éduquer, ce qui en fait l’un des meilleurs bonsaïs pour les débutants. Les ficus ginseng présentent également d’autres avantages, notamment celui de purifier l’air de nos maisons. Dans cet article, nous allons explorer 12 utilisations et bienfaits intéressants du ficus ginseng, étayés par des études de premier plan menées dans le monde entier.

A propos des plantes de ficus ginseng

A propos de Ficus Ginseng Plants

Le Ficus ginseng (Ficus microcarpa) est l’une des 850 espèces du genre Ficus. Comme les autres Ficus, les Ficus ginseng appartiennent à la famille des mûriers (Moraceae). Les Ficus microcarpa sont souvent confondus avec les Ficus retusa.

Les Ficus ginseng sont originaires des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est, de l’Australie et des îles du Pacifique Ouest. Ils vivent dans des environnements chauds et humides tels que les forêts tropicales et les marécages. Cependant, ces arbres robustes peuvent également survivre à des températures plus froides allant jusqu’à 0°C.

À l’extérieur, les Ficus ginsengs atteignent une hauteur moyenne d’environ 40 décimètres et présentent des feuilles vertes ovales et attrayantes ainsi que des troncs gris lisses en forme de pot. Dans les régions très humides, ces arbres peuvent également produire des racines aériennes.

12 utilisations et avantages des plantes de Ficus Ginseng

1. Les Ficus Ginseng sont parfaits pour les bonsaïs

Les plantes de Ficus Ginseng sont idéales pour les bonsaïs

Les ficus ginseng sont des bonsaïs très appréciés, et ce pour de bonnes raisons. Ces arbres d’intérieur sont faciles à gérer et à entretenir, ce qui les rend parfaits pour ceux qui débutent dans le bonsaï. Les ficus ginsengs peuvent atteindre une hauteur de 1 à 2 décimètres en intérieur.

Utilisez un mélange de terre granuleuse ou un mélange de bonsaïs pré-fabriqué comme milieu de culture. Si vous voulez que ce tronc unique en forme de pot se développe, abstenez-vous de le tailler pendant 1 ou 2 ans. Vous pourrez ensuite le tailler, le former et le câbler à votre guise.

2. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent aider à purifier l’air

Les plantes de Ficus ginseng peuvent également contribuer à purifier l’air de nos maisons. Depuis l’étude de la NASA sur l’air pur, nous savons que les plantes d’intérieur ont des effets positifs sur la qualité de l’air.

Les plantes de Ficus ginseng absorbent les COV (composés organiques volatils) nocifs tels que le benzène et le formaldéhyde présents dans l’air ambiant. Ces composés sont produits par divers produits ménagers tels que les adhésifs, les tapis, les produits de nettoyage et les peintures.

De plus, les COV peuvent présenter de nombreux risques pour la santé, notamment un risque accru de certains cancers. Les COV peuvent également déclencher des réactions allergiques et des symptômes chez les personnes souffrant de maladies telles que l’asthme.

3. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent améliorer notre sommeil

Les plantes de Ficus Ginseng peuvent améliorer notre sommeil

La présence de plantes de Ficus ginseng dans votre chambre à coucher pourrait également améliorer la qualité de votre sommeil. Selon une étude chinoise, les plantes d’intérieur ont eu un impact positif sur le sommeil des astronautes. Les participants dormaient mieux et pouvaient mieux réguler leur système nerveux central lorsqu’ils voyaient ou sentaient des plantes.

Les plantes Ficus ginseng peuvent également nous aider à mieux dormir en purifiant l’air de nos chambres à coucher. Ces plantes peuvent aider à éliminer les COV pendant que nous dormons. Cela peut également réduire les symptômes des allergies telles que l’asthme.

4. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété

Si vous vous sentez régulièrement stressé ou anxieux, la présence de plantes de Ficus ginseng dans votre maison pourrait vous aider. Plusieurs études ont montré que le fait d’être entouré de plantes peut réduire notre niveau de stress.

Une étude coréenne a évalué les réactions au stress de deux groupes de 12 jeunes hommes. Les participants ont été suivis pendant qu’ils travaillaient sur un ordinateur, puis pendant qu’ils rempotaient une plante d’intérieur. Les résultats ont montré que les participants étaient plus heureux et moins stressés lorsqu’ils rempotaient la plante.

D’autres études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent favoriser une activité cérébrale positive et améliorer notre qualité de vie.

5. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent stimuler la productivité et la mémoire

Les plantes de Ficus Ginseng peuvent stimuler la productivité et la mémoire

Les plantes de Ficus ginseng pourraient également stimuler votre productivité et votre mémoire, en particulier si vous travaillez à domicile. Selon une étude de l’Université du Michigan, le simple fait de regarder des images de plantes peut améliorer la rétention de la mémoire jusqu’à 20 %.

Une étude conjointe du Royaume-Uni et des Pays-Bas a examiné l’impact des plantes d’intérieur sur la productivité au bureau. Les données ont montré que la productivité augmentait de 15 % lorsque des plantes étaient présentes dans le bureau. Les travailleurs participant à l’étude ont également déclaré qu’ils se sentaient moins stressés et plus heureux au travail.

6. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent vivre longtemps

De nombreux bonsaïs, y compris les spécimens de Ficus ginseng, peuvent vivre longtemps. Lorsqu’ils reçoivent les soins appropriés, les Ficus ginseng peuvent vivre entre 50 et 100 ans. Cependant, le plus ancien Ficus ginseng connu a environ 1000 ans.

