12 agrumes faciles à cultiver en intérieur

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
26 Min de lecture
Écoutez cet article
3.5/5 - (2 votes)

Bien que les citrons, les limes et les oranges semblent être des fruits tropicaux, vous pouvez facilement cultiver de nombreux types d’arbres à agrumes à l’intérieur. Pour peu que vous leur apportiez beaucoup de lumière et les soins appropriés, vous serez récompensé par un feuillage persistant et une récolte de fruits délicieux. Dans ce guide, nous allons aborder douze types de fruits et d’agrumes que vous pouvez cultiver à l’intérieur en tant que plantes d’intérieur, ainsi que des conseils d’entretien pour aider vos arbres à prospérer.

Sommaire
À propos des agrumesAgrumes d’intérieur – Utilisations et avantages12 types d’agrumes populaires à cultiver chez soi1. Kumquat (Citrus japonica)2. Citron Meyer3. Citron Ponderosa (Citrus limon x medica)4. Citron vert de Kaffir (Citrus hystrix)5. Lime australienne (Microcitrus australasica)6. Yuzu (Citrus junos)7. Orange de Tahiti (Citrus limonia ‘Otaheite’)8. Orange calamondine (Citrus mitis)9. Mandarine (Citrus reticulata)10. Tangelo (Citrus x tangelo)11. Clémentine naine (Citrus x clementina)12. Mandarine Satsuma (Citrus unshiu)Comment cultiver des agrumes à l’intérieur ?Ce qu’il faut faire avant de planterComment choisir le meilleur mélange de terreComment planterPréférences en matière de lumièrePréférences en matière de température et d’humiditéComment prendre soin des agrumesL’arrosageAlimentation et fertilisationTaillePropagationLe rempotageProblèmes courants, ravageurs et maladiesRavageurs suceursFeuilles jaunesFeuilles tombantesA Savoir sur la culture des agrumes en intérieur :Puis-je cultiver des agrumes en pots ?Le marc de café est-il bon pour les agrumes ?À quelle fréquence les agrumes d’intérieur produisent-ils des fruits ?À quelle vitesse les agrumes poussent-ils à l’intérieur ?Faut-il fertiliser régulièrement les agrumes d’intérieur ?Les besoins des plantes d’agrumes d’intérieurLes plantes d’agrumes : des trésors d’intérieurBesoin lumineux des plantes d’agrumes d’intérieurLe bon sol pour de bons fruitsUn arrosage ajustéLes exigences thermiques des agrumes d’intérieurLe taux d’humidité pour des agrumes en santé

À propos des agrumes

À propos des agrumes Les agrumes sont un genre de plantes à feuilles persistantes originaires d’Asie du Sud, d’Asie de l’Est et d’Australie. Bien que de nombreux agrumes soient aujourd’hui cultivés pour leurs fruits comestibles, ils diffèrent grandement des agrumes d’origine. Grâce aux efforts de sélection, de nombreux types d’agrumes sont aujourd’hui relativement faciles à cultiver dans un environnement approprié. Le greffage de variétés aux fruits savoureux sur des porte-greffes spécialisés a encore amélioré la résistance aux maladies. Les efforts de sélection ont également permis de produire des arbres nains qui conviennent à la culture en conteneur. Bien que ces variétés soient améliorées, vous devrez toujours fournir beaucoup de lumière et des soins continus pour que vos agrumes soient dans la meilleure position possible pour prospérer.

Agrumes d’intérieur – Utilisations et avantages

Les agrumes sont principalement cultivés pour leurs fruits comestibles, allant de l’acide au sucré. Certains fruits peuvent être consommés crus, tandis que d’autres se prêtent bien à la cuisson. Les agrumes peuvent également être utilisés comme plantes ornementales en raison de leur beau feuillage persistant. En prime, les fleurs d’agrumes dégagent une odeur agréable et florale.

12 types d’agrumes populaires à cultiver chez soi

Vous trouverez ici 12 de nos agrumes préférés à cultiver en intérieur à la maison ou au bureau.

