Ces fleurs de senteur qui parfumeront parfaitement votre jardin

Mireille Groseille
Mireille Groseille
24 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Lorsqu’il s’agit de fleurs, leur parfum est l’un des attributs les plus recherchés – avec les belles fleurs, bien sûr.

Le choix des plantes à fleurs odorantes pour votre maison dépend principalement de vos préférences personnelles, mais certaines fleurs poussent mieux que d’autres selon votre région et les conditions de plantation.

Se promener dans votre jardin de fleurs et prendre le temps de sentir les roses – que ce soit métaphoriquement ou littéralement – peut être thérapeutique et facilement obtenu avec les bonnes ressources.

Il existe de nombreuses options pour planter des fleurs, et certaines sont plus odorantes que d’autres. La plupart des gens ont leur parfum de fleur préféré, mais il y en a peut-être d’autres qui valent la peine d’être essayés.

En fonction de votre région et des conditions de plantation, vous pouvez rencontrer certaines limitations, mais ne vous inquiétez pas, il y aura toujours beaucoup d’options à choisir.

Voici les meilleures fleurs parfumées à planter qui sentent bon :

#1. Gardenia

Les fleurs de gardénia se retrouvent systématiquement en tête de liste des fleurs les plus odorantes. On dit de leur parfum qu’il est fort – sans être accablant – et agréable pour les sens.

Le gardénia est un choix populaire parmi de nombreux jardiniers et on le trouve souvent dans les mariages et les événements de haut niveau pour son parfum séduisant et ses belles fleurs blanches. Bien que très recherché, cet arbuste à fleurs est réputé être difficile à cultiver et demande beaucoup d’attention.

Les gardénias sont des arbustes à feuilles persistantes et poussent mieux dans les endroits où la chaleur est élevée. Leurs zones de rusticité USDA vont de six à onze, mais ce sont des plantes subtropicales et elles se développeront mieux dans ces types de climat.

Le gardénia est considéré comme une plante vivace dans ses zones de rusticité, et peut être cultivé comme une annuelle ou dans un récipient dans les zones plus fraîches.

Le plein soleil est préféré par le gardénia, mais il peut tolérer un emplacement partiellement ombragé aussi bien, surtout dans les climats plus chauds. Une forte humidité est nécessaire pour que le gardénia prospère, donc si vous n’êtes pas dans un climat humide, vous devrez peut-être arroser légèrement vos plantes avec de l’eau tous les jours.

#2. Roses

roses rose foncé

Lorsque les gens pensent aux fleurs odorantes, les roses sont probablement l’une des premières à leur venir à l’esprit. Bien que la plupart des roses soient parfumées, certaines sont meilleures que d’autres lorsqu’on compare les parfums.

Certains des choix les plus populaires pour leur parfum sont Double Delight, Honey Perfume, Elle, et Midas Touch. Les roses sont un choix populaire pour les jardins et les aménagements paysagers et peuvent être trouvées dans presque toutes les épiceries, en particulier à l’époque de la Saint-Valentin.

Ce qu’il y a de bien avec les roses, en plus de leur parfum, c’est qu’il existe de nombreuses variétés différentes. Il y a forcément un type qui pousse bien dans votre région.

Lorsque vous choisissez un rosier à cultiver, quelques recherches rapides peuvent vous aider à déterminer les variétés qui pousseront le mieux dans votre climat.

La plupart des rosiers ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour, ce qui rend idéal un emplacement en plein soleil. Certaines variétés ont besoin d’un peu d’ombre, mais les fleurs ont toujours besoin de la lumière du soleil pour s’épanouir, donc un emplacement partiellement ombragé est préférable dans ces circonstances.

Les rosiers sont réputés pour être difficiles à cultiver, mais avec les bonnes connaissances et ressources, vous aurez votre jardin de roses en fleurs en un rien de temps.

#3. Chèvrefeuille

chèvrefeuille

Pour beaucoup, l’odeur du chèvrefeuille est immédiatement reconnaissable. Le doux parfum que ces fleurs dégagent est utilisé dans de nombreux parfums d’intérieur et est souvent imité.

