Travaux

Un studio vétuste de 30 m² transformé en mini-loft

Par Michel Duchène , le vendredi, 12 avril 2019, 14h15 , mis à jour le dimanche, 21 avril 2019, 14h50 - 8 minutes de lecture
mini loft

Conséquences des prix prohibitifs du m² parisien, les surfaces s’amenuisent et les états de lieux ne sont pas toujours réjouissants. Le designer Carlos Pujol nous fait la démonstration que l’on peut transformer un 30m² vétuste en un mini-loft branché. La preuve en images.

L’appartement à rénover est un studio ancien de 30m² situé rue des Tournelles, dans le quatrième arrondissement de Paris. Lors de sa première visite, le designer constate que l’ensemble est fort mal agencé.

Un couloir partant de la gauche de l’entrée, à l’emplacement de la cuisine actuelle, divise l’espace en quatre petites pièces exiguës. La salle de bains (environ 5-6 m²) et la kitchenette (entre 2 et 3 m²) sont sous-dimensionnées. La chambre et le salon mesurent chacun dans les 7 m².

un « mini-loft » de 30 m²

Après concertation avec la propriétaire, le désigner décide de réaménager l’appartement pour en faire un « mini-loft ». Si le mot peut surprendre, le loft ne se défini pas selon sa taille, mais comme un espace ouvert. Aussi, l’appellation est -elle cohérente.

Pour faire un espace ouvert, le designer abat en toute logique les cloisons non porteuses de la cuisine et de la salle de bains.

Pas de séparation brutale ici, mais la création d’ouvertures dans le mur porteur central, pour contenir une cheminée Stûv (marque Belge) qui permet de faire du feu à l’âtre avec vitres ouvertes ou qui peut servir d’insert une fois le vitrage fermé. De quoi passer l’hiver au chaud en profitant du foyer double-face depuis son canapé, mais aussi de son lit.

Des faux plafonds sont tendus pour limiter les pertes calorifiques et apporter un aspect neuf.

Gagner de l’espace

Une fois validé, l’aménagement suis un seul mot d’ordre : gagner intelligemment de l’espace !
Une démarche qui fait appel à l’ingéniosité et à la créativité.
 « J’aime détourner les matériaux et les matières de leur utilisation, pour leur attribuer de nouvelles fonctions » indique le designer.

Les rangements sont dès lors repensés pour dissimuler les équipements. Le frigo est encastré dans la penderie de l’entrée qui jouxte la cuisine. La chaudière s’incruste dans le plafond des W.C. Toujours dans un esprit pratique, les appareils électroménagers sont choisis 2 en 1.
Les placards, de faible profondeur, retrouvent une place adéquate au dessus du plan de travail, tandis qu’une « colonne-étagère » forme une séparation modulable. La cuisine est à présent aménagée et équipée.

Un petit défi attendait Carlos Pujol dans la salle de bains. L’ acheteuse souhaitait en effet une douche de 1m² dans cet espace ultra-confiné.
Là encore, la solution est simple et ingénieuse. Les murs disparaissent au profit de panneaux transparents donnant sur la chambre. Les proportions suffisent alors pour installer une douche à l’italienne de 1m².

Rénovation mais aussi changement de look

Le lieu bénéficie d’un véritable « lifting » grâce à des accessoires et peintures design du plus bel effet. Ludique, lumineuse et colorée, la décoration marque en douceur les territoires.

Le premier changement remarquable concerne le sol. Celui-ci est surélevé dans un premier temps puis isolé. Le sol est ensuite habillé de planchers de wagons, un matériau habituellement connoté « outdoor ». Le regard est immédiatement attiré par un pavage lumineux typiquement parisien, valorisé à travers une vitre rectangulaire.

« Cet arrangement n’était pas prévu dans le schéma de départ  » précise Carlos, « c’est en voyant des pavés en surplus dans la cour que l’idée m’est venue de les réutiliser en dalle lumineuse  ».Original et esthétique, le résultat est garanti !

Créatrice d’ambiance, la décoration murale joue ici un rôle essentiel en identifiant des espaces spécifiques sans cloisonnement. Si le blanc prédomine, la cuisine et l’entrée se démarquent par leur peinture orange acidulée, qui ajoute une couche de bonne humeur à l’ensemble sans le surcharger.

