Senseo défectueuses : procédure de rappel en détail

Suite à l’annonce d’une défaillance de plus de 7 millions de cafetières Senseo (cf. article du mardi 14 avril), Philips met en place un système de rappel pour la quinzaine de modèles concernés. Rappel : les Senseo touchées ont été fabriquées entre juillet 2006 et novembre 2008 et portent les numéros de série suivants : HD7805, HD7810, HD7811, HD7812, HD7814, HD7816, HD7820, HD7822, HD7823, HD7824, HD7830, HD7832, HD7841 et HD7842.

« L’opération de rappel pour réparation démarrera en mai », précise le site du groupe néerlandais. Mais il est possible d’enregistrer dès à présent son produit. Celui-ci doit remplir certaines conditions pour bénéficier d’une réparation gratuite, à savoir « posséder un appareil faisant partie du lot concerné et avoir utilisé une eau calcaire ou moyennement calcaire dans son appareil ».

Sur la page d’informations du site relatant ce problème, une foire aux questions a été mise en place pour répondre aux interrogations récurrentes des consommateurs. Parmi les réponses données, Philips explique la procédure de retour : « Une fois que vous aurez enregistré votre appareil, nous vous enverrons gratuitement sous trois jours un sachet contenant un produit de détartrage ainsi que des informations détaillées sur le processus de réparation ». Le fabricant d’électroménager propose d’envoyer un carton pour retourner la machine sans frais. Celle-ci sera ensuite réparée en usine. Le temps requis pour procéder à la réparation est estimé à 12 jours maximum, à compter de la date de réception de la cafetière dans les ateliers.

En revanche, Philips affirme qu’il ne faut pas s’inquiéter pour les machines vendues actuellement en magasin, le problème étant résolu depuis quelques mois : « Toutes les cafetières électriques Senseo fabriquées depuis novembre 2008 ont été mises à jour techniquement éliminant tout risque. »

Le groupe a également mis en ligne les instructions pour détartrer les cafetières Senseo, rappelant à tous ses utilisateurs« d’entretenir correctement leur machine en procédant tous les trois mois à leur détartrage ».

Même en effectuant un détartrage sur une machine remplissant les conditions de retour, les consommateurs doivent renvoyer leur Senseo à Philips car« les machines rappelées seront équipées d’un nouveau réservoir pour l’eau chaude avec un mécanisme de sécurité supplémentaire. » Les cafetières réparées devront tout de même faire l’objet d’un détartrage tous les trois mois, mais le mécanisme de sécurité supplémentaire supprimera le problème qui fait l’objet de cette affaire.

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