Les fleurs de chèvrefeuille sont également un bel ajout à tout jardin, et sont connues pour attirer les papillons, les colibris et d’autres animaux sauvages.

Le chèvrefeuille est une autre fleur qui a beaucoup de variétés parmi lesquelles choisir – plus de 180. Il existe des variétés de vignes et d’arbustes, et certaines sont à feuilles caduques tandis que d’autres sont à feuilles persistantes, selon l’endroit où vous vous trouvez.

L’un des aspects positifs du chèvrefeuille est qu’il peut être cultivé presque partout aux États-Unis. Grâce à la polyvalence du chèvrefeuille, c’est une plante facile à entretenir et à cultiver, ce qui l’aide à devenir un choix populaire parmi de nombreux jardiniers amateurs.

La plupart des variétés de chèvrefeuille se plaisent en plein soleil, mais elles peuvent tolérer une ombre partielle tant qu’elles bénéficient d’une bonne exposition au soleil le matin.

Le chèvrefeuille rampant aura besoin d’un treillis ou d’un autre support pour pousser. Les variétés d’arbustes peuvent être taillées pour obtenir un aménagement paysager attrayant, et certaines variétés peuvent être formées comme couverture végétale.

#4. Glycine

glycine bleue

La glycine est une plante grimpante connue pour sa croissance agressive et ses fleurs en cascade, ce qui en fait un choix populaire pour les arcades et les pergolas. Le parfum de la glycine est merveilleusement doux et assez fort en raison du grand nombre de fleurs qui se forment sur chaque plante.

Les vignes de glycine sont rustiques dans les zones de rusticité USDA quatre à neuf et sont considérées comme des plantes vivaces parfumées dans ces zones. Lorsqu’elle est entretenue correctement, la plante glycine peut vivre une vie longue et saine.

Il existe des cas documentés de plantes de glycine vivant plus de 100 ans dans des jardins botaniques. Bien que vos plantes ne vivent peut-être pas aussi longtemps, vous êtes sûr de pouvoir en profiter longtemps.

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre glycine, vous pouvez opter pour un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle. Le plein soleil encouragera une croissance plus rapide, mais une zone partiellement ombragée ajoutera une certaine protection dans des conditions de chaleur brutale.

Les plantes de glycine doivent être surveillées en raison de leur croissance agressive – elles grimpent sur tout ce qui est à leur portée.

#5. Lavande

parfum de lavande

En ce qui concerne les fleurs qui sentent le plus bon, la lavande est un autre parfum classique que presque tout le monde reconnaît. La culture de la lavande est un choix populaire parmi beaucoup de gens, non seulement pour son merveilleux parfum, mais aussi en raison de ses besoins de culture simples.

Les plantes de lavande, bien que plantées dans les jardins par beaucoup, sont souvent cultivées dans des conteneurs et conservées comme plantes d’intérieur.

Si vous plantez votre lavande dans votre jardin ou dans des plates-bandes, elle se situe dans les zones de rusticité USDA cinq à huit et sera une plante vivace dans ces endroits.

Si vous ne vivez pas dans l’une de ces zones, vous pouvez toujours planter la lavande comme une annuelle, ou la conserver dans un récipient et la rentrer à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

La plupart des plants de lavande se portent mieux en plein soleil, et ils préfèrent les endroits chauds et secs. L’arrosage excessif de vos plants de lavande est un problème courant qui est facilement évitable – il suffit de ne pas les arroser aussi souvent que vos autres plantes.

Dans les climats humides, votre lavande ne vivra pas aussi longtemps, et vous n’obtiendrez peut-être pas un grand nombre de fleurs.

#6. Alyssum doux

Alyssum doux pourpre

L’alyssum doux est un feuillage à faible croissance qui est souvent utilisé comme couvre-sol. Les fleurs qui poussent produisent un parfum doux qui est amplifié par le nombre élevé de fleurs qui peuvent fleurir – dans les bonnes conditions, bien sûr.

