Que vous passiez devant un plant d’anémones en fleurs dans la forêt ou que vous en mettiez quelques-unes dans votre jardin pour les couper, il est difficile de ne pas tomber amoureux de ces plantes. En plus d’être magnifiques, elles sont également très faciles à cultiver ! Cependant, vous ne connaissez peut-être pas toutes les autres raisons pour lesquelles vous devriez aimer ces fleurs. Elles peuvent attirer des insectes bénéfiques, ajouter de l’intrigue aux jardins d’ombre, et bien plus encore ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les utilisations et les avantages des fleurs d’anémone.
Aperçu botanique
Nom : | Anémone, fleur de vent |
Nom scientifique : | Genre Anémone |
Aire de répartition indigène : | Régions tempérées et subtropicales dans le monde entier, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique. |
Zones de croissance : | 4-9 |
Caractéristiques botaniques : | Les fleurs ont des pétales fins et délicats et poussent sur des tiges longues et minces qui atteignent les feuilles ; la plupart des plantes mesurent un à deux décimètres de haut. |
Saison de floraison : | Varie en fonction de l’espèce ; printemps, été ou automne |
Couleurs : | La couleur des fleurs peut varier considérablement ; les couleurs comprennent le blanc, le rose, le rouge, le jaune et le violet. |
À propos des fleurs d’anémone
Les anémones font partie de la famille des renonculacées (Ranunculaceae). Toutes les fleurs d’anémone appartiennent au genre Anemone. Ces plantes sont communément appelées anémones ou tournesols.
Lorsqu’elles sont cultivées dans la zone appropriée, les anémones sont des plantes vivaces qui reviennent année après année.
Comme il existe de nombreux types d’anémones, leurs caractéristiques physiques peuvent varier considérablement. Cependant, les fleurs sont connues pour leurs pétales fins et délicats qui reposent sur des tiges minces. Les fleurs ont également des étamines proéminentes qui sont disposées en un anneau serré.
Les feuilles varient selon l’espèce. Elles peuvent être simples ou composées, et les bords des feuilles peuvent être lisses ou dentelés.
Diverses espèces d’anémones sont originaires de régions du monde entier. En fait, les anémones sont originaires de tous les continents, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique.
Les anémones peuvent être cultivées dans les zones 4 à 9, mais il est important de choisir l’espèce appropriée pour votre région.
11 utilisations et avantages des anémones :
1. Les anémones sont originaires de nombreuses régions
Alors que certains types de plantes sont originaires d’une seule région ou même d’un seul pays, les anémones sont répandues dans le monde entier. Il existe plus d’une centaine d’espèces d’anémones, et il est donc probable que vous en trouviez une qui soit originaire de votre région.
Les anémones sont originaires de nombreuses régions tempérées, notamment d’Europe du Nord et d’Europe. En fait, on trouve une espèce d’anémone indigène sur chaque continent, à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique !
L’anémone des bois (Anemonoides quinquefolia) est une espèce d’anémone originaire de l’est des États-Unis. Ces plantes poussent dans les sols riches et humides des zones boisées. C’est pourquoi elles s’intègrent facilement dans de nombreux jardins d’ombre.
Les plantes indigènes sont habituées à pousser dans une zone particulière et peuvent donc souvent pousser avec succès sans beaucoup de soins. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des périodes de sécheresse ou des fortes pluies.
En outre, les plantes indigènes soutiennent d’autres espèces indigènes, notamment les oiseaux, les papillons et les abeilles.
2. Les anémones sont des plantes vivaces
Tant que les anémones sont cultivées dans un environnement adéquat, ce sont des plantes vivaces. Cela signifie que vous pouvez les planter une fois et en profiter année après année.
Cela signifie également que vous n’aurez pas à acheter des anémones tous les ans ni à consacrer le temps nécessaire à leur plantation.
Bien que les anémones soient des plantes vivaces dans leur région d’origine, elles peuvent dépérir si elles sont cultivées dans une région trop froide. Si vous plantez des cormes d’espèces sensibles au froid, il est préférable de déterrer les cormes à l’automne et de les replanter au printemps. Vous pouvez également cultiver les cormes dans une serre protégée ou recouvrir les plantes d’une couverture en tissu.
3. Certaines espèces d’anémones sont tolérantes à la sécheresse
Comme il existe de nombreuses espèces d’anémones, la tolérance à la sécheresse et les besoins en eau varient d’un genre à l’autre. Cela dit, il existe des espèces d’anémones qui tolèrent la sécheresse !
