Les cosmos sont de belles plantes annuelles colorées, extrêmement faciles à cultiver pendant toute la saison de floraison. Ils font de fantastiques fleurs coupées et ont également une signification et un symbolisme très riches. Cependant, tous les types de fleurs de cosmos peuvent être menacés par des maladies et des parasites. Cet article vous montrera comment identifier et traiter les ravageurs, les insectes et les maladies les plus courants du cosmos dans votre jardin.
Lutter contre les ravageurs, les insectes et les maladies du cosmos – L’essentiel
Les cosmos peuvent être affectés par des ravageurs tels que les pucerons, les tétranyques et les thrips. Les fleurs de cosmos sont également vulnérables aux maladies telles que la jaunisse de l’aster, le botrytis et l’oïdium. Pour lutter contre les maladies et les parasites, utilisez des huiles horticoles, du savon insecticide ou des fongicides et pesticides biologiques.
Les 10 ravageurs, insectes et maladies les plus courants du cosmos
1. Les pucerons
Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants rencontrés par les jardiniers. Ils se rassemblent en grands groupes sous les feuilles pour en extraire la sève et sont généralement noirs ou verts. Les autres symptômes d’une infestation de pucerons sont la moisissure noire, les feuilles déformées et le retard de croissance. Les pucerons sont généralement élevés par les fourmis.
Les pucerons peuvent être éliminés en les pulvérisant avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également utiliser des huiles horticoles, du savon insecticide et des mesures de contrôle biologique. Les syrphes, les chrysopes et les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons qu’il est bon d’essayer d’encourager dans votre jardin. Cela permettra de contrôler naturellement les populations de pucerons.
2. Insectes des plantes
Diverses espèces de punaises peuvent également s’attaquer aux fleurs de cosmos. Comme les pucerons, les punaises se nourrissent de la sève de plantes comme le cosmos et d’autres membres de la famille des astéracées. Les punaises sont de petits insectes volants dont le dos est orné de motifs colorés.
Si les feuilles de votre cosmos présentent des trous ou des marques de morsure, il est possible que les punaises soient en cause. Aspergez vos cosmos avec un tuyau d’arrosage pour déloger les punaises. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide ou des huiles horticoles comme l’huile de neem pour les éliminer.
3. Les tétranyques
Les tétranyques sont un groupe de petits insectes qui consomment la chlorophylle produite par les plantes de cosmos. Il existe plusieurs espèces, mais toutes présentent les mêmes symptômes. Les tétranyques peuvent laisser des toiles blanches sur le feuillage des cosmos. Les tétranyques peuvent également provoquer des taches brunes ou jaunes sur les feuilles ou les tiges.
Tous les types de tétranyques peuvent être traités à l’aide d’huiles horticoles et de savon insecticide. Les contrôles biologiques sont également efficaces pour lutter contre les infestations de tétranyques.
4. Thrips
Les thrips sont des ravageurs bien connus des plantes d’intérieur, mais ils peuvent aussi causer des problèmes aux fleurs de cosmos. Ce sont de minuscules insectes noirs ou bruns qui se nourrissent de la sève des plantes. Les symptômes d’une infestation de thrips sont des marques argentées ou tachetées sur les feuilles de votre cosmos.
Si votre cosmos est en bonne santé, les infestations de thrips ne devraient pas causer trop de problèmes. Cependant, les plantes affaiblies connaîtront de sérieux problèmes. Les thrips peuvent être éliminés à l’aide de savon insecticide, d’huiles horticoles et de mesures de lutte biologique.
5. La jaunisse de l’aster
La plupart des espèces de la famille des Astéracées sont menacées par la jaunisse de l’aster, y compris le cosmos. Cette maladie est causée par des parasites microscopiques appelés phytoplasmes. Ces parasites sont propagés par des insectes comme les cicadelles, qui ressemblent à des sauterelles miniatures.
Les fleurs de cosmos infectées par la jaunisse de l’aster peuvent présenter d’étranges excroissances vertes sortant des fleurons centraux. D’autres symptômes comprennent un retard de croissance et un jaunissement des feuilles. Laissez beaucoup d’espace à vos cosmos par rapport aux autres plantes et essayez d’éloigner les cicadelles en éliminant les feuilles mortes et les mauvaises herbes.
6. La brûlure botrytique
Le botrytis est également appelé moisissure grise en raison des moisissures qui apparaissent sur les plantes infectées. Cette maladie fongique est un problème courant pour les cosmos qui poussent dans des conditions excessivement humides ou mouillées. D’autres symptômes comprennent le brunissement ou le dépérissement des feuilles.
Utilisez des fongicides organiques à base de cuivre ou d’autres fongicides pour vous débarrasser du botrytis. Le maintien de bonnes pratiques d’arrosage du cosmos permet également d’éviter l’infection. Arrosez vos cosmos à la base des tiges. L’arrosage au-dessus de la tête risque d’éclabousser les fleurs et les feuilles, ce qui les rend vulnérables à la brûlure.
7. Virus du Curly Top
Le curly top virus est une autre maladie qui peut être transmise par les cicadelles. Bien que le curly top virus s’attaque généralement à des cultures comme la betterave ou la tomate, les cosmos sont également menacés. Les cosmos infectés peuvent présenter des feuilles recroquevillées ou un feuillage jaunissant couvert de lésions violettes.
