|
Écoutez cet article
|
Le jaunissement des feuilles d’orchidées n’est pas rare, mais il peut être le signe que votre plante a besoin d’un peu d’aide. S’il est naturel et normal que les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent à un moment donné, il est essentiel de surveiller les feuilles les plus jeunes et les plus récentes qui jaunissent, car c’est un signe d’alerte. Certaines causes du jaunissement des feuilles peuvent menacer la vie de la plante, mais elles sont toutes réversibles si elles sont détectées à temps. Nous vous présentons ici 10 des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de vos orchidées jaunissent, ainsi que des conseils sur la manière de remédier à chacune d’entre elles.
Le jaunissement des feuilles d’orchidées
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles d’orchidées est l’excès d’arrosage, suivi d’une exposition excessive à la lumière. L’ajustement de la routine d’arrosage, de l’exposition à la lumière et de la température autour de la plante permet de traiter les feuilles jaunies. Le maintien de bonnes conditions dès le départ aide à prévenir le jaunissement, en dehors de la perte inévitable de feuilles due à l’âge.
10 causes courantes du jaunissement des feuilles d’orchidées
Voici les dix principales causes du jaunissement des feuilles d’orchidées, ainsi que des conseils pour repérer le problème avant qu’il n’affecte la santé des feuilles.
Causes courantes du jaunissement des feuilles d’orchidées
Température élevée ou basse
Les orchidées sont encore plus sensibles à la température ambiante que la plupart des plantes et fleurs d’intérieur tropicales. Même quelques heures de températures trop élevées ou trop basses peuvent entraîner le jaunissement des feuilles. À moins que vous n’éleviez des orchidées cultivées en plein air ou dont la rusticité est connue, les orchidées d’intérieur doivent toujours être maintenues à une température supérieure à 60 degrés Celsius.
De courtes baisses en dessous de ce niveau sont plus que suffisantes pour provoquer un jaunissement et d’autres signes de stress. Pour la plupart des espèces d’orchidées courantes, évitez les températures supérieures à 75-80 degrés F, en particulier dans les endroits fermés où l’humidité peut augmenter ou diminuer. Les orchidées à température fraîche, en particulier, y compris Odontoglossum, Cymbidium, et Dendrobium.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les tolérances de température et d’humidité des plantes d’orchidées et soins des plantes d’orchidées en hiver.
Niveaux d’humidité
Les orchidées aiment l’humidité, mais elles sont également sujettes au développement de bactéries et de moisissures sur leurs feuilles lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air. Combinez une humidité élevée avec des températures élevées, et vous verrez votre orchidée jaunir rapidement et perdre ses feuilles.
Le problème est que les niveaux d’humidité intérieure varient quotidiennement et peuvent changer rapidement. Vous pouvez installer un humidificateur le matin d’une journée sèche et trouver vos orchidées beaucoup trop humides le soir.
Les capteurs qui suivent le niveau d’humidité ambiante et ajustent les humidificateurs ou les méthodes passives comme les bacs à eau fonctionnent souvent mieux qu’une humidification constante. La plupart des orchidées ont besoin de 40 à 70 % d’humidité, mais cela varie selon les espèces.
Arrosage excessif
En tant qu’épiphytes, la plupart des espèces d’orchidées se nichent dans les troncs et les racines des arbres pour garder leurs racines relativement sèches. Ajouter un peu trop d’eau dans le pot de votre orchidée peut étouffer les racines et provoquer un jaunissement immédiat des feuilles en quelques heures ou quelques jours (et peut également entraîner l’apparition de ravageurs, d’insectes et de maladies communs aux plantes d’orchidées).
Vous pouvez remarquer que la croissance des feuilles ralentit et s’arrête en premier, ou que la couleur jaune peut être le premier signe d’un problème. Sauvez les orchidées trop arrosées en retirant le substrat de culture et en coupant les racines noires et ramollies. L’utilisation d’un pot à drainage rapide avec un milieu de culture meuble conçu pour les orchidées et les cactus est essentielle pour prévenir cette cause commune de jaunissement.