Bien que la plupart des anémones donnent le meilleur d’elles-mêmes dans un sol humide, elles peuvent survivre à des périodes de sécheresse. Les anémones des bois et les anémones japonaises sont deux types d’anémones qui tolèrent la sécheresse.
Les anémones plantées à l’ombre supportent souvent mieux la sécheresse que celles plantées en plein soleil.
4. Les anémones peuvent tolérer l’ombre et le soleil
Avec autant d’espèces d’anémones différentes, vous pouvez trouver des plantes qui prospèrent en plein soleil et d’autres qui préfèrent l’ombre. Cela signifie que vous pouvez trouver une anémone pour pratiquement tous les endroits de votre jardin.
Lorsqu’il s’agit de plantes qui aiment l’ombre, l’anémone des bois est une excellente option. Vous pouvez la planter dans un jardin d’ombre ou à côté de plantes plus hautes qui bloquent le soleil. Vous pouvez même planter ces fleurs dans un pot situé sur un porche ou une terrasse ombragée.
Si votre jardin est en plein soleil ou partiellement ensoleillé, vous devrez vous tourner vers d’autres types d’anémones. Anemone canadensis et Anemone blanda sont deux espèces qui préfèrent le plein soleil ou le soleil partiel.
L’anémone que les jardiniers cultivent pour les fleurs coupées (Anemone coronaria) préfère également le plein soleil. Vous pouvez profiter de ces plantes dans votre jardin et aussi couper les fleurs pour les apporter à l’intérieur.
5. Plantes d’anémones faciles à cultiver
Tant que vous choisissez l’anémone appropriée à votre environnement, ces plantes sont faciles à cultiver et à entretenir.
Certains types d’anémones sont plantés à partir de bulbes appelés cormes. Ces cormes sont plantés à l’automne dans les régions chaudes et à la fin de l’hiver ou au début du printemps dans les régions plus froides.
Une fois que les cormes sont en terre, assurez-vous qu’ils ne subissent pas de températures inférieures à 25ºF. Vous pouvez couvrir les cormes avec une couverture de rang en tissu ou un tunnel bas pour les protéger.
Tant que les cormes restent assez chauds, ils produiront des feuilles puis des fleurs au printemps. Après la floraison des anémones, vous pouvez laisser les cormes dans le sol si vos hivers sont assez chauds. Vous pouvez aussi les déterrer et les rentrer à l’intérieur pour les protéger des températures froides.
D’autres types d’anémones peuvent être transplantés ou plantés à partir de graines. Ces variétés n’ont généralement pas besoin d’être déterrées en hiver.
Si vous plantez une espèce d’anémone originaire de votre région, vous n’aurez pas à la protéger des intempéries. Après l’avoir plantée, vous pouvez presque l’oublier si vous n’avez pas envie de la décapiter et de la tailler en fin de saison.
6. L’anémone s’épanouit dans toute une gamme de couleurs
Si vous recherchez une grande variété de couleurs de fleurs, les anémones sont faites pour vous ! Non seulement les couleurs des pétales varient selon les espèces et les cultivars, mais il en va de même pour les étamines et les carpelles.
Les pétales des anémones sont blancs, rouges, roses, pervenches, violets et jaunes. En plus des différentes couleurs, les pétales peuvent être simples ou doubles.
Non seulement cette diversité de couleurs rend votre jardin passionnant, mais elle peut aussi vous aider à envoyer un message spécifique. Chaque couleur d’anémone a une signification et un symbolisme uniques.
Par exemple, les anémones roses symbolisent le plaisir et l’espièglerie, tandis que les anémones jaunes sont synonymes d’amitié ou de richesse.
7. Les anémones attirent les abeilles et autres pollinisateurs
Les fleurs d’anémone fournissent du pollen aux abeilles, aux mouches et aux autres pollinisateurs. Cela permet de soutenir ces espèces et de les aider à produire des descendants.
Comme les différentes espèces d’anémones fleurissent à différents moments de l’année, les anémones peuvent fournir de la nourriture aux pollinisateurs pendant des mois. La clé pour y parvenir est de planter différentes espèces d’anémones.
Certains papillons et papillons de nuit pondent également leurs œufs sur les anémones. Lorsque les œufs éclosent, les jeunes se nourrissent du feuillage de l’anémone. Cependant, comme les fleurs ne produisent pas beaucoup de nectar, elles n’attirent pas les papillons.
8. Les anémones soutiennent les insectes bénéfiques
En plus d’attirer les pollinisateurs, les anémones peuvent attirer d’autres insectes utiles.