1. Kumquat (Citrus japonica)

Kumquat (Citrus japonica) Si vous cherchez un agrume qui supporte les températures froides, le kumquat est fait pour vous. Originaire de Chine, le kumquat produit de petits fruits que l’on peut manger entiers. Bien qu’ils soient aujourd’hui considérés comme faisant partie du genre Citrus, les kumquats étaient autrefois considérés comme un genre à part entière (Fortunella). Il se peut donc que vous voyiez ces deux noms scientifiques lors d’une recherche sur les kumquats. Ces agrumes sont relativement faciles à entretenir à condition de leur fournir au moins six heures de lumière directe. Ils sont bien adaptés aux conteneurs, et certaines variétés peuvent survivre à des températures aussi basses que 5ºC. Les kumquats produisent de petits fruits à la peau fine et sucrée et à la chair acidulée. Vous pouvez vous attendre à ce que les arbres portent des fruits chaque hiver si vous les entretenez correctement.

2. Citron Meyer

Citron Meyer Ces fruits populaires ne sont en fait pas des citrons, mais plutôt des hybrides de citrons et d’oranges. Bien que leur peau jaune vif ressemble à celle d’un citron, leur chair est plus sucrée que celle d’un citron classique. Les citrons Meyer font partie des agrumes les plus faciles à cultiver en intérieur. Tant que vous fournissez de la lumière, de l’engrais et de l’eau, votre plante prospérera. Traditionnellement, les citronniers Meyer produisent des fruits jaunes chaque hiver. Cependant, des variétés améliorées peuvent fleurir et produire des fruits tout au long de l’année.

3. Citron Ponderosa (Citrus limon x medica)

Citron Ponderosa (Citrus limon x medica) Avec des fruits jaunes pouvant peser jusqu’à cinq livres, ces arbres sont impressionnants. Le citron Ponderosa est un hybride entre le citron et le cédrat, dont les fruits sont extrêmement acidulés. Le citron Ponderosa est modérément difficile à cultiver en intérieur. Il a besoin d’au moins six heures de lumière vive, d’un engrais régulier et d’un sol humide mais bien drainé. Les plantes commencent à fleurir en hiver et développent ensuite des fruits. Les fruits peuvent mûrir tout au long de l’année, mais c’est en hiver que la récolte est la plus importante.

4. Citron vert de Kaffir (Citrus hystrix)

Citron vert (Citrus hystrix) Bien que ces agrumes produisent une récolte de petits fruits ridés, de nombreuses personnes cultivent ces plantes pour leurs feuilles. Les feuilles ont un arôme épicé que les cuisiniers utilisent souvent pour parfumer les currys et les soupes. Le mot kaffir étant parfois utilisé comme une insulte ethnique, les gens ont commencé à désigner cette plante par d’autres noms. Recherchez le citron vert makrut ou le citron vert thaïlandais. La plante est relativement facile à entretenir, surtout si vous n’êtes pas à la recherche de fruits. Donnez-lui beaucoup de lumière, fertilisez-la régulièrement et regardez-la pousser. Si les plantes sont en bonne santé, elles produiront des fruits chaque hiver ou au début du printemps.

5. Lime australienne (Microcitrus australasica)

Lime australienne (Microcitrus australasica) Originaires d’Australie, ces agrumes ont récemment pris d’assaut le monde entier. Les fruits oblongs contiennent de petites sphères juteuses, ce qui a valu à cette plante le surnom de caviar d’agrumes. La chair a une saveur intense de citron vert. Les plantes sont modérément difficiles à entretenir, mais elles peuvent prospérer en tant que plantes d’intérieur en pot. L’un des aspects les plus importants de l’entretien de ces plantes est de leur fournir suffisamment de lumière vive. Les fruits du limettier mûrissent à la fin de l’automne et en hiver. Une fois que votre arbre est arrivé à maturité, vous pouvez vous attendre à récolter des fruits chaque année.