Les fleurs d’alyssum sont connues pour attirer les papillons, les colibris et les pollinisateurs, ce qui en fait un ajout intéressant à votre aménagement paysager.

L’alyssum doux est souvent planté comme une annuelle et est considéré comme une annuelle rustique dans les zones de rusticité USDA un à huit. Dans les zones 9 à 11, l’alyssum peut être cultivé comme une plante vivace à courte durée de vie.

Quelle que soit la zone climatique, l’alysson est une plante relativement facile à entretenir, et elle est très appréciée pour son faible besoin d’entretien.

Un emplacement en plein soleil est le meilleur pour votre alyssum doux – vous obtiendrez le plus grand nombre de fleurs dans ce scénario.

De nombreuses personnes choisissent de planter leur alysson dans un panier suspendu ou dans un récipient sous le porche. Dans ces situations, un peu d’ombre peut aider à empêcher la plante de se dessécher trop rapidement.

#7. Lilas

fleurs de lilas pourpre

Si vous n’avez jamais senti l’odeur d’un buisson de lilas, vous manquez quelque chose ! Le lilas est une autre fleur qui a un parfum inoubliable. Les buissons de lilas sont à feuilles caduques et peuvent atteindre une hauteur de six à seize décimètres et une largeur de huit à douze décimètres, alors assurez-vous de les planter avec un espace adéquat pour grandir.

Il existe quelques variétés différentes de lilas, et certaines sont plus parfumées que d’autres ; on dit que le syringa vulgaris est la variété la plus parfumée.

Les lilas ne supportent pas les fortes chaleurs et sont plus adaptés aux zones de rusticité 3 à 7. Comme ces arbustes sont à feuilles caduques, ils se plaisent dans les régions qui connaissent des températures automnales fraîches et des mois d’hiver froids où ils peuvent entrer en dormance.

Le lilas est une plante vivace et peut vivre longtemps si on en prend soin correctement. Un emplacement en plein soleil est préférable pour le lilas, car il a besoin de la poussée des rayons du soleil pour faire éclore ses fleurs.

La taille est également d’une grande importance lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre lilas. Non seulement la taille permet à la plante de conserver un aspect soigné, mais elle améliore la circulation de l’air dans le feuillage, ce qui aide à prévenir les maladies dues à la moisissure auxquelles le lilas est sujet.

#8. Hyacinthe

jacinthe d'eau

Les fleurs de jacinthe sont un excellent choix pour border les allées ou pour les jardins de fleurs en raison de leur petite taille. Ces fleurs sont peut-être petites, mais elles dégagent un beau parfum et des fleurs aux couleurs vives qui s’épanouissent au printemps.

La jacinthe est également considérée comme l’une des fleurs à bulbe les plus faciles à cultiver, ce qui permet d’en planter plusieurs sans trop d’efforts.

Bien que facile à entretenir, la jacinthe d’eau est un peu difficile à cultiver dans les zones de rusticité. Ces fleurs donneront le meilleur d’elles-mêmes dans les zones cinq à sept, mais elles prétendent être rustiques dans les zones trois à neuf.

La plantation dans les zones trois et quatre peut nécessiter une protection hivernale pour s’assurer qu’elles reviennent l’année suivante, et la plantation dans les zones six à neuf peut nécessiter une pré-réfrigération à l’automne (réfrigération des bulbes pour imiter l’hiver).

L’idéal est de planter vos fleurs de jacinthe dans un endroit en plein soleil, mais une zone légèrement ombragée devrait également convenir.

La plantation de ces fleurs en grandes grappes donnera les meilleurs résultats, car les plantes individuelles sont relativement petites en soi. La plantation en groupes donnera l’apparence d’une grande plante, ce qui peut être mieux adapté à votre aménagement paysager.

#9. Muguet de la vallée

fleurs de muguet

Les fleurs de muguet font partie des fleurs les plus parfumées qui apparaissent au printemps et au début de l’été.

