Somfy crée un pack d’isolation dynamique

« Avec l’isolation dynamique, les ouvertures de la maison réagissent automatiquement aux variations climatiques pour économiser l’énergie », telle est la nouvelle devise de Somfy qui ancre ses produits dans une démarche de développement durable.

Dernière initiative mise en œuvre, un pack Isolation dynamique destiné à adapter le confort des utilisateurs à l’environnement climatique. À partir de capteurs et d’automatismes, le système d’isolation dynamique vient piloter les volets roulants motorisés en tenant compte des variations climatiques.

En hiver, l’horloge de la commande centralisée descend les volets roulants à la tombée de la nuit pour renforcer l’isolation des fenêtres. Grâce à une fonction dite « crépusculaire », l’horloge tient compte de la variation des heures de coucher du soleil.

En été, le capteur d’ensoleillement détecte l’intensité de rayonnement, préréglée par l’utilisateur, et commande, le cas échéant, la descente coordonnée des protections solaires sur la façade concernée.

Ce système permet de bloquer les calories solaires pour conserver la fraîcheur de l’intérieur.

Une étude a d’ailleurs démontré que ce blocage diminuait jusqu’à 9 degrés de la température intérieure, de manière naturelle. En hiver, il permet d’effectuer jusqu’à 10 % d’économies de chauffage.

Somfy propose trois packs différents afin de couvrir les besoins des utilisateurs selon la configuration de leur habitat et leur volonté d’automatiser une fenêtre, une pièce à vivre ou l’ensemble de la maison.

Le premier pack, « pour la fenêtre », comporte une programmation horaire pour l’hiver et un capteur solaire intérieur posé sur chaque vitre pour l’été. Le deuxième fait « pour une pièce à vivre », contient la programmation horaire avec fonction crépusculaire, un capteur solaire d’intérieur doté de la gestion de la température intérieure.

Enfin, le troisième et dernier pack adapté « pour la maison », possède en sus des dispositifs du pack précédent la création de multiples scénario pour le programmateur horaire et un capteur solaire d’extérieur pour une ou plusieurs protections solaires.

À noter : l’installation sans fil de ces dispositifs ne nécessitent pas de câblage électrique des points de commande.

Pour marque-pages : Permaliens.