6. Yuzu (Citrus junos)

Yuzu (Citrus junos) Le yuzu est un arbre originaire de Chine, mais c’est un fruit très apprécié au Japon. Les fruits ronds peuvent être consommés crus et ont un goût de pamplemousse et d’orange combinés. Cependant, leur saveur est plus prononcée lorsqu’ils sont cuits ou utilisés dans des boissons. La culture du yuzu en intérieur est un défi modéré. Ils aiment être conservés dans un endroit frais et lumineux pendant l’hiver. Ces plantes ne supportent pas bien la chaleur sèche, elles peuvent donc souffrir si vous gardez votre maison très chaude. Les fruits commencent à mûrir à la fin de l’automne et continuent à mûrir tout au long de l’hiver.

7. Orange de Tahiti (Citrus limonia ‘Otaheite’)

Orange de Tahiti (Citrus limonia 'Otaheite') Également connu sous le nom d’orange Otaheite, ce fruit n’est pas du tout une orange. Malgré sa peau orange et sa saveur sucrée, il s’agit techniquement d’un citron vert. Il est originaire de l’île de Tahiti et provient de tilleuls introduits depuis l’Inde. Ces arbres sont modérément difficiles à cultiver en intérieur. Comme la plupart des agrumes, ils ont besoin de beaucoup de lumière et d’un apport régulier d’engrais. Les oranges de Tahiti produisent des fruits chaque année. Les fruits mûrissent tout au long de l’hiver.

8. Orange calamondine (Citrus mitis)

Orange calamondine (Citrus mitis) Vous pensez peut-être que les oranges sont toutes sucrées, mais l’orange Calamondin prouve le contraire. Ces agrumes produisent des fruits acides qu’il vaut mieux utiliser dans des cocktails ou des pâtisseries plutôt que de les manger par tranches. Elles sont également connues sous le nom de calamansi et sont largement cultivées aux Philippines. Les plantes sont relativement faciles à entretenir. Elles peuvent survivre à des températures allant jusqu’à 5 degrés mais poussent mieux à des températures comprises entre 15 et 35 degrés. Pendant l’hiver, placez-les dans un endroit lumineux où la température baisse chaque nuit. Les oranges Calamondin produisent des fleurs et de petits fruits orange tout au long de l’année. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à un approvisionnement presque continu de cet agrume acide.

9. Mandarine (Citrus reticulata)

Mandarine (Citrus reticulata) Les mandarines ont une chair orange extrêmement sucrée dans un emballage légèrement trapu. Leur peau fine et capitonnée est facile à éplucher, ce qui en fait l’un des meilleurs agrumes pour la consommation fraîche. Il existe de nombreux types de mandarines, il faut donc veiller à choisir une variété naine si l’on souhaite cultiver ces arbres à l’intérieur. Ces agrumes sont modérément difficiles à cultiver en intérieur. Ils peuvent être conservés dans des pots, mais ils ont besoin de beaucoup de lumière et d’une fertilisation régulière. Les fruits mûrissent entre la fin de l’automne et le début de l’hiver.

10. Tangelo (Citrus x tangelo)

Tangelo (Citrus x tangelo) Le tangelo est un agrume hybride issu du croisement d’une mandarine ou d’une tangerine avec un pamplemousse ou un pomelo. La saveur du fruit dépend de la variété, mais la plupart des tangelos ont une peau facile à peler et une petite bosse à une extrémité. Les tangelos sont modérément difficiles à cultiver en intérieur, à condition de choisir une variété naine. Donnez-leur beaucoup de soleil et un sol bien drainant, et assurez-vous de les fertiliser régulièrement. Une fois que ces arbres auront atteint leur maturité, ils produiront une floraison de fruits chaque année. Les fruits mûrissent entre la fin de l’automne et le milieu de l’hiver.

11. Clémentine naine (Citrus x clementina)

Clémentine naine (Citrus x clementina) Les clémentines sont un hybride d’un type spécifique de mandarine et d’une orange douce, elles sont donc souvent considérées comme un type de mandarine. Elles ont de petits fruits sucrés qui sont parfaits pour le grignotage. Les clémentines sont assez faciles à cultiver en intérieur, à condition de leur fournir l’environnement et les soins appropriés. Cependant, ce ne sont pas des plantes idéales pour les débutants. Si ces plantes reçoivent la bonne quantité d’eau, de lumière et d’engrais, elles produiront des fruits chaque année. Les fruits mûrissent en hiver.

