Si vous aimez les plantes à fleurs, vous avez sûrement pensé au moins une fois à cultiver des petites fleurs. Ces petites fleurs pleines de couleurs sont parfaites pour n’importe quel jardin, ferme ou même rebord de fenêtre. Mais savez-vous tout sur elles ?
Si vous êtes prêt à introduire des plantes à fleurs minuscules dans votre espace vert, il est essentiel de choisir les meilleures graines. Vous pouvez planter des annuelles pour une touche de couleur rapide ou ajouter des vivaces pour profiter de leur cycle de floraison année après année.
Consultez ce guide pour en savoir plus sur les petites fleurs qui conviennent le mieux à vos besoins. Après tout, il y a toujours de la place pour une plante supplémentaire !
Pourquoi cultiver des petites fleurs ?
Cultiver de petites fleurs fait partie des joies du jardinage. Que vous viviez dans un climat sec, dans des régions chaudes ou dans des régions plus fraîches, vous voulez trouver un moyen d’égayer des espaces autrement ternes ou sans couleur.
Les plantes à petites fleurs sont d’excellents ajouts aux conteneurs de fleurs mixtes, aux spécimens en pot existants ou aux rocailles. Si les plantes à feuillage décorent votre jardin, les petites fleurs seront la cerise sur le gâteau !
Vous pouvez glisser de petites fleurs dans et autour de votre feuillage ou les utiliser pour décorer les coupes de plantes. Quelle que soit la raison, les petites fleurs abondantes donneront à votre jardin une touche d’originalité tout au long de l’année.
Quelles sont les meilleures petites fleurs à cultiver ?
Si les grandes fleurs telles que les dahlias et les tournesols sont très présentes dans votre jardin, vous pouvez également envisager de cultiver des fleurs de remplissage. Les petites fleurs peuvent avoir un impact important lorsqu’elles poussent en abondance, laissant à votre jardin un grand choix de variétés et de couleurs.
Explorez nos suggestions pour choisir les meilleures petites fleurs qui rendront votre jardin unique :
#1. Pensée

Les pensées appartiennent à la famille des violettes tricolores, issues d’un petit groupe de bulbes appelé Johnny-Jump Up. La culture de pensées dans votre jardin garantit une variété étonnante de couleurs pour votre parterre de fleurs.
Si votre rythme de vie est effréné et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour planter les graines, vous pouvez acheter les semis directement chez votre fleuriste local et en profiter immédiatement. N’oubliez pas d’arroser et de couper les têtes pour une meilleure floraison !
Les pensées sont des plantes à fleurs courtes. Elles poussent généralement à la fin de l’automne et au début du printemps, tandis que les régions subtropicales peuvent profiter de ces fleurs délicates tout au long de l’hiver. Gardez à l’esprit que si vous choisissez de planter vos graines, il vous faudra jusqu’à deux ans pour fleurir, car les pensées sont des fleurs bisannuelles.
Les pensées résistent mieux que beaucoup d’autres plantes aux températures plus fraîches. Bien que vous puissiez profiter des pensées presque toute l’année, elles peuvent être extrêmement vulnérables aux maladies et aux spores fongiques causées par les températures fluctuantes et l’humidité élevée du printemps. Pour lutter contre les maladies, commencez à appliquer un fongicide au début du printemps et répétez l’opération toutes les deux semaines !
#2. Primevère (Primula Vulgaris)

Primula vulgaris, ou primevère, est une plante à fleurs que l’on trouve principalement en Europe occidentale et méridionale, en Afrique du Nord-Ouest et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Ouest. L’origine du nom est prima rosa, qui signifie « première rose » en latin. Les primevères sont en effet parmi les premières fleurs qui s’épanouissent au printemps. De nombreuses variétés produisent des fleurs jaunes, rouges, roses, blanches et violettes.
Dans des conditions de croissance optimales, les fleurs de primevères peuvent fleurir au début du printemps sous différentes formes et tailles. Elles remplissent le paysage de leurs couleurs étonnantes tout au long de l’été et, dans certaines régions, même pendant l’automne.
