a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
news
  • news

    Ma Maison Bleu Ciel : le nouveau site d’information d’EDF sur les travaux de rénovation énergétique

    18 mars 2013

    Fin février, EDF a annoncé le lancement de mamaisonbleucieledf.fr, son site dédié aux économies d’énergie et aux travaux de rénovation dans l’habitat. Disponible en version béta depuis octobre 2012, ce nouveau site est présenté comme "le premier site qui met gracieusement à disposition des internautes toute l’expertise et le savoir-faire d’EDF au service des économies d’énergie dans l’habitat, de façon totalement gratuite et personnalisée".

    Un lancement aux allures de réorientation, puisque depuis 2008, EDF animait sous cette même URL une plateforme sociale et ludique visant à inciter les Français à adopter des comportements plus « économes » en énergie.
    La raison de cette réorientation vers la rénovation énergétique ? Selon une étude de l’IFOP auprès de 12000 clients particuliers EDF, "93 % d’entre eux attendent de la part de leur fournisseur d’énergie des conseils pour maîtriser leur consommation, et un tiers se dit prêt à modifier son comportement pour faire des économies d’énergie". EDF entend donc assumer son rôle d’accompagnement dans ce vaste chantier de rénovation énergétique de l’habitat, identifié comme un des axes majeurs du débat sur la transition énergétique. Au passage, l’initiative lui permet d’entériner le récent repositionnement stratégique de ses marques : à EDF la fourniture d’énergie… Et à Bleu Ciel les économies d’énergies.

    "La rénovation énergétique peut être vue comme un vrai casse-tête", explique-t-on chez EDF, où l’on voit le lancement de ce site comme un moyen "d’alimenter la relation de confiance avec nos clients". Au-delà de cette louable intention, la marque en profite bien entendu pour faire la promotion de son réseau de partenaires Bleu Ciel d’EDF (plus de 5000 professionnels sur toute la France), en proposant aux visiteurs de leur demander des devis en ligne pour réaliser leurs travaux.

    Pour guider les Français dans les méandres de la rénovation énergétique, Ma Maison Bleu Ciel propose une gamme de services assez complète :

    - Une collection d’articles et fiches conseil sur l’univers des travaux et des économies d’énergie,
    - Des témoignages vidéo de clients EDF sur les travaux réalisés chez eux par des partenaires Bleu Ciel EDF,
    - Des simulateurs, permettant notamment d’établir en quelques minutes le diagnostic énergétique de son logement ou encore d’anticiper ses besoins de financement (simulateur Prêt Travaux Bleu Ciel d’EDF)
    - Un service de « Questions/Réponses » à une galerie d’experts présentés « physiquement » sur le site et sur lequel EDF fonde beaucoup d’espoirs : "Client EDF ou non, chaque internaute peut poser ses questions aux experts économies d’énergie, explique-t-on chez EDF. Il recevra une réponse personnalisée, consultable en ligne par tous les internautes". La marque entend d’ailleurs faire rapidement évoluer cette grande Foire aux Questions, pour la rendre de plus en plus interactive et communautaire, avec la possibilité de revenir sur les réponses, de commenter ou partager l’information…

    Nouveau dispositif venant renforcer l’action de son réseau de conseillers spécialisés (plus de 500 en France), son service téléphonique (3929) et de sa centaine de boutiques EDF, le site Ma Maison Bleu Ciel se positionne assurément comme la plaque tournante de d’EDF concernant les économies d’énergie, destinée à dispenser ses conseils à un maximum d’internautes – alors que le web représente l’un des principaux endroits où les Français viennent glaner des informations.
    Chez EDF, on reste toutefois assez peu bavard sur les objectifs de la plateforme : "Chaque année, environ 2,5 millions de travaux de rénovation sont engagés… Si une partie de ces internautes passent par notre site, nous serons satisfaits". Le potentiel est énorme : en 2012, 170 000 chantiers ont été réalisés par les partenaires Bleu Ciel d’EDF…

      4 réactions à propos de Ma Maison Bleu Ciel : le nouveau site d’information d’EDF sur les travaux de rénovation énergétique

      1. J’ai effectué des travaux de chauffage avec un partenaire EDF Bleu Ciel et certifié Qualibois. Ces travaux se sont révélés un véritable cauchemar bien loin du sérieux, et de la tranquillité tant vantés dans les différentes publicités et chartes.