Il n’existe pas de remède miracle contre le virus de la cime frisée, c’est pourquoi il est préférable d’éloigner les cicadelles des fleurs de cosmos. Assurez-vous que le sol entourant le cosmos est exempt de mauvaises herbes ou de débris de feuilles. Un espace suffisant entre les cosmos et les autres plantes aide à prévenir le virus de la cime frisée.
8. Fusariose
La fusariose est une infection fongique causée par le champignon Fusarium oxysporum, que l’on trouve dans le sol. Les fleurs de cosmos infectées par la fusariose paraissent molles et flétries pendant la journée, mais semblent se redresser pendant la nuit. D’autres symptômes comprennent un retard de croissance et un jaunissement des feuilles à la base de la plante.
Pour lutter contre la fusariose, supprimez les fleurs de cosmos infectées afin d’empêcher la maladie de se propager. La fusariose se développe dans un sol gorgé d’eau, évitez donc de trop arroser votre cosmos pour réduire le risque d’infection.
9. Oïdium
L’oïdium est une maladie fongique courante qui affecte la plupart des plantes, y compris les fleurs de cosmos. Cette maladie se développe dans des conditions chaudes et sèches pendant la journée et dans des conditions froides et humides pendant la nuit.
Le symptôme révélateur de l’oïdium est l’apparition d’excroissances blanches poussiéreuses sur les feuilles ou les tiges. Le rabougrissement de la croissance est un autre symptôme de l’oïdium. Traitez l’oïdium à l’aide de fongicides organiques à base de cuivre ou d’huiles horticoles telles que l’huile de neem.
10. Le charbon blanc
Le charbon blanc est une autre maladie fongique qui peut infecter les fleurs de cosmos. Elle est causée par le champignon Entyloma calendulae et se développe dans des conditions froides et humides. Les symptômes courants du charbon blanc sont des taches blanches pâles sur les feuilles inférieures. Des taches brun foncé peuvent également être visibles à l’intérieur de ces points blancs.
Utilisez des fongicides organiques à base de cuivre pour vous débarrasser du charbon blanc. Il est également conseillé de veiller à ce que vos fleurs de cosmos soient bien aérées. Donnez à vos cosmos beaucoup d’espace, loin des plantes environnantes, et évitez de les laisser dans un sol gorgé d’eau.
Options et solutions en matière de pesticides et d’insecticides
Huiles horticoles
Les huiles horticoles sont efficaces contre plusieurs ravageurs et maladies du cosmos. L’huile horticole la plus couramment utilisée est l’huile de neem, mais l’huile de canola est une autre option. Ces huiles luttent contre les ravageurs en causant des problèmes au cours de leur cycle de vie et de reproduction.
Savon insecticide
Les savons insecticides sont très efficaces contre les parasites tels que les pucerons ou les punaises. Ils peuvent déshydrater et étouffer les ravageurs. Cependant, le savon insecticide peut également tuer les insectes utiles. Vous pouvez également fabriquer votre propre savon insecticide à l’aide d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle.
Lutte biologique
La lutte biologique est un terme générique désignant une série d’insectes prédateurs qui se nourrissent de ravageurs tels que les pucerons. Les types les plus courants sont les nématodes et les acariens ou vers prédateurs. Ce type de pesticide biologique permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques.
Fongicides
Les fongicides sont souvent la meilleure façon de traiter les maladies fongiques qui infectent vos cosmos. Diverses options organiques et synthétiques sont disponibles, mais utilisez des fongicides organiques dans la mesure du possible. Le fongicide biologique à base de cuivre est l’un des choix les plus efficaces.
Pesticides
Les pesticides biologiques ou synthétiques peuvent venir à bout de nuisibles gênants comme les pucerons. Cependant, les pesticides synthétiques peuvent tuer les insectes utiles ou avoir un impact négatif sur la qualité du sol. Utilisez des pesticides biologiques dans la mesure du possible.
Gestion des ravageurs et des maladies
Protéger vos cosmos des ravageurs et des maladies est souvent aussi simple que de leur fournir les bonnes conditions de croissance. Les fleurs de cosmos ont surtout besoin d’un sol meuble et bien drainé. Un sol gorgé d’eau est un terrain propice aux maladies fongiques, il est donc essentiel d’éviter l’arrosage excessif.
Les cosmos ont également besoin de 6 à 8 heures de plein soleil par jour et doivent être arrosés environ une fois par semaine. Arrosez toujours la base de vos cosmos pour éviter de mettre de l’eau sur les fleurs ou le feuillage. La plupart des cosmos n’ont pas besoin d’engrais supplémentaire et peuvent même souffrir si le sol contient trop de nutriments.
Gardez le sol autour de vos cosmos exempt de feuilles mortes ou de mauvaises herbes afin d’éviter les cicadelles. Ces insectes peuvent transmettre la jaunisse de l’aster ou le virus du curly top.
Pour une floraison optimale, il est également prudent de pincer et d’étêter les fleurs de cosmos tout au long de la saison de floraison.
Conclusion
Les fleurs de cosmos sont des plantes annuelles colorées, attrayantes et bénéfiques qui ajoutent de jolies nuances de couleurs aux expositions estivales. Mais même ces plantes à faible entretien peuvent souffrir de ravageurs et de maladies. Les pucerons, les punaises et les tétranyques ciblent tous les cosmos. Les maladies les plus courantes sont l’oïdium et le charbon blanc.
La plupart des problèmes peuvent être traités à l’aide d’huiles horticoles, de savon insecticide et de fongicides organiques à base de cuivre. Donnez toujours beaucoup d’espace aux fleurs de cosmos pour favoriser une bonne circulation de l’air et évitez les sols gorgés d’eau.