Les insectes prédateurs comme les minuscules punaises et les coccinelles peuvent se nourrir de ravageurs tels que les pucerons, les thrips et les tétranyques. Cependant, ces insectes bénéfiques ne se contentent pas de manger des insectes nuisibles, ils mangent aussi du pollen.
Comme les anémones ont des fleurs riches en pollen, elles aident à soutenir ces insectes prédateurs. Lorsque ces insectes n’ont plus d’insectes nuisibles à manger, ils sont plus susceptibles de rester dans les parages s’ils ont accès à une autre source de nourriture.
La présence de ces insectes prédateurs signifie qu’il est moins probable que vous ayez besoin de recourir à des pesticides pour lutter contre les épidémies de parasites.
9. Les fleurs d’anémone peuvent être coupées pour les présentations florales
Bien que tous les types d’anémones ne se prêtent pas bien à la coupe, celles qui le font sont étonnantes ! Malgré leur apparence délicate, ces anémones peuvent rester dans un vase pendant plus d’une semaine.
Chaque corme d’anémone peut produire jusqu’à 30 fleurs. La plantation d’une poignée de cormes peut donner lieu à des centaines de fleurs.
Comme pour de nombreux types de fleurs, il est préférable de couper les anémones dès que les fleurs commencent à s’ouvrir. Cela permet de prolonger la durée de vie en vase.
Si vous souhaitez cultiver des anémones pour des expositions florales, il est important de sélectionner l’espèce appropriée. Alors que certaines fleurs d’anémone tiennent bien dans un vase, d’autres se flétrissent ou se fanent rapidement.
L’anémone coquelicot (Anemone coronaria) est l’une des meilleures espèces d’anémones à cultiver pour les fleurs coupées. Grâce aux efforts de sélection des plantes, vous pouvez trouver ces fleurs dans différentes couleurs.
10. L’anémone est utilisée en herboristerie et en médecine populaire
Bien que les anémones soient toxiques, les herboristes les utilisent depuis des années pour traiter divers symptômes. Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer une teinture qui peut ensuite être utilisée à très faible dose.
Les herboristes suggèrent que les plantes d’anémone peuvent être utilisées pour soulager l’anxiété et les sentiments d’agitation. Les teintures peuvent également aider en cas de migraines, d’insomnies et d’autres problèmes.
Les plantes ont été utilisées en Chine pour traiter diverses affections. Il s’agit notamment de l’arthrite, des infections cutanées, de l’épilepsie et de la dysenterie.
11. Les anémones contiennent des composés utiles
Des recherches ont montré que les anémones contiennent une grande variété de composés. Il s’agit notamment de saponines et de divers composés d’huiles essentielles.
Si les saponines sont des composés toxiques qui peuvent être nocifs s’ils sont consommés à fortes doses, elles peuvent également avoir des propriétés bénéfiques. Une étude a montré que les saponines dérivées des plantes anémones peuvent être toxiques pour certains types de cellules cancéreuses.
Les anémones contiennent également des composés qui ont des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Bien que les gens utilisent ces composés pour traiter des maladies depuis des années, des recherches supplémentaires doivent être menées avant que ces composés n’entrent dans la médecine courante.
FAQ sur les fleurs d’anémone :
Quelle est la couleur la plus courante des fleurs d’anémone ?
Le rose est la couleur la plus courante, suivi du blanc, pour la fleur d’anémone.
Que symbolise la fleur d’anémone ?
Dans certains mythes, elle symbolise l’amour perdu et le deuil, dans d’autres, la chance.
Quel est le mois de floraison des anémones ?
Les anémones peuvent fleurir au printemps, en été ou en automne, selon la variété et l’espèce. Selon la région où vous vivez, elles peuvent fleurir dès le mois de mars et jusqu’en octobre. Pour une floraison optimale, il est conseillé de fertiliser les anémones au printemps et au début de l’été.
Les anémones portent-elles chance ?
Les anémones sont considérées comme un symbole de chance en Europe et en Asie.
Quelle est la durée de vie des fleurs d’anémone dans un vase ?
Certains types d’anémones peuvent durer une semaine ou plus dans un vase rempli d’eau fraîche tous les jours.
Conclusion
Les anémones ne sont pas seulement de belles fleurs, elles peuvent aussi offrir d’autres avantages. Comme il existe un grand nombre d’espèces et de cultivars d’anémones, il est important de se rappeler que chaque anémone peut offrir des avantages uniques.