Rénovation salle de bains : plus écolo et plus accessible

Rénovation salle de bains : plus écolo et plus accessible

Sur le marché de la salle de bains, la rénovation représente 75 % des travaux. Les nouveautés présentées au salon Idéobain reflètent cette tendance, avec des équipements faciles à installer, plus accessibles et écologiques. Rénovez votre salle de bains en images avec Nostrodomus.

Victime de la crise, le marché de la salle de bains en 2009 est en grande partie soutenue par la rénovation qui représente actuellement les trois quarts du secteur. Dans ce domaine, les professionnels mettent l’accent sur la facilité de remplacement des équipements. Les nouveautés présentées lors du salon Idéobain, entre le 9 et 14 février, s’inscrivent dans cette démarche. Bien plus, en termes d’innovations, les fabricants ont décidé de mettre en avant deux types de produits : ceux qui améliorent l’accessibilité des équipements et ceux qui permettent d’économiser eau et énergie. Ces deux orientations constituent un véritable creuset de développement pour la profession, et inspirent les grandes tendances 2010 de cette pièce à vivre.

Rénovation : objectif gain d’espace et d’accessibilité

Pour sa cinquième édition, le salon Idéobain met en avant le besoin d’accessibilité au sein de la salle de bains. Avec un Français sur trois de plus de 50 ans et 3,2 millions de personnes handicapées, il importe d’intégrer les notions d’ergonomie, de sécurité et de confort au cœur de cette pièce à vivre. D’autant plus que d’ici à 2020, les plus de 60 ans représenteront plus d’un tiers de la population française. Pour faire prendre conscience de cet enjeu, l’Association française des industries de la salle de bains (Afisb) a mis en place un nouveau label, “Bien Vivre”, attribué aux industriels de la salle de bains qui proposent “des produits adaptés aux situations personnelles tout au long de la vie“. Cette initiative est relayée au cours du salon par de nombreux exposants à travers des solutions innovantes.

Économies d’énergie et salle de bains recyclée

Une salle de bains moins énergivoire et plus verte constitue la deuxième préoccupation lorsque l’on rénove sa salle de bains. Nombreux sont les professionnels à proposer des solutions pour consommer moins d’eau tout en préservant le confort de la douche. De même pour les fabricants de chauffage qui ne cessent d’améliorer la performance de leurs radiateurs et sèche-serviettes pour une chaleur adéquate avec moins d’énergie. Certains poussent même ce concept un peu plus loin en proposant des équipements totalement recyclés ou recyclables…

Lien pour marque-pages : Permaliens.