11 fleurs exotiques et méconnues à voir absolument

Mireille Groseille
Mireille Groseille
9 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

En matière de fleurs, il existe des centaines de milliers de variétés différentes, certaines plus uniques que d’autres. Dans les différentes parties du monde, on trouve des caractéristiques régionales spécifiques qui font qu’une fleur se distingue des autres.

Pour trouver les fleurs les plus insolites, il est indispensable de voyager autour du monde – métaphoriquement, bien sûr. Explorons quelques-unes des fleurs les plus insolites et les plus exotiques du monde entier.

#1. Orchidée sabot de dame

Le cypripède est originaire d’Amérique du Nord et de certaines régions d’Europe. Ce qui rend cette fleur unique, c’est la forme des fleurs elles-mêmes.

Les fleurs ressemblent à un sabot de dame, ce qui est une forme inhabituelle pour une fleur. Les fleurs ont une petite ouverture à l’avant mais sont complètement fermées. Les variétés de couleur sont roses, violettes, blanches et jaunes.

#2. Vigne de Jade

fleur de vigne de jadeVigne de Jade photo de 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

La vigne de jade est une autre fleur à l’aspect inhabituel, originaire des Philippines. Les fleurs de la vigne de jade sont courtes, en forme de griffes et d’un vert jade, d’où son nom.

Ces fleurs en forme de griffes poussent en grappes, ce qui en fait un site particulièrement inhabituel lorsqu’elles sont en fleur. Un autre aspect qui rend cette plante unique est celui de ses tiges qui poussent de manière serrée et torsadée.

#3. Fleur de chauve-souris

fleur de chauve-souris noire

La fleur de chauve-souris tire son nom de la forme que prend la plante lorsqu’elle est en fleur, qui ressemble à une chauve-souris. Les fleurs sont d’un violet foncé qui peut paraître noir chez certaines plantes.

Deux feuilles placées au-dessus des fleurs ressemblent aux ailes d’une chauve-souris, complétant ainsi l’image. Ces feuilles sont généralement de couleur foncée, mais dans certaines variétés, elles sont blanches. Ces fleurs sont originaires d’Asie du Sud-Est.

#4. Arbre à poisons de mer

fleur de l'arbre à poison de mer

L’empoisonneur des mers porte un nom inhabituel, et son apparence l’est tout autant. Originaire de l’Asie tropicale et des îles de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, ces plantes poussent près de la mer.

Les fleurs de l’arbre à poison sont filiformes et ressemblent à un pompon lorsqu’elles sont en fleur. Elles sont de couleur bronze et ont des extrémités roses. Ces fleurs sont connues pour attirer les grands papillons de nuit et les chauves-souris.

#5. Le rossolis commun

rossolis commun

Le rossolis commun, également connu sous le nom de rossolis à feuilles rondes ou Drosera rotundifolia, est en fait une plante carnivore que l’on trouve dans les montagnes de l’Adirondack.

Le nom de rossolis vient des petites gouttes de rosée qui se forment à l’extrémité des fleurs. Cette rosée n’est pas vraiment de la rosée mais une substance collante qui se spécialise dans la capture et le piégeage de petits insectes.

#6. Houx de mer

houx de mer bleu oxford

Les fleurs de houx de mer sont originaires de Grande-Bretagne et se trouvent sur les dunes et les plages. Le houx de mer se distingue par ses fleurs en forme de plumes qui entourent la tête de la fleur.

Ces fleurs sont généralement de couleur pourpre, mais elles peuvent aussi être vertes ou blanches. La plupart de ces fleurs ont également une teinte argentée, ce qui ajoute à leurs caractéristiques uniques.

#7. Fleur d’eucalyptus

fleur d'eucalyptus

Originaire d’Australie, la fleur d’eucalyptus est une autre fleur à l’aspect très inhabituel. Ce qui ressort le plus, ce sont les fleurs filiformes qui partent du centre de la tête de la fleur.

Ces fleurs sont généralement de couleur rouge ou rose et ont un centre jaune. Certaines variétés ont une pointe jaune à l’extrémité de chaque fil.

#8. Fleur de cadavre

fleur de cadavre

La fleur de cadavre porte un nom incroyablement peu attrayant, mais pour une bonne raison. Lorsqu’elle est en fleur, la fleur de cadavre a la réputation de sentir la chair en décomposition – c’est dégoûtant, je sais.

La floraison de ces fleurs est l’une des plus grandes au monde, certaines mesurant jusqu’à trois décimètres de large. Poussant à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ces fleurs sont originaires de Sumatra et de Bornéo.

#9. Sarracénie pourpre

sarracénie pourpre

La sarracénie est une plante carnivore qui attire ses proies avec un nectar sucré qui les conduit sur une pente glissante à l’intérieur de la fleur en forme de sarracénie. Une fois que la proie tombe à l’intérieur de la sarracénie, elle est piégée et se dissout lentement dans la fleur.

C’est ainsi que la plante obtient ses nutriments. La sarracénie pourpre est originaire de Madagascar, d’Asie du Sud-Est et d’Australie.

#10. Cuphea à face de chauve-souris

bat face cupheaCuphea llavea photo de 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Un simple coup d’œil à cette fleur suffit pour comprendre d’où vient son nom. La fleur ressemble à un visage de chauve-souris et son centre est violet foncé.

Bien que le centre soit généralement violet foncé, les fleurs du sommet sont d’un rouge vibrant. Le cuphea à face de chauve-souris est souvent cultivé pour attirer la faune comme les papillons et les colibris ; il est originaire du Mexique.

#11. Campion de Gibraltar

Campion de GibraltarCampion de Gibraltar photo de gailhampshire | Flickr (CC BY 2.0)

Le dernier mais non le moindre est le Campion de Gibraltar. Cette fleur ne se trouve que sur les falaises de Gibraltar, un pays situé à l’extrémité de la péninsule ibérique. Dans les années 1980, on pensait que cette plante avait disparu. Cependant, elle a été redécouverte en 1994 et est maintenant propagée dans des jardins botaniques et d’autres environnements dans le monde entier.

Encore rare, cette plante à fleurs possède de magnifiques fleurs bilobées qui peuvent aller du violet clair au rose. C’est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 15 cm de haut.

Quelle est la fleur la plus rare au monde ?

Lorsqu’il s’agit de fleurs inhabituelles et exotiques, il existe plusieurs variétés dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Vous pouvez supposer que ces fleurs sont rares – et certaines le sont – mais souvent, elles poussent simplement dans une région où vous ne vivez pas ou que vous ne visitez pas souvent.

Cela dit, il existe des fleurs incroyablement rares, et celle qui est considérée comme la plus rare est la rouge de Middlemist.

À l’heure actuelle, il n’existe que deux plantes rouges de middlemist connues. L’une d’entre elles se trouve en Nouvelle-Zélande et l’autre en Grande-Bretagne. Le rouge du milieu est originaire de Chine et de certaines régions avoisinantes, mais il a été éliminé de son pays d’origine.

Si vous avez de bonnes chances d’admirer certaines des fleurs mentionnées ci-dessus, il est peu probable que vous ayez l’occasion de rencontrer une fleur rouge de middlemist.

Pour d’autres fleurs intéressantes, consultez notre page florgeous.com/types-de-fleurs/

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article