Actualités

Valeria & Tosca : nouveaux poêles à granulés de bois signés Zibro

Par Michel Duchène , le vendredi, 5 avril 2019, 23h20 , mis à jour le mercredi, 24 avril 2019, 17h50 - 3 minutes de lecture

Ayant récemment investi le secteur des poêles à granulés de bois (en 2009), Zibro fait la lumière sur deux de ses derniers modèles : Tosca et Valeria. Conçus pour chauffer des grands volumes – jusqu’à 300 m3 – ces poêles affichent des rendements de 82 à 91 % et une autonomie pouvant atteindre 55 heures.

Au passage, la marque de la société PVG ne manque pas d’énumérer principaux avantages du combustible granulé (pellet), alliant performances, respect de l’environnement et plaisir du feu de bois. « Considéré comme le combustible le moins polluant (car neutre sur le plan de la production de CO2), le granulé de bois offre l’avantage d’une faible hygrométrie, procurant un meilleur rendement de combustion, moins de fumée et moins de cendres, » indique-t-on chez Zibro. Par ailleurs, les pellets, 100 % naturels, permettent une valorisation des sous-produits forestiers (branchages) ou industriels (sciures, écorces, copeaux). Le fabricant annonce ainsi une facture totale entre 500 et 650 € pour chauffer une surface de 100 m² pendant toute une saison avec un poêle Zibro (2,5 tonnes de granulés).

C’est le modèle Valéria qui s’affiche comme le plus puissant (et le plus élaboré) de la gamme. Avec une puissance maximale de 10 000 W, ce poêle affiche une efficacité thermique de 91,5 %… Et un fonctionnement en totale autonomie. Valéria est en effet équipé d’un mode « Save » déclenchant automatiquement l’arrêt ou le redémarrage de l’appareil en fonction de la température ambiante.
Embarquant une trémie d’une capacité de 30 kg et un système automatisé d’alimentation du brûleur, Valéria peut assurer jusqu’à 55 heures de chauffe en continu.
Dernière originalité : ce poêle peut être installé en sortie horizontale (1,50 m au dessus de l’évacuation des fumées), permettant de réaliser des économies lors de l’installation.

Le modèle Tosca, avec ses 6 100 W de puissance maximale et son efficacité thermique de 82 %, possède aussi son système de programmation en fonction de la température, auquel s’ajoute des possibilités de programmation journalière ou hebdomadaire. Côté autonomie, sa trémie d’une capacité de 15 kg permet d’atteindre 15 heures de chauffe.

A noter que Zibro propose en complément de sa gamme de poêles ses propres sacs de granulés de bois composés à 100 % de bois résineux. De qualité NF, sans aucun liant, ces granulés sont bien evidemment recommandés par le fabricant pour l’utilisation de ses poêles au tarif de 4,39 TTC le sac de 15 kg.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur