Initiée par Fondis et soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la technologie Zéro CO consiste à transformer les matières organiques issues de la combustion en matières non polluantes.

Pour ce faire, le système Zéro CO est doté d’un catalyseur métallique, intégré directement dans l’avaloir du foyer. Niché dans la partie supérieure du foyer, l’avaloir associe un treillis métallique et un métal de revêtement spécifique. Au contact de ce principe actif, les matières organiques s’oxydent à haute température et deviennent ainsi non polluantes.

Ce dispositif permet donc un abattement des rejets nocifs dans l’atmosphère. Il génère notamment une réduction des émissions de monoxyde de carbone à 0,03 %. Le taux d’émission des composés organiques volatils chutent de 86 %.

La performance de ce foyer réside dans la gestion de sa puissance et de son rendement. C’est pourquoi, Zéro CO fonctionne à tous les stades de combustion, depuis l’allumage jusqu’à l’extinction. Au démarrage, une résistance électrique infrarouge porte instantanément le catalyseur à 200° pour une action immédiate et continue.

Pour le moment, ce dispositif est disponible en option, et seulement pour les foyers Ulys 700 et Ulys 900 de la marque alsacienne. À noter, cette technologie induit un surcoût de 1000 euros dans l’achat d’une cheminée Fondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.