Ultra design, le salon accueille les invités dans un canapé doré en téflon souple (Cinna) branché. Le mur s’habille d’une tapisserie plan de métro, très en vogue cette saison. Source d’inspiration, le thème du métro réapparaît en clin d’oeil côté chambre, sous forme de signalétique.

La blancheur de la chambre contraste avec la salle de bains qui elle, marie deux tons tendances : Le gris anthracite sur les murs avec fond aluminium, et le rouge-orangé des rangements.
Le designer joue à nouveau sur la réutilisation des matériels. Ici, les fonds aluminium sont en réalité des tôles anti-dérapantes de l’armée, réutilisées en plaques protectrices des murs de douche et de lavabo.

Au total, la métamorphose du mini-loft aura nécessité cinq mois de travaux et l’intervention de quatre corps de métiers (deux plaquistes/agenceurs, un plombier, un électricien et un menuisier/finisseur).
Sur le plan financier, il faut compter un investissement d’environ 55 200 euros incluant les travaux, dont la rénovation électrique et thermique, la décoration et le mobilier.

6 questions à Carlos Pujol

Carlos Pujol est un designer touche-à-tout qui manie aussi bien l’architecture que le design d’objet et la communication. Cet ex-publicitaire de 41 ans s’engage auprès de ses clients à façonner une image créative, homogène et sur-mesure. Une démarche marketing assumée, couplée à un sens de l’engagement et une indépendance revendiquée. Alors visionnaire Carlos Pujol ? Le créateur a accepté de répondre à nos questions.

Nd : Vous aimez détourner les matières et les matériaux de leur utilisation première. Avez-vous néanmoins un matériau fétiche?

Je n’ai pas de matériau favori. C’est l’histoire des matériaux, des objets, qui m’inspire pour créer des choses, leur donner une seconde vie. Par exemple j’ai refait récemment un restaurant à Reims où j’ai utilisé des boîtes de conserve pour créer des luminaires. Ces boîtes correspondaient parfaitement à l’ambiance rétro de l’endroit.

Nd : Dans la décoration comme dans la mode, les créateurs utilisent de plus en plus de matériaux recyclés. Comment expliquez-vous cette tendance?

C’est un peu la tendance écologique actuelle qui amène les artistes à se pencher sur la réutilisation des objets, des matériaux. On peut y voir un aspect bobo, mais cette démarche est avant-tout motivée par le soucis de préserver l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes tous sensibilisé à la question environnementale. D’ailleurs, on peut pousser la réflexion jusqu’à se questionner sur l’intérêt de produire encore plus, alors que nous sommes déjà en sur-consommation.

Nd : Vous êtes designer, créateur et aussi communicant, au point de proposer des solutions de communications en plus de vos talents de designer. N’est-ce pas un peu contradictoire?

Je suis designer d’origine mais la pub m’a fasciné donc j’ai élargi ma palette artistique. Il y a en effet beaucoup de similitudes entre le design, l’architecture d’intérieur et la communication. Dans les trois cas, on s’efforce de travailler une harmonie visuelle, d’instaurer une identité graphique homogène. Si on reprend l’exemple de la pub, la charte graphique donne vie à une marque. Aujourd’hui, des marques mondialement connues communiquent même sans leur logo, en utilisant uniquement leur code graphique. J’applique la même approche dans le design et l’architecture.

Nd : Quel regard portez-vous sur votre métier?

Pour moi, les vraies contraintes d’un créatif sont le temps et l’argent. A partir du moment où ces contraintes disparaissent, un designer peut laisser libre court à son imagination et réaliser des projets incroyables. C’est le cas de Philippe Starck par exemple, mais cela reste exceptionnel. Après l’opportunité joue aussi.
Personnellement, je m’éclate dans mon travail car j’ai la chance de travailler sur des projets de design très variés.

Nd : Sur le plan créatif, quelles sont vos influences?

Je n’ai pas vraiment d’influences car je pense que c’est une arme à double-tranchant de regarder le travail des autres. Mais comme beaucoup de designers, je bouquine énormément de magazines de décoration, de livres de design.

Nd : Dernière question, quels sont vos projets actuels?

En ce moment, je travaille sur du mobilier de salle de bains, et sur l’architecture d’intérieur de deux restaurants, livrables fin octobre.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur