a la une news produits evenements a lire, avoir
Rechercher dans les actualités
évenements
  • évenements

    L'exposition « Béton et Design » : un nouveau béton pour de nouveaux usages

    04 nov. 2009
    Infos utiles

    12 octobre au 20 novembre

    De 8h à 17h, du lundi au vendredi

    Palais de Justice de Nantes

    Du 12 octobre au 20 novembre 2009, la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire et Ciments Calcia donnent rendez-vous au Palais de Justice de Nantes pour découvrir toutes les possibilités créatives du béton.

    Intitulée « Design et Béton – nouveau béton / nouveaux usages », cette exposition se présente comme « un voyage au cœur d’un mélange d’eau, de sable, de granulats et de ciment ».Entre formes et usages, technicité et artisanat, l’exposition propose un regard sur un béton d’aujourd’hui, matériau en constante évolution.

    Ce parcours découverte se décline en quatre pôles thématiques, qui répondent aux différentes applications du béton nouvelle génération, ainsi qu’à son origine technique et historique.

    Première étape de l’exposition, en entrant dans la Salle des Pas Perdus du Palais de Justice, le public assiste à un spectacle de lumière entre le sol marbré de la pièce et les socles en béton.

    Le second pôle thématique, intitulé « Design & Esthétique », fait entrer les badauds dans un espace proche de leur habitat, présentant les multiples possibilités créatives du béton : formes, couleur, texture, conductivité, etc.

    Les visiteurs s’avanceront ensuite vers le pôle « BFUHP, recherche et développement » pour y découvrir les origines, la composition et les transformations possibles du béton. La visite se poursuit d’ailleurs au cœur de créations originales, illustrant les multiples usages de la matière.

    Cet espace s’ouvre également sur les nouvelles propriétés des bétons au service du cadre de vie (autonettoyants, dépolluants…) et sur le développement des bétons de demain.

    La recherche et développement du XXIe siècle ouvre de nouveaux horizons aux architectes et designers, avec l’arrivée de bétons innovants aux multiples propriétés. On y ajoute des pigments, des fibres ou encore des adjuvants, lui conférant ainsi des qualités propices à la création. Il revêt ainsi le poli du granit, la rugosité de l’écorce, ou prend l’aspect du bois, de l’ardoise ou de la pierre naturelle…

      Poster une réaction

      Vous devez être identifié en tant que membre de la communauté pour utiliser ce service.

    0nouveaux
    messages