Actualités

SPAP : la 100e usine certifiée NF FDES

Le avril 5, 2019

L’usine SPAP, située à Boneuil-sur-Marne s’est vue décernée la centième certification NF FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire), accordée aux sites de production de bloc béton répondant aux critères écologiques de la fiche.

Celle-ci sert à mesurer les effets des différents matériaux de construction en matière environnementale mais aussi sanitaire. En décembre 2006, date de création de la NF FDES, 17 usines sur 400 sites obtenaient leur certification.

Mai 2009, SPAP, qui produit chaque année 35 000 tonnes de parpaings, devient la centième usine à obtenir la certification. L’entreprise qui emploie 10 salariés a pu l’obtenir notamment du fait de sa réorganisation depuis 2003.

Au cœur des changements de fonctionnement du site : normes de sécurité, ergonomie, réduction du bruit et des déchets. L’approvisionnement en granulats par voie fluviale depuis Montrereau et la zone de chalandise, restreinte à quelques dizaines de kilomètres en Ile de France, ont permis de réduire l’émission de CO2 du site, l’un des principaux critères de la FDES.

Ainsi, lorsque le dirigeant de SPAP, José de Oliveira, a voulu faire certifié son usine, tous les paramètres de la fiche FDES étaient déjà respectés. « On ne peut donc pas estimer le coût de la certification, puisqu’il n’y a eu aucune mise en place spécifique, mais des avancées régulières du système productif impliquant déjà les enjeux sanitaires et environnementaux.  »

Avec cette certification, José de Oliveira espère voir les décideurs et les prescripteurs changer, « afin qu’ils prennent en compte les avancées des démarches environnementales de la part des industriels du béton et qu’ils reconnaissent le bloc béton issu des usines NF FDES comme un matériau écologique à part entière  ».

Bien plus, le dirigeant de SPAP souhaiterait que les matériaux propres soient, à l’avenir, privilégiés, « dans l’intérêt général de la construction et de l’écologie ».