Écoutez cet article
|
Les fougères nid d’oiseau, ou Asplenium nidus, sont l’un des choix les plus populaires pour les fougères d’intérieur. La fougère nid d’oiseau ajoute une touche luxuriante à n’importe quelle pièce avec sa teinte vert pomme brillante, sa forme de rosette et ses frondes froissées distinctives. Mais ces fougères tropicales ne se contentent pas d’être belles, elles offrent également de nombreux avantages. De la purification de l’air à la valeur ornementale, les fougères nid d’oiseau sont un ajout bienvenu à tout havre de paix végétal.
A propos des fougères nid d’oiseau
L’Asplenium nidus, communément appelé fougère nid d’oiseau, est cultivé depuis longtemps pour sa valeur ornementale. Bien que ces plantes uniques appartiennent à la famille des Aspleniaceae ou fougères, elles ont un aspect un peu différent. Au lieu de la pinnule profondément divisée de nombreuses fougères, l’A. nidus a de longues frondes non divisées.
Elles sont appréciées pour leur feuillage brillant, d’un vert vif, de la couleur d’une pomme Granny Smith fraîche. Lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions optimales d’exposition à la lumière, les frondes présentent des marges froissées attrayantes qui ajoutent à l’aspect distinctif de la fougère.
Les frondes poussent en rosette, émergeant d’une couronne centrale ou « nid » qui donne à la plante son nom commun. En extérieur, les plantes peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut et 1,5 m de large. Mais lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur ou dans des conteneurs, les fougères nid d’oiseau poussent lentement jusqu’à environ 3 décimètres de long et de large.
A. nidus pousse à partir de rhizomes et se reproduit par des spores. Celles-ci sont regroupées sur la face inférieure des frondes en grappes appelées spores. La forme de ces spores a donné au genre de la fougère, Asplenium, son nom commun : le genre de la spleenwort. Il y a longtemps, on pensait que la forme de la rate des spores conférait à la plante le pouvoir de guérir les affections de la rate. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un avis médical exact, mais cela a donné aux quelque 700 espèces d’Asplenium le nom collectif de « spleenworts ».
L’habitat d’origine d’A. nidus comprend l’Australie, les îles du Pacifique, l’Asie du Sud-Est et Madagascar. Les fougères nid d’oiseau poussent dans les climats tropicaux chauds et humides. Elles se développent dans le sous-étage des forêts, bénéficiant d’une lumière pommelée, d’une humidité constante et d’un sol riche.
Dans la nature, les fougères nid d’oiseau sont souvent épiphytes, poussant sur des troncs, des arbres et des structures. Là, les « nids » de la fougère recueillent l’eau de pluie et la matière organique, ce qui leur fournit les nutriments dont elles ont besoin.
Les utilisations et les avantages des fougères nid d’oiseau
1) Propriétés de purification de l’air
Des recherches indiquent que certaines plantes d’intérieur purifient l’air. Les plantes peuvent réduire la quantité de polluants nocifs que l’on trouve couramment dans l’air intérieur, tels que le benzène, le dioxyde de carbone (CO2), le formaldéhyde, le toluène et le trichloréthylène. Les plantes d’intérieur peuvent également filtrer les substances contenues dans l’air, telles que la fumée de cigarette et les solvants.
Les recherches confirment les propriétés de filtration de l’air des fougères nid d’oiseau, indiquant que la plante élimine les substances nocives. Une étude de 2015 a montré que les fougères nid d’oiseau réduisaient la concentration de CO2 de 2000 ppm à un niveau plus sûr de 800 ppm. Les résultats de l’étude indiquent également que les fougères nid d’oiseau abaissent les températures et augmentent l’humidité relative.
2) Utilisation dans le Feng Shui
Selon les principes du Feng Shui, les plantes sont un excellent moyen d’éloigner le sha, ou énergie négative. Lorsque des plantes vivantes, telles que les fougères nid d’oiseau, sont placées à l’intérieur d’une maison, elles contribuent à détourner le sha.
Les plantes placées dans les coins déplacent l’énergie autour de la maison. Les plantes tolérantes à la lumière comme la fougère nid d’oiseau sont un excellent choix pour les coins qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière.
Les endroits de la maison qui ne reçoivent que de la lumière réfléchie conviennent à un A. nidus. La salle de bain est un autre endroit idéal pour héberger une fougère nid d’oiseau, car elle apprécie l’humidité de la pièce.
3) Une plante qui demande peu d’entretien
Lorsqu’elles bénéficient d’un environnement de culture adéquat, les fougères nid d’oiseau demandent relativement peu d’entretien et n’ont pas besoin d’être rempotées très souvent. Elles s’épanouissent dans des conditions qui imitent leur habitat naturel. Dans la maison, cela signifie :
4) Valeur ornementale
Ce n’est pas pour rien que les fougères nid d’oiseau font partie des plantes d’intérieur les plus populaires. Grâce à leurs larges frondes, elles ont une grande valeur ornementale et ajoutent instantanément une touche tropicale et luxuriante à n’importe quelle pièce.
Leur feuillage brillant est d’un vert pomme éclatant qui attire l’attention. De plus, les bords froissés des frondes ajoutent une touche unique qui différencie les fougères nid d’oiseau.