        EDF (via Promotelec) est venu vérifier l’installation : ils n’ont pu constater qu’un matériel HS (les interventions du prestataire ont fini par achevé le matériel après moins de 3 mois d’utilisation), mais surtout non conforme. Malgré cela le contrôle est validé positivement par EDF car leur fameux référentiel –strict en terme de normes qualités- est respecté !...

        Par la suite viendra un rapport d’expertise judiciaire qui conclura à la responsabilité totale de l’entreprise. Toutefois, si le partenaire a fait preuve de silence, EDF n’aura pas apporté de solution au problème ni contraint son partenaire à une mise en conformité de l’installation. 2 ans pour qu’EDF daigne ouvrir une plainte et encore 1 an pour me dire qu’il n’y a aucun problème !  Le contrôle peut être mauvais, il  est transmis au partenaire mais il n’y a pas de contre-visite : EDF ne vérifie pas si le partenaire a levé les non conformités !

        En résumé : matériel non conforme, Hors-Service, aucun accompagnement dans mon projet, contrôle inefficace et 3 hivers avec des enfants dans le froid. 

        Des futurs travaux énergétiques ? OUI mais avec des professionnels sérieux et ayant une éthique du client et non plus des entreprises profitant d’une image et d’un système !

      2. Témoignage édifiant, qui peut poser en effet la question des réelles garanties pour le particulier du "label" partenaire Bleu Ciel... Comment se solde cette histoire pour vous ?
        Votre récit appelle quelques questions :
        - Comment une vérification peut aboutir à un constat de non conformité de l'installation ET un contrôle positif ?
        - Si la responsabilité de l'entreprise a été actée, avez-vous pu obtenir "réparation" de votre installation ? Pourquoi ces délais ensuite ?

        Nous tenterons d'alerter les serivces d'EDF sur votre réaction, en leur laissant la possibilité d'y répondre ici-même ou en messagerie privée,

        Cordialement,

      3. Bonjour Fred,

        Vérifiez vos messages sur nostrodomus ! Alerté par nos soins, le service client d'EDF vous propose une prise de contact au pour trouver "une solution adaptée à la situation non conforme" que vous avez décrite.
        En espérant que cela pourra vous aider,

        Cordialement,

      4. Fin 2010, j'ai appelé EDF au secours : pas de chauffage, pas de réponse du partenaire. Malgré promesse de rappel : aucun rappel. 3 enfants dans une maison à 5°: cela ne les inquiète pas !

        Fin 2011, EDF et son partenaire Financier Domofinance sont alertés sur le comportement de leur partenaire. Réponses : deux courriers apportant des questions : le dossier est compris ? traité ? Pire les documents envoyés sont-ils lus ?! Seul le partenaire est contacté. Ma plainte fin 2011 déclenche un premier appel pour la forme !

        Après un an, car EDF promet toujours de rappeler mais ne rappelle jamais, ou voulait rappeler mais avait perdu mes coordonnées, aux portes d’un nouvel hiver, EDF confirme que le référentiel est respecté et espère que je trouverai une solution à mon problème !! EDF ne veut se mettre en rapport avec Domofinance (filiale commune EDF/BNP Paribas) pour faire annuler le prêt !

        Entre temps le partenaire s’est mis en liquidation judiciaire, a ouvert une nouvelle société dans les mêmes locaux et fait de la belle publicité avec le logo Partenaire EDF Bleu Ciel !

        Il y a un mois, EDF s’est engagée auprès de vous, et de moi, à me recontacter pour une solution. Nouvelles Promesses ? j'attends toujours ...

        EDF incite ses clients à faire des travaux avec des partenaires rigoureusement sélectionnés, qui s’engagent à respecter des normes de qualité strictes et accepter des contrôles. Ceux-ci ne risquent rien car EDF ne les contraint pas !

      Poster une nouvelle réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages