Une collection de panneaux décoratifs très couture, par Christian Lacroix et Marotte
Marotte, fabricant artisanal de panneaux de bois s’est associé à Christian Lacroix pour concevoir dix modèles de panneaux décoratifs « très coutures ».
Effets moirés, motifs inspirés de la dentelle et de la broderie, les techniques d’ébénisteries les plus raffinées sont ici sollicitées.
Le bois est peint, coloré, imprimé ou superposé pour un rendu graphique chatoyant.
La collection déploie une guipure de wengé, des acanthes en bois précieux ou encore un panneau bodéga multicolore, clin d’il aux carreaux de faïences des bodegas du sud qui inspirent tant le couturier.
Christian Lacroix revisite également les modèles clés de Marotte : « Paseo », « Cabinet de curiosités » et « illets » avec des jeux de textures obtenus par impressions et patines.
Les bois utilisés pour ces décors d’intérieurs sont eux-mêmes une invitation au voyage et à la sensualité.
La beauté des bois traditionnels (chêne, sycomore, noyer et frêne) côtoie l’exotisme des bois de wengé, de palissandre et d’acajou ainsi que la noblesse des bois africains (le Lati brun-jaune, la douceur crème du Koto et de l’Aniegre).
Spécialisée dans l’architecture d’intérieure, l’entreprise Marotte perpétue les techniques artisanales d’ébénisterie et de placage.
L’excellence de ses modèles est unanimement reconnue.
Les réalisations de Marotte seront visibles du 7 au 12 novembre 2011 au parc des expositions de Versailles (hall 7.2 stand j43/h44), à l’occasion du salon Bâtimat.