Les fleurs qui poussent sur le muguet sont petites, blanches et en forme de cloche et produisent une odeur douce qui est souvent comparée à un parfum – bien que les fleurs soient venues en premier, bien sûr.

Le muguet pousse bien dans la plupart des États-Unis, notamment dans les zones de rusticité USDA 2 à 9. Ces fleurs sont également des vivaces, donc si elles sont entretenues correctement, vous pouvez vous attendre à les voir revenir année après année.

Le fait de voir vos fleurs de muguet commencer à repousser est un signe encourageant de l’arrivée du printemps.

Les endroits partiellement ombragés et le sol humide sont idéaux pour le muguet. Si vous ne disposez pas d’un endroit partiellement ombragé et d’un sol humide, ne vous inquiétez pas, le muguet est connu pour sa capacité d’adaptation.

Ces fleurs sont connues pour s’adapter aux emplacements en plein soleil et à l’ombre, ce qui en fait l’une des meilleures plantes d’ombre parfumées que vous pouvez cultiver, et elles peuvent également s’adapter à un sol plus sec.

#10. Jasmin

mur de jasmin

Les fleurs de jasmin sont connues pour leur doux parfum tropical et leurs délicates fleurs blanches qui sentent bon. Ces petites fleurs blanches sont également connues pour leur capacité à attirer les pollinisateurs tels que les abeilles – un spectacle apprécié des jardiniers.

Le jasmin peut être cultivé dans votre jardin ou vos plates-bandes, mais il est également un choix courant pour les paniers suspendus et les conteneurs.

Idéalement, les fleurs de jasmin doivent être plantées dans les zones six à dix, bien que certains prétendent les planter dans la zone cinq avec des fenêtres de floraison plus courtes. Dans le bon climat, vos fleurs de jasmin fleuriront toute la saison, offrant des parfums merveilleux tout le temps.

Les fleurs de jasmin peuvent être plantées dans une zone en plein soleil ou partiellement ombragée. Il n’y a pas beaucoup d’éléments permettant d’affirmer qu’un emplacement est meilleur que l’autre, nous laisserons donc cette question aux préférences personnelles.

Les plantes de jasmin ont un grand système de racines et devront être plantées à au moins 2,5 mètres de distance pour s’assurer qu’il y a assez de place pour que les racines puissent se développer et s’étendre correctement.

Les choses à considérer lors de la plantation de fleurs

Lorsque vous choisissez des fleurs pour votre jardin ou vos plates-bandes, il y a quelques aspects à prendre en considération – en plus de savoir lesquelles ont les meilleurs parfums. Il se peut que vous ayez des restrictions régionales, ou peut-être des restrictions basées sur l’endroit où vous voulez planter vos fleurs.

Vous pouvez également tenir compte de la quantité de travail que vous êtes prêt à consacrer à vos fleurs, car cela peut aller des soins quotidiens à la plantation et à l’abandon.

Région

L’emplacement de votre région peut être l’une des premières choses à prendre en considération lorsque vous décidez des fleurs à planter dans votre jardin. Un coup d’œil rapide à la carte des zones de rusticité de l’USDA vous indiquera dans quelle zone vous vous trouvez et vous pourrez choisir vos fleurs en conséquence.

Si vous souhaitez cultiver une fleur particulière qui ne se trouve pas dans votre zone de rusticité, faites des recherches sur d’autres variétés de la même fleur, car d’autres peuvent exister.

De nombreux hybrides de fleurs ont été créés dans le but d’élargir leur zone de rusticité, alors n’abandonnez pas tout de suite. Vous pouvez également envisager de planter la fleur dans un récipient qui rentre à l’intérieur pendant les mois où elle ne peut pas être dehors.

Exposition au soleil

L’exposition au soleil est un autre aspect très important à prendre en compte lors de la plantation de fleurs. La plupart des plantes à fleurs ont besoin d’au moins six heures de soleil pour produire leurs fleurs, bien qu’il y ait quelques exceptions.