De nombreux types de primevères conviennent à une utilisation dans les plates-bandes, les bordures ou les conteneurs, mais les limaces et les escargots peuvent facilement attaquer ces plantes, c’est pourquoi vous devez les surveiller ! La mise en place d’un appât non toxique contre les limaces dans le jardin est un moyen efficace de lutter contre ces ravageurs communs.
En plus des ravageurs, si les primevères ne sont pas suffisamment drainées, elles souffriront de la pourriture du collet et de la pourriture des racines. Mais s’il y a trop d’humidité, la fleur sera sujette à des infections fongiques.
Aussi difficile que cela puisse paraître, prendre soin de vos primevères ne doit pas être une mission impossible. Pour éviter toute infection fongique ou parties pourries, adoptez toujours de bonnes habitudes d’arrosage et veillez à ce que chaque plante soit suffisamment espacée.
#3. Gypsophile (Gypsophila)

L’haleine de bébé est un type commun de Gypsophile. Si l’on trouve facilement ces minuscules fleurs blanches dans les bouquets de la Saint-Valentin, cette fleur vivace peut briller seule dans le jardin. Avec ses nombreuses variétés de couleurs, l’haleine de bébé est également la fleur principale choisie par les mariées pour leur grand jour.
Après avoir planté les graines, vous obtiendrez des nuages de fleurs délicates en l’espace d’un an seulement. La bonne nouvelle, c’est que la culture de l’haleine de bébé est facile et demande peu d’entretien. Elles prospèrent dans un sol sec, ce qui les rend idéales pour les rocailles ou les plantations en conteneur.
En raison de leur petite structure et du fait qu’elles poussent très près du sol, les cicadelles sont des victimes faciles des cicadelles de l’aster, de minuscules insectes verts qui propagent la maladie de l’aster. Ces cicadelles attrapent d’abord la maladie sur des plantes sauvages infectées, puis l’introduisent dans votre jardin et la transmettent à votre plante.
Un autre inconvénient de l’haleine de bébé est son odeur. Vous pouvez trouver son odeur similaire à celle de la salive, et c’est à vous de décider si vous l’appréciez ou non. Gardez à l’esprit que les fleurs sèches dégagent des niveaux élevés d’éthylène, ce qui irrite les personnes souffrant d’asthme.
L’avantage principal est que vous pouvez trouver l’haleine de bébé à un prix très abordable, sous forme de plantes individuelles ou de grands bouquets. Son aspect doux se marie parfaitement avec de nombreux décors différents.
#4. Lobélie

Les lobélies poussent principalement dans les régions tropicales et chaudes. Également appelée fleur de cardinal, cette plante bleu clair et pourpre se plaît dans les milieux humides et bien drainés. Très peu d’espèces poussent dans les régions plus fraîches.
Vous trouverez probablement une Lobelia comme plante de remplissage dans des conteneurs ou des paniers suspendus au début du printemps – en particulier ses fleurs bleu ciel. Ces fleurs attrayantes seront l’ornement parfait pour votre jardin. Lorsque les températures deviennent chaudes, il suffit de cisailler la plante et de la garder hydratée pour une floraison répétée.
Si vous achetez votre lobélie vivace en pot, vous pouvez la planter directement dans le sol à n’importe quel moment de la saison printanière, en veillant à l’arroser régulièrement.
Une autre façon de stimuler la croissance et la floraison est d’ajouter de l’engrais et d’exposer la plante au plein soleil ou à des zones légèrement ombragées. Grâce à l’exposition constante à la lumière, vous remarquerez immédiatement que les lobélias sont l’une des plantes les plus florifères.
#5. Cresson de roche (Arabis)

Le cresson de fontaine est une fleur herbacée vivace appartenant à la famille des Brassicaceae. D’avril à la mi-mai, le sol à feuilles persistantes se remplit de fleurs roses, violettes ou bleues sur des plantes de 2 à 4 cm. Si vous débutez dans le jardinage, c’est la fleur qu’il vous faut ! La culture du cresson de fontaine ne nécessite aucune compétence particulière.
Le cresson de fontaine est une plante alpine, qui prospère donc là où d’autres plantes échouent, comme sur les collines et les pentes. C’est pourquoi cette fleur est principalement utilisée comme bordure attrayante dans un jardin de rocaille ou suspendue au-dessus d’un mur de rocaille. Il est rarement nécessaire de traiter les cistes contre les parasites ou les maladies.
