11 avantages étonnants de la plante araignée

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
3.5/5 - (2 votes)

Les plantes araignées sont l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Cependant, tout le monde ne connaît pas tous les avantages qu’elles procurent ! En plus d’être agréables à regarder et à entretenir, elles peuvent également améliorer l’environnement et la santé humaine. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les principaux avantages des plantes-araignées.

A propos des plantes-araignées

Connues pour leurs feuilles fines et arquées et leurs adorables petites « araignées », les plantes araignées comptent parmi les plantes d’intérieur les plus populaires. Bien que les variétés individuelles varient en apparence, toutes les plantes araignées appartiennent à l’espèce Chlorophytum comosum.

Ces plantes sont originaires d’une grande partie de l’Afrique et poussent dans les forêts tropicales. Cependant, on les trouve aujourd’hui dans le monde entier comme plantes d’intérieur.

Pour que ces plantes soient heureuses, il faut leur fournir un environnement chaud, avec une température comprise entre 65 et 85 ºF. Elles tolèrent différents niveaux d’humidité, mais préfèrent une humidité modérée à élevée.

Bien qu’elles aiment beaucoup de lumière vive, elles préfèrent la lumière indirecte à la lumière directe du soleil.

Pour aider votre plante à prospérer, plantez-la dans un mélange de terre bien drainant et arrosez lorsque les premiers centimètres de terre sont secs.

Les avantages des plantes araignées

Les bienfaits des plantes araignées

Les plantes araignées sont non seulement magnifiques, mais elles offrent également de nombreux avantages. Elles peuvent améliorer votre santé, rehausser l’apparence de votre maison, et bien plus encore.

1) Éliminer les polluants atmosphériques

L’étude de 1989 de la NASA sur l’air pur est souvent citée comme preuve que les plantes d’intérieur peuvent éliminer les composés organiques volatils (COV) de l’air. En effet, cette étude montre que les plantes d’intérieur, y compris les plantes araignées, peuvent éliminer le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène de l’air. Mais ce n’est pas la seule étude qui existe !

Une étude de 1984 a examiné comment les plantes pouvaient aider à éliminer le formaldéhyde, un polluant intérieur courant, de l’air. Les chercheurs ont choisi comme plantes d’essai le pothos doré, le nephthytis et une plante-araignée. Les résultats ont montré que les plantes araignées étaient les plus efficaces pour éliminer le formaldéhyde.

Des études plus récentes confirment la capacité des plantes-araignées à éliminer le formaldéhyde de l’air. Il est important de noter que les micro-organismes du sol associés aux plantes-araignées jouent un rôle important dans la filtration de l’air.

Si les plantes-araignées éliminent effectivement les polluants atmosphériques, la plupart des études réalisent des expériences dans de petites chambres hermétiques. Cela signifie que l’impact d’une plante dans une pièce serait minuscule.

2) Tolérance au plomb

Alors que certaines plantes ne peuvent pas pousser dans des sols contaminés par des métaux lourds comme le plomb, les plantes-araignées le peuvent. Une étude a montré que les plantes araignées pouvaient bien pousser dans des sols contenant jusqu’à 500 mg de plomb par kg de sol sec.

Une autre étude a montré que les plantes-araignées pourraient être utiles pour la phytoremédiation du plomb. Elles éliminent le plomb du sol et présentent également les avantages d’une biomasse élevée et d’un faible coût.

3) Utile pour le Feng Shui

Utile en Feng Shui

Avec des vies bien remplies et des journées stressantes, il est utile de concevoir nos maisons en gardant à l’esprit l’équilibre. C’est là qu’intervient la pratique du feng shui.

Les plantes araignées ont un lien solide avec l’élément Terre. Par conséquent, placer une plante araignée dans votre chambre à coucher ou votre salon peut vous aider à vous ancrer. Elles peuvent également être utiles près des bureaux ou des salles de classe, car elles peuvent vous aider à vous connecter à l’apprentissage.

Comme les plantes mortes ou mourantes peuvent apporter une mauvaise énergie à votre maison, assurez-vous de bien prendre soin de votre plante-araignée. Si vous remarquez un problème, essayez de le résoudre au plus vite.

4) Facile à propager

L’un des aspects les plus intéressants des plantes-araignées est la facilité avec laquelle elles se propagent. Si vous avez déjà vu une plante araignée en bonne santé, vous savez qu’elle peut produire des centaines de plants.

Ces plantules, également appelées offsets ou spiderettes, poussent à l’extrémité des feuilles de la plante. Elles se forment après que la plante ait produit des fleurs.

Si vous laissez les rejetons sur la plante mère suffisamment longtemps, ils formeront des racines. À ce stade, il suffit de retirer les plantules et de les mettre en terre. C’est aussi simple que cela !

Vous pouvez partager ces nouvelles plantes-araignées avec vos amis ou les placer dans votre maison.

5) Convient à la plupart des allergies

Les plantes odorantes et celles qui contiennent certains types de pollen peuvent provoquer des écoulements nasaux et des maux de tête. Heureusement, les plantes araignées ne dérangent pas la plupart des gens.

Les plantes produisent des fleurs, mais elles sont minuscules et peu parfumées. Cela dit, certaines personnes sont sensibles au pollen produit par les fleurs. Il est donc préférable de tester toute sensibilité avant d’ajouter l’une de ces plantes à votre maison ou à votre bureau.

