10 plantes hautement toxiques qui poussent probablement dans votre jardin

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Pour tous ceux qui ont grandi en passant un peu de temps à l’extérieur, il y a certaines plantes que nous avons appris à éviter, comme les feuilles du lierre et du chêne vénéneux qui provoquent des éruptions cutanées ou la ciguë d’eau, une plante mortellement toxique.

Mais il y a une chose à laquelle nous ne pensons pas souvent ? Les plantes mortelles qui peuvent pousser sous notre nez… c’est-à-dire dans notre jardin. Aussi insoupçonnables qu’elles puissent être, plusieurs plantes de jardin populaires ont des propriétés incroyablement toxiques qui peuvent provoquer des troubles de l’estomac ou un arrêt cardiaque.

Si vous vous demandez quelles sont les plantes toxiques qui poussent dans votre jardin, continuez à lire. Voici 10 des plantes de jardin les plus courantes et les plus toxiques à connaître.

10 plantes de jardin toxiques les plus courantes

Avant d’entrer dans les détails de ces plantes, il convient de rappeler quelques principes de base sur la toxicité des plantes. Tout d’abord, si vous pensez que vous (ou quelqu’un d’autre) avez ingéré une plante toxique, il faut traiter l’incident comme une urgence médicale. Vous pouvez également contacter le Ligne d’assistance antipoison (1-800-222-1222)mais la meilleure solution est d’obtenir l’aide en personne d’un professionnel de la santé.

Une autre chose à noter est que les niveaux de toxicité sont souvent déterminés par le poids corporel. En d’autres termes, un produit qui ne provoque qu’une réaction mineure chez un adulte de grande taille peut s’avérer plus dangereux pour un petit enfant. Enfin, bien que les humains puissent manger beaucoup de choses que les animaux ne peuvent pas manger, la plupart des plantes qui sont mortellement toxiques pour les humains le sont également pour les animaux de compagnie. L’ASPCA dispose de plus d’informations à ce sujet, mais toute suspicion d’empoisonnement doit toujours être prise au sérieux.

1. Laurier-rose commun

Laurier-rose

Zones de culture : 8b-10

À moins d’avoir lu le conte classique sur le passage à l’âge adulte White Oleander (qui explique la toxicité du laurier-rose dans les premières lignes), il est difficile de savoir à quel point ces plantes peuvent être toxiques. Souvent utilisés comme arbustes d’ornement, les lauriers-roses (Nerium oleander) sont l’une des plantes les plus toxiques de cette liste, et l’ingestion d’une seule feuille peut être mortelle.

Toutes les parties de cette plante (et certaines de ses parentes comme le laurier-rose jaune) sont toxiques, y compris les fleurs, les feuilles, les tiges et les branches. Contenant les toxines Digitoxigenin, Neriin, Oleandrin, et Oleondroside, l’ingestion de n’importe quelle partie de cette plante peut provoquer un ralentissement du rythme cardiaque, une vision floue, et des nausées ou des vomissements. Comme toutes les plantes de cette liste, l’ingestion de laurier-rose est très préoccupante et doit être traitée comme une urgence médicale.

2. La morelle mortelle

Ombre mortelle

Zones de culture : 5-9

Comme son nom l’indique, ce n’est pas une plante à laquelle on peut s’attaquer. La belladone (Atropa belladonna) est considérée comme la plante la plus toxique de tout l’hémisphère Est. Toutes les parties de la plante (racines, feuilles, fruits) contiennent des niveaux élevés d’alcaloïdes tels que l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine.

Si cette plante pousse dans votre jardin, vous devrez être particulièrement attentif à informer les enfants sur les baies, qui ont un certain nombre d’analogues non toxiques. Bien que les racines de cette plante soient souvent considérées comme la partie la plus toxique, toutes les parties de la plante doivent être manipulées avec précaution, car la forte concentration d’alcaloïdes présents dans ces plantes peut provoquer des hallucinations, des vertiges, de la tachycardie et même la mort.

3. Hortensia

Hortensia

Zones de culture : 3-7

C’est vrai, la plante ornementale préférée de tous est en fait assez toxique (si vous la mangez). Les hortensias (Hydrangea spp.) de toutes formes et tailles contiennent un composé appelé glycoside amygdalin qui est métabolisé en cyanure dans votre corps.

Il y a quelques années, certaines personnes ont même eu l’idée de commencer à en fumer, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, est également toxique. Et même si vous n’êtes pas tenté d’en prendre une bouchée, il est conseillé d’éloigner les animaux de compagnie curieux (et les enfants) de ces plantes, au cas où.

4. La digitale

La digitale

Zones de culture : 4-9

La digitale pourpre (Digitalis purpurea) est une plante de jardin commune que l’on trouve partout aux États-Unis et qui est mortellement toxique si elle est consommée. Comme de nombreuses variétés de cette plante herbacée préférée des jardins sont bisannuelles (c’est-à-dire qu’elles peuvent prendre deux saisons pour montrer leur tige fleurie caractéristique), cette plante a été confondue avec d’autres plantes comme la molène et la consoude, ce qui est une grave erreur.

Il suffit de quelques feuilles ou fleurs pour arrêter complètement le cœur, avec d’autres symptômes comme l’hypotension, la confusion, les douleurs d’estomac, la somnolence ou la vision de « halos ». Vous reconnaissez peut-être le nom de cette plante dans le glycoside digitalique, un médicament courant pour le cœur, qui est en effet dérivé de la digitale, mais croyez-nous quand nous disons que la manipulation de ce composé dangereux doit être confiée à des professionnels. Informez vos enfants de la toxicité de cette plante et tenez vos animaux domestiques à l’écart.