Comme nous l’avons mentionné, la culture du cresson de fontaine n’est pas difficile. Il suffit d’exposer ces fleurs au plein soleil ; elles peuvent également tolérer un peu d’ombre dans les climats plus chauds. Arrosez les plants de cresson régulièrement et uniquement lorsque le sol est sec.
#6. Alysson doux
Cette plante à fleurs est originaire des régions du Cap-Vert, des îles Canaries, de Madère et de France. Son parfum est souvent comparé à celui du miel frais en raison de sa douceur.
Aujourd’hui, on trouve les plantes d’alyssum doux au bord des plages de sable et des dunes, ainsi que dans les champs cultivés, sur les murs ou dans les sols calcaires.
Que vous optiez pour l’achat de la plante ou de la graine, l’alysson doux est facile à cultiver. Vous pouvez commencer à l’installer au début du printemps, une fois que les dangers de l’hiver glacial sont passés.
Si vous vivez dans une région tempérée, vous pouvez profiter de l’alysse doux tout au long de l’année, même en automne et en hiver. Ce qui est formidable avec cette plante à fleurs, c’est la rapidité avec laquelle les graines germent – parfois en moins d’une semaine au printemps !
L’entretien d’un alysse doux n’est pas difficile. Cette plante s’accommode bien du plein soleil, il faut donc viser six à huit heures d’ensoleillement par jour. Cependant, vous ne devez pas garder les fleurs dans des périodes sèches prolongées : choisissez un endroit légèrement ombragé si la région est chaude et sèche.
Gardez à l’esprit que s’il y a trop d’ombre, les feuilles et le sol ne se dessèchent pas correctement. Cela entraînera une pourriture de la tige ou une brûlure des feuilles. Malgré cela, l’alysson doux a très peu de problèmes. Les seules maladies qui peuvent l’affecter sont la pourriture grise et la pourriture du collet.
#7. Perce-neige (Galanthus)
L’espèce Galanthus est originaire d’Europe et du Moyen-Orient. Les perce-neige peuvent survivre à des hivers glacials comme à des hivers plus modérés, mais n’oubliez pas qu’ils ne s’adaptent pas aux régions chaudes. Par conséquent, si vous vivez dans un climat chaud, vous devriez peut-être reconsidérer l’achat d’une fleur de perce-neige pour votre jardin.
Les bulbes sont souvent vendus non séchés. Vous devez donc acheter vos bulbes de perce-neige et les planter immédiatement après les avoir reçus. Sinon, ils se dessècheront facilement. Les perce-neige fleurissent également tôt dans l’année. Veillez donc à les planter à un endroit où vous pourrez les voir facilement. Elles fleurissent de magnifiques petites fleurs blanches.
Bien qu’ils fleurissent rapidement, les bulbes de perce-neige sont en dormance sous terre de la fin du printemps jusqu’à l’année suivante. Il faut donc surveiller le sol en été. Assurez-vous de savoir où se trouvent les perce-neige afin de ne pas les endommager en chemin.
Les perce-neige sont des plantes qui ne sont pas nuisibles et qui n’attirent pas les lapins et les chevreuils. Le seul problème que vous pouvez rencontrer est celui des écureuils, qui ont tendance à déterrer les perce-neige plantés en tant que bulbes secs.
Ce qui est intéressant avec les perce-neige, c’est qu’ils se multiplient par des rejets, qui poussent attachés au bulbe principal. Au bout de quelques mois, vous verrez apparaître une touffe dense de bulbes. Lorsque les fleurs se fanent, les feuilles sont encore vertes et vigoureuses, ce qui vous permet d’augmenter facilement votre plantation.
#8. Impatiens
Également connue sous le nom de Touch-Me-Not, cette plante est largement répandue sous les tropiques et dans l’hémisphère nord. Les fleurs d’Impatiens sont très populaires pour leurs couleurs vives et leur capacité à pousser dans les zones ombragées.
Ces petites plantes à fleurs peuvent produire des fleurs bleues, violettes, roses, jaunes, rouges et orange. Ces plantes annuelles lumineuses éclaireront n’importe quel coin sombre de votre jardin !