6) Peu d’entretien

Faible entretien

Si vous voyagez souvent ou si vous n’avez pas la main verte, la plante araignée pourrait être la plante idéale pour vous ! Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et n’a généralement pas trop de problèmes avec les parasites et les maladies. Elle n’a besoin d’être rempotée que tous les 18 mois environ. Une taille légère de votre plante araignée lui permettra également de garder une forme quelque peu uniforme, si c’est votre truc.

Les plantes-araignées peuvent tolérer une grande variété de températures et peuvent même survivre à de brèves périodes de 40º ! Bien qu’elles préfèrent une humidité modérée à élevée, elles peuvent également tolérer de courtes périodes de sécheresse. En général, une humidité domestique moyenne est acceptable.

Ils supportent également très bien le changement, vous n’avez donc pas à vous soucier de les déplacer d’une pièce à l’autre.

En outre, elles peuvent tolérer une suralimentation occasionnelle ou un arrosage sous l’eau (bien qu’il faille surveiller le flétrissement, le jaunissement ou le brunissement des feuilles). Cela dit, il est préférable d’arroser les plantes araignées lorsque le sol est légèrement sec, et de les fertiliser occasionnellement au printemps et en été.

Enfin, les plantes-araignées peuvent s’adapter à une grande variété de conditions d’éclairage. Bien qu’elles préfèrent une lumière claire et indirecte, elles peuvent également survivre dans des endroits plus sombres.

7) Améliorer l’apparence de votre maison

Bien que cela soit probablement évident, les plantes araignées sont magnifiques ! Que vous cherchiez à embellir un bureau lumineux ou à ajouter un élément naturel à votre chambre à coucher, ces plantes feront l’affaire.

Comme les plantes araignées ont une forme pleureuse, elles sont parfaites dans des paniers suspendus et dans des pots sur des supports de plantes. Les plantes plus petites sont également très jolies dans des pots posés sur des bureaux ou des tables.

Vous pouvez également choisir parmi différents types de plantes araignées. La plante araignée panachée commune a des feuilles blanches et vertes, tandis que la variété Bonnie frisée a de longues feuilles frisées.

8) Peut réduire le stress

Si vous pensez que vous vous sentez détendu lorsque vous passez du temps avec des plantes, vous n’êtes pas en train de l’imaginer. L’observation de plantes telles que les plantes-araignées peut réduire les sentiments de stress et d’anxiété.

Une étude a examiné l’effet des plantes d’intérieur et de la vue d’une fenêtre sur les participants. Les résultats ont montré que les participants ressentaient moins de nervosité et d’anxiété lorsqu’ils observaient la nature par la fenêtre ou lorsqu’ils regardaient des plantes d’intérieur.

Les plantes peuvent également nous protéger du stress lié à l’interaction avec la technologie. Une étude de 2015 a séparé les participants en deux groupes : l’un transplantait des plantes, l’autre effectuait une tâche informatique.

Après la tâche, le groupe qui a interagi avec les plantes avait une pression artérielle diastolique plus basse. Ils ont également déclaré se sentir plus à l’aise et plus détendus. Si vous souhaitez vous détendre au travail, l’ajout d’une plante araignée dans votre bureau pourrait donc vous aider.

9) Peut améliorer la concentration et la productivité

Peut améliorer la concentration et la productivité

Si vous avez du mal à rester concentré au travail et que votre productivité diminue tout au long de la journée, une plante araignée pourrait vous aider. De plus en plus, l’ajout de plantes sur votre lieu de travail peut avoir des effets positifs.

Une étude a examiné les effets de l’installation de plantes dans une pièce sans fenêtre. Les participants qui effectuaient des tâches à proximité de plantes avaient un temps de réaction 12 % plus rapide que les participants qui se trouvaient dans une pièce sans plantes.

Les plantes peuvent non seulement améliorer votre temps de réaction, mais aussi votre capacité à vous concentrer. Une étude de 2011 a montré que les plantes peuvent aider à prévenir la fatigue liée au travail, ce qui vous permet de rester concentré tout au long de la journée.

10) Peu coûteuses et faciles à trouver

Si trouver et acheter une plante d’intérieur rare peut être une expérience passionnante, cela peut aussi être une source d’ennuis ! Et c’est sans compter le sentiment que l’on éprouve lorsqu’on tue une plante de plus de 100 $.

Les plantes araignées sont peu coûteuses et faciles à trouver dans les jardineries et en ligne. Et puisqu’elles sont si faciles à propager, vous pourrez peut-être obtenir une de ces plantes de vos amis.

Ces caractéristiques en font des plantes idéales pour les débutants et les personnes dont le budget est serré.

11) Non toxique pour les chiens et les chats

Non toxique pour les chiens et les chats

Si les adultes savent qu’il ne faut pas manger de plantes d’intérieur, il n’en va pas de même pour les chiens et les chats. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre animal de compagnie bien-aimé mange une plante d’intérieur toxique.

Heureusement, l’ASPCA signale que les plantes araignées ne sont pas toxiques pour les chiens et les chats. Bien que vous ne deviez pas laisser vos animaux de compagnie manger ces plantes, vous n’avez pas à vous inquiéter s’ils les grignotent un peu.

Pour conclure

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages des plantes araignées, il est temps d’en profiter ! Ajoutez l’une de ces plantes faciles à entretenir à votre maison et profitez de tout ce qu’elles ont à offrir.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article