Trois cuisines futuristes à la loupe

Trois cuisines futuristes à la loupe

Z-island de DuPont, concept Siematic S1 ou cuisine du futur d’Ora-ïto pour Gorenje ont en commun une vision avant-gardiste de la cuisine. Certains prototypes ne sont pas commercialisés. Mais leur démarche mérite le détour ! C’est parti pour la visite…

Prototype Z-island de DuPont : la cuisine avant-gardiste

Designer : Zaha Hadid, éditeur : DuPont.

Amateurs de science fiction, sortez vos casseroles ! Le prototype de cuisine du futur de DuPont devrait vous plaire… Fruit de l’imagination de Zaha Hadid, il se dénomme Z-island. Le prototype se compose d’un plan de travail (espace feu + panneau de contrôle) et d’un îlot (dédié à l’eau). Le tout avec des formes pour le moins inhabituelles. Une liberté offerte par le matériau de base de la cuisine : le corian, un pur produit DuPont. Outre son design étonnant, cette cuisine multiplie les fonctionnalités techniques. L’écran LCD intégré au plan de travail principal pilote d’un simple effleurement de doigt l’allumage des plaques de cuisson, l’intensité lumineuse, l’ambiance musicale ou la télévision. Il donne aussi accès à internet. Un dock d’accueil pour Ipod est intégré.

Le plan de travail comprend des plaques à induction signées Scholtès, une plaque pour garder les plats au chaud et un plateau de contrôle pour sécuriser l’îlot. Pratique en cas de présence d’enfant. Le petit îlot, lui, est consacré à l’eau : évier, égouttoir (pas banal) et plan de travail.

Quant aux murs, ils sont composés d’un côté d’un espace de rangement en relief et d’un four. De l’autre, un mur décoratif contient un accentueur acoustique pour profiter d’un meilleur son lorsque l’on utilise les fonctions multimédia de la cuisine.

Si vous avez craqué, ce n’est pas gagné pour implanter Z-island et mettre votre maison à la pointe de la branchitude. Le prototype n’est en effet pas commercialisé. Seule solution : faire ami-ami avec le designer (pensez aussi à jouer au loto par la même occasion, on sent que ça pourrait servir…).

Cuisine futuriste Ora-ïto pour Gorenje : vive la simplexité !

Designer : Ora-ïto. Editeur : Gorenje.

A quoi ressemblera la cuisine du futur ? A un cube ultra épuré aux angles arrondis, regorgeant de technologie, à en croire Ora-ïto. Le designer français a imaginé ce modèle pour le fabricant Gorenje. Cette cuisine au style minimaliste se veut particulièrement représentative de la griffe du designer : la « simplexité » (mariage de simplicité et de complexité). Totalement blanche, elle consiste en une structure monolithique « transportable ». Enfin, musclez-vous bien d’abord car le bébé pèse tout de même… quatre tonnes ! Côté mensurations, comptez 4,3 m de long sur 2,35 m de profondeur et 2,6 m de hauteur. En matériau composite, la cuisine futuriste est conçue pour s’installer en tout lieu, même en plein air. Elle résiste en effet aux conditions climatiques. Belle, elle est aussi un bijou de technologie. Outre son équipement en électroménager de pointe, elle intègre un écran LCD avec accès internet et permet d’écouter de la musique. Reste que ce prototype sert essentiellement de vitrine à la marque : il a déjà parcouru plus de 15 000 kilomètres à travers le monde !

Mais pas de panique : la collaboration entre Ora-ïto et Gorenje se traduit aussi par des modèles commercialisés et plus accessibles. La collection en verre noir et poignées aluminium (ou noires) affiche des prix comparables à ceux d’une cuisine équipée très haut de gamme. Quant aux adeptes de la pureté du blanc, ils trouveront aussi leur bonheur avec de nouveaux modèles.

Concept S1 de Siematic : la cuisine intelligente

Designers : Martin Dettinger, Jonas Kressel et Ivo Schelle. Editeur : Siematic.

Truffé de domotique, le concept S1 de SieMatic vise à rendre la cuisine « intelligente ». Rien que ça ! Mis en avant au salon Maison & Objet de janvier 2009, il se caractérise aussi par une ligne particulièrement épurée. Toute l’électronique intégrée à cette cuisine se contrôle par effleurement du « smart board ». Se présentant sous la forme d’une étagère, celui-ci commande aussi bien la hotte, la température ou l’éclairage (lumière du jour ou lumière d’ambiance de couleur). Un équipement multimédia de pointe a pour sa part été intégré à la crédence. Il regroupe plusieurs fonctions : cadre photo numérique, système WiFi pour accès internet, station d’accueil ipod ou encore téléviseur.

Côté look, le concept S1 joue sur les contrastes de matières et de structures : lisse et travaillé, mat et brillant, chaud et froid. La cuisine marie ainsi du métal clair, du bois de sukupira anthracite du Brésil ou du chêne clair. Les laques, brillantes ou mates, se déclinent en blanc lotus ou en gris taupe. Quant au plan de travail, il est proposé en ardoise adoucie, en composite blanc ou en inox. Ce design minimaliste a séduit le jury des experts des Red Hot Awards, qui fait référence en matière de design. La S1 a récemment été primée par la plus haute distinction : « best of the best ». L’électroménager haut de gamme est signé Miele. D’autres détails d’aménagement font le charme de cette cuisine. Ainsi les éléments coulissants sont équipés du fond GripDeck antidérapant. En chêne et caoutchouc, celui-ci rappelle le pont des bateaux. Les rangements dédiés aux bouteilles et assiettes sont… en cuir ! Les poignées, invisibles, sont intégrées aux façades. L’ouverture des coulissants inférieurs est commandée par des capteurs. A noter tout de même que la poignée dite « intelligente » demande au début un certain coup de main (que manifestement l’auteur de cet article n’a pas !).

En clair, pour votre cuisine de demain, oubliez les fioritures. Misez sur la simplicité et les formes épurées. Et côté technologique, jouez à fond la carte multimédia et domotique.

Lien pour marque-pages : Permaliens.