Tendances papier peint : effets de matière, noir, blanc et chic

Tendances papier peint : effets de matière, noir, blanc et chic

En association avec Philippe Model, l’association pour la promotion du papier peint (A3P) décrypte les tendances papier peint pour 2010. Cette année, les murs jouent sur les effets de matière et les éclats métallisés, s’affichent en noir et blanc et se parent de motifs pour une ambiance chic, zen ou rétro… La preuve en cinq diaporamas.

À l’occasion de la sortie du livre “Les papiers peints vus par Philippe Model” aux éditions du Chêne, l’association pour la promotion du papier peint (A3P) et le décorateur Philippe Model se sont associés pour présenter les nouveautés 2010 en matière de papiers peints. Côté texture, les murs jouent sur les effets de matière et se parent d’éclats métallisés. Côté couleur, peu de folie, contrairement à la peinture. Le noir et le blanc reprennent le dessus pour un côté chic et soft. En revanche, on note un retour des motifs pour contraster avec ces tons neutres : du lotus bleu pour une ambiance zen aux motifs géométriques pour un retour aux années 50. Les cinq diaporamas qui suivent déclinent ces grandes tendances, à travers les derniers modèles des grands fabricants de papier peint.

Des effets de matière

Les papiers aux effets de matière battent leur plein cette année avec des couleurs or, gris ou pourpre. Les tendances s’orientent vers l’imitation de textures particulières tels que le béton, le schiste ou le granit. Cette gamme se compose ainsi de modèles aux couleurs et matières inspirées du monde végétal et minéral.

Éclats métallisés

Les éclats métalliques sont de retour. Les tons or, aluminium ou mat lustrés illuminent un univers de papiers peints aux couleurs sobres. Un contraste assuré qui met en valeur des motifs stylisés et des techniques travaillées, comme le métal brossé. Cet ensemble harmonieux crée une ambiance contemporaine pour un intérieur chic.

Les murs en noir et blanc

L’origami, grande tendance de l’année, est ici représenté grâce à des effets d’ombres et de pliages sur fond blanc. Ce design est mis en avant par des motifs géométriques architecturés dans des blancs à la fois mats et éclatants. Les formes géométriques soulignent également le retour des années pop en jouant avec des contrastes de couleurs entre le noir et le blanc ou le noir et le rose. L’élégance du noir est mise en valeur grâce à des matières chaleureuses, telles que le velours, et des effets mats et brillants qui donnent davantage de relief au papier.

Du lotus bleu…

Directement inspirés des anciens quartiers de Shangaï ou Pékin, cette gamme suggère les coloris passés des emballages de thé et des anciennes photographies sépia. Les feuilles, les fleurs de chrysanthème et de lotus évoquent les motifs calligraphiés sur papier de riz. L’esprit asiatique symbolisé dans cette tendance est retranscrit à travers des nuances végétales pour évoquer une ambiance zen et naturelle.

… aux années 50

Les années 50 sont plus que jamais présentes dans les intérieurs. De couleurs légères ou pétillantes, les papiers peints affichent de nouveau courbes et motifs géométriques sur les murs. Ceux-ci se déclinent dans les tons jaune, vert ou brun, principales tendances côté couleur. Les motifs se veulent publicitaires, avec des voitures, aliments ou noms de marques qui envahissent les murs…

Lien pour marque-pages : Permaliens.