L’arrosage insuffisant

Si vous avez trop peur d’arroser votre orchidée lorsque c’est nécessaire, vous remarquerez que les feuilles deviennent molles et jaunissent (nous recommandons généralement de ne pas arroser les orchidées avec des glaçons). Elles se plisseront, se dessécheront et la tige entière pourra se flétrir ou se ramollir. Les orchidées ne se remettent pas immédiatement d’un arrosage sous l’eau. Ne vous découragez donc pas si la plante perd la plupart ou la totalité de ses feuilles avant de se remettre. Veillez à ce que le taux d’humidité reste stable et élevé pendant la phase d’arrosage afin que la plante ne perde pas la majeure partie de son eau dans l’air.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur quand et comment arroser les plantes d’orchidées à la maison.
Changements saisonniers
Comme il existe des dizaines de causes communes au jaunissement d’une orchidée, les changements saisonniers sont difficiles pour les plantes. Un changement de saison entraîne naturellement des fluctuations de température, d’humidité, de lumière, etc. Si vous parvenez à rétablir des conditions correctes, un léger jaunissement dû au changement ne devrait pas durer longtemps.
Trop ou pas assez de lumière
Le jaunissement en réponse aux niveaux de lumière est délicat car il est causé à la fois par une exposition trop forte et trop faible. Les orchidées ne sont pas des plantes qui aiment la lumière car elles poussent naturellement à l’ombre des arbres. Certaines des orchidées les plus délicates ont besoin d’une lumière du soleil entièrement indirecte, sous peine de brûler et de jaunir rapidement.
Cependant, la plupart des orchidées ont besoin de suffisamment de lumière indirecte pour se développer. La plupart des cultivateurs préfèrent les toiles d’ombrage et les écrans pour fournir une lumière qui n’est pas assez directe pour brûler.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur les les meilleurs emplacements pour les orchidées.
Les carences en nutriments
Les orchidées ne sont pas de gros mangeurs, mais elles finiront par jaunir si elles restent trop longtemps sans nourriture. Tout d’abord, vous constaterez une absence de floraison et une croissance lente, voire nulle, des feuilles. Utilisez un engrais spécifique pour orchidées et essayez de n’appliquer que ½ de la dose recommandée au début.
Les orchidées ont souvent du mal à absorber le fer lorsque vous ajoutez trop d’azote et de magnésium. Cela provoque un jaunissement à partir du milieu de la feuille. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un excès d’engrais que d’un manque.
Âge de la plante et de la feuille
Au fur et à mesure que la plante vieillit et que chaque feuille atteint la fin de sa vie, le jaunissement est inévitable. Toutes les feuilles d’orchidées qui jaunissent finissent par mourir. Il n’y a pas de danger pour la plante à laisser une feuille jaunir et se dessécher.
Vous pouvez toujours les couper lorsqu’elles commencent à changer de couleur pour que l’orchidée garde un aspect frais. Examinez les feuilles les plus récentes. Sont-elles vert foncé, bien formées et poussent-elles rapidement ? Dans ce cas, le jaunissement n’est probablement qu’un sous-produit du processus naturel de vieillissement. Si aucune nouvelle feuille ne se forme et que les feuilles actuelles perdent leur couleur, la cause est probablement ailleurs.
Infections fongiques et bactériennes

Les changements de température et d’humidité exposent l’orchidée aux attaques des champignons et des bactéries. Les températures et les niveaux d’humidité élevés sont particulièrement dommageables en présence de spores fongiques. Les feuilles attaquées par les champignons et les bactéries ont tendance à jaunir sur toute la surface ou à partir de l’extrémité.
Vous ne verrez peut-être pas le champignon s’il se trouve dans le sol et détruit les racines. Essayez de laisser la plante se dessécher après un arrosage excessif et changez de milieu de plantation stérile. Les traitements contre les infections de surface ne sauveront pas les feuilles jaunies, mais ils arrêteront la propagation.
Stress lié à l’empotage
Ne changez pas le pot de votre orchidée plus souvent que nécessaire. Les orchidées aiment être à l’étroit dans leur environnement. Si vous voyez des racines bien serrées, vertes et saines, vous n’avez pas encore besoin d’un pot plus grand. Les racines sèches deviendront blanches ou grises lorsqu’il sera temps de rempoter.
Un rempotage inutile entraîne souvent le jaunissement et la mort des feuilles. Bien sûr, attendre beaucoup trop longtemps pour rempoter stressera également l’orchidée. Essayez de programmer le cycle de rempotage en fonction de la croissance de l’orchidée, de manière à ce qu’elle soit à l’étroit, mais qu’elle ait de l’espace pour grandir. Essayez de rempoter au moins une fois tous les deux ans pour rafraîchir le milieu de culture.
