Tarmac France va édifier une maison BBC en bloc béton

La société Tarmac France marque une nouvelle fois son engagement dans le développement durable. Après un bilan carbone, un plan environnement entreprise et la création de blocs béton écologiques, cette entreprise réaffirme son inscription dans une démarche d’éco-construction en se lançant dans un chantier bien spécifique, celui d’une maison BBC (Bâtiment basse consommation).

Celui-ci se déroulera à Houppeville en Seine-Maritime et sera mené par CDR, constructeur de maisons traditionnelles. La future habitation écologique sera bâtie avec des matériaux de construction classiques, et notamment avec les blocs béton Tarmac, 100 % naturels et 100 % recyclables.

Comparé à d’autres matériaux de construction, le bloc béton possède un impact environnemental faible, consommant près de cinq fois moins d’énergie que les autres. Et dans ce secteur, Tarmac France fait partie des leaders du marché. Cette société propose aussi bien des produits innovants avec Tarmabloc (bloc joint mince), Vtherm (bloc en pierre ponce) ou les pavés dépolluants, que des produits traditionnels avec ses blocs béton.

Côté construction, s’il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux particulièrement élaborés pour construire une maison BBC, l’isolation, en revanche, doit être de qualité tout comme la perméabilité de l’air.

Côté consommation, cette maison de 169 m2 habitables répondra aux critères du label BBC Effinergie qui fixe la consommation maximale des constructions résidentielles neuves à 50 KW/h/m2/an, et à 65 Kw/h/m2/an pour les constructions dans les zones froides du Nord.

Elle sera équipée d’une VMC, d’une chaudière à condensation thermique et d’un chauffe-eau solaire. Au final, elle affichera une consommation énergétique maximale de 51 KW/h/m2/an.

Pour marque-pages : Permaliens.