Enfin, les frondes poussent à partir d’une couronne centrale ou d’un nid. Cette forme de rosette donne aux plantes une forme attrayante qui fait merveille sur une table, une étagère ou dans un récipient suspendu. Les grandes plantes sont parfaites sur le sol dans un panier, et elles sont un choix parfait pour égayer les endroits peu éclairés de la maison.
5) Facile à multiplier
La multiplication est un moyen amusant et peu coûteux de faire pousser davantage de plantes d’intérieur. Bien que les fougères nid d’oiseau ne soient pas les plantes les plus simples à propager, les jardiniers amateurs peuvent le faire.
Trouvez une fronde avec beaucoup de spores larges et floues sur sa face inférieure. Coupez la fronde et placez-la dans un sac en papier. Après quelques jours, les spores tomberont dans le sac. Saupoudrez les spores sur de la mousse de tourbe humide (pas mouillée) dans un plat. Couvrez avec du plastique.
Placer dans un endroit ombragé et garder humide. Maintenir une température ambiante de 70 à 80 degrés F. La germination devrait prendre environ deux semaines. Retirer le plastique une fois que les fougères ont poussé et continuer à vaporiser pour maintenir une humidité constante.
6) Tolère les conditions de faible luminosité
Dans leur habitat naturel, les fougères nid d’oiseau s’épanouissent dans les zones de lumière tamisée du sous-bois. Lorsqu’elles sont cultivées dans la maison, elles préfèrent une lumière indirecte moyenne et peuvent même tolérer des endroits qui ne reçoivent qu’une lumière réfléchie.
La fougère nid d’oiseau est donc une plante de choix pour les conditions de faible luminosité. Une fenêtre orientée vers le nord, près d’une fenêtre orientée vers l’est, ou une fenêtre orientée vers le sud ou l’ouest avec un rideau transparent est également un bon choix.
7) Aide en cas d’allergies
Si un membre de votre famille souffre d’allergies, les fougères nid d’oiseau peuvent l’aider. Non seulement elles aident à filtrer les contaminants de l’air, mais elles augmentent également l’humidité. Un faible taux d’humidité est associé à une augmentation des allergies. Un groupement de fougères nid d’oiseau peut augmenter le taux d’humidité et soulager les allergies.
En outre, les fougères nid d’oiseau ne produisent pas de fleurs ni de pollen qui contribuent au rhume des foins. Elles peuvent être un bon choix pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières.
8) Réduire le stress
Les recherches indiquent que les plantes d’intérieur peuvent contribuer à réduire le stress et à améliorer la santé mentale ; la fougère nid d’oiseau ne fait pas exception à la règle. Par exemple, une étude de 2008 s’est penchée sur deux groupes de lycéens. L’un des groupes a étudié dans une salle de classe remplie de plantes, tandis que l’autre n’en avait pas.
Les élèves de la classe remplie de plantes ont fait état d’un niveau de stress et d’anxiété moins élevé. Ils ont décrit leur salle de classe comme étant confortable et fraîche.
9) Propriétés médicinales
La fougère nid d’oiseau contient une riche concentration de flavonoïdes bioactifs. Des études montrent que ces composants naturels peuvent avoir des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anticancéreuses.
Ces recherches modernes soutiennent l’utilisation traditionnelle de la fougère nid d’oiseau dans les traditions de la médecine populaire. Une lotion créée à partir d’extraits de feuilles a été utilisée pour traiter la fièvre, tandis qu’une infusion de feuilles a été utilisée pour soulager les douleurs du travail lors de l’accouchement.
10) Augmenter la productivité et améliorer la mémoire
Des études indiquent que les plantes d’intérieur peuvent aider les gens à concentrer leur attention. Une étude de 2010 a montré que les personnes travaillant dans un bureau avec des plantes conservaient mieux leur mémoire.
Les sujets qui travaillaient dans une pièce avec des plantes ont montré une plus grande capacité d’attention et de meilleures performances que les sujets qui travaillaient dans un espace sans plantes. Ajoutez une fougère nid d’oiseau à votre espace de travail pour stimuler votre productivité et améliorer votre mémoire.
11) Filtrer les odeurs
Comme l’indique l’étude de la NASA sur les plantes, les plantes d’intérieur peuvent aider à débarrasser l’air des polluants. Il s’agit notamment de contaminants tels que la fumée de cigarette, les solvants chimiques et d’autres substances.
Lorsque les plantes agissent comme des filtres à air purificateurs, leur transpiration aide à éliminer les odeurs de l’air. Certains scientifiques recommandent même d’utiliser la phytoremédiation à grande échelle pour lutter contre la pollution de l’air.
12) Mieux dormir la nuit
Les plantes comme la fougère nid d’oiseau peuvent même vous aider à mieux dormir. Les plantes émettent de l’oxygène, et les mettre dans votre chambre à coucher (surtout près de votre lit) peut augmenter les niveaux d’oxygène, vous aidant ainsi à mieux dormir.
Ajoutez à cela l’augmentation de l’humidité qui aide à réduire les allergies et la capacité des plantes à réduire le stress, et il est facile de comprendre pourquoi une A. nidus dans la chambre à coucher est une excellente idée pour améliorer votre repos.
Récapitulatif
Les fougères nid d’oiseau constituent un ajout attrayant et luxuriant à toute maison. Outre sa beauté naturelle, l’A. nidus offre de nombreux avantages. De l’air plus frais à un meilleur sommeil, d’un bon Feng Shui à une réduction du stress, ces jolies plantes ornementales sont un excellent choix pour votre jardin d’intérieur.