Conseils, traitements et remèdes

Avec des soins appropriés, les orchidées peuvent vivre des années et refleurir dans des conditions de croissance optimales. Si vous remarquez que les feuilles de l’orchidée jaunissent, vérifiez d’abord les racines. Retirez délicatement la plante de son pot et examinez les racines et la tige. Si les racines sont blanches, grises ou noires, adaptez votre programme d’arrosage en conséquence.
Des racines saines indiquent que le jaunissement est dû à des problèmes de nutriments, de température ou d’humidité. Ajustez les conditions autour de la plante et donnez-lui quelques semaines pour se rétablir. Vous pouvez construire une enceinte de récupération facile à maintenir à la température et à l’humidité parfaites. Cela peut vous aider à soigner une orchidée malade après l’avoir laissée se dessécher ou s’humidifier.
Surtout, ne paniquez pas si vous constatez un jaunissement. Essayer trop de solutions à la fois stressera votre orchidée plus qu’elle ne l’aidera. Prenez votre temps pour essayer de déterminer la cause avant d’ajuster quoi que ce soit.
Le jaunissement des feuilles d’orchidées :
Comment réparer les feuilles jaunes de mon orchidée ?
La cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles d’une orchidée est un arrosage excessif, suivi d’une exposition excessive à la lumière. Ajuster la routine d’arrosage, l’exposition à la lumière et la température autour de la plante peuvent permettre de traiter les feuilles jaunies.
Dois-je couper les feuilles jaunies d’une orchidée ?
En règle générale, il est préférable de laisser les feuilles jaunes des orchidées tomber naturellement. Cependant, s’il y a des preuves évidentes de maladies ou d’infections bactériennes sur votre plante, il est prudent d’enlever toutes les parties affectées.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée sont-elles devenues jaunes ?
L’arrosage excessif est de loin la cause la plus fréquente du jaunissement des feuilles d’orchidées. En outre, des températures ambiantes inappropriées et l’exposition à des sources de lumière directe contribuent également au jaunissement des feuilles d’orchidées.
Quels sont les signes d’une orchidée trop arrosée ?
Les signes les plus courants d’une orchidée trop arrosée sont une croissance lente ou minimale des nouvelles feuilles, un affaissement général de la plante et un jaunissement des feuilles.
À quelle fréquence faut-il arroser les orchidées ?
La plupart des plantes d’orchidées doivent être arrosées tous les 5 à 10 jours au printemps, en été et au début de l’automne, lorsque le sol est sec à plus de 90 %. En hiver, lorsque la plante entre dans une période de dormance, les cycles d’arrosage doivent être réduits à tous les 10 à 15 jours ou lorsque le taux d’humidité présent dans le sol redevient inférieur à 10 %. Pour arroser la plante d’orchidée, imbibez généreusement le sol du pot avec de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée et arrêtez lorsque l’eau commence à se disperser par les trous de drainage.
À quoi ressemble une orchidée déshydratée ?
Les signes les plus courants d’une plante d’orchidée déshydratée sont des feuilles qui deviennent molles et jaunissent lentement. Elles se plissent, se dessèchent et la tige entière peut se flétrir ou se ramollir. Les orchidées ne se remettent pas immédiatement d’une déshydratation. Ne vous découragez donc pas si la plante perd la plupart ou la totalité de ses feuilles avant de se remettre. Veillez à ce que le taux d’humidité reste stable et élevé pendant la phase d’arrosage afin que la plante ne perde pas la majeure partie de son eau dans l’air.
Ne laissez pas votre belle orchidée passer du vert au jaune à cause de quelques petites erreurs. Avec de l’attention et des soins, il est possible d’éviter presque totalement le jaunissement des feuilles. Attendez-vous à ce qu’une ou deux feuilles d’orchidée jaunissent au fur et à mesure que la plante vieillit.
L’apport d’engrais et le maintien d’une température idéale n’empêcheront pas les feuilles de mourir un jour. Mais avec des soins appropriés, votre orchidée devrait avoir de nombreuses remplaçantes avant que les vieilles feuilles ne jaunissent.