12. Mandarine Satsuma (Citrus unshiu)

Mandarine Satsuma (Citrus unshiu) Ce type spécifique de mandarine est originaire du Japon. Elle est connue pour sa peau très facile à éplucher et son goût extrêmement sucré. Elle est un peu plus fragile que les autres types de mandarines, et vous avez donc moins de chances de la trouver dans les magasins. C’est une raison de plus pour la cultiver soi-même ! Les plantes sont moyennement faciles à cultiver en pot à l’intérieur. Vous pouvez les sortir pendant les périodes chaudes, mais vous devez les rentrer dès qu’il y a risque de gel. Pour que les plantes produisent des fruits, vous devez leur fournir au moins six heures de lumière vive tout au long de l’année. Les mandarines Satsuma produisent des fruits chaque année. Les fruits mûrissent entre la fin de l’automne et l’hiver.

Comment cultiver des agrumes à l’intérieur ?

Comment cultiver des agrumes en intérieur

Ce qu’il faut faire avant de planter

Bien que les agrumes nains ne deviennent pas aussi grands que les arbres non nains, ils peuvent tout de même atteindre plus de deux mètres de haut à l’intérieur. Assurez-vous donc d’avoir l’espace nécessaire pour les contenir. Comme ces plantes aiment la lumière vive, assurez-vous de disposer d’un espace à proximité d’une fenêtre ensoleillée orientée vers le sud ou l’est. Avant de ramener un agrume à la maison, faites-lui de la place. Même si ces arbres deviennent grands, vous n’aurez pas besoin d’un pot énorme. La plupart des arbres à agrumes aiment être un peu enracinés, vous n’aurez donc besoin que d’un pot de trois à dix gallons.

Comment choisir le meilleur mélange de terre

Les agrumes ont besoin d’un sol bien drainant au pH légèrement acide. Le sol doit pouvoir retenir l’eau et les nutriments sans être trop saturé. La plupart des mélanges d’empotage à base de tourbe conviennent à condition qu’ils assurent un bon drainage. Si vous constatez que votre sol ne se draine pas bien, ajoutez-y de la perlite ou des fines d’écorce de pin.

Comment planter

La plantation d’un agrume est simple. Il suffit de placer un peu de terreau dans le conteneur, puis d’ajouter la motte de racines. La couronne de l’arbre doit se trouver juste au-dessus de la surface du sol. Remplissez l’espace vide avec du terreau supplémentaire, puis arrosez bien.

Préférences en matière de lumière

L’un des aspects les plus difficiles de l’entretien des arbres à agrumes d’intérieur est de leur fournir suffisamment de lumière. Tous les types d’agrumes ont besoin de six à dix heures de lumière directe et brillante. Si vous placez ces plantes dans un coin sombre ou dans une pièce avec une lumière indirecte, elles commenceront à décliner. Une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest fournit généralement une quantité de lumière suffisante, à condition que des objets extérieurs ou des rideaux n’obstruent pas la fenêtre. Un solarium est également un excellent endroit pour un agrume d’intérieur. Si votre maison n’est pas assez lumineuse, vous pouvez utiliser des lampes de culture pour augmenter la luminosité. Laissez les lampes allumées pendant environ dix heures par jour.

Préférences en matière de température et d’humidité

En général, les agrumes sont originaires des régions tropicales ou subtropicales. Ils préfèrent donc les températures chaudes et une humidité modérée à élevée. La plupart des types d’agrumes poussent mieux lorsque les températures se situent entre 15 et 35 degrés. Cela dit, ces arbres bénéficieront de températures un peu plus basses pendant l’hiver. Bien que la plupart des agrumes puissent survivre à des températures proches du point de congélation, ils ne s’épanouiront pas dans ces environnements. En ce qui concerne l’humidité, les agrumes préfèrent une humidité modérée à élevée. Si l’air de votre maison est très sec, vaporisez votre plante avec un vaporisateur ou utilisez un humidificateur.

