Système Multicouches Fluxo de Nicoll

Fabricant spécialiste de produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment, Nicoll lance son système Multicouches Fluxo, destiné à devenir « le standard en chauffage-sanitaire de demain ».

Ce procédé multicouche avec raccords à sertir couvre l’ensemble des applications de plomberie quelque soit le type de bâtiment, qu’il soit neuf ou en rénovation. Il permettrait de réaliser, selon Nicoll, des raccordements trois fois plus rapidement qu’avec les techniques traditionnelles.

Constitués de polyéthylène réticulé, les tubes Multicouches Fluxo résistent fortement à la pression, aux agents chimiques, à la chaleur et à la corrosion. La couche centrale du tube Fluxo, faite d’aluminium, apporte la « mémoire de forme » qui permet au tube d’être travaillé de manière traditionnelle, comme le cuivre.

Autre caractéristique de ce nouveau produit : son faible coefficient de dilatation qui lui confère une forte souplesse pour absorber plus facilement les variations de longueur. Ainsi, le tube Fluxo se dilate trois fois moins qu’un tube PVC et neuf fois moins qu’un tube simple en polyéthylène réticulé.

De leur côté, les raccords Fluxo sont fabriqués à partir d’un laiton, isolé de l’aluminium du tube par un joint diélectrique pour éviter un effet de pile. Résistants, ils intègrent un témoin de bonne insertion du tube, des crans anti-retour pour résister à l’arrachement, deux joints d’étanchéité et une bague de sertissage en acier inoxydable.

Le nouveau système de Nicoll est garanti 10 ans, assurant la longévité du produit. Selon un test du CSTB, ce produit pourrait tenir plus de 50 ans.

Pour marque-pages : Permaliens.