Écoutez cet article
|
Les plantes de Croton sont connues pour leurs feuilles multicolores qui ajoutent de la luminosité aux pièces les plus sombres. Malgré leurs couleurs et leurs motifs éclatants, les crotons sont toujours susceptibles de poser des problèmes. Le jaunissement ou le brunissement des feuilles est un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires de crotons. Si vous remarquez ce problème avec votre croton, l’identification de la cause est la première étape pour y remédier. Lisez la suite pour connaître les causes les plus courantes du jaunissement ou du brunissement des feuilles de croton et pour savoir comment redonner à votre croton sa forme colorée.
Raisons courantes du jaunissement des feuilles de croton
Les principales causes du jaunissement ou du brunissement des feuilles de croton sont des facteurs environnementaux tels que la température, l’humidité et la lumière. Pour une santé optimale de la plante, les crotons ont besoin d’une humidité modérée à élevée, de températures ambiantes comprises entre 55-85ºF, et plus de 6 heures de lumière solaire claire et indirecte tout au long de la journée.
11 Causes courantes du jaunissement des feuilles de la plante Croton
1. La température
Bien que les crotons entrent dans les pépinières et les grandes surfaces par temps froid en automne, ce sont des plantes tropicales qui ont besoin de températures chaudes. Les températures entre 55-85ºF sont les meilleures.
Bien que les crotons puissent supporter de brèves périodes à des températures aussi basses que 40ºF et aussi élevées que 100ºF, ces conditions stressent la plante. Ce stress peut entraîner le jaunissement et la chute des feuilles.
En plus de fournir une plage de température appropriée, il faut éviter les grandes variations de température. Par conséquent, si vous déplacez votre plante de l’intérieur vers l’extérieur, ou vice versa, faites-le progressivement. Vous devez également tenir votre croton à l’écart des courants d’air chauds et froids.
2. Faible humidité
Originaires des tropiques, les crotons préfèrent une humidité modérée à élevée. L’air sec peut faire jaunir ou brunir les feuilles.
Un humidificateur est le meilleur moyen d’augmenter l’humidité autour de votre croton. Cependant, vous pouvez également vaporiser l’air autour de votre plante pour augmenter temporairement l’humidité de l’air.
3. L’arrosage excessif
L’une des causes les plus courantes du jaunissement des feuilles de croton est l’arrosage excessif. Ces plantes aiment les sols humides, mais elles ont du mal dans les sols saturés.
Les racines ont du mal à échanger de l’air si le sol est souvent humide. De plus, un sol humide peut entraîner une maladie fongique connue sous le nom de pourriture des racines. Si cette maladie s’installe, les racines seront incapables d’absorber correctement l’eau et les nutriments.
Une bonne règle de base est d’arroser le croton lorsque le premier centimètre du sol est sec.
En plus de surveiller la fréquence d’arrosage, vous devez également faire attention à la terre et au pot. Le terreau doit être bien drainant et permettre à l’excès d’eau de s’échapper. Le pot doit également comporter des trous de drainage.
4. L’arrosage
Un manque d’humidité dans le sol peut également entraîner le jaunissement des feuilles. Si les racines du croton n’ont pas accès à une humidité suffisante, elles ne pourront pas obtenir l’eau dont elles ont besoin pour accomplir des processus importants.
Les plantes peuvent alors être stressées et se décolorer. Pour éviter ce stress, arrosez votre croton lorsque le premier centimètre de terre est sec. De plus, assurez-vous d’utiliser un mélange de terre ayant des propriétés de rétention d’eau adéquates.
Si le sol semble s’assécher quelques jours seulement après l’arrosage, vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe ou du coco-coir. Cela augmentera la matière organique, ce qui augmentera la capacité de rétention d’eau.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur quand et comment arroser les crotons.
5. La surfertilisation
Bien que les crotons aient besoin de nutriments pour prospérer, un excès de nutriments peut causer des problèmes. Si vous appliquez un engrais trop concentré ou si vous fertilisez trop souvent, des sels peuvent s’accumuler dans le sol. Cela peut stresser la plante et entraîner un jaunissement des feuilles.
Si vous pensez avoir appliqué trop d’engrais, vous pouvez essayer de l’éliminer du sol en l’arrosant abondamment. Vous pouvez également rempoter en utilisant du terreau frais.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur quand et comment fertiliser les plantes de croton.
6. Lumière insuffisante
Les crotons préfèrent une lumière vive mais indirecte, et beaucoup de lumière. Les couleurs des feuilles se terniront si elles ne reçoivent pas assez de lumière. Les feuilles peuvent alors jaunir.
Pour garder les crotons heureux, gardez-les dans un endroit lumineux à l’abri de la lumière directe. L’intérieur d’une pièce avec beaucoup de fenêtres ou près d’une fenêtre orientée vers le sud et recouverte de rideaux transparents sont de bons endroits pour les crotons.
7. Lumière directe
Bien que les crotons aiment beaucoup de lumière, ils n’apprécient pas d’être exposés à la lumière directe du soleil. Cela est particulièrement vrai si la plante a été conservée dans un endroit peu éclairé et qu’elle reçoit soudainement de la lumière directe.
Une lumière trop intense peut entraîner une décoloration des feuilles. Cette décoloration se produit assez soudainement après une exposition à la lumière directe du soleil.
Éloignez votre croton des fenêtres qui reçoivent de la lumière directe ou mettez un rideau transparent sur la fenêtre.