Comment prendre soin des agrumes

Comment prendre soin des agrumes

L’arrosage

Les agrumes aiment suivre un cycle d’humidité et de sécheresse plutôt que d’être soumis à une humidité constante. Il est donc préférable d’arroser une fois par semaine plutôt qu’un peu chaque jour. Une bonne règle à suivre est d’arroser le plant d’agrumes lorsque les trois ou quatre premiers centimètres du sol sont secs. Comme pour toutes les plantes, vous devrez arroser plus souvent lorsqu’il fait chaud, ensoleillé et sec.

Alimentation et fertilisation

Les agrumes ont besoin d’une fertilisation régulière pour rester en bonne santé et produire des fruits. Le meilleur produit à utiliser est un engrais conçu explicitement pour les plantes d’agrumes. Fertilisez votre plante une fois à la fin de l’hiver, une fois à la fin du printemps et une fois au début de l’automne.

Taille

Bien que les agrumes n’aient pas besoin d’être taillés, l’élimination des branches encombrées aidera la plante à prospérer. La fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour tailler les agrumes d’intérieur.

Propagation

Bien qu’il soit possible de multiplier les agrumes à la maison, ce ne sont pas les plantes les plus faciles à multiplier. Comme de nombreux agrumes contiennent une variété de plante greffée sur un porte-greffe d’une autre variété, les boutures de tige produiront des plantes avec des racines différentes de celles des parents. Les professionnels propagent généralement les agrumes par un processus connu sous le nom d’écussonnage. Ce processus peut être réalisé à la maison, mais il nécessite un certain temps d’apprentissage.

Le rempotage

Comme les agrumes aiment être un peu enracinés, il n’est pas nécessaire de les rempoter très souvent. Si vous voyez les racines sortir du fond de la jardinière, il est temps de rempoter votre agrume.

Problèmes courants, ravageurs et maladies

Problèmes courants, ravageurs et maladies Alors que les arbres à agrumes d’extérieur sont sensibles à un certain nombre de parasites et de maladies, les arbres d’intérieur sont un peu mieux protégés. Cela dit, il faut tout de même faire attention aux problèmes suivants.

Ravageurs suceurs

Les ravageurs suceurs de sève comme les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. En se nourrissant de votre plante, ces ravageurs l’affaiblissent et risquent de propager des maladies. Si vous ne voyez que quelques parasites, vous pouvez les essuyer avec un chiffon savonneux. Si l’infestation est plus importante, vous pouvez les pulvériser avec du savon insecticide ou de l’huile de neem. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les ravageurs, les insectes et les maladies les plus courants des agrumes.

Feuilles jaunes

Les feuilles jaunes peuvent être le signe de nombreux problèmes environnementaux. Le jaunissement des feuilles peut être dû à un excès d’arrosage ou à un manque d’eau. Vérifiez que vous utilisez un sol bien drainant et que vous arrosez lorsque les trois ou quatre premiers centimètres du sol sont secs. Une mauvaise fertilisation et un manque de lumière peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles.

Feuilles tombantes

La chute des feuilles des agrumes est souvent causée par des changements soudains des conditions environnementales. Par exemple, il n’est pas rare que votre plante perde ses feuilles lorsque vous la rentrez à l’intérieur pour l’hiver. La chute des feuilles peut également être causée par un manque de lumière ou des températures froides. Un sécateur est utile pour enlever les branches mortes et les épines, et un pot solide servira à maintenir l’arbre pendant sa croissance.

A Savoir sur la culture des agrumes en intérieur :

Puis-je cultiver des agrumes en pots ?

Oui, la plupart des agrumes peuvent être cultivés en pot. De nombreux types d’agrumes aiment être un peu enracinés, vous n’aurez donc pas à les rempoter très souvent.

Le marc de café est-il bon pour les agrumes ?

Le marc de café peut être utilisé pour rendre le sol plus acide et lui apporter des nutriments, mais il peut aussi nuire à vos agrumes. Il est donc préférable d’éviter d’appliquer du marc de café sur vos arbres.