Vous trouverez facilement des impatiens chez n’importe quel fleuriste ou dans n’importe quelle jardinerie. Normalement, elles sont disponibles sous forme de plantes bien enracinées, mais vous pouvez aussi acheter uniquement ses graines ou ses boutures. Bien qu’il soit assez facile de cultiver des impatiens, il y a quelques points à ne pas oublier en ce qui concerne leur entretien.
Que vous choisissiez d’acheter la racine entière ou seulement les graines, veillez à bien arroser le bulbe jusqu’à ce que vous le plantiez dans le sol. Les fleurs d’impatiens sont très sensibles à la sécheresse et si elles manquent d’eau, elles risquent de se faner rapidement.
Parce qu’elles sont très dépendantes de l’eau, les fleurs ne se plaisent pas en plein soleil – elles apprécient un sol humide et une ombre partielle à profonde. Pour cette raison, la meilleure façon d’utiliser les impatiens est de les mettre dans des conteneurs, en tant que plantes à massif ou plantes de bordure.
Lorsque vous êtes prêt à planter vos impatiens dans votre jardin, vous pouvez même les espacer de quelques centimètres, si vous le souhaitez. Plus elles sont rapprochées, plus elles pousseront rapidement pour former un banc de fleurs uniforme. N’oubliez pas d’arroser toutes les zones qui ne reçoivent pas beaucoup de pluie.
#9. Myosotis (Myosotis)

Si vous cherchez une jolie plante qu’aucun chevreuil ou lapin ne peut déranger, les myosotis sont la solution. Ils appartiennent à la famille des Myosotis, qui compte actuellement 74 autres espèces. On trouve ces fleurs dans la zone Eurasie et en Nouvelle-Zélande.
Ces fleurs bleues aux yeux jaunes éclatants explosent de leur tige de mai à octobre, recouvrant les plantes comme un tapis de couleur uniforme. Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace de courte durée, le myosotis peut parfaitement s’auto-ensemencer dans les zones humides et refleurir pendant de nombreuses années.
Tout comme les impatiens, les myosotis ont besoin d’un sol très humide et bien drainé pour s’épanouir. C’est pourquoi vous les verrez facilement près des ruisseaux où la concentration d’eau est élevée.
Ils poussent mieux dans les zones ombragées mais peuvent aussi s’adapter au plein soleil, mais pas pendant de nombreuses heures.
Bien que l’entretien des fleurs soit très minime, n’oubliez pas que les myosotis se propagent facilement.
C’est pourquoi il est préférable de les installer dans des endroits où aucune autre plante ne pousse. Les zones ombragées et boisées sont excellentes pour retenir l’humidité, ce qui est essentiel pour la survie de cette fleur sauvage.
#10. Géraniums
La dernière fleur, mais non la moindre, est le géranium. Le géranium est un favori des pollinisateurs et peut être cultivé partout où la température est d’au moins 65 degrés Fahrenheit pendant la journée. C’est pourquoi il peut être cultivé comme plante annuelle dans la plupart des endroits et comme plante vivace dans les climats les plus chauds.
Les géraniums aiment être cultivés en plein soleil, où ils produiront des tonnes de petites fleurs. Les géraniums sont souvent cultivés dans des paniers suspendus, mais peuvent également être plantés dans des lits surélevés ou des conteneurs.
Ces petites fleurs bénéficient également d’un étêtage régulier pour enlever les fleurs fanées – et pour encourager les nouvelles fleurs !
Lesquelles de ces petites fleurs fleurissent toute l’année ?
Les pensées, les lobélies et les alysses sont les meilleures options si vous voulez profiter d’un jardin fleuri toute l’année. Vous pouvez également choisir un bulbe qui ne fleurit qu’à certaines saisons, tout en admirant la beauté de ses couleurs, de sa forme et de son parfum.
Que vous soyez un expert en jardinage ou un simple amateur de plantes, vous méritez de choisir des fleurs qui mettront votre jardin en valeur.
Commencez par des fleurs faciles à cultiver, et vous serez surpris par votre talent intérieur de main verte !