8. Carence en nutriments
Comme toutes les plantes, les crotons ont besoin d’une variété de nutriments pour se développer. S’ils manquent de l’un de ces nutriments, ils ne seront pas en mesure d’accomplir les processus de manière adéquate.
Certains mélanges d’empotage contiennent des nutriments qui permettront à votre croton d’être heureux pendant quelques mois. Cependant, vous devrez éventuellement appliquer de l’engrais.
Fertilisez votre croton à la fin du printemps et en été, environ une fois par mois. Choisissez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur et évitez d’en appliquer trop.
9. L’âge des plantes
Si les feuilles jaunes peuvent être le signe d’un problème, elles peuvent aussi faire partie du cycle de vie naturel de la plante. Au fur et à mesure que le croton vieillit, les feuilles les plus anciennes finissent par se décolorer et tomber.
Si les nouvelles feuilles ont l’air bien colorées, les feuilles plus anciennes décolorées ne sont probablement pas une cause d’inquiétude.
10. Ravageurs
Les crotons sont sensibles aux mêmes parasites que les autres plantes d’intérieur. Il s’agit notamment de ravageurs suceurs de sève, tels que les pucerons, les tétranyques et les thrips.
Si ces ravageurs apparaissent en grand nombre, ils peuvent provoquer une décoloration des feuilles du croton. Heureusement, il est facile d’identifier si les ravageurs sont à l’origine du jaunissement.
Comme ces ravageurs peuvent se multiplier rapidement, vous devez les éliminer dès que vous les repérez. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et savonneux pour éliminer un petit nombre de parasites. En cas d’infestation plus importante, vous pouvez pulvériser de l’huile de neem ou du savon insecticide.
11. Le rempotage
Bien que le rempotage (et la taille) soit parfois une partie nécessaire de l’entretien des plantes de croton, il peut néanmoins stresser votre croton. Il est normal que votre plante paraisse jaune pendant quelques semaines ou quelques mois après le rempotage.
Vous pouvez limiter le stress auquel votre plante est confrontée après le rempotage en lui fournissant un environnement idéal.
Comment réparer les feuilles jaunes d’un Croton
La première étape pour réparer les feuilles jaunes ou brunes du croton est d’identifier la cause du problème. Examinez l’environnement de votre plante ainsi que la fréquence à laquelle vous l’arrosez et la fertilisez.
Si vous ne savez pas exactement pourquoi les feuilles de votre croton jaunissent, vous pouvez toujours essayer de remédier au problème. Un environnement idéal et des soins appropriés aideront votre plante à prospérer.
Maintenez la température entre 55-85ºF et évitez les variations brusques de température. L’humidité doit être modérée à élevée, supérieure à 50 %.
En ce qui concerne la lumière, fournissez beaucoup de lumière solaire claire mais indirecte. Si le croton ne reçoit pas assez de lumière, les couleurs de ses feuilles se terniront. Les crotons peuvent être plantés près d’une fenêtre orientée au sud, recouverte d’un rideau ou à l’intérieur d’une pièce lumineuse.
N’oubliez pas que les crotons aiment un sol humide mais pas détrempé. Cela signifie que vous devez vérifier le sol régulièrement et l’arroser lorsque le premier centimètre est sec.
Vous devez également vous pencher sur le mélange d’empotage. Le mélange de terre doit inclure un mélange de matériaux qui retiennent l’eau et assurent le drainage. Si vous remarquez que la terre reste très humide ou qu’elle s’assèche rapidement, il est possible que vous souhaitiez rempoter en utilisant un autre mélange.
Un dernier aspect de l’humidité du sol est le pot. Votre pot doit avoir des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.
Un autre aspect de l’entretien des crotons consiste à surveiller les parasites. En traitant les parasites dès leur apparition, vous éviterez probablement les problèmes de jaunissement des feuilles.
Comment réparer les feuilles jaunes d’un croton ?
Cela dépend de la cause du jaunissement. Quelle que soit la raison, un environnement idéal et des soins appropriés permettront probablement de corriger le jaunissement des feuilles.
Les feuilles jaunes ou brunes de la plante Croton peuvent-elles redevenir vertes ?
Cela dépend de la cause du jaunissement. Quelle que soit la raison, il est possible que de nouvelles feuilles vertes apparaissent.
La lumière directe du soleil peut-elle faire jaunir ou brunir les feuilles des plantes de Croton ?
La lumière directe du soleil peut endommager les feuilles des plantes et les faire pâlir. Par la suite, ces parties décolorées peuvent devenir jaunes et/ou brunes.
Le type d’eau fait-il jaunir ou brunir les feuilles de la plante Croton ?
Les plantes de Croton ne sont pas particulièrement sensibles au type d’eau. Cependant, l’eau du robinet extrêmement dure peut poser des problèmes.
La surfertilisation peut-elle faire jaunir ou brunir les feuilles des plantes de Croton ?
Oui, la surfertilisation des feuilles de croton peut faire jaunir ou brunir les feuilles de la plante. Il suffit de fertiliser votre croton quelques fois par an avec une faible dose d’engrais pour plantes d’intérieur.
Maintenant que vous connaissez les causes possibles du jaunissement des feuilles de croton, il est temps de rechercher quel facteur s’applique à votre plante. Si vous ne savez toujours pas pourquoi les feuilles jaunissent, essayez de fournir l’environnement et les soins appropriés pour remédier au problème, et votre croton devrait vivre heureux pour les années à venir.