Êtes-vous en quête d’une solution efficace pour optimiser le système de verrouillage de votre porte ? Pourquoi ne pas l’équiper d’un dispositif performant qu’est la ventouse électromagnétique ? Comment cette dernière fonctionne-t-elle ? Comment bien la choisir ? Éléments de réponse.

Comment fonctionne la ventouse électromagnétique ?

La ventouse électromagnétique a généralement besoin d’un électroaimant et de courant pour fonctionner. Elle est aussi composée d’une plaque métallique ou polaire sur laquelle l’électroaimant est collé lorsque la porte est fermée. Pour ouvrir celle-ci, il faut désolidariser l’aimant en coupant la tension par le contrôle d’accès. Cette action entraînera le détachement de la plaque de la ventouse. Dans le cas d’une protection contre les incendies, le rôle du dispositif est de garder les portes ouvertes ou encore de les renfermer automatiquement afin d’éviter la propagation du feu.

Conseils pour choisir une ventouse électromagnétique

Le choix de la ventouse électromagnétique ne doit pas se faire à la hâte. Avant de vous décider, prenez en compte trois principaux critères. Dans la pratique, portez une attention particulière à votre type de porte. En effet, il existe sur le marché des ventouses recommandées pour une porte simple (à un battant) et celles indiquées pour une porte double (à deux battants). N’oubliez pas non plus de vous focaliser sur la force de rétention du dispositif qui varie d’un modèle à une autre. Elle doit être adaptée au type de porte concerné : blindée, en verre, en bois… Un équipement qui bénéficie d’une résistance atteignant les 500 kg est, par exemple, indiqué pour une porte blindée. Enfin, le support de fixation est aussi important si vous voulez disposer d’une excellente ventouse électromagnétique. Il doit être en adéquation avec le modèle du dispositif ainsi qu’avec votre type de porte.

Bien sûr, l’installation de la ventouse électromagnétique doit être assurée par un serrurier professionnel si vous voulez profiter des avantages offerts par ce dispositif de sécurité.