Certaines plantes à fleurs tolèrent également un emplacement partiellement ombragé. L’ombre partielle peut en fait être bénéfique à certaines plantes dans des endroits où la chaleur est extrême, car elle peut les protéger contre les maladies liées à la chaleur et le flétrissement.

Si vous avez une zone particulière en tête pour votre jardin, ou une certaine zone qui a besoin d’un aménagement paysager, faites attention à la lumière du soleil qu’elle reçoit et choisissez les fleurs en conséquence.

Si la zone ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil, vous pouvez toujours avoir des options de floraison très parfumées ; un peu de recherche au préalable vous aidera à déterminer vos meilleures options.

Effort

Bien qu’on l’oublie parfois, il est bon de prendre en compte les besoins en soins d’une plante avant de faire son choix. Toutes les fleurs ne sont pas égales en ce qui concerne leurs besoins, et certaines vous en donneront pour votre argent…

Si vous vous consacrez à une fleur en particulier, les besoins en matière de soins peuvent ne pas être importants pour vous, tant que vous êtes prêt à assurer des soins quotidiens – ou tout autre niveau de soins requis pour votre fleur particulière.

Si vous voulez de jolies fleurs pour un projet d’aménagement paysager sans intervention manuelle, vous pouvez rechercher des fleurs qui sont assez autonomes. Il existe de nombreuses options de fleurs parfumées qui ne nécessitent qu’un arrosage occasionnel, voire pas d’arrosage du tout si les précipitations sont suffisantes.

Conseils pour planter des fleurs

Lorsqu’il s’agit de planter des fleurs de jardin communes, il n’y a pas vraiment de mauvaise façon de le faire – en supposant que tous les soins de base sont respectés. Il existe cependant quelques conseils pour vous aider dans vos efforts de plantation de fleurs !

Planter en grappes

En particulier lorsque vous aménagez une zone autour de votre maison, planter vos fleurs en grappes peut donner un aspect propre et professionnel à votre aménagement paysager. De nombreux arbustes à fleurs sont accompagnés de recommandations de plantation par groupes de trois.

Les grands arbustes à fleurs se prêtent bien à une plantation en groupe en bordure de la propriété, comme les haies. Les fleurs simples qui poussent à partir d’un bulbe se plaisent dans des groupes plus grands pour remplir l’espace, car une seule fleur peut pousser à partir de chaque bulbe.

Outre l’aspect esthétique, la culture des fleurs en groupes présente d’autres avantages. Les fleurs qui sont plantées ensemble peuvent bénéficier les unes des autres en ajoutant la pollinisation et en évinçant les mauvaises herbes nuisibles.

Barrière anti-mauvaises herbes

Une autre astuce pour planter des fleurs consiste à poser une barrière anti-mauvaises herbes qui empêche les mauvaises herbes de pousser à la surface mais laisse passer l’eau. Vous pouvez choisir parmi plusieurs tissus résistants aux mauvaises herbes, mais ils ont tous des attributs similaires.

Lorsque vous utilisez un tissu anti-mauvaises herbes, étendez-le sur toute la surface du jardin et faites des trous à l’endroit où vous allez planter vos fleurs.

Le fait de garder l’ouverture aussi petite que possible sera le plus efficace pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Une fois les plantes plantées, vous pouvez recouvrir le tissu de paillis ou de pierres pour compléter l’aménagement paysager.

Travailler le sol

Enfin, en ameublissant le sol avant de planter, vous donnerez à vos fleurs les meilleures chances de prospérer. En travaillant le sol au préalable, vous pouvez fournir plus de nutriments aux fleurs et donner aux racines un meilleur environnement pour se développer.

Il y a également des avantages à travailler le compost et les engrais organiques dans votre sol. Bien que vous ne souhaitiez pas ajouter trop d’éléments nutritifs supplémentaires à votre sol, les engrais organiques simples peuvent fournir juste assez d’éléments nutritifs pour que vos plantes en bénéficient, sans pour autant les submerger.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article