5. Jonquille

Jonquille

Zones de culture : 3-8

L’une des premières fleurs du printemps est en fait toxique. Les jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) et leurs cousines les jonquilles contiennent une toxine appelée lycorine, présente dans toutes les parties de la plante, mais principalement concentrée dans le bulbe. Cela peut paraître idiot, mais il est arrivé que des personnes confondent les bulbes avec des oignons avant le début de la floraison. Les enfants sont aussi parfois attirés par les fleurs jaune vif qui sont les premières de la saison.

Outre la lycorine, les jonquilles contiennent également des irritants microscopiques et pointus appelés oxalates, qui peuvent provoquer des irritations cutanées et une sensation de brûlure extrême dans la bouche et la gorge lorsqu’ils sont consommés. Les animaux domestiques peuvent également tomber malades en buvant l’eau d’un vase de jonquilles. Les signes de toxicité des jonquilles comprennent des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.

6. La trompette des anges

La trompette de l'ange

Zones de culture 9-12

Originaire d’Europe du Sud, cette plante tropicale prospère dans les jardins chauds et ensoleillés du sud. Ces plantes étonnantes sont difficiles à manquer avec leurs fleurs en forme de clochettes qui peuvent être de différentes couleurs (rose, vert, jaune). Ce qui est une bonne chose, car vous ne voulez certainement pas manger accidentellement une partie de ces fleurs.

En tant que membre de la famille des Solanacées (connue pour contenir parfois des niveaux toxiques d’alcaloïdes), la trompette d’Ange est riche en alcaloïdes tropaniques, y compris l’hyoscine (scopolamine), l’hyoscyamine et la norhyoscine. Ces alcaloïdes peuvent constituer une menace sérieuse pour le cœur, le système digestif ou la vision lorsqu’ils sont consommés ou manipulés de manière inappropriée. La plupart des accidents liés à cette plante surviennent lorsque l’on boit du thé fait à partir de feuilles fraîches, bien que l’on ait également rapporté que de jeunes enfants avaient une vision temporairement floue après avoir manipulé cette plante et s’être touché les yeux.

7. Lys arum

Lys d'arum

Zones de culture : 8-11

Comme la plupart des lys, le lis arum (Zantedeschia aethiopica) est considéré comme une plante très toxique. Avec de grandes feuilles vertes brillantes, une fleur blanc crème et un épi central doré, ces lys sont aussi majestueux que mortels. Également connu sous le nom de lis Calla, toutes les parties de cette plante sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux, y compris la fleur, les feuilles et les fruits.

L’ingestion de cette plante peut provoquer des douleurs d’estomac, des vomissements importants et un gonflement de la bouche et de la gorge. Dans les cas extrêmes, ce gonflement peut rendre la respiration difficile et mettre la vie en danger. Si vous ou l’un de vos animaux de compagnie ingérez une partie quelconque d’un lis, demandez immédiatement de l’aide.

8. Rhubarbe

Rhubarbe

Zones de culture : 3-8

Si vous avez déjà mangé une tarte à la rhubarbe, c’est probablement le moment où vous commencez à vous interroger sur la véritable toxicité de la plante. Mais voilà, la rhubarbe (Rheum rhabarbarum) n’est généralement considérée comme « toxique » que lorsqu’elle est consommée crue, et il est d’usage de cuire la plante avant de l’incorporer dans une recette.

Cela dit, la plante (et en particulier les feuilles, qui sont souvent jetées par les cultivateurs de rhubarbe avisés) contient de l’acide oxalique, qui peut provoquer des douleurs abdominales, des vomissements, des engourdissements et des crampes. Bien qu’un empoisonnement nécessite l’ingestion de grandes quantités de feuilles crues, il est préférable d’éviter cette plante pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, car l’acide oxalique peut entraîner la formation de calculs rénaux, voire une insuffisance rénale.

9. Daphné

Daphne

Zones de culture : 4-9

Toutes les espèces du genre Daphne sont considérées comme toxiques. Les quelque 70 à 90 espèces d’arbustes de jardin à feuilles persistantes et à feuilles caduques contiennent toutes un composé qui irrite la peau et peut provoquer des cloques (internes et externes).

Chaque partie de la plante, y compris les fleurs, les baies, l’écorce et les feuilles, contient ce composé et peut provoquer des cloques, des ulcères, des vomissements et des lésions des tissus mous de la bouche (ceci vaut également pour les animaux domestiques). Deux ou trois baies peuvent être fatales à un enfant, et la sève agit également comme un irritant pour la peau. C’est pourquoi il est préférable de porter des gants lorsque l’on manipule cette plante.

10. Cèdre blanc

Cèdre blanc

Zones de culture : 3-8

Également connu sous le nom de Chinaberry, de cèdre tulipe ou de lilas du Cap, le cèdre blanc (Melia azedarach) est une plante ornementale toxique dont il faut se méfier. Il s’agit d’un grand arbre à feuilles caduques avec des grappes de feuilles dentées et des fleurs de couleur lilas. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, y compris les feuilles, les fleurs et les baies jaunes qu’elle produit plus tard dans la saison.

Cette plante contient des toxines melia A &amp ; B (tetranortriterepenes), qui sont principalement concentrées dans les graines et l’écorce et peuvent provoquer des symptômes tels que des maux d’estomac, de la léthargie, de la confusion, du coma, des crises d’épilepsie et la mort.

Le mot de la fin

Aussi belles soient-elles, les plantes toxiques doivent être manipulées avec précaution, et toute suspicion d’empoisonnement doit toujours être traitée comme une urgence médicale. Savoir quelles plantes de votre jardin peuvent nécessiter le port de gants (et une attention particulière à l’égard des enfants et des animaux domestiques) est l’un des meilleurs moyens d’assurer la santé et la sécurité de votre famille dans le jardin.

[ajax_load_more]

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article