À quelle fréquence les agrumes d’intérieur produisent-ils des fruits ?

La plupart des agrumes produisent un cycle de fruits par an. Les arbres commencent à former des fruits à la fin de l’hiver ou au printemps, mais les fruits ne mûrissent pas avant la fin de l’automne ou de l’hiver. Cela dit, les arbres ne produiront pas de fruits avant d’être arrivés à maturité.

À quelle vitesse les agrumes poussent-ils à l’intérieur ?

Les agrumes poussent relativement lentement en intérieur. Cependant, les petits arbres peuvent toujours produire une quantité substantielle de fruits.

Faut-il fertiliser régulièrement les agrumes d’intérieur ?

Oui, les agrumes d’intérieur ont besoin d’une fertilisation régulière pour rester en bonne santé et produire des fruits. Fertilisez avec un engrais pour agrumes à la fin de l’hiver, à la fin du printemps et au début de l’automne. Avec tant de types d’agrumes à cultiver en intérieur, choisissez un oranger ou un yuzu et commencez à cultiver ! Comme beaucoup de ces arbres ont des besoins d’entretien similaires, une fois que vous aurez maîtrisé l’entretien d’un arbre, il sera facile d’en ajouter un autre.

Les besoins des plantes d’agrumes d’intérieur

Les plantes d’agrumes : des trésors d’intérieur

Parmi les plantes d’intérieur, les agrumes sont particuliers pour leur faculté à fournir non seulement de la verdure, mais également des fruits délicieux et juteux. Citronnier, oranger, mandarinier ou lime, l’éventail de choix est large et les effluves délicates qu’elles dégagent sont une véritable invitation au voyage.

Besoin lumineux des plantes d’agrumes d’intérieur

L’une des choses essentielles à retenir si vous envisagez de cultiver des agrumes à l’intérieur est leur besoin crucial de lumière. Comme pour toute plante à fruits, la lumière est nécessaire à la photosynthèse et donc à la production de fruits. Les plantes d’agrumes ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour. Si votre maison n’est pas suffisamment lumineuse, considérez l’idée d’acheter des lampes horticoles pour compléter l’éclairage naturel.

Le bon sol pour de bons fruits

Le deuxième besoin impératif des agrumes d’intérieur concerne le type de sol. Un sol bien drainé est crucial car ces plantes n’aiment pas avoir « les pieds dans l’eau ». De plus, le pH du sol doit être légèrement acide, entre 6,0 et 7,0. Pour répondre à ces besoins, un mélange de terreau, de compost et de sable fera parfaitement l’affaire. Plus de conseils sur le site de pépinière Ferriere Fleurs.

Un arrosage ajusté

L’arrosage des plantes d’agrumes nécessite une certaine attention. En effet, ces plantes aiment un milieu humide mais ne tolèrent pas l’excès d’eau. L’idéal est de laisser sécher le sol entre deux arrosages. L’excès d’eau peut provoquer le jaunissement des feuilles, symptôme typique de la pourriture des racines.

Les exigences thermiques des agrumes d’intérieur

Les agrumes sont des plantes qui aiment la chaleur ! Elles préfèrent des températures entre 18 et 30 degrés Celsius. Cependant, elles se développent mieux lorsqu’il y a une différence notable entre les températures diurnes et nocturnes. Il est donc conseillé de les placer dans un endroit où les températures nocturnes sont légèrement plus basses.

Le taux d’humidité pour des agrumes en santé

Enfin, le dernier besoin des agrumes concerne l’humidité. L’air sec intérieur, surtout en hiver, peut rendre vos plantes malades. Pour pallier à cela, vous pouvez vaporiser régulièrement de l’eau légèrement tiède sur les feuilles, ou placer votre pot sur un plateau rempli de galets et d’eau. En respectant ces besoins, vous serez à même de comprendre les besoins des plantes d’agrumes d’intérieur et de leur offrir les conditions idéales pour leur croissance. Vos efforts seront récompensés par une abondance de fruits savoureux et un spectacle visuel ravissant. Bon jardinage!

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article