Avec une telle longévité, vous aurez tout le temps de profiter des avantages d’un Ficus ginseng. Le maintien de bonnes pratiques d’entretien peut protéger votre Ficus ginseng contre les parasites et les maladies qui pourraient raccourcir sa durée de vie.

7. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent réduire l’impact des allergies

Les plantes de Ficus Ginseng peuvent réduire l'impact des allergies

La capacité du Ficus ginseng à purifier l’air est bénéfique pour la plupart des gens. Cependant, elle est encore plus utile pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Les COV présents dans l’air peuvent aggraver les symptômes de l’asthme et même déclencher des crises d’asthme.

En aidant à éliminer les COV de l’air, les plantes de Ficus ginseng pourraient réduire les symptômes d’allergie. Il en va de même pour les odeurs fortes, qui peuvent également induire des symptômes d’asthme. Les Ficus ginseng ne fleurissent généralement pas à l’intérieur, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de rhume des foins.

8. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent être bénéfiques pour le Feng Shui

Les Ficus sont parmi les meilleures plantes feng shui pour votre maison. En tant que plantes vivantes, les Ficus ginseng peuvent absorber l’énergie négative ou le qi et produire de l’énergie positive. Placez les Ficus ginseng dans les angles vifs ou les espaces vides pour maximiser ces effets.

Comme les autres espèces de Ficus, le Ficus ginseng est lié à l’élément Bois, qui est associé à la croissance, à la prospérité et au renouveau. L’élément Bois est le plus fort dans les zones est et sud-est de la carte Bagua, qui régissent la famille et la prospérité.

9. Les plantes de Ficus Ginseng ne demandent que peu d’entretien

Les plantes de Ficus Ginseng demandent peu d'entretien

Les plantes de Ficus ginseng sont d’excellents arbres d’intérieur, car elles nécessitent peu d’entretien. La principale préoccupation des plantes de Ficus ginseng est de leur fournir suffisamment d’eau. Ces arbres ont besoin d’un sol légèrement humide, alors arrosez votre ficus ginseng dès que le premier centimètre de terre est sec.

Les ficus ginseng ont également besoin de températures chaudes et stables entre 60 et 75ºF pendant la majeure partie de l’année. En hiver, les plantes de Ficus ginseng peuvent tolérer des températures aussi basses que 54ºF. Les Ficus ginseng ont également besoin d’un taux d’humidité modéré à élevé, d’au moins 50 %, que vous pouvez atteindre à l’aide d’humidificateurs.

Ces plantes sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques, il est donc prudent de porter des gants lorsque l’on entreprend des soins sur le ficus ginseng.

10. Les plantes de ficus ginseng peuvent pousser dans différentes conditions d’éclairage

Les plantes de Ficus ginseng sont faciles à placer dans votre maison car elles s’adaptent à différentes conditions d’éclairage. Elles se portent mieux si elles bénéficient d’environ 8 heures de lumière du soleil indirecte chaque jour. Les fenêtres orientées à l’est ou au sud-est fournissent la bonne quantité de lumière.

Bien que les plantes de Ficus ginseng puissent tolérer une lumière filtrée ou une ombre partielle, elles auront du mal à s’épanouir à l’ombre. Les plants de Ficus ginseng doivent être protégés de la lumière directe et intense, surtout en été. Trop de lumière directe peut brûler leurs feuilles et réduire l’humidité environnante.

11. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent fournir une insonorisation naturelle

Les plantes de Ficus Ginseng peuvent fournir une isolation acoustique naturelle

Les arbres d’intérieur comme le Ficus ginseng peuvent également constituer une forme naturelle d’insonorisation. Les plantes peuvent absorber ou dévier les ondes sonores à l’aide de leurs feuilles et de leurs troncs, réduisant ainsi légèrement le bruit ambiant. Grâce à leur tronc en forme de pot, les Ficus ginseng sont idéaux pour cela.

Une étude menée par une équipe coréenne a montré que les plantes sont plus performantes que les méthodes d’insonorisation à base de papier. Plus une plante est grande, plus elle peut absorber ou dévier les ondes sonores. Les plantes d’intérieur peuvent également absorber certaines ondes sonores par le biais de leur terre et de leurs pots.

12. Les plantes de Ficus Ginseng peuvent augmenter le taux d’humidité de la maison

Tout comme les plantes d’intérieur, les êtres humains ont besoin d’une certaine quantité d’humidité pour rester en bonne santé. Selon le Conseil national australien de l’asthme, les humains ont besoin d’un taux d’humidité domestique moyen compris entre 30 et 50 %. Les plantes de Ficus ginseng ont besoin d’un taux d’humidité minimum de 50 %.

Si le taux d’humidité de votre maison est faible, la présence de plantes d’intérieur comme le Ficus ginseng peut augmenter le taux d’humidité ambiant. L’utilisation d’humidificateurs pour augmenter le taux d’humidité de votre Ficus ginseng peut donner un coup de pouce supplémentaire à l’humidité de la maison. Les plantes de Ficus ginseng augmentent également l’humidité lorsque l’excès d’eau s’évapore de leurs feuilles.

Conclusion

Les ficus ginsengs sont des plantes d’intérieur fantastiques grâce à leur tronc amusant en forme de pot. Cependant, ces plantes tropicales offrent également d’autres avantages étonnants. Les ficus ginsengs peuvent contribuer à purifier l’air, à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à stimuler la productivité. Les ficus ginseng font également d’excellents bonsaïs pour les débutants. Ils peuvent même réduire les symptômes des allergies comme l’asthme.

Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des ficus ginseng